Non, l’iPhone 16e ne reprend pas le capteur photo principal de l’iPhone 16

 
Le dernier-né de la famille iPhone doit se contenter d’un unique capteur photo. Mais contrairement à ce que l’on pensait, celui-ci ne proviendrait pas de l’objectif principal de l’iPhone 16, mais plutôt du module ultra-grand-angle de l’iPhone 16 Pro.
L’iPhone 16e ne reprendrait pas le capteur photo principal de l’iPhone 16 // Source : Apple

Le nouveau smartphone d’entrée de gamme d’Apple vient d’être officiellement dévoilé. Mais en attendant d’avoir l’iPhone 16e entre les mains pour tester ses performances, il va falloir se contenter d’explorer sa fiche technique et d’élaborer des spéculations. Malheureusement, le jargon marketing de la firme américaine peut rendre cette tâche un peu délicate, et il semble même dissimuler quelques (mauvaises ?) surprises.

Par exemple, que cache le « Système caméra 2-en-1 » du smartphone ? En consultant l’outil de comparaison d’Apple, on pourrait croire que l’iPhone 16e hérite plus ou moins du capteur photo principal « Caméra Fusion 48 Mpx » de son grand frère, l’iPhone 16. Les deux appareils présentent des caractéristiques similaires sur le papier, à quelques exceptions près. Le nouveau modèle ne bénéficiant notamment pas des Styles photographiques de dernière génération.

Pourtant, selon @Sankew06 sur le réseau social X, il en serait tout autre. Après une analyse des données communiquées par la firme, il a découvert que l’iPhone 16e utiliserait en fait le capteur de l’ultra grand-angle de l’iPhone 16 Pro. Si les deux composants partagent effectivement la même résolution de 48 Mpx, ils disposent également tous deux de la technologie « Focus Pixels hybrides » – une caractéristique absente du module photo principal de l’iPhone 16.

La technologies « Focus Pixels hybrides », grand point commun entre l’iPhone 16e et… l’iPhone 16 Pro // Source : Capture d’écran Frandroid

Un capteur réaffecté avec un nouvel objectif

Apple aurait ainsi trouvé un nouveau rôle au capteur de l’ultra-grand-angle de l’iPhone 16 Pro, en l’associant à un objectif différent. Dans la configuration de l’iPhone 16e, il permet de réaliser des photos en équivalent 26 mm avec une ouverture ƒ/1,6, ou en équivalent 52 mm via un zoom numérique. Loin, donc, de l’utilisation que l’on en fait sur le modèle Pro.

L’atout principal de ce capteur résiderait dans cette technologie « Focus Pixels hybrides », une solution d’autofocus adaptatif qui ne fait pas l’unanimité sur l’iPhone 16 Pro, particulièrement en mode macro où le système peine parfois à effectuer la mise au point.

Pour aller plus loin
Ce qui cloche avec l’iPhone 16e (pas grand-chose a priori)

Apple est restée discrète concernant ces « Focus Pixels hybrides », tant pour l’iPhone 16 Pro que pour son nouveau modèle. Il est donc encore difficile d’évaluer si cette technologie constituera un réel avantage ou un inconvénient pour les utilisateurs de l’iPhone 16e.

Ce choix de capteur par Apple, s’il s’agit effectivement de celui de l’ultra grand-angle de l’iPhone 16 Pro, n’est certainement pas fortuit : cette décision a probablement permis de réduire les coûts de production de son smartphone d’entrée de gamme. Reste à espérer que cela n’impactera pas trop négativement les performances photographiques de l’iPhone 16e, d’autant que son principal concurrent, le Pixel 10a, est évidemment attendu sur ce point.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles