Trimestre après trimestre, le classement des marques vendant le plus de smartphones reste inchangé, comme lorsque Lance Armstrong écrasait les routes du Tour de France. D’après l’IDC, Samsung et Apple dominent à nouveau les ventes de smartphones au deuxième trimestre 2015. La marque coréenne a expédié 73,2 millions de smartphones durant ces trois mois, ce qui représente une part de marché de 21,7 %. C’est toutefois un peu moins bien que l’an passé sur la même période (-3,1 %) puisque Samsung avait expédié 74,9 millions d’unités pour une part de marché de 24,8 %.
Toujours dans la roue de Samsung, Apple a réalisé un trimestre visiblement bien meilleur que celui de l’an passé. La marque californienne a ainsi expédié 47,5 millions de smartphones contre 35,2 en 2014, et fait passer sa part de marché de 11,7 à 14,1 % sur cette période et d’une année sur l’autre. Et c’est évidemment grâce au succès de l’iPhone 6. Si ces deux géants de l’électronique sont pour l’heure intouchables, on voit pointer de nouveaux rivaux, pas encore au niveau des cadors, mais bien légèrement devant le reste du peloton.
En effet, Huawei et Xiaomi se distinguent toujours plus avec une croissance qui ne faiblit pas. Les deux marques sont respectivement troisième et quatrième du classement d’IDC. Huawei a visiblement expédié 29,9 millions de smartphones sur ce deuxième trimestre, contre 20,2 millions d’unités au deuxième trimestre 2014. La part de marché du constructeur a donc gonflé et passe de 6,7 à 8,9 %. Xiaomi croît aussi avec 17,9 millions d’unités expédiées contre 13,8 millions en 2014, pour une part de marché qui passe de 4,6 à 5,3 %. Enfin, Lenovo clôture l’étape avec 16,2 millions d’unités contre 15,8 l’an passé. Sauf que pour ce constructeur, la part de marché régresse un peu, passant de 5,2 % à 4,8 %.
Le marché du mobile a toutefois légèrement stagné ce trimestre, et 464,4 millions de smartphones ont été expédiés au deuxième trimestre 2015. À la même période l’an passé, il s’en était expédié 466,3 millions.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Comment ca "pour une entreprise, pas pour l'utilisateur" ? j'ai du mal à te suivre... Et certes les iPods ont eu un grand impact sur le succès de iTunes, mais même sans je suis persuadé qu'il aurait pu se tailler une petite place parmi les lecteurs multimédia puisqu'il est efficace pour classer une grosse discothèque et qu'il a le meilleur store dans le domaine (iTunes Store)... il aurait pas déplacé WMP ni même Winamp à son époque mais il serait bon troisième. En tous cas j'ai commencé à utiliser iTunes bien avant d'avoir un iPod (puisque j'ai une grosse discothèque et que à cette époque WMP était bien daubé sur Win) et j'imagine que ca doit être le cas d'autres personnes également !
Citer touchid ou le design des capteurs photo sony comme argument différenciateur est un peu tiré par les cheveux. A mon avis, apple ne sont pas à comparer avec samsung. Les modèles sont bien différents et sous le terme conception, tu peux fourrer plein de choses. Laissons samsung, huawei ou même siemens tant qu'on y est de côté, qui sont plus des cartels tentaculaires. A mon avis, tu omets deux données sur xiaomi (le savoir faire croissant dans le high tech, conception (attraction des ingénieurs) et le modèle économique (basé d'abord sur les services autour du net). Comme Apple, ils feront des acquisitions jugées stratégiques le moment venu dans divers domaines autour du high tech (leadcore, ninebot, rigo design ) Il faut se rappeler qu'on parle d'une entreprise qui a 5 ans ! http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1326617 Je rajouterai que pour ce faire, le protectionnisme (ou dumping selon) est un atout considérable. Et sur ce point, Xiaomi c'est la Chine.
Samsung n'est qu'un fondeur comme bien d'autre, ils n'ont qu'un role d'exécutant dans ce cas précis. Apple fait aussi ses controleurs mémoire, design ses capteurs photos sur des bases Sony, son TouchID sur le rachat d'Autentech, son chip audio dev en exclu avec cirrus logic etc... Tu peux faire la meme liste avec Samsung, Sony et quelques autres. Le seul Chinois qui a la meme approche de conception de ses smartphones c'est Huawei. Xiaomi ne fait qu'intégrer dans une coque des composants du marché au meme titre que Wiko ou ZTE. C'est sans doute le temps de developper quelque chose. Je doute qu'ils aient embaucher Hugo Barra pour y faire de la figuration médiatique. Actuellement c'est principalement du marketing et des prix au raz du plancher. Mais remonte les prix au niveau de la concurrence et tu as qu'un énième smartphone aux caractéristiques similaires.
c'est plus complexe que ça En prenant l'exemple d'apple, si tu retires les soc arm dessinés certes en local mais dont tout le processus est confié à samsung, tout les autres composants ne sont pas maison. Xiaomi n'est pas si différent. Ils auraient même acheté leadcore (soc) et ce dernier équipe déjà le redmi2A. Je ne serai pas étonné qu'ils aient leurs soc maison à moyen terme. Tout dépend de l'approche et du modèle. On n'est pas valorisé à plus de 45 milliards de dollars si tout le monde peut faire pareil. Xiaomi c'est du design, du e-commerce, des services, différents objets high tech, un os (MIUI), divers brevets (refroidissement par exemple), des ingénieurs maisons impliqués dans l'intégration du hardware ( soc qualcomm). Il ne suffit pas d'assembler mais d'intégrer (Apple ?) Je la voie comme une boite en forte croissance capitalisant sur l'énorme matière grise locale, sur des achats d'entreprises nationales ou étrangères et sur un marché local protégé pour s'impliquer dans tout ce qui tourne autour du high tech (matériel, services internet ou objets connectés). (c'est assez proche du modèle américain de la sillicon valley en fait) De plus, les boites chinoises peuvent s'appuyer sur un écosystème locale de plus en plus compétitif (GPS chinois, services locaux, cartels high techs (Huawei)
Concevoir dans le sens Sony qui conçoit les optiques de la plupart des smartphones du marché, Apple qui developpe ses propres Soc, Samsung qui concoit ses écrans Amoled etc... Des avantages comparatifs énormes sur la concurrence. Quelque part, tout le monde peut faire du Xiaomi. Tu reprends les memes caractéristiques, tu passe commandes et paf t'as une réplique avec un design légèrement différent. Suffit juste à aligner le bon prix. Par contre, faire un un Galaxy S6, t'es coincé. Les derniers Exynos c'est que chez Samsung, les Amoled idem.
Pour une entreprise, pas pour l'utilisateur :) Ensuite itunes, c'est grace a l'ipod, sans ipod, itunes c'était un peu inutile puisque l'age d'or etait dédié au telechargement, gratuit. Sans ipod, crois pas qu'itunes aurait eu un succes digne de ce nom :)
Je ne sais pas ce que tu appelles conception. Très peu de marques fabriquent leur composants ( sur un lumia, bah tu aura un soc qualcom, une ram samsung...) Quand quelq'un achète un mac, il aura un disque dur toshiba, une ram samsung, un écran sharp... Les cartels qui peuvent tout concevoir et fabriquer sont rares (samsung, huawei) je met un lien en anglais qui explique un peu le modèle xiaomi https://stratechery.com/2015/xiaomis-ambition/
Ben ils conçoivent quoi sur un smartphone ? Ils créent la structure métalique (ou plastique) sinon ils ne touchent à rien à l'interieur.
Avant l'iPhone ils ont eu le succès grâce à l'iPod, et avant l'iPod c'était le succès grâce à iTunes, et bien avant avec le iMac, et encore avant c'était le succès grâce au Power Mac et au Macintosh, et encore avant avec l'Apple II etc. (puis on peut insérer entre les deux les Newton et les Powershot mais disons que c'est plus des "succès d'estime" puisque au niveau des vente c'était des échec), donc bon ca date pas de l'iPhone... Du coup je me posais la question : cela fait depuis combien de temps que tu suit l'univers de l'informatique ? Car c'est aussi ca la grande force d'Apple : ils n'ont jamais été le leader en matière de vente (sauf avec l'iPod et avec le Apple II/Macintosh) mais ils ont toujours su se classer de manière respectable et surtout de rester rentable... ce qui est bien plus intéréssant pour une entreprise !
Apple est entrer dans le monde des portables qu'en 2007,c'est récent en comparaison à Samsung,LG,Motorola,etc... Et les chiffres de ventes ne font que monter.
Apple doit son succes à l'iphone, je ne miserai pas trop sur une entreprise qui a decollé grace à un telephone.
Certainement pas Xiaomi ne sont pas de simple assembleurs.
Ce qui pendrait au nez d'une entreprise qui peut acheter cash 469 Airbus 380 sur sa seule trésorerie ? (bon cela dit on peut admettre que la branche iPod perd de la vitesse... mais c'est un autre débat qui ne concerne pas les smartphone)
Je rajouterai également que c'est le but de toute entreprise... si demain on propose à Samsung d'être cinquième du marché et de doubler des bénéfices, ils signeront sans hésiter :p
Pourquoi vouloir toujours chercher la petite bête ? :) (bon cela dit j'admets que j'ai ri... et pour poursuivre la comparaison, ils pourront tout à fait s'en défendre en disant que 90% du pelonton se dope pour les épreuves de AnTuTu :p )
Ca fait depuis 2000 pourtant que je l'entend ce "ahhh ca y est Apple va commencer sa chute c'est le début de la fin j'ai hâte !"... ^^
totalement d'accord, l'iPhone aujourd'hui est très bien positionné dans les ventes grace aux arguments que tu as cité. par contre c'est Samsung qui m'inquiete un peu. les s6 et s6 edge était censé remonter les ventes mais apparement cela ne c'est produits qu'en parti.
Tant qu'ils ne concoivent rien et ne font qu'assembler, ils ne seront pas dangereux.
Ce n'est pas faux mais néanmoins on voit bien que peu de gens achètent des smartphones aux prix élevés. Certains constructeurs en voulant jouer à Apple se sont cassé les dents : HTC et LG principalement. Samsung résiste mieux car son dernier smartphone est au-dessus de ses concurrents. A noter que les smartphones les plus chers ne de vendent pas (cf. le retrait des S6 du marché indien). En général, les gens préfèrent attendre des mois avant d'acheter un HdG, ou alorst l'itération de la génération précédente, soit tout simplement une gamme en dessous. Samsung devrait apprendre des erreurs du S6 sur les prix et le convergence vers le hardware à la Apple (batterie non amovible, non port de SD) pour le Note 5. HTC devrait changer son prochain HdG. Plus globalement, les constructeurs devraient baisser les prix sinon ils ne vendront plus beaucoup et ce sont les constructeurs chinois qui vont profiter. :/
Tu vas voir les chiffres du 6S, ils vont pas du tout déboiter ceux du 6 :), ou alors, ils vont faire un 6c et ils vont cumuler les ventes du 6S+6C pour dire qu'ils ont vendus plus de 6 :) un peu comme à l'époque du 5. Halala..
Perso je trouve inquiétant la montée de xiaomi et de huawei alors même qu'ils ne sont pas installés en occident. Ils faussent le marché des smartphones. Ils continuent une concurrence déloyale pour les constructeurs dit historiques. En effet, les constructeurs chinois restent en Chine, où l'État chinois les aide pour mettre à mal les autres constructeurs et dont ils bénéficient d'un protectionnisme et vis à vis des brevets ils sont intouchables en Chine. Ils vendent à très petits prix pour pénétrer le marché et par la même figurer en héros des consommateurs qui payent cher pour un smartphone chez les historiques(véridique, surtout sur ce site), ils font peu de marge mais OSEF quand l'État nous arrose... Maintenant qu'ils sont implantés chez les consommateurs, on tire petit à petit les prix vers le haut. Les plans des chinois fonctionnent parfaitement en France et un peu partout dans le monde : ils gagnent de plus en plus de parts de marché et mettent à mal plusieurs constructeurs(HTC en tête, Sony, LG récemment, dans une moindre mesure Samsung).
C'est clair. Merci pour l'analyse scientifique de haut vol.
Vas y Irma 2, dis la vérité à tout le monde ! Apple est foutu. Il ne prennent QUE 90% du pognon du marché mobile, ils ne vendent QUE 200 millions de smartphone haut de gamme par an, il ne sont assis QUE sur 200 milliards de dollars de trésorerie.... Ils sont foutus, c'est clair.
Ils leurs feront des procès pour les "arrondis" ou pour la façon de "déverrouiller l'écran"
Il y a quelques facteurs à intégrer dans ce classement : Xiaomi semble être un hybride d'apple et de google Xiaomi a retardé les sorties des MI5 Mi5+ à cause des S810 probablement. Et le seul tél hdg sorti début 2015, était le mi note, équipé d'un soc 801. (le Mi note pro a été retardé aussi, 810 oblige et je ne pense pas qu'il pèsera dans les ventes) Il faut ajouter à cela le fait que Xiaomi ne vendent pas que du matériel mais des services (mi store, thèmes etc), d'où leur approche progressive et l’évitement des marchés occidentaux complètement acquis aux services us. Sous réserve que leur stratégie reste bien ficelée, et que, comme en Chine, ils souhaitent (et réussissent) à développer leurs smartphones sur un écosystème purement XIAOMI, ils risquent d'avoir une force de frappe considérable.
Je rajouterais que ce qui intéresse Apple, ce n'est pas d'être numéro 1 au niveau des ventes, mais faire le plus de bénéfices possible. Pour le moment c'est un pari réussi, mais qui la rend très dépendante de son terminal.
Sur le court à moyen terme, je ne serais pas aussi pessimiste pour Apple. Plus le temps passe et plus ses ventes sont excellentes, et les prévisions pour la fin de l'année promettent de battre des records. Contrairement à Samsung, Apple semble peu affecté par l'agressivité des fabricants chinois. Sur le plus long terme, c'est difficile à dire. Apple pourrait à terme baisser ses tarifs pour mieux résister. Mais pour le moment, force est de constater que plus ses iPhone sont chers, plus ils se vendent, donc elle n'a aucun intérêt à baisser ses tarifs.
Tout à fait. Comme quoi rien n'est jamais définitivement acquis, c'est un constant challenge.
C'est ce qui pend au nez d'Apple.
Huawei debarque aussi, donc bon, c'est plus difficile de debarquer avec des smartphones quand Apple et Samsung ont déjà planté leur drap'
Ou pas .........progression constante des ventes d'iPhone chaque année. On y peut rien ^^....dit Funk sur un WP ......
"Trimestre après trimestre, le classement des marques vendant le plus de smartphones reste inchangé, comme lorsque Lance Armstrong écrasait les routes du Tour de France" Cela voudrait dire que Samsung et consorts restent dans le haut du classement en trichant ?
C'est quand meme violent la progression de Huawei... Apple va commencer sa chutte...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix