Examiné à nouveau par l’USPTO (US Patent and Trademark Office, le bureau américain des brevets et marques déposées) le 5 août, le brevet D677 d’Apple concernant le design de son iPhone vient d’être invalidé. Ce fichier étant utilisé comme pièce maîtresse dans l’affaire opposant la firme de Cupertino à Samsung, ce retournement de situation pourrait permettre à Samsung d’éviter de payer plus d’un demi-milliard de dollars.
Le problème vient en effet de la date de dépôt du brevet en question. Effectif depuis novembre 2008, il est pourtant considéré comme datant du 5 janvier 2007, car lié à deux autres brevets (déposés à cette même date). D’après l’USPTO néanmoins, les détails concernant le design ne sont pas assez nombreux pour attribuer au brevet de 2008 une date antérieure. Malheureusement pour Apple, durant cette période de temps, les constructeurs ont annoncé divers appareils (ou simplement déposé des brevets) jugés assez similaires pour invoquer là règle du « prior art » qui consiste à empêcher le dépôt de brevet de ce qui existe déjà publiquement.
Une décision à 500 millions
En 2012, après un long procès plein de rebondissements (dont certaines annulations de brevets par l’USPTO concernant les menus élastiques notamment), Samsung était condamné par le tribunal californien à verser à Apple 1,05 milliard de dollars de dommages et intérêts. Cette somme a ensuite été réduite à 930 millions, puis à 548 millions après l’appel du géant sud-coréen. La semaine dernière, la Cour a finalement rendu son jugement définitif en déboutant Samsung de son tout dernier appel qui aurait pu le sauver de sa dette s’élevant encore à environ 400 millions de dollars (150 millions ayant déjà été versés).
Cette nouvelle déclaration de l’USPTO pourrait donc remettre en cause la légitimité de ce paiement, et relancer une nouvelle fois le dossier de la Guerre des Brevets.
Une demande vieille de deux ans
La demande de réexamen de ce brevet avait été requise anonymement en juin 2013. Il semblerait toutefois que ce soit bien Samsung qui ait demandé de rouvrir ce dossier, à raison au vu du résultat publié aujourd’hui. Pour autant, cette décision n’est pas encore définitive, et pourrait encore être modifiée prochainement. Comme quoi, cette histoire pourrait encore durer un certain temps…
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Tout le monde a accès aux bilans financiers de ces sociétés. http://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Societes-cotees-et-operations-financieres/Information-financiere-et-comptable/Obligations-d-information.html pour plus d'informations.
Les résultats de ces sociétés cotées en bourses sont publics, hein. HTC est dans le rouge, et la division mobiles de Sony aussi, ça a été annoncé officiellement. De même, Samsung a également communiqué ses revenus par division. Si une entreprise fermait une branche à la moindre absence de revenus, aucune entreprise n'aurait été créée, hein.
Tout à fait d'accord et tu as oublié les baladeurs mp3 qui ont connus un succé grâce à qui ? Apple non.
Ha parce que tu as accès à leurs bilan annuel. Si ils ne gagne pas de tunes avec une branche, il l'arrête point final. Il ne s'acharne pas pendant des années afin de couler la boite.
A parce que tu connais le bilan financier de toutes ces sociétés. Si ils ne feraient pas de bénéfice, ça ferait longtemps qu'ils ne fabriqueraient plus de smartphones, tu ne crois pas. Parfois il faut aussi un peu réfléchir.
Ce brevet n'a rien à voir avec le procès.
Pourquoi tu dis que sans Microsoft Apple aurait fait faillite? (question sérieuse)
Si Apple arrive à imposer son idee de la carte SIM générique, on sait ce qu'il va se passer ensuite... et c'est vraiment pas bon pour les consommateurs quand on connaît les politiques tarifaires d'Apple...
Aucun produit Apple n'a été un flop ??? que dans la division mobile alors, car tu sembles oublier qu'Apple a été à un poil de cul de la faillite, et que sans Microsoft il n'existerait plus...
Ouais, une grosse blague... mais quand on voit le niveau d'ignorance d'une grande majorité d'internautes ici (mais pas que, hélas), je ne suis même pas étonné de lire de telles âneries
Sony rentable ??? Bof, il n'y a que la Playstation et les APN qui leur font gagner de l'argent, la division mobile est une cata, les TV et la Hifi également... pas terrible tout ça :(
C'est n'importe quoi. Ou alors, tu as une source crédible avec des chiffres ?
Elle est toujours rentable. Et si elle le devient de moins en moins, c'est qu'ils le gèrent mal. Sortir au moins un smartphone par semaine ce n'est pas très rentable quelques soit l'entreprise. En sortir 10 ok, mais plus de 32 .... Ils ont largement la notoriété à l'heure d'aujourd'hui pour réduire leurs gammes. Sinon ils ne peuvent pas laisser un secteur aux concurrents comme Apple etc... De plus avec l'arrivé en masse des objets connectés.....
Encore une fois, la question de qui est à l'origine de l'idée n'a aucun intérêt. C'est Apple qui, grâce à sa santé financière (c'était ça le sujet au départ hein, pour rappel) a pu investir assez, et donc risquer assez, pour démocratiser ces technologies.
Non je ne suis pas un troll ... malgré mon I6plus, MBP et mon iPad Air je trouve qu'apple n'innove pas assez en tout cas ;)
C'est clair ! Vu le nombre de pubs diffusées...
C'est vraiment dommage, tu m'aurais parlé de leurs SoC, tu aurais eu mon aval, mais sur tout ce que tu viens de dire, juste NON ! Siri a été un rachat (pour couper l'herbe sous le pied de la concurrence). Pour info, à l'origine, cette application tournait sur ios, Android et BlackBerry. Le tactile utilisé dans le premier iphone est une technologie allemande. D'ailleurs, l'iphone premier du nom est... français. "En 1953, un musicien canadien invente le premier synthétiseur électronique équipé de petits capteurs tactiles capacitifs, pour contrôler le timbre et le volume de son instrument. Ce contrôle s’effectue avec la main gauche, chaque doigt actionnant une commande distincte, sensible à la pression"... Le capteur d'empreinte sur iphone, rachat d'une société Israélienne. Mais bon, ça fait quelques années que ça existe chez d'autres constructeurs. La SIM générique, pas certain que ce soit une bonne idée pour le consommateur...
oui sauf que Apple investit moins que les autres en R&D. Eux c'est plutôt le marketing...
oui ça c'est parfaitement juste c'est ce qui m'a fait me détourner de l'appareil, c'etait bien entendu une image d'illustration... je l'ai mis dans en réponse sur ton post, mais bien évidement se reconnaîtra dans fanboy qui veux c'etait surtout pour dire que cet argument me ferait plutôt fuir la marque que m'attirer vers elle.
Ce n'est pas parce qu'elle a des désavantages qu'elle n'en est pas une innovation. Larousse, innover : "Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque". De plus, je ne parlais pas uniquement d'innovation, mais également de prise de risques. Arriver à démocratiser quelque chose qui n'est pas connu ou apprécié du grand public *est* une prise de risque.
La carte SIM générique est loin d'être une innovation, rien qu'en considérant tous les désavantages. Une démocratisation n'est pas une innovation.
Au hasard, sans avoir jamais utilisé d'iPhone ou iPad de ma vie : démocratisation du capteur d'empreintes, carte SIM générique, Siri, ou même le concept de téléphone tactile utilisable sans stylet… Pardon, c'est vrai que c'est peu.
Ils se rassurent comme ils peuvent !
apple, prise de risques, investir en R&D, innover dans la même phrase ?
Il a mis "pouvoir" avant. Il n'a jamais insinué qu'il le faisait ;-)
Exact !!
"Et plus ils font du blé, plus ils investissent dans la R&D" Oui plus tu as d'argent plus tu peux te permettre d'en investir, c'est vrai mais Apple reste quand même l'une des multinationales avec le taux investissements/bénéfices le plus faible. Et sans même parler de pourcentage( ce qui peut désavantager les entreprises à très gros bénéfices), même la valeur de l'investissement en R&D est faible comparé à des entreprises qui ont des bénéfices au minimum 10x plus faibles.
Oh, un troll qui ne prend même pas la peine de faire semblant d'avoir des arguments…
Pourquoi tu as lu l'article, alors ? Ou même, pris le temps de le commenter ? Ton absence d'intérêt pour le sujet n'intéresse que toi.
Oui ça l'est mais ce n'est pas pour autant qu'il les laisserait passer sous le nez. Ce serait bien mal connaite Apple et toutes les grosses multinationales. Des milliards sont des tas de millions.
Innover ? mdrrrr
Ok, si tu veux. Tu réalises que quelques centaines de millions, ce sont des clopinettes pour Apple quand même ?
N'ayant jamais acheté d'autre produit Apple qu'un adaptateur mini-DP/VGA, je doute de rentrer dans la catégorie fanboy. Cela dit, au niveau financier, Apple est une entreprise qui inspiré confiance. Contrairement à OnePlus, tu peux être quasi-certain que si tu as un souci durant la période de garantie de ton appareil, tu auras toujours un SAV pour te répondre qui n'aura pas mis la clé sous la porte entre temps. Et c'est également une entreprise quiun potentiel énorme d'innovation, parce que bon limité par des moyens financiers.
M'en bas la nouille...Ils peuvent faire faillite.
Les "fanboys" comme tu dis se réjouissent parce qu'une entreprise en bonne santé financière est une entreprise qui dure. J'ai pas envie d'être lâché du jour au lendemain par une startup qui s'est gaufrée (je caricature mais c'est l'idée). Et plus ils font du blé, plus ils investissent dans la R&D et plus les produits sont bons. C'est de profiter du cercle vertueux qui est réjouissant.
Certes. Mais c'est tout de même un quasi-monopole économique. Je te laisse lire l'échange avec ABH et Maki76 juste au dessus.
C'est vrai, mais on n'est pas du tout dans cette situation : le monopole n'est que financier ici. Il ne concerne pas les parts de marché ou l'absence de concurrence.
Samsung dans sa globalité est rentable, ce n'est pas le problème. Sony aussi, si tu vas par là. Mais ces deux entreprises font de moins en moins de marge sur leurs activités concernant les smartphones. Et une branche qui ne fait pas de bénéfice, à terme, c'est une branche morte.
En fait je comprends pas que les fanboys apple se delectent du bénéfice d'apple qui vends moins d'appareils, ça veux juste dire qu'ils margent comme des porcs et que leurs appareil sont vendus beaucoup trop cher pour ce que c'est.... en tant que consommateur je me tournerais plus vers des acteurs comme oneplus qui vendent quasi a prix coutant pour avoir le meilleur rapport qualité/prix, (bon ok oneplus est pas forcement le meilleur exemple pour la qualité mais on en a pour son argent ;) )
Il ne faut pas oublier que Samsung fait des centaines de milliards de dollars de chiffre d'affaire par an. Oui sa branche mobile est l'une des plus rentable. Mais Samsung investie chaque année 10-15 milliards de dollars dans la création d'usine de composant électroniques. Et même avec ça, Samsung arrive à avoir de très gros bénéfices dans la fonderie. De plus avec le graphène qu'ils vont bientôt sortir... Je peux vous dire qu'ils vont s'en mettre pleins les poches.
Qui en fait réellement, aujourd'hui ? Sony et HTC sont dans le rouge, les bénéfices de Samsung s'écroulent d'année en année, la plupart des constructeurs chinois n'en ont jamais fait assez pour pouvoir réellement tabler sur la R&D...
Oui mais ce n'est pas parce qu'ils font des bénéfices GIGANTESQUES que les autres n'en font pas.
Ça reste un quasi-monopole, économiquement parlant. Si Apple est la seule société à faire des bénéfices, c'est la seule à pouvoir prendre des risques, investir en R&D, innover. Le résultat reste le même.
Ce n'est pas un monopole. C'est juste qu'ils réussissent à s'engraisser plus facilement que les autres mais la concurrence est bel et bien là.
Ok mais HS. Il l'aura dans le Q de ne pas pouvoir faire cracher Samsung. Le monopole du bénéfice ne changera pas ce fait. Essaie de ne pas changer de sujet.
Et c'est pas si drôle que ça... Les monopoles n'ont jamais été bons pour les clients...
Maintenant que Samsung ne fait plus de gros bénéfices et qu'Apple prend tout le pognon du secteur mobile (93% !), ce genre de remarque devient assez rigolote. Ils peuvent laisser tomber le procès puisqu'ils ont largement gagné commercialement.
Et que tu sois aussi rapide à réagir ! ^^
Mon Dieu, cette boulette ! Je suis pas réveillé ce matin. :x Heureusement que vous êtes là pour rapidement remarquer ça, c'est corrigé ;)
Merci, c'est corrigé :)
Au final sa sera Apple qui l'aura dans le Q ...
Si ça continue comme ça, c'est apple qui devra de l'argent à Samsung :)
AmAAAnde ? Maman !
Une amende!
"le brevet D677 d’Aple" Y'a une petite faute, Manuel ! :p
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix