Poursuivi en justice, Apple réagit à l’accusation de dangerosité des bracelets d’Apple Watch

 
Un recours collectif en Californie s’attaque à plusieurs bracelets d’Apple Watch en raison de la présence potentielle de polluants éternels.
L'Apple Watch Series 8 avec le bracelet Sport
L’Apple Watch Series 8 avec le bracelet Sport // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Il y a un mois, on apprenait grâce à une étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology Letters que certains bracelets de montres connectées pouvaient émettre des PFAS, soit des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, qualifiées de polluants éternels.

Pour aller plus loin
Attention, le bracelet de votre montre connectée pourrait être dangereux pour la santé

Il s’agit en fait des bracelets de montres conçus en fluoroélastomère, une alternative plastique au silicone ou au caoutchouc que l’on va retrouver notamment dans certains bracelets de montres Huawei, Google ou Apple.

Il n’aura pas fallu patienter bien longtemps avant que cette étude ait quelques répercussions sur le plan judiciaire. En effet, comme le signale le magazine britannique The Register, Apple est désormais poursuivi en justice, en raison d’un danger pour la santé des utilisateurs d’Apple Watch.

Trois bracelets visés par la plainte

Un recours collectif a en effet été lancé en Californie invitant des possesseurs de montre Apple à se joindre à la plainte. Trois bracelets d’Apple Watch commercialisés par la marque sont ainsi visés : le bracelet sport classique, le bracelet Nike perforé et le bracelet Ocean Band, tous trois conçus en fluoroélastomère.

Pour aller plus loin
Quel bracelet pour Apple Watch choisir ? Nos recommandations

« Les produits contiennent de dangereuses substances chimiques, comme des PFAS, qui sont nocives pour l’environnement et présentent un risque sérieux pour la santé humaine », indique le recours déposé ce mardi.

L'Apple Watch Ultra avec bracelet Ocean
L’Apple Watch Ultra avec bracelet Ocean // Source : Apple

Le principal risque réside dans le fait que ces bracelets sont directement au contact de la peau et de la transpiration, avec des pores dilatés pendant l’exercice physique. Cependant, comme le rappelait l’étude, on ignore à quel point les PFAS sont absorbés par la peau.

De son côté, Apple s’est défendu dans un communiqué transmis à la rédaction. La firme assure que « les bracelets d’Apple Watch sont sûrs à porter » :

En plus de nos propres tests, nous travaillons avec des laboratoires indépendants pour effectuer des tests et des analyses rigoureux des matériaux utilisés dans nos produits, y compris les bracelets d’Apple Watch.

Plusieurs alternatives existent au fluoroélastomère. C’est le cas du silicone ou du caoutchouc, deux matériaux qui présentent le même intérêt en termes de résistance à la transpiration et d’élasticité.


Les derniers articles