L’erreur 53 a fait le tour du Web ce week-end. Cette erreur est susceptible de s’afficher sur le téléphone lors de la restauration ou de la mise à jour d’un iPhone et empêche alors son utilisation ou la récupération des données. La seule solution, c’est de repasser à la caisse, en procédant à l’échange du téléphone, facturé entre 320 et 350 euros selon le modèle, même sous garantie.
En effet, dans la très grande majorité des cas, l’erreur 53 est la conséquence d’une réparation de l’écran effectuée en dehors du réseau Apple, à l’aide d’une boutique de quartier ou avec ses propres tournevis et un peu d’huile de coude.
Une histoire de capteurs d’empreintes
Plus exactement, l’erreur intervient lorsque le bouton physique (qui abrite le capteur d’empreintes digitales) d’origine a été changé, ce qui est le cas lorsque le réparateur ne prend pas la peine de retirer le bouton original de l’écran lors de l’échange de ce dernier. La carte mère de l’iPhone ne repère donc pas la signature du capteur original et refuse alors de fonctionner, sauf si la réparation a été réalisée par un réparateur agréé qui peut reprogrammer la carte mère. Ce qui semble possible en théorie, mais pas dans la pratique.
La conséquence d’une mise à jour
L’histoire est ressortie ce week-end à la faveur d’un article publié par le Guardian. Mais dans les faits, ce problème se pose depuis l’arrivée d’iOS 9, en septembre 2015. C’est cette mise à jour qui a rendu obsolètes tous les iPhone dont le bouton physique n’avait pas été changé dans les règles de l’art Apple, c’est-à-dire tous les clients d’Apple qui ne souhaitaient pas payer plusieurs centaines d’euros pour la réparation d’un écran brisé.
Apple se défend sur son site Internet en précisant que « si votre appareil iOS est doté de Touch ID, iOS vérifie que le capteur Touch ID correspond aux autres composants de votre appareil lors de la mise à jour ou de la restauration. Cette vérification garantit la sécurité de votre appareil et des fonctionnalités iOS associées à Touch ID ». Apple utilise donc l’argument de la sécurité qui est recevable puisqu’un réparateur non agréé pourrait installer des capteurs non sécurisés ou capables de mettre à mal la sécurité d’iOS.
A lire sur le sujet
Apple officialise l’iPhone 6s
Une mauvaise communication
Il y a toutefois un réel problème de communication chez Apple. L’entreprise aurait au moins pu prévenir ses clients que la mise à jour vers iOS 9 allait bloquer les terminaux dont le bouton physique avait été changé en dehors du réseau officiel. Les clients qui sont bloqués suite à la mise à jour ne peuvent alors plus utiliser leur téléphone ni récupérer leurs données.
La seule solution est de récupérer le bouton d’origine, ou de faire changer son iPhone dans un Apple Store, en dehors du cadre de la garantie. Un système fermé peut avoir des avantages comme la sécurité ou la facilité d’utilisation, mais on a aujourd’hui la preuve qu’il peut compliquer la vie des utilisateurs et des clients qui empruntent un chemin légèrement différent de celui tracé par l’entreprise.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Ah Apple, l'art de soutirer de l'argent avec des excuses bidons. Genre une mise à jour ne pourrait pas corriger ça.. De la part de l'entreprise la '' plus innovente '' je trouve ça petit. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vincent, espèce de troll. T'as posté l'article dans le mauvais forum.
Ouais. Ou autant prendre un Zenfone 3.
Force est de constater que les adorateurs de la pomme seraient les premiers à gueuler si le constructeur de leur bagnole leur empêchait de la faire réparer ailleurs que dans un garage de la marque, en justifiant que c'est pour leur sécurité... Et pourtant là ils approuvent en répétant bêtement la communication officielle (idem en cas de chargeur qui crame => c'est la faute de la prise ou d'EDF, idem en cas de problème d'antenne => il faut mieux tenir le téléphone).
he ben ... décidément je preferait quand les smartphone ne permettaient pasde payer, au moins on avait pas ce genre de délire. (et pis perso je vois pas l'interet de payer par telephone plutot que par carte)
Ca plus la photo floue du PDG d'Apple... C'est vraiment ma semaine ! A MORT LA POMME !
Non ce n'est pas ouvert pour tout le reste, il existe d'autres moyens de securisation intégrés dans le smartphone Quand je paye mes applications google je rentre mon mots de passe, quand je paye mes applications windows je rentre mon mots de passe, quand je me sert de ma CB je tape mon code, pareil pour ma SIM,... etc. Là ! C'est touch id ou smartphone HS.
iOS ou Apple c'est pareil le fond est le même un OS fermer
Ben parce que c'est beaucoup plus sécuritaire. Si tu romps la sécurité de ton téléphone et permet un touch id qui t'authentifie à chaque fois, ça te permet d'avoir accès à n'importe quel téléphone, c'est pas rien. Même si les fonctionnalités critiques sont coupés, tout le reste est ouvert . En tout cas sur un vol... pour quelqu'un qui veut juste faire réparer son touch id défectueux, c'est triste pour lui, mais bon, c'est déjà déconseillé d'aller voir un réparateur non agréé Après, j'suis d'accord, c'est selon les gouts de chacun
Ben, par définition, l'authentification c'est pas un logiciel critique ? XD Je vois ce que tu veux dire, oui effectivement, même si de mon coté, je préfère que l'accès au téléphone soit complètement coupé, puisque au délà des données de facturation, c'est tout le reste qui reste ouvert du coup :/ Bon après, si la solution c'est de remettre l'ancien bouton, ça a pas l'air insurmontable non plus
Oui c'est possible
Oui
Je comprendrais parfaitement la perte de la fonctionnalité de securisation par empreinte digitale même si il te reste d'autres moyens (comment fait/faisait -on avant ?) Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est ne plus pouvoir purement et simplement jouir de son smartphone Pourquoi ne pas laisser le choix aux utilisateurs de se servir ou pas de Touch ID comme c'était le cas avant ?
Et quand il publie liphone 6S est le plus vendu à noel ! La futur maj IOS 9 va avoir ça et ça et c'est bien ! Etc en gros les articles ou ils parlent souvent en bien d'Apple, la c'est pas le même discours... xD C'est bien au moins ils montrent aux utilisateurs Android qui croient que l'herbe est plus verte ailleurs que c'est pas du tout le cas en faites :/ C'est toujours la même histoire chez Apple, il y a quelques semaines, la dernière MAJ des iPhone 4S censé amélioré la réactivité, les a en faites fait devenir inutilisables, d'où la plainte collective...
Comme par exemple le fameux fusible qui saute quand on root son Nexus, notamment
Ca c'est un autre sujet. Le fait que ta voiture t'autorise à rouler sans mettre de pneus fait pas de ce cas une généralité ni une obligation. Ici on parle de données de facturations, de contacts, de mails, de passwords ... c'est pas rien Non, là je parle uniquement de la perte de garantie quand tu fais réparer ton téléphone, ton microondes, ton imprimante, ta machine à café par n'importe qui.
changer un écran chez Apple pour un iPhone 6 coute 109e.. demande à ton bledar du coin tu verra qui est le voleur ^^
A mon avis le kikimeter à chaque article Apple il explose ..
Le smartphone restait utilisable sans le capteur d'empreinte.
Strictement faux Je remplace mes jantes aluminium sans remettre mes capteurs de pression Et cela ne bloque strictement pas ma voiture, au pire je perd la surveillance des pressions pneumatiques mais mon véhicule est toujours utilisable Ce qui etait le cas avant la mise à jour Apple (plus de touchid mais le smartphone était toujours utilisable)
Si le capteur est désactivé, même un bouton truqué qui accepte systèmétiquement les authentifications pourra rien faire vu qu'il sera désactivé ...
Juste pour savoir : le dit bouton est il démontable de l'écran d'origine pour être monté sur le nouvel écran?
Si apple n'avait pas mis en place ce système et que quelqu'un c'était fait sucré son argent. On leur serait tombé dessus aussi... polémiquer pour polémiquer.
Je pense que c'est le même combat qu'avec les constructeurs automobile qui annule la garantie si une révision a été faites en dehors du réseau du constructeur. Ici la justice risque de donner raison au client s'il peut prouver que tout à été fait dans les règles suivant les réparations faites par Apple. Sauf que c'est là où ça devient compliqué. Il faut pour prouver ça qu'Apple ait une procédure claire, avec la liste des fournisseurs agréé, puis montrer que le réparateur à suivi scrupuleusement la même procédure et a les même fournisseurs. Le pot de terre contre le pot de fer...
si justement pour que l'enclave sécurisé se trouvant dans le processeur fonctionne, elle doit authentifier l'ID du touch ID. Donc , ça pourrait corrompre la sécurité. C'est un peu comme l'attaque man in the middle.... mais ça pose pas de problème pour certains basheur.
Non car il y a une autre solution : rendre simplement inopérant les logiciels critiques utilisant le capteur d'empreinte, ou comme dit plus haut, en désactivant le capteur. En tout cas, c'est ce que fait android avec android pay pour les téléphones rootés.
Oui, mais au final Humanoid devrait se renommer en FrAndroid et devrait abandonner FrApple.
Faut bien rentabiliser l'achat de Numerama ...
Ben, j'suis pas documenté sur le sujet, mais TouchID c'est pas ce qui permet de payer avec Apple Pay ? Si on vole le smartphone de quelqu'un, qu'on remplace le bouton par un machin truqué qui permet de valider systématiquement les authentifications, et vider le compte en banque du propriétaire, c'est plutôt une bonne chose nan ?
En quoi ? Tu fais réparer ton appareil par quelqu'un susceptible de le casser, et tu espère pouvoir te pointer au SAV en chouinant ? C'est parfaitement normal oui Et même, la garantie protège contre les défauts de l'appareil quand il est vendu, pas contre ce que tu en fait. Pour ça, prends une assurance. J'vois pas trop en quoi c'est illégal, puisque c'est le cas chez tous les constructeurs, smartphones ou pas.
ça évite comme sur android , que de la fabrication du téléphone au passage chez les sous-traitants et l'arrivé dans nos mains de l'appareil , des ad-wares et autre keylogger ne soient ajouté comme sur certains téléphones de Xiaomi si mes souvenirs sont bons. Ca pose un gros problème de sécurité de pouvoir accéder aux données bancaires et sensible d'une machine en changeant simplement la serrure. On pourrait imaginer un bouton factive générant des empreintes pour casser la sécurité aussi... mais les gens ne réfléchisse pas bcp.
Pour moi c'est la même chose Par définition même Quant à ma crédibilité ce n'est pas très grave ;-)
Il y avait tout de même un problème avant iOS 9 : si le bouton d'origine n'était pas conservé, TouchID ne fonctionnait plus.
"Apple est un système fermé" T'as déjà perdu toute crédibilité en confondant les OS avec l'entreprise.
Enfin quelqu'un de censé ! C'est le premier truc que je me suis dis "OK c'est normal de protéger l'empreinte digitale, mais ils peuvent pas juste désactiver le capteur ??" Bref, non, leur argument n'est pas recevable ...
Apple est un système fermé c'est un fait Même l'excellent film Steve Jobs en salle le dit Chaque société a sa philosophie je ne juge pas
Honnêtement leur argument est très bon et j'approuve. Personellement je n'aimerais pas du tout me faire voler mon empreinte. Mais c'est vrai qu'ils auraient quand même du prévenir. ..
Par contre chez Apple le fist est gratuit, et sans gants. Profitez-en ! LOL
Le problème n'existait pas avant la mise a jour (obligatoire pour pouvoir continuer à utiliser son smartphone 100%) donc a l'instant T le réparateur a fait son boulot C'est Apple qui à ajouté la problématique du bouton sans ce soucier des conséquences pour les réparations effectuées à posteriori
Au titre de quel article de loi ?
Kler apple en tremble d'avance !
À publier sur iaddict non ?
Autant en racheter un neuf, c'est un honneur d'acheter un IPhone. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Effectivement la désactivation de touch id serait logique (associée à des mesures empêchant l'utilisation en cas de vol comme un code de déverrouillage à créer à l'achat associé à son compte, ou un code de déverrouillage classique qui serait habituellement contourné par touch id). C'est l'appareil électronique le plus diffusé au monde mais une pièce ou une réparation coûte aussi chère que si c'était le plus rare au monde.
Ça vous démange tant que ça de poster des articles hors Android ? Vous avez les doigts qui pique et le fond de la main qui gratte !? On s'en fou de ce qui ce passe du côté de Mr Apple. Ou alors créer un forum Friphone je sais pas... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonjour, Notre Mr Vincent Sergère est notre fan Apple chez Frandroid. Quel tournure de l'article, pour nous faire croire que c'est normal de la part de la pomme. Tu devrais être Journaliste chez www.igen.fr.
"La seule solution est de récupérer le bouton d’origine" Voila, suffit que le réparateur fasse du bon boulot. Article à trolls o/
Aucun lien avec le monde d'android, super l'article !.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Lol c'est juste totalement illégale en tout cas en France. Quand les plaintes vont pleuvoir Apple va pleurer. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La question de sécurité est justifiable et rassurant pour les utilisateurs d'iPhone. Mais un contrôle logiciel avec des avertissements et la désactivation de Touch ID n'aurait-il pas suffit ?
c'est triste de ne plus avoir le choix. Enfin c'est le système apple, on aime ou on n'aime pas. Perso ayant passé 5 ans avec un iPhone au début pour la logitheque, je ne pense pas y retourner de sitôt à cause de ce système voulu d'être de plus en plus hermétique. Ça reste mon choix.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour moi, si Humanoid publie un article concernant une erreur de la part d'Apple sur le site de FrAndroid c'est pour faire monter la haine de certains imbéciles.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix