L’année dernière, Apple annonçait iOS 8 et Google Android 5.0 Lollipop. Ces deux nouveaux systèmes d’exploitation mobiles intégraient une fonctionnalité qui donne des sueurs froides aux espions et juges : le chiffrement automatique des données. On s’est toutefois aperçu que ce n’était pas le cas avec tous les terminaux Android même si Android 6.0 Marshmallow devraient aider à améliorer la situation. Chez Apple et Google, seul l’utilisateur détient la clé de chiffrement. En cas d’enquête de la part d’un juge ou d’un organe comme la NSA ou les services secrets, il est alors impossible de déchiffrer facilement et rapidement les données. Certains procureurs avaient alors pointé du doigt une fonctionnalité qui ralentissait fortement les enquêtes de police. L’idée, soumise par la NSA depuis quelques mois, est la création d’un genre de porte dérobée au sein des appareils, à l’aide d’une seconde clé de chiffrement. Celle-ci serait utilisable par le gouvernement américain avec l’accord du constructeur. Mais Apple ne veut pas de ce système.
Pour Apple, pas de porte dérobée
Lors d’une interview, Tim Cook a réaffirmé le refus d’Apple d’intégrer un mécanisme permettant au gouvernement d’avoir accès aux données chiffrées de ses clients. Il reprend les mêmes arguments que de nombreux chercheurs en sécurité : en multipliant les clés de chiffrement, le système est beaucoup moins sûr et pourrait être plus facilement accessible par des personnes mal intentionnées. Pour Tim Cook, le chiffrement des données deviendra au fil du temps de plus en plus important pour les clients qui réalisent que leurs données personnelles sont trop facilement accessibles sur Internet.
A lire sur le sujet
Un juge américain demande à Apple d’expliquer son refus de déchiffrer les données sur ses smartphones
Le cas des autres entreprises
Michael Rogers, directeur de la NSA, a rappelé qu’il était impératif de prévoir des systèmes pour pouvoir accéder facilement aux données chiffrées en cas de besoin pour combattre les menaces criminelles et terroristes. Si au début de l’année, le gouvernement avait l’idée de faire passer une loi pour créer un mécanisme de double clé, le projet a rapidement été abandonné devant la levée de boucliers de la part des différents acteurs de la Silicon Valley. Le gouvernement aurait toutefois réussi à faire accepter ce mécanisme à certaines entreprises avec de simples discussions. Tim Cook vient donc d’affirmer publiquement qu’Apple ne se plierait pas à cette règle. En revanche, Google n’a pas encore publiquement communiqué sur la question même si elle faisait partie des entreprises ayant demandé à Barack Obama de ne pas céder aux requêtes des agences de sécurité.
A lire sur le sujet
Android 6.0 Marshamallow
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Grave truc de ouf ouf ouf ^^
C'est fou quand même.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue, non?
Ben, Apple n'a pas une image d'entreprise à siphonner les données en leur possession pour les revendre (Du moins, moins que d'autres). Imagine la même annonce avec Google, je ne suis pas sûr que la crédibilité serait la même :x
C'est ça que j'ai du mal à croire. J'ai plus l'impression qu'on essaye de nous faire penser que la NSA galère à certains endroits pour que l'utilisateur pense qu'il peut se prémunir avec des produits, alors que c'est pas le cas.
Lol avec la liste de failles en leur possession jai comme un léger doute ^^
Ok nul doute que ca viendra sinon vous êtes pour le terrorisme ^^
exact!
Non, ils n'ont pas l'obligation justement et certains aux US voudraient que la loi soit changée afin qu'ils puissent être forcés.
"Tant qu'ils viennent pas sonner à ma porte pour me les casser..." donc s'ils mettent des cameras chez toi par contre ca ne te derange pas. Promis tu ne les verras pas.
Et pourquoi feraient-ils ce discours simplement avec Apple et pas d'autres? Pour leur donner un avantage commercial en cadeau?
La NSA n'est pas tout puissante. D'ailleurs Snowden lui-meme a dit qu'Apple était un exemple à suivre.
Je vois tres bien que tu ne connais pas la NSA ni les USA! Toute contrainte de la part de qui ou quoi que ce soit est une menace... Je suis desolé de vous le dire mais la vie privée, c'est n'est qu'une illusion. Meme le pape n'en a pas encore moins nous autre qui sont sur internet H24 ;)
Meme si tu a peut être raison sur la fin, je n'en sait rien (et toi non plus...) Faut pas croire a cette connerie, ce serait être naïf. Et ça ne m'étonnerait pas que google vienne dire les memes choses bientôt, puis MS etc etc ... il vont recommencer, comme avant... mais en étant plus discret...
La NSA est confrontée au même problème
Impossible pour lui pas pour la nsa ;)
Mdr la nsa s'en fout des portes dérobées, ils ont deja leur liste de failles pour entrer comme ils veulent ^^ Ca m'etonnes beaucoup quand même car normalement ils ont obligation de collaborer avec la nsa. Mais bon faut bien rassurer les clients comme on peut ^^
"Chiffrement des données : Tim Cook DIT QU'IL tient tête à la NSA, quid de Google ?" Je rectifie l'erreur dans votre titre. Perso, j'ai aucune preuve.
Je suis contre de tout bloquer car ça facilite le boulot des terroristes et autres malades mentaux de ce monde. Je suis pour car ils n'ont pas besoin de savoir toute notre vie, ils peuvent avoir accès qu'à quelques informations. Perso je m'en fiche un peu vu que je n'ai rien à cacher et que celui qui m'espionne a vraiment du temps à perdre. Tant qu'ils viennent pas sonner à ma porte pour me les casser... Partagez vos réels idées au lieu de dire "pwouahhh c'est Apple il ment pour faire plaisir" ou "Si c'est Google vous ne diriez pas ça"..... Car on s'en contre fiche de vos guéguerres puériles de pré ados qui se basent que sur votre fanboysme, et pour votre sensibilité aux marketing de ces grandes boîtes
Lol...une entreprise qui refuse de céder, pour une fois ça change, si ça avait été google, tu aurais dit "Bravo, Vive Android!!!"
En tout cas y a pas longtemps le procureur de New York était très remonté contre Apple car il s'était rendu compte qu'il lui était impossible d'accéder aux données de certains individus possédant des iphones car cryptés.
Tout à fait :)
Assez d'accord avec toi. Surtout que le problème, c'est que le juge n'a pas le droit de forcer la personne à donner son mot de passe. On lui laisse le doute qu'il l'a vraiment oublié. Merci la constitution. Donc pour entuber le gars et leur Constitution, ils veulent des backdoors sur les mobiles.
Ou alors Google deale avec la NSA qui lui permet d'avoir des backdoors à la NSA :D
Google est la maîtresse de la nsa. Google laisse 3 backdoors sur tous leurs outils pour que la nsa penettre "leur" données.
Petite erreur de ta part: Au tour début de lollipop, ils ont mis le chiffrement automatique, et sont rapidement revenu sur cette décision. Mais il est toujours possible de chiffrer son téléphone sous lollipop, par le biais de l'onglet "sécurité". Et apparemment, le chiffrement automatique est revenu avec marshmallow ?.
c'est stocké en local sur l'appareil ... donc pas de centralisation comme dans windows 10
l'aigreur et la mauvais foi dans toute sa splendeur dans les commentaires hahahah il faut grandir un peu les fanboy de sheik google/facebook =). Google a promis le chiffrement par défaut dans lolipop, ils ne l'ont pas fait, et vous êtes là à dire qu'Apple fait de fausse déclaration pour faire plaisir au fanboy ? On marche sur la tête
J'y crois tellement pas à ces déclarations. On dirait juste que la NSA a fait un truc du style "Bon, fais un beau discours pour leur dire qu'on aura pas accès à leur données, ça redore ton blason et ton image de marque, et nous, on surveille le bétail qui boira tes paroles"
Les deux x)
Quand les grandes sociétés font la loi... Qui met le plus en danger la démocratie ? Les services de sécurités où les multinationales ?
Pour une fois, j'aime bien la politique d'apple. Ils veulent pouvoir déchiffrer rapidement les données sur les terminaux IOS et Android (les 3/4 des smartphones du monde) soit disant pour la lutte contre la criminalité. Je ne doute pas du fait qu'ils vont effectivement s'en servir à des fins judiciaires, mais, admettons qu'ils puissent déchiffré n'importe quel smartphone, je doute qu'il s'arrête à cette aspect... Ils ont déjà suffisamment de données sur les personnes du monde entier... Laissez nous encore notre fausse vie privée messieurs <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
apple ne fait rien du ... c'est juste des arguments bidons pour faire plaisir aux iMoutons comme si une entreprise sur sol américain allait osé se rebeller contre la toute puissante NSA... le pire c'est que malgré l'affaire snowden des gens sont encore assez naïf pour croire au beau discourt de certaines entreprises ;)
mais pour combien de temps? la centralisation des données devient vraiment flippante, à quand le moment où on sera accusé de n'importe quoi car on aura analysé un ou deux mots clé douteux dans nos fils de conversations...
Google s'est couché depuis longtemps. Le pire c'est qu'il ouvre les portes sur smartphones, voitures, tv, les boxs opérateurs, partout en fait.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix