Futuremark est l’éditeur du célèbre benchmark 3DMark que nous utilisons lors de nos tests. L’éditeur dispose d’une immense base de données puisque tous les résultats des tests sont envoyés automatiquement vers les serveurs de l’entreprise. Ainsi, Futuremark annonce, dans une infographie dédiée visible ci-dessous, détenir 3 millions de résultats 3DMark, sous Android, mais aussi iOS. L’occasion de savoir à partir de quelle date les tablettes ont dépassé les smartphones en termes de puissance brute. Pour rappel, 3DMark est un benchmark applicatif qui mesure les performances de la partie processeur, mais également de la puce graphique et de la mémoire vive. Un test qui reflète assez bien la réalité.
Nvidia Shield Tablet : un pavé dans la marre
Comme on peut le voir sur le graphique, dans le monde Android, c’est la Nvidia Shield Tablet qui a renversé la tendance l’année dernière avec son puissant Tegra K1. La Nexus 9 dispose d’une puissance légèrement supérieure au niveau processeur grâce à la version 64 bits du Tegra K1, mais aucune autre tablette, pour le moment, n’a réussi l’exploit de dépasser ces bonnes performances. La différence entre les meilleurs smartphones et la meilleure tablette est grande, passant d’environ 25 000 points pour le Galaxy S6 edge+ à environ 30 000 points pour la tablette de Nvidia.
iOS : un phénomène similaire en place depuis quelques années
Le constat est similaire sous iOS, mais depuis plus longtemps. En effet, depuis l’iPad 3 en 2012, Apple a pris l’habitude d’utiliser la même puce que les smartphones, mais dans une version plus évoluée et plus puissante, intégrant généralement le suffixe X. L’écart semble toutefois se creuser davantage, avec par exemple l’iPad Air 2 qui intègre 3 cœurs sur l’Apple A8X contre 2 cœurs sur l’Apple A8 de l’iPhone 6.
Une meilleure stabilité sous iOS
Un autre détail intéressant est la comparaison entre l’iPhone 6 et le Nexus 6 sous 3DMark. Le score importe peu – le Nexus 6 est plus puissant que l’iPhone 6 – contrairement à la stabilité des résultats. En effet, l’immense majorité des milliers de tests effectués sur un iPhone 6 sont contenus entre 16 500 et 17 500 points. Sur le Nexus 6, les scores sont compris entre 9500 points et 24 000 points. Un fossé qui met en avant les soucis de stabilité des performances rencontrés sous Android et que l’on aborde souvent dans nos tests à travers l’utilisation de l’outil GameBench.
Que vaut concrètement le Tegra k1 64 Bits dans la nexus 9 ?
Quelle idée de jouer à Candy Crush aussi... Une tablette, tu peux y jouer tranquillement dans le canapé ou autre, avec des jeux comme This War of Mine et autres.
Y'en a marre, de ces paves dans la mare...
Football Manager sur tablette c'est un dérivé de la version PC...
perso, je crois qu'il est tout à fait possible de concilier le jeu pc, le jeu console et le jeu tablette. j'ai un pc de jeu mais je kiffe quand même jouer avec ma shield, la version de kotor est excellente, idem pour les jeux valve, mais il n'y a pas que ces jeux, tout ce qui est émulation est un vrai plaisir sur shield. pareil pour les jeux de cartes, Magic par exemple est beaucoup plus kiffant sur tablette que sur pc (bon là, rien ne remplacera un vrai paquet de cartes). refuser le jeu sur tablette en bloc, c'est comme dire : "j'ai une voiture donc je ne dois pas prendre le métro ou le vélo parce que ma voiture fait mieux", ça n'a pas de sens, selon les situations, une tablette sera plus pratique qu'un pc et vice et versa.
Entre la fragmentation des OS et la diversité des matériels, il n'y aura jamais de réelle optimisation des jeux sur mobiles. Quant au prix... tant qu'on reste dans le modèle "free to play, pay to win", aucun jeu ne vaut le coup ni le coût. Dès qu'on se met à vouloir acheter un jeu complet pour pouvoir jouer sans pub ni achat in-app, le rapport qualité-prix est largement en faveur des consoles. Ajoute l'autonomie, l'espace de stockage, la durée de vie... les mobiles (téléphones et tablettes, s'entend) pour le jeu, en dehors d'un 2048 à la pause café, ça ne vaut rien
Ca existe surtout des gens qui se servent de leur tablette pour faire autre chose que jouer, n'est-ce pas... C'est même le marché principal. Mais tous les sites "experts" continuent à nous publier des benchmarks dont la fiabilité est ridicule et qui n'a pas d'autre utilité que faire des concours de bite. Le jour où ils compareront le temps de calcul et d'un tableau croisé dynamique avec plusieurs millions de données, ça servira à quelque chose.
Ce que je retiens surtout (même si j'en suis persuadé depuis... pfiouh!), c'est les benchmarks c'est aussi utile pour évaluer la puissance (sans aucune idée de l'usage!) d'un appareil qu'un décapsuleur pour ouvrir des huîtres. Ou que la 4K sur un écran de 5". Un outil qui donne des scores allant du simple au plus du double sur les mêmes tests d'un même produit, c'est fiable comme une promesse d'un politique!
Tu à essayé les jeux comme Xcom sur tablette ?
Je l'ai depuis presque 1 an aucun soucis. Par contre la tablette de remplacement que j'ai reçu a un problème au niveau de l'écran. Comme quoi. Pour l'instant il n'est pas question pour moi de changer vu que personne ne fait mieux
Real Racing, c'est typiquement le niveau 0 du jeu vidéo dont je parlais justement. De beaux graphismes, mais un gameplay sans intérêt, contenu rachitique, achats in app abusés. Le reste, Football Manager sur mobile ne ressemble à strictement rien. Je préfère ne pas y jouer dans les transports, et y jouer sur mon PC qu'avoir cette version amputée de partout. Pour les autres jeux, ouais je préfère y jouer sur PC que dans les transports. Les jeux qui demandent de l'immersion et un "investissement", ça ne se joue pas dans les transports. Pour ça, y'a 2048 angry birds et compagnie. Du jeu jetable et popcorn.
entièrement d'accord avec toi
Ça veut dire quoi "bait" ?
A ce compte la, pourquoi ne pas pousser la logique plus loin et prendre un gros iPad ? Les jeux sont mieux optimisés, sortent plus tôt (ou sortent tout court !) et les perfs sont stables.
On compare deux systèmes entre eux. Le constat c'est qu'Android et iOS niveau utilisation c'est pareil a deux ou trois choses près. L'implémentation derrière on s'en moque. Et franchement, on parle de tablettes/téléphones aussi puissants que des ordinateurs d'il y a 6 ans, tu crois qu'un widget météo va changer quelque chose ? J'ai plein de widget sur mon tél et je vois aucune différence quand je les retires.
Xcom ? Implosion ? The Room ? Real Racing? Bastion ? Y a un paquet de jeu qui sont graphiquement sympa. Niveau puissance, y a pas que les graphismes, tu prends un Football Manager, je peux t'assurer qu'il faut un bon processeur derriere qui fasse tourner la base de donnée. Des jeux qu'on peut retrouver sur PC, mais qui sont nettement moins aggréable sur PC. Tu prends TOUS les jeux de plateau / carte / Point & Click, tout est plus agréable sur tablette. Maintenant la question se pose pas trop vu que ton PC tu l'emènes jamais dans les transports :)
C'est complètement ridicule d'ailleurs que les téléphones aient été plus puissants que les tablettes. Finalement le plus logique aura *encore* été Apple avec un processeur A(N) sur l'iPhone et le processeur boosté A(N)X sur l'iPad qui le suit.
Ouais, que des jeux qui nécessitent aucune puissance ou presque. Et des jeux que l'on retrouve sur PC qui sont bien plus agréable à jouer pour la plupart, et qui tournent sur n'importe quel PC. Du coup l'argument de la puissance des tablettes fait plouf.
C'est l'arbre qui cache la foret. C'est sur que si tu ne t'y interesse pas tu ne vas pas voir le nombre de jeux qui mérite le détour. Le soucis actuel des plateformes mobiles, c'est qu'elles n'ont pas la visibilité qu'a le marché traditionnel. Et pour cause, les meilleurs jeux mobiles sont développé à 90% par des indés. Autre soucis, les jeux les plus adaptés ne sont pas les jeux que l'ont trouve sur console. Tu vas pas trouver un excellent FPS / Action sur tablette. Par contre elles sont imbatable en jeux de plateau / cartes / aventure / point&click / stratégie / Roguelike ... Un paquet de genre disparu des consoles traditionnelles au profit de FPS / TPS. Si tu acceptes de jouer à des jeux qui sortent un peu du classique, t'as d'excellent jeux mobiles. Et il en sort nettement plus que sur console.
Que si....je ne le dirais pas....Et je suis d'accord avec vous que le widget "calculatrice" pèse pas bien lourd sous iOs si vous parlez de ça, car se retrouve dans les mini apps chez sony donc.... Je parle + d'un widget météo, Actu,mail etc qui se mettent à jour périodiquement et bien sûre les surcouches qui ne sont pas désactivées et qui permettent l'utilisation du stylet entrer autres chez Samsung et ce n'est pas rien....Il y a encore le Force Close automatique chez Apple mais sur le Nexus 6 non....Il y a de quoi fausser les résultats tout dépend l'utilisation de l'appareil avant le teste....On ne démarre pas les 2 appareils avant le teste et c'est flagrant sur Youtube...allez regarder !
Ben normal! Entre un jeu qui est développé pendant plusieurs années, par des grandes boites de dev comme Nintendo, c'est normal que ça ne coûte pas le même prix qu'un jeu Gameloft qui est un C/C de ce qui se fait ailleurs, développé en 3 mois, avec un contenu rachitique! Et pour le 1000x plus ludique, oui ça l'est. Le gameplay est une catastrophe dans 99.9 des jeux "ambitieux" (donc pas des jeux flash) à l'écran tactile. Tu peux bien sûr connecter un pad sur ta tablette. Mais à quoi bon vu les jeux mauvais proposés? bien sûr il y a quelques multiplateformes indés qui sont sympas à faire sur tablette, mais ça s'arrête là. Pour moi le jeu vidéo sur smartphone/tablette représente parfaitement une tare de nos sociétés actuelles: du jeu "fast food", jetable, sans grand intérêt, en grosse quantité, low cost aux premiers abords (mais avec tous les freemiums qui pourrissent les stores...).
J'ai pas de Shield Tablet. :p Par contre un pote britannique ne la mange pas et l'a depuis pas mal de temps déjà. Il se fait même des parties de Team Fortress 2 au KFC pour te dire. (Je déconne pas en plus...)
"iOS : un phénomène similaire en place depuis quelques années" Le soucis, c'est le test Physics. Tu prends le score graphics tu obtiens : Nvidia Shield : 36 688 iPad Air 2 : 32 781 iPhone 6Plus : 24 061 Galaxy S6 : 23 780 iPhone 6 : 22 907 Tu inclus le test physics, tu plantes le score de tous les devices iOS. C'est récurent, Futurmark connait le problème mais ne compte pas (a juste titre) optimiser son test pour 1 smartphone.
Bien sur, y a des tas de jeux qui sont très sympa sur tablette. FTL par exemple ! Le soucis d'une console portable, c'est que ca coute cher à l'achat ET aux jeux. Et pour le 1000x plus ludique... j'ai envi de te dire que de nombreux jeux sont communs aux plateformes.. alors ludiquement parlant c'est assez proche.
Les widgets Android bouffent le strict minimum en ressource et rien du tout quand il ne sont pas affichés... Le Notification Center de iOS possède en plus des widgets, bref tu ne sais pas de quoi tu parle.
Ca existe vraiment des gens qui jouent sur tablette, à autre chose que des jeux flash pendant les pauses caca? Non sérieusement quoi, Dead Trigger, Asphalt et compagnie, c'est le niveau 0 du jeu vidéo. Au prix d'une bonne tablette, tu peux t'acheter une bonne console portable qui aura des jeux ludiquement 1000x plus intéressants...
J'ai revendu ma shield tablette,c'est une grosse daube,des bugs,des soucis de finition(ma coque s'est décoller et la batterie a gonfler). Sinon il y a eut un rappel pour risque d'incendie https://www.frandroid.com/produits-android/tablette/300062_nvidia-shield-tablet-programme-de-rappel-risque-de-feu Bref je me suis débarrasser de cette daube,bon courage avec la tienne,je doute que tu puisse la garder 2 ans sans avoir de problèmes.
Faudrait faire des testes de puissance avec des téléphones complètement dépourvus de widgets sous Android...C'est peu, mais un iPhone avec 10 widgets qui fonctionnent en tâche de fond lui font fondre la batterie et bien des lagues apparaîssent....Mais bon, monde réel ne rime pas avec certains testes qui sont farouchement PRO Apple...
Si tu veux avoir la pointe de la technologie, tu prends le plus haut, enfin si t'as les moyens. Tu vas pas acheter par exemple une Zenpad au lieu d'une Shield Tablet pour jouer à Dead Trigger 2 au max. Tu vas tout de suite te payer la tablette d'Nvidia et pouvoir être tranquille pendant un bon moment. Surtout que si on cumule les dépenses... Admettons, j'achète une Galaxy Tab S qui peut faire tourner tous les jeux d'en ce moment avec les options graphiques au maximum, mais à la limite de ne pas pouvoir supporter ces paramètres. Avec l'évolution des jeux vidéos sur Android, la tablette sera vite dépassée. Vu son prix, ça va faire un joli punch dans les dents pour me payer le modèle au dessus ! Alors que si j'achète tout de suite la Shield Tablet, je vais tenir au moins deux ans, ce qui fera du bien au compte en banque.
Oui et non. Tout dépend de la fréquence de renouvellement. Si tu prends aujourd'hui une tablette qui fait tourner la majorité des titres sur Android, sauf les plus gourmands, ok, tu peux jouer décemment. Mais, si tu ne prévois pas de changer ta tablette avant un ou deux ans, ou plus, alors, est-ce vraiment une mauvaise idée de prendre une configuration HDG sachant que l'évolution logique n'ira pas vers l'optimisation de la consommation de ressources ? C'est pareil pour les smartphones, c'est pareil pour les PC. Tout dépend de si tu veux faire un usage à court, moyen, ou long terme, et de ce que tu fais. Après bien sûr, acheter une grosse config pour faire du candy crush, c'est idiot. Mais il faut se rappeler aussi que beaucoup de clients se laissent encore conseiller des produits aux prix exorbitants alors qu'ils n'en ont pas besoin.
Je me vois bien avec une Nvidia Shield Tablet dans le bus en train de faire une partie de Candy Crush... Sérieusement. La course à la puissance, c'est débile sachant que peux de jeux sur Android demandent des specs exorbitantes de nos jours.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix