L’OLED est très présent sur le marché des produits Android, à travers les smartphones qui adoptent l’AMOLED de Samsung, mais aussi les montres connectées, comme celles de Motorola et Samsung par exemple. Dernièrement, Huawei et OnePlus ont adopté cette technologie, pour le Mate S et le OnePlus X.
Selon Electronic Times, un média coréen, l’accord serait valorisé à 12,8 milliards de dollars, soit environ 12 milliards d’euros. Samsung fournirait à Apple environ 30 % d’écrans de plus que LG. Même si les négociations sont avancées, elles marquent des ralentissements. En effet, Apple et Samsung auraient des difficultés à trouver des accords sur tous les sujets : d’un côté, Apple ne souhaiterait pas que Samsung ait des marges à deux chiffres dans l’opération, de l’autre, Samsung aurait des craintes de voir sa technologie « volée ». En effet, Apple exigerait une étroite collaboration, ce qui implique de partager des secrets de fabrication.
Alors l’iPhone OLED pour demain ? Pas vraiment, les spécialistes estiment que le premier iPhone OLED arriverait en 2018.
Pourquoi cette technologie intéresse t-elle Apple ?
Vous connaissez sûrement la principale fonctionnalité de l’OLED, elle offre un contraste infini. Les qualités ne manquent pas : une forte luminosité et un beau rendu des couleurs, avec un contraste très important. Cependant, les dernières applications montrent encore une mauvaise gestion des couleurs, un peu trop saturées – et donc éloignées du rendu réel.
Néanmoins, cette technologie a été fortement développée ces dernières années, elle est aujourd’hui la technologie que l’on retrouve dans de nombreux produits d’avenir. Grâce à sa latence bien plus faible que la technologie LCD, elle est utilisée dans le monde de la réalité virtuelle (VR). Nous avons également pu voir de nombreuses démonstrations d’écrans flexibles basés sur la technologie OLED. C’est le cas du LG G Flex 2, qui utilise la technologie P-OLED avec un écran incurvé. D’ailleurs, un écran qui ne nous avait pas convaincu à l’époque. Vous imaginez l’Apple Watch flexible ?
Nous pourrions donc imaginer un iPhone adapté à la réalité virtuelle, et pourquoi pas avec un écran incurvé ou flexible. D’ici là, la technologie OLED aura peut-être corrigé tous les défauts que nous lui connaissons.
Pour aller plus loin
Écrans OLED, LCD, QLED, IPS… tout savoir sur les technologies d’affichage
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Les écrans qui sont calibrés d'usine se comptent mais on a des ceux qui se rapprochent bien des mesures ideales comme ceux de sharp qui équipent les xiaomi mi4 et autres modèles de la marque. Sinon en écrans pro Asus, NEC et autres....
Même si je travaillais pour Samsung je ne verrai pas l'intérêt d'une discussion telle que celle-ci... Sur le fond je m'en tape de Samsung, c'est juste que sortir qu'Apple maintient Samsung en vie c'est une énorme ânerie. Ils ont travaillé dans l'électronique bien avant Apple ou l'apparition des smartphones, et même si ils decidaient aujourd'hui d'arrêter d'en produire, ils contineraient dans d'autres domaines (puce, optique, tv, téléphone sans fil, satellite, ..) C'est un bonus conséquent mais ils n'ont pas besoin d'Apple pour vivre.
Dans ce cas là tu dois bien être conscient que le calibrage des lcd de M. Lambda est vraiment mauvais en règle géneral, ce n'est pas lié qu'à l'oled. D'ailleurs il existe aussi des écrans oled pro chez Sony et Lg, qui n'ont plus rien à prouver en terme de fidélité
Je suis webdev et je travaille avec des écrans calibrés avec différentes sondes dont tu ignores même l’existence! je sais très bien de quoi je parle, et le traitement des images et couleurs je connais, honnêtement tu me fais bien rire :D
Un beau déni de l'histoire. Samsung a monté la quasi intégralité de ses capacités de production et de construction de smartphones avec l'énorme manne financière provenant d'Apple et l'énorme boîte à idée pompée chez ce même Apple. Faut-il rappeler ces évidences encore et encore ? Je me tamponne complètement du concours de kiki que tu as lancé. Par contre, travestir l'histoire comme tu le fais est assez inadmissible. Je ne vois d'ailleurs pas bien ce qu'il y a à gagner dans ce processus, à moins d'être payé par Samsung ou d'intervenir sur commande ?
Ca change tout ! tu sais que ce n'est pas une société française ? Tu crois que Samsung Electronics c'est bâti à partir de quel fond ? Que Samsung ait Apple comme client tant mieux, mais si ils les perdent ce sera juste tant pis. Samsung n'a pas attendu la sorti des Iphone pour être un des leaders de l’électronique, ils existaient bien avant et sans Apple, les smartphones et il continuera a exister.
La max de displaymate est effectivement calculé sur pixels isolés sur fond noir et ce nest effectivement pas la rendu final ( qui avoisinera in situ les 560 nits), c'était simplement un exemple tendant à prouver que la mesure retenue par anaandtech n'était pas le max Brightness réel. Tes propos quant à displaymate utilisant pour ses reviews des écrans de pre-series m'intéressent, aurais-tu des sources ? Même question pour l'affirmation "ils bossent avec Samsung " Cordialement
Euh non elle ne me prouve pas le contraire. Tu dis pleins de choses vraies mais elles ne contredisent en rien ce que j'ai dit
Et alors ? Le sujet, c'est la rentabilité et l'interdépendance de Apple et de Samsung Electronics. Je te dis que l'un va mieux que l'autre et que l'autre a besoin de l'un. Qu'est-ce que ça peut bien faire que Samsung Ciment se porte bien ou mal ? Qu'est-ce que ça peut bien faire qu'il y ait aussi des tanks avec Samsung écrit dessus ? Ce ne sont pas des divisions mais des sociétés distinctes. Jusqu'au dernier commentaire, tu étais dans le sujet. Que t'es t il arrivé depuis ? Tu as réalisé que tu te gourais et tu tente un écran de fumée ?
Je crois que l'on ne se comprend pas, Quand je parle de Samsung ce n'est pas seulement sa division "Samsung Electronics", c'est tout Samsung qui est un mastodonte face à Apple. Ca va des produits chimique aux équipements militaires en passant par les assurances. Et Apple ne concurrence qu'une de ses nombreuses divisions !
Ben de rien :)
Quel est le rapport avec ce que je dis ? Tu es loin la :-D Tu parles de nombres de smartphones vendus au cours d'un trimestre (51 M pour Apple dans ce cas là, donc on est bien sur 200 M annuels), moi je parle de profits, de bénéfices, de santé financière quoi. Au cas où tu te serais réveillé en 2016, Apple gagne beaucoup beaucoup plus d'argent que Samsung avec ses téléphones (car ce ne sont que des haut de gamme à forte marge, cours d'économie de CP). La division de Samsung qui garde une chance de rapporter des sous, c'est celle qui produit les composants car celle qui fait les téléphones se casse la gueule EN TERMES DE PROFITS. La stratégie de Samsung, son intérêt, c'est bien de trouver des gros clients pour rentabiliser ses usines et ses innovations techniques. Il faut un gros client qui commande en masse des composants de pointe. Ce gros client à séduire, c'est Apple pour tout le monde.
D'accord ... tu ne dois pas avoir eu beaucoup de smartphones/tv/moniteur ou lu de tests pour dire de tel énormité. Même sans parler de l'oled, les LCD sont loin d'être tous avec blanc correct et dans le domaine des smartphones ceux qui respect la température du blanc de façon uniforme sont plutôt en minorité.
?? There were 331.9 million smartphones shipped globally in the third quarter of 2015, increasing 10.5% on quarter and 7.7% on year, according to Digitimes Research. Samsung Electronics took up 25.6% of the shipments, followed by Apple with 14.5%, Huawei Device 7.4%, Lenovo 4.8%, LG Electronics 4.5%, Xiaomi Technology 3.8%, BBK 3.5%, TCL Communication Technology 3.3%, Oppo 3.2%, ZTE 2.5%, Sony Mobile Communications 2.0%, Microsoft Mobile 1.7%, Meizu 1.7%, Coolpad 1.5% and Asustek Computer 1.4%, Digitimes Research indicated. Celui qui a un problème avec la réalité n'est pas celui que l'on croit.
Hahaha, n'importe quoi :D
Si Apple s'intéresse à cette techno, ils vont très certainement enfin grandement l'améliorer, comme toujours.
Toi fanboy, je m'en fiche de Samsung Mais en attendant Samsung a pas besoin d'Apple pour fabriquer ses phones Il font du bon matos, et c'est pour ça qu'Apple fait appel à eux, ils font de bons écrans, c'est pour ça qu'Apple fait appel à eux... Alors oui, c'est du pain béni pour Samsung, c'est sur
Ah merci bcp ! Comme quoi on peut entendre des conneries et les croirent facilement j'y veillerai à l'avenir ;)
C'est l'inverse. Gros fanboy va. Apple a réussi à produire 200 millions d'iPhone 6 sans Samsung. Pendant ce temps, les profits de Samsung se sont cassé la gueule. Samsung va devoir faire un énorme effort pour récupérer ce gros client plein de sous, sinon, d'autres s'en occuperont. Ce n'est pas Appke qui licencie en masse depuis des mois, c'est Samsung. Tu as un GROS problème avec la réalité. C'est classique par ici, mais c'est toujours aussi surprenant quand il y a tant d'évidences partout pour se rendre compte de l'erreur.
Apple a besoin de samsung Samsung n'a pas besoin d'Apple Cqfd
Toi, tu n'as pas l'air de savoir comment ça se passe pour les processeurs. En deux mots : Apple conçoit la puce et il confie la gravure à une ou plusieurs usines. Dans le cas des iphones 6S, la majorité des processeurs A8 sort de usine de TSMC et le reste des usines de Samsung. C'est évidemment une "pièce" d'une importance extrême, surtout quand on sait que les puces Apples sont tres spéciales et sans équivalent, mais que ce soit Samsung ou TSMC ou Tartenpion qui possède l'usine, on s'en tamponne pas mal du moment que ca respecte la commande et le cahier des charges d'Apple. C'est d'ailleurs pareil pour l'écran, puisque Samsung n'a pas l'exclusivité sur l'OLED.
Tu as dit «seulement» le processeur ? Comme si c'était une pièce sans grande importance ! Accepter de mettre un processeur Samsung dans un iPhone, le coeur, le moteur du dispositif, c'est encore une fois accepter qu'eux même ne pouvaient pas mieux faire, Et maintenant l'écran, pièce tout aussi importante...
Je préfère avoir un vrai blanc et un noir d'un très bon LCD que le noir profond et blanc pourri de l'oled
Ils s'en écarteront pas, ils annonceront çà comme la nouvelle technologie apple "Infinite display" et feront croire que c'est un oled spécial
D'accord avec toi pour la luminosité minimale. Pour la maximale, le test de Displaymate est pourri : ils mesurent ca sur une toute petite zone blanche de l'écran, le reste étant noir (donc éteint). Dans la réalité, tu n'auras JAMAIS 700 nits sur une page web par exemple. Plus globalement, il faut prendre des pincettes avec les résultats de Displaymate : ils bossent avec Samsung et testent toujours des versions spéciales de pré-prod des appareils.
Oui, le noir ne consomme rien avec un écran OLED. Le souci, c'est qu'il n'y a pas grand chose de noir à l'écran. Du coup, ben ça consomme. Pour le contraste, c'est vrai bien sûr, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la luminosité. C'est devenu super avec le S6 donc c'est tout récent. Bref, on est d'accord en somme. Là où tu te trompes, c'est a la fin : Apple ne fait pas "de plus en plus appel à Samsung". Concrètement, depuis deux ans, c'est exactement l'inverse, au point que l'iPhone 6 ne contient aucun composant Samsung et les 6S seulement le processeur et pour un tiers des appareils. Le premier écran OLED qu'apple utilise est dans la Watch, et il provient de chez LG (qui maîtrise également la technologie). La rumeur dit d'ailleurs que lorsque les iPhone passeront à l'oled, en 2017 ou 2018, les écrans seront fournis par LG et Samsung. Le souci est évidemment de réussir à produire les 80-100 millions d'iPhone nécessaires au lancement. Ils ne seront pas trop de deux pour y arriver.
T'es gentil mais le DeltaE cest UNE composante d'un écran. Quant à la luminosité affichée dans le test, c'est la max en manuel. En mode luminosité automatique et quand les conditions le demandent la luminosité depasse allègrement les iphones de l'époque, en plus d'avoir une lisibilité au soleil supérieure, vu les contrastes d'un Amoled. Je te renvoi donc au lien de displaymate, citation : "Even more impressive is that when Automatic Brightness is turned On, the Galaxy S5 hits an incredible 698 cd/m2 in high Ambient Light, where high Screen Brightness is really needed, which is 47 percent brighter than the Galaxy S4 and 6 percent brighter than the Note 3 with Automatic Brightness turned On – it’s the brightest mobile display that we have ever tested" Tu peux aussi nous link le graph de luminosité minimale? Se faire flasher la tronche par son téléphone la nuit c'est pas un soucis pour un utilisateur de LCD je suppose x)...
Au contraire, son importance est primordiale dans le sens ou sur l'amoled, un affichage noir ne consomme pas d'énergie, là ou sur le LCD il en consomme D'autre part, un noir profond permet de bien contraster les couleurs Mais on pourrait en parler sans fin, il y a des adeptes de chaque technologie on le voit bien sur ce fil de discussion, les 2 technologies ont leur avantages et leur inconvénients, sachant que pour un smartphone, le commun des mortels se contentera très bien de n'importe laquelle de ces technologies... et puis comme dit, tout dépends des calibrages, du type de rendu qu'on apprécie, etc... En attendant, Apple fait de plus en plus appel à Samsung, que ça plaise ou non, ça veut pas forcément dire que les écrans de Samsung sont meilleurs, mais que le rapport qualité/prix est meilleur, je vous laisse réfléchir là-dessus ;)
C'est vrai, mais à part dans les films, le noir c'est moins important que le blanc non ?
y vont pas aussi faire les processeur pour Apple, Samsung ? à la fin un iphone sera un phone 'android' mais avec ios ^^ Si Apple fait appel à Samsung pour fabriquer ses composants, c'est qu'il ont compris que Samsung savait bien ( mieux ) faire .... Le reste, c'est du blabla :D
et plus de luminosité = ça pête plus les yeux, je préfère alors un écran avec une luminosité plus faible pour un rendu équivalent ( lisibilité équivalente )
là où le noir de l'oled est vraiment noir ...
Non. Encore une idée reçue. Sur du blanc et à luminosité correcte (genre une page web en journée), ca bouffe plus que le LCD.
N'importe quoi. Le Note 2 à un écran sombre, peu lumineux et une résolution effective misérable (c'est du Pentile). Dire ce que tu dis est un énorme mensonge.
Ah bon. http://images.anandtech.com/graphs/graph7903/62604.png http://images.anandtech.com/graphs/graph7903/62602.png
Bien dommage car les écrans LCD de Sharp sont excellents et rivalisent avec les meilleurs OLED
C'est faux, l'oled à toujours des défauts , par exemple celui évoqué plus haut : un blanc cramé, qui a la jaunisse et d'autres défauts. Une technologie parfaite ça n'existe pas de toute façon
C'est ce que j'arrête pas de dire, un jaune fade, pas vraiment blanc, c'est pas vraiment top. Alors que le blanc du LCD est vraiment blanc
Tu as une galerie d'images qui te prouve le contraire,et le S1 date de 2010...
C'est vrai c'est un avantage mais crois moi en luminosité pure (dans l'on cas utilisation dans le noir sur des affichages multimédias avec beaucoup de détails) tu ressents ce manque de luminosité même au maximum dans la quasi totalité des écrans oled sur le marché même face a un milieu de gamme
Sur le S6, c’est pas "ça commence a être intéressant", c'est déjà parfait ! Que ce soit sur la fidélité couleur (delta E), température couleur, contraste, temps de latence quasi nul, définition, conso électrique etc Displaymate l'annonce comme quasiment parfait ;) Les mesures des numériques correspondent a celles de Display.
Vie moindre ? Qui garde un appareil électronique de nos jours pour toute sa durée de vie ???!!! Mis à part les disque dur à plateau, presque tout est remplacé avant sa "fin de vie officielle"...
les écrans oled brulé, tu peux l'avoir sur du lcd... même hardware.fr l'avait démontré...
C'est la même chose, AMOLED = Active Matrix OLED, tous les écrans OLED des smartphones, tablettes et téléviseurs sont des écrans AMOLED.
Ne confondez vous pas OLED et AMOLED... ?
L'un des avantages de l'OLED étant le contraste, il lui faut moins de luminosité pour être autant visible qu'un LCD. Voir ici un test du Galaxy S1 qui est meilleur qu'un iPhone 4 malgré moins de luminosité http://www.displaymate.com/Mobile_Brightness_ShootOut_2.htm
Ce sont des rumeurs je pense, après avec la période de fête, je n'ai pas de certitude sur ma réponse... Mais Apple avait déjà mis des millions dans Sharp sur les dernières années, c'est étrange qu'après avoir autant investi, il décide finalement d'aller vers cette technologie...
Il me semble que Sharp est déjà en faillite et est en train de se faire racheter par Foxconn.
Je n'ai pas eu le S5 en main, mais depuis le Note2 les oled sont au même niveau que le LCD voir un peu mieux grâce au contraste. Dans les chiffres le seul défaut c'était la luminosité, mais dans la réalité le rapport luminosité/contraste/anti-reflet était très bon ce qui permettait une aussi bonne visibilité en plein soleil qu'un LCD plus lumineux. Je pense surtout qu'à cette époque le blocage provenait probablement de Samsung qui ne devait pas pouvoir fournir dans les temps les grosses production d'Apple et les siennes. Aujourd'hui les usines sont terminées, les demandes de smartphones sont à la baisse et un nouveau concurrent est aussi capable de fournir donc rien ne freine Apple pour intégrer cette technologie.
Vous parlez de la luminosité comme un avantage de l'oled pourtant on sait très bien que c'est un de des points faibles face au LCD exception faite du galaxy s6 pouvant monter très haut en luminosité automatiquement en cas de forte exposition a la lumière
Euh excepté quelques modèles la plupart des écran oled du marché ont des problèmes de dérives colorimétrique ou de couleurs qui changent en inclinant l'écran
L'OLED a l'air prometteur mais y a deux problèmes : "affichage brûlé" présent sur l'OLED et sa durée de vie moindre qu'un LCD. https://youtu.be/DChnGXLErrI<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'OLED n'a plus aucun défaut de rendu des couleurs depuis plus d'un an maintenant... Il faudrait se mettre à la page !
T'as vraiment pas choisi le bon exemple avec le S5. http://www.displaymate.com/Galaxy_S5_ShootOut_1.htm Après dire qu'Apple n'aurait pas osé... je trouve personnellement qu'ils osent déjà de droles de choses. http://www.disneyfashionista.com/wp-content/uploads/2015/03/apple-watch-21.png
Regarde l'écran d'un S5 et honnêtement c'est pas terrible en therme de couleur (même avec le mode naturel). Sur le S6 je trouve l'écran vraiment sympa, ça commence donc à être sympa. Mais avant 2015, soyez honnête, jamais Apple n'aurait osé proposer une dalle de ce type...
D'ailleurs vous pouvez faire un article comparatif des écrans OLED du marché ? Quitte à avoir des articles 100% Apple pourquoi pas des articles technologiques et intéressants, enfin pour moi en tout cas :)
Ca _peut_ consommer peu de batterie, si on affiche des tons sombres. On nous a sorti la même soupe mais à l'envers pour faire disparaître la technologie du plasma au profit du LCD pour la télé. Ah oui, passer devant un plasma qui affiche une compétition de ski, on sent bien que ça doit consommer... mais pour la qualité d'image, il n'y avait vraiment pas photo!
S'il-vous-plaît, arrêtez systématiquement de radoter sur les défauts de l'OLED. Tout est une question de calibrage et à ce jeu une technologie n'est pas meilleure qu'une autre. D'autant plus que précisément sur ce rendu Samsung a déjà atteint l'excellence. Certes les contrastes infini révèlent les couleurs, mais pour autant tout les commentateurs sont aux abonnés absents lorsqu'il faut dire de l'écran LCD d'une tablette ou autre que ses couleurs sont blanchis et que la dalle n'est pas homogène. Car à ce petit jeu là, les défauts du LCD sont nombreux, et ils n'ont toujours pas été corrigés ! Et pourtant, pas un test ne passe sans qu'on puisse lire "écran qui tire vers le bleu lorsqu'incliné" ou que sais-je encore, à partir du moment où on lit OLED dans la fiche technique. C'est triste, d'autant plus qu'un tel soin n'est pas apporté sur les autres smartphones qui pourtant y sont autant sensibles. À force de cette mauvaise pub Apple pourrait bien s'écarter de cette innovation par peur de l'empreinte marketing négative que ça pourrait avoir. (On connaît depuis trop longtemps la guerre entre fanboy d'Apple et fanboy de Samsung). Maintenant place à l'avenir, un écran OLED surpasse un écran LCD sur bien des points et il serait vraiment nécessaire de commenter les chose plus objectivement qu'aujourd'hui. Merci.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et dans un mois, on aura une news comme quoi Sharp est en faillite...
Vous oubliez un point crucial de l'OLED : ça consomme très peu de batterie !
Et c'est a ce moment là que les pro Apple vont retourner leur veste après des années de critiques négatives sur les écrans oled...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix