C’est assez rare pour le dire, Apple admet s’être planté : Apple Intelligence en partie désactivée

 
Après plusieurs controverses autour de problèmes rencontrés avec les notifications résumées par IA, Apple a décidé de désactiver cette fonction dans iOS 18.3 beta 3.
Apple Intelligence
Apple Intelligence // Source : Apple

Tous les géants de la tech se sont précipités pour raccrocher le train de l’IA générative : Microsoft, Google, Meta et même Apple, pourtant habitué à attendre des technologies matures avant de les intégrer.

Peu de surprise à voir Apple se prendre les pieds dans le même tapis que ses concurrents : l’IA générative est encore très largement faillible. Google en a fait les frais avec ses pizzas à l’essence, et depuis plusieurs mois, les Américains se plaignent de leur expérience avec Apple Intelligence.

Des résumés d’article complètement erronés

Parmi les fonctions Apple Intelligence, il y a celle des résumés d’articles en notification. Apple peut vous afficher sur l’écran de verrouillage de l’iPhone, un résumé de l’actualité généré par IA.

Problème, ce résumé raconte parfois n’importe quoi. En décembre, un résumé généré par Apple d’un article de la BBC était tout simplement mensonger.

BBC

Le résumé d’Apple laisse entendre que le suspect Luigi Mangione s’était suicidé, ce qui est faux. Le pire, c’est que le résumé proposé par Apple laisse entendre qu’il s’agit d’une affirmation venant de la BBC.

Apple AI notification summaries continue to be so so so bad

Ken Schwencke (@schwanksta.com) 2024-11-21T19:22:27.650Z

Apple coupe son service

Avec la publication de la bêta 3 d’iOS 18.3, Apple a procédé à quelques changements importants pour son service.

Tout d’abord, les résumés ont été complètement désactivés pour les applications d’actualités. Fini les résumés foireux d’articles de la BBC ou du New York Times. Apple précise qu’il s’agit d’une désactivation temporaire, le temps d’une amélioration du système.

Pour les autres applications :

  • iOS 18.3 indique plus clairement que la fonction de résumé est en bêta ;
  • La fonction est désactivable, application par application, directement depuis l’écran de verrouillage ou l’écran de notification ;
  • Les notifications qui utilisent un résumé généré par IA par Apple sont désormais en italique, pour mieux les distinguer ;
  • Apple prévient désormais que les résumés peuvent contenir des erreurs ;

iOS 18.3 devrait être déployé dans les semaines à venir sur iPhone, probablement autour du passage de janvier à février.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles