Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, la Commission européenne est revenue un peu plus en détail sur l’enquête ouverte en juillet 2015 pour déterminer si Qualcomm bénéficiait d’un abus de position dominante sur le marché des modems 3G et 4G. La Commission a ouvert deux procédures : l’une pour des paiements d’exclusivités et l’autre pour une stratégie de prix d’éviction.
Un contrat d’exclusivité pour Apple ?
Il est en effet reproché à Qualcomm de verser « depuis 2011, des sommes considérables à un important fabricant des smartphones et tablettes à la condition que cette dernière utilise exclusivement des chipsets de bande de base Qualcomm« dans ses produits. Nous avons tenté de chercher qui pouvait bien être cet « important fabricant » dont le contrat d’exclusivité est encore en vigueur. Apple pourrait bien être ce client mystère, puisque le géant de Cupertino utilise exclusivement des modems Qualcomm depuis l’iPhone 4S commercialisé en… 2011. Auparavant, Apple utilisait des modems Infineon, avant qu’Intel ne rachète l’entreprise en 2010. À part Apple, il n’existe pas, à notre connaissance, un autre important constructeur utilisant exclusivement des modems Qualcomm.
Avec son Nuclun, LG utilise en effet un modem Intel sur son G3 Screen ; Samsung utilise aussi bien des modems Qualcomm que des modems maison ; les Kirin de Huawei bénéficient de l’expertise des modems Balong de HiSilicon. Quant à HTC, fabricant d’une tablette en 2011 (la Flyer), il utilise aussi bien des puces Qualcomm que MediaTek, de même que Sony. Motorola pour sa part a utilisé une puce Intel sur son Razr i en 2011, ce qui l’exclut du champ des marques pouvant être visées par la Commission européenne.
Des prix pour faire sortir la concurrence
L’autre grief reproché à Qualcomm, c’est la mise en place d’une stratégie de prix d’éviction. Entre 2009 et 2011, « Qualcomm aurait déployé une stratégie de prix d’éviction en vendant certaines quantités de chipsets de bande de base à des prix inférieurs aux coûts, en vue d’entraver la concurrence sur le marché« .
En d’autres termes, Qualcomm aurait vendu ses modems à perte à ses clients. La commission précise que « cette pratique semble avoir été mise en œuvre à un moment où Icera offrait des performances de haut niveau en matière de flux de données et constituait dès lors une menace croissante pour Qualcomm sur le segment de pointe du marché ». Et justement, Icera est la société rachetée par Nvidia en 2011 puis liquidée cette année, notamment à cause d’une trop grande concurrence dans le domaine. Les puces Tegra intégrant des modems Icera n’avaient pas vraiment réussi à trouver preneurs, face aux solutions de Qualcomm et MediaTek.
La réponse laconique de Qualcomm
Afin de se défendre, Qualcomm a fait parvenir un communiqué de presse dans lequel l’entreprise assure que ses pratiques de vente ont toujours respecté le droit européen de la concurrence. Concernant la stratégie de prix d’éviction, elle indique que l’enquête porte sur deux clients et trois puces qui ont pris place dans des dongles USB 3G et 4G. Une manière de minimiser l’impact de cette stratégie dans le cas où elle serait reconnue par la Commission ? Cette nouvelle intervient dans un contexte juridique assez tendu pour Qualcomm, puisque la société a écopé d’une amende de 975 millions d’euros en Chine au début de l’année pour pratiques anticoncurrentielles et risque la même sanction en Corée du Sud.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Oui il y a ça aussi en effet.
c'est la qu'entre en jeu la pression mise sur les operateurs et revendeurs, le moindre pas de travers peut faire sauter la license obligatoire pour vendre du materiel apple..
Je suis d'accord. Ils ont un contrôle relatif de tous les développeurs, mais les clients ont bien le choix en magasin.
C'est ce qui fait que pour moi ils sont "dominants" Avec de "faibles" bart de marché, ils génèrent des revenus trés élevés. Rien ne sert d'avoir d'enormes pdm si tu genere peu de revenus.
Oui, c'est toujours le cas et il en génére encore plus qu'avant, plus de 80% des revenus je crois (!!) avec environ 15% des parts de marché.
L'apple store génére (générait ?) plus de revenus que le play store aussi
chut faut pas lui dire à quoi ça sert
Oui c'est vrai, ils ont une influence dominante pour le store, mais dans ce cas je pense qu'on peut difficilement parler d'abus encore une fois car leur concurrent a plus de 80% des parts de marché. Pour moi c'est typiquement un exemple où leur position est due à la qualité de leur service pour les développeurs.
Pour l'Appstore si par exemple, et ils imposent leur marché d'application sur tout leurs téléphones, qui ont été dominant pendant longtemps (et qui le sont toujours si on parle simplement de modele et pas de marque ou os) iTunes dominant aussi dans la vente de musique en ligne, imposé pour se servir du smartphone avec un pc/mac
Non franchement une nouvelle fois on ne peut pas faire d'abus de position dominante lorsqu'on n'est pas dominant.
c'est vrai, ca a pas de rapport meme c'est un troll bidon. Mais Apple fait de l'adpd c'est indéniable, et c'est aussi ce qui contribue a ce qu'ils ait des chiffres aussi énormes (safari, itunes, etc)
Apple oblige bien l'utilisation d'iTunes, l'achat de câble spéciale pour leurs ports propriétaire ou le fait que le bluetooth ne soit utilisable qu'entre 2 iPhones et non avec n’importe quel smartphone etc... C'est pas un abus de position dominante d'être obliger d'utiliser uniquement du Apple quand on achète un objet de la marque?
Ce n'est pas ça une position dominante.
Avec 90% des bénéfices du marché oui.
Ca doit être ça, je me suis fracturé une côte, du coup je suis mal luné...
toi le second degré ou le sarcasme te sont vraiment étranger .....
Toi tu n'as rien compris au sujet de l'article.
Heu..... Abus de position dominante ça veux dire qqchose hein !!! Certains mélange tout et n'importe quoi. Google est en position dominante avec sont moteur. Renault heu.... Ben non, ils en sont très loin d'ailleurs. EDF oui mais à priori ne fait pas d'abus (libre à toi client d'aller ailleurs). Être le premier ne signifie pas être dominant, c'est un poil plus compliqué que cela. Renault est peut être fiable sur les moteurs mais sur le reste... Plastique, couinement, peinture, carrosserie.... Puis côté moteur je vois pas vraiment beaucoup de 6, 8 ou 10 cylindre hein !!! Alors oui ils sont fort pour faire de petit moteur gonflés au turbo mais sinon.... Sinon pour vw les moteurs ne sont pas truqués, les analyse d'échappement le sont, c'est pas vraiment la même chose. Quand à parler de boîte de vitesse lol les voitures française et les boîte de vitesse.... Elles sont ou les double embrayage ? C'est tout tout récent... Ne parlons pas multimédia alors la..... On peux aussi parler poids lourd, ça me fera bien rire. Non sérieux Renault c sympa ça s'arrête là. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Apple en position dominante avec moins de 20% des parts de marché? Non.
Je peux me tromper, mais la stratégie de Qualcomm, je la voyais pas tout à fait comme cela...voici ce que j'ai compris Vente des puces radio à des tarifs très élevés (environ 30$ selon les dire d'un fabricant de tablettes chinoises) à l'époque où ils étaient quasi seuls sur la 4G avec pour conséquence de tuer la concurrence sur les solutions bi-puces soc+radio séparée (par exemple soc Exynos+puce radio Qualcomm) et favoriser les Snapdragon. Sans solution 4G, je pense que la disparition de STMicroelectronics (Novathor) et Texas Instrument (OMAP) dans nos smartphones est plus où moins liée à cette pratique. Le prix de la puce radio est volontairement sur-évalué...j'apporterai un élément de plus un peu plus tard Ces 30$ on les retrouve dans les estimations d'IHS au sujet des coûts de fabrication des iPhone. Apple étant forcé d'utiliser un soc Apple (c'est sa signature...et ça permet de faire croire au grand public que puisque les fréquences sont moindres, le système est mieux optimisé), Qualcomm n'a pas de moyen de pression, pour ne pas vexer la concurrence, la vente est faite à 30$ également...avec éventuellement un système de marges arrières dénoncé par la commission européenne (ceci fait qu'au final, si on déduit la marge arrière, certains iPhone sont donc encore moins chers que ce que IHS indique...déjà que je trouve qu'ils surestiment le prix de la flash) Qualcomm ne vend donc pas ses puces Radio a perte à Apple... Ce genre de négociation expliquerait aussi pourquoi Apple n'a pas saisi l'opportunité d'acquérir ICERA lorsque nvidia s'en est débarrassé...je crois enfin comprendre! Dans la mesure où à part Apple, à peu près tous les gros concepteurs de puces savent maintenant faire de la 4G et l'intégré directement sur les soc, ce système de marges arrières n'a plus trop d'intérêt...chez IHS, les coûts de baseband sont d'ailleurs passés de 33$ à 13$ entre le 6 et le 6s Un autre élément tend à montrer que ces 30$ étaient surévalés c'est qu'un soc complet comprenant la partie radio comme le S400 dans sa version 4G coutait environ 14$... Effectivement ces puces, ainsi que la S410 sont vendues au raz des paquerettes pour piquer les marchés de Mediatek du coté des pays émmergeants
Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne... Mediatek a été moins cher et développait des Rom clé en main pour les petits constructeurs chinois...d'où une absence des mises à jour il y a encore à peine 2 ou 3 ans...chose qui à tout de même changé, Mediatek assurant désormais un petit suivi pour les petites marques. La principale raison étant tout de même le prix... Si tu as observé le marché chinois, il y a eu une poussée des snapdragon 410 et 615 qui sont des puces au rabais (performances, faibles coûts de développement avec Adreno 306 peu différent du 305 de S400 notamment, gestion moisie des Cortex A53 sur S410, un big.LITTLE simpliste face à un Corepilot de Mediatek beaucoup plus avancé, technologie de gravure LP inférieure à l'HKMG) face à leurs concurrentes mt6732 et mt6752. Mediatek s'est fait bouffé des parts de marché début 2015... Ceci a conduit à mt6735 et mt6753 qui sont des puces conçues au rabais également pour contrer S410 et S615... Mediatek a ainsi repris la main coté tarifs... Ce genre de scénario, tu vas par exemple le constater chez nous avec : Archos 50 Helium : S410 Un peu plus tard, Archos 50 Helium Plus : mt6735 Archos 50 Diamond : S615 Un peu plus tard, Archos Diamond S : mt6753
Il y a une différence entre être en position "dominante" parce que on fait des très bon chiffre et être en position dominante parce que on coule la concurrence et que on fait tout pour s'adjuger le marché quitte à aller trop loin... du genre Google par exemple ou Microsoft dans le temps (et Internet Explorer). La "domination" de Apple et Samsung n'a rien à voir, d'autant plus qu'il y a suffisamment de concurrence pour rendre le marché loyal. Après si un jour Samsung rachète un opérateur Francais et impose aux clients d'utiliser nécessairement un téléphone de leur marque là ce serait de l'abus de position dominante ! Tu saisis la différence ?
Oui oui je suis sur d'avoir compris ;) Allez je te laisse je dois finir un combat de pokémon !
Euh, tu as compris que l'enquête concerne Qualcomm et pas Apple ? Et puis, 150 000 euros pour les mettre au tapis ? T'es sûr ?
La position dominante d'Apple ? Où ça ?
En même temps, privatiser les impôts avec ouverture à la concurrence, j'ai du mal à saisir le concept...
et non :)
toi, tu as au moins une Lada.
A quand un procès de Mediatek qui fait tout pour ne pas être concurrencé sur le moyen et bas de gamme auprès des marques chinoises?
Si tu t'intéressais un peu à l'automobile, hors rumeurs de PMU. Tu saurais qu'actuellement, et ce depuis le milieu des années 2000, que Renault est actuellement dans le top fiabilité (car ils ont eu des problèmes avec les diesels, + électronique sur la première moitié). Tu saurais aussi que Nissan/Renault partage quelques plateformes autos et moteurs avec Mercedes. Ex : Kangoo/Citan, Twingo 3/Smart, et qu'une Classe A diesel a le même moteur qu'une Clio 4. Car c'est le seul qui a passé les tests de résistance Mercedes il y a de ça quelques années, d'ailleurs cela a surpris les ingénieurs Mercedes, pour un moteur vendu si peu cher. Et tout le monde sait que la fiabilité des Dacia est supérieure à la moyenne. Pourtant c'est quoi une Dacia ? c'est simplement une ancienne plateforme Renault, avec des moteurs Renault. Mais c'est si facile de cracher sur eux. :) D'ailleurs depuis que Renault est de retour dans le top fiabilité, d'autres marques ont eu de gros problèmes. VAG (audi, vw, ...) : pleins de problèmes avec les TDI, sans parler de l'affaire des moteurs truqués. Des boites DSG-7 en carton, et des moteurs TSI très fragiles (chaines de distri défaillantes, segmentations, admissions encrassées, consommation d'huile ahurissante). BMW a aussi connu de très gros problèmes avec ses moteurs n47/n57 : casses des chaines de distri en masse. Il n'y a que les japonaises qui sont réellement au-dessus du lot, mais ils ne sont pas à l'abris non plus (les boites de vitesses en carton chez suzuki, les problèmes de moteurs sur les sportives des chez subaru...) Voili, voilou.
Et si on arrêtait les news qui commencent par Et si ?
Clair à cause d'eux VW, et Toyota, et éventuellement Ford et GM veulent se retirer du marcher et se lancer sur le smartphone...
toi t'as pas du voir les chiffres de vente du Kango version longue ;)
Bien vu :)
MDR Renault domine rien du tout à part ça connerie<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Comment peut - on forcer apple a utiliser une puce 3G ? vu que Qualcomm lui reverse en plus de la tune. INCITER je veux bien , mais forcer c'est mal dit . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
C'est Dacia qui est en position dominante, Renault c'est walou.
et la position dominante de Renault on en parle ? Et d'EDF et de l'état (pour les impôts)
Ah apple, ce sont vraiment de vilains petits garnements ! J'espère qu'ils écoperont d'une amende de 150 000 € et que ça les mettra au tapis :x
Et ont en parle de la position dominante d'Apple ? ou même de Samsung ? ou bien d'autre ?-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix