Lors de son Special Event, Apple a dévoilé l’iPad Pro 9,7 pouces. Il vient se positionner sous l’iPad Pro de 12,9 pouces et ne remplace pas l’iPad Air 2 qui reste dans la gamme, mais voit son prix baisser à 399 dollars dans sa version 16 Go contre 499 dollars auparavant. En revanche, l’iPad Pro 9,7 pouces sera disponible à partir de 599 dollars, une belle hausse de prix par rapport à l’iPad Air 2. À quoi doit-on la différence de prix entre l’iPad Air 2 et l’iPad Pro 9,7 pouces ? De nombreuses nouveautés matérielles.
Un écran 4/3
Sous la coque en aluminium (cette fois-ci disponible dans le nouveau coloris rosé d’Apple), on trouve la fameuse puce Apple A9X qu’on a déjà aperçu dans l’iPad Pro 12,9 pouces et qui fait des merveilles en terme de réactivité. Cette nouvelle puce, associé au co-processeur M9, permet alors de bénéficier de la fonctionnalité Hey Siri toujours active, à la OK Google. L’écran conserve la même définition (2048 x 1536 pixels) que l’iPad Air 2, soit la même qu’une Galaxy Tab S2 ou une Nexus 9. L’affichage évolue puisque l’iPad Pro 9,7 pouces dispose de capteur qui analyse la température des couleurs de l’environnement pour adapter les couleurs affichées à l’écran.
Une partie photo soignée
Du côté multimédia, l’iPad Pro 9,7 pouces signe l’arrivée de quatre haut-parleurs, à l’image de son grand frère. On note aussi l’apparition du capteur photo de 12 mégapixels de l’iPhone 6s avec la technologie Focus Pixel pour une mise au point rapide, ainsi que le support de l’enregistrement 4K des vidéos, mais aussi le support des Live Photos. Le smart connector permettra quant à lui de connecter un clavier spécialement conçu pour ce petit iPad Pro, mais aussi d’utiliser le fameux stylet.
Pour aller plus loin
Compact, premium et moins cher : l’iPhone SE vient bousculer l’univers du smartphone
La première eSIM d’Apple
La partie réseau évolue également, avec le support de la 4G de catégorie 6 (300 / 150 Mbps). On note aussi que l’iPad Pro 9,7 pouces est le premier appareil de la marque à intégrer la carte SIM Apple au format eSIM, comme sur la Gear S2 de Samsung, mais dispose également d’un logement pour intégrer n’importe quelle carte nano-SIM. Bref, l’iPad Pro 9,8 pouces est un grand iPhone 6s, puisque les caractéristiques techniques sont quasiment similaires, notamment du côté de la photo. Jusqu’alors, les iPad étaient mal pourvus en termes de photo par rapport à la gamme iPhone.
Une tablette premium
En matière de prix, il faudra compter 695 euros pour la version 32 Go, 875 euros en 128 Go et 1 055 euros en 256 Go. En version 4G, il faudra compter respectivement 845 euros, 1 025 euros et 1 205 euros. L’iPad Air 2 en profite pour voir son prix diminuer, passant de 499 à 439 euros en version 16 Go et 665 euros au lieu de 705 euros en 64 Go avec le support de la 4G. La tablette sera en précommande dès le 24 mars prochain pour une disponibilité prévue le 31 mars.
Les concurrents sous Android
Dans l’univers Android, les deux concurrents de l’iPad Pro 9,7 pouces seront la Nexus 9 de Google et HTC et la Galaxy Tab S2 de Samsung qui partagent le même ratio d’écran (4/3) et une taille d’écran à peu près similaire, respectivement 8,9 et 9,7 pouces. Les deux appareils commencent toutefois à se faire vieux, et la Nexus 9 est beaucoup décriée pour son manque de finition et son écran qui laisse à désirer. De son côté, la Galaxy Tab S2 n’est pas un foudre de guerre en terme de performances. Verra-t-on alors un sérieux concurrent à l’iPad Pro 9,7 pouces sous Android en 2016 ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] Pro 9.7, Apple renforce sa position dans l’univers des tablettes – www.frandroid.com… #Apple, […]
Oulah tu est en retard de plusieurs années, les choses ont bien changées Sur android ce n'est pas un vrai multitâche, seul BBOS10 a un vrai multitâche en smartphone Sur android tu peux pas écouter et continuer a charger une vidéo youtube quant tu reviens sur l’accueil ou écran éteint alors que sur ios, aucun problème et avec 2go de ram, la mémoire est mieux gérer que sur android ou il faut 4go de ram pour faire presque aussi bien (vidéos comparative a l'appui)
sauf que le multitâche n'existe ps chez Apple. je parle du VRAI multitâche. ne me dites pas que vous vous êtes encore fait avoir avoir le marketing fabuleux de Monsieur Apple?
N'importe quoi. On parle de produits grand public vendus dans le commerce. Au moment où la Z4 sort, l'iPad air 2 est également disponible, et supérieur. Faut vraiment être idiot pour ne pas prendre l'iPad à ce moment là !
Mais forcément faut se restreindre à ce qui est sorti dans l'année, parce que c'est comme ça que ça fonctionne. Tu peux pas dire "meilleur film de 2016 un film sorti en mars 2015", ben là c'est pareil
C'est fort commode de restreindre le choix à ce qui est sorti dans l'année :-D Je maintiens qu'un ipad air 2 est une largement meilleure tablette que toute la concurrence. La Pro 9,7" qui vient de sortir pousse juste la domination d'Apple un peu plus haut, pendant que le prix de la Air 2 descend à 399$, toujours sans réelle concurrence.
J'ai 3 iPad chez moi donc question objectivité, je suis assez bien placé. La Sony était la meilleur tablette de 2015, c'est un fait, et l'iPad Air 2 date de 2014 donc de toutes façons elle est hors-catégorie
C'est bien ce que je dis. Bien sûr, ce ne pouvait pas être la meilleure tablette de 2015 puisque l'iPad air 2 existait déjà et en deja assez loin. Tu as des œillères énormes.
Le processeur était de dernière génération et haut de gamme à sa sortie, a 3 Gb de RAM, très bonne autonomie, les applications du playstore sont celles qu'elles sont, c'était la meilleure tablette de 2015, rien à dire de plus
Je t'en prie, tente de me contredire (avec des arguments STP, pas du vent...).
La vache, autant de conneries en si peu de lignes
Même pas même pas les perfs d'un iPad Air 2, pas de capteur d'empreinte, pas d'autonomie, pas d'applications, peu de RAM, un vieux processeur, un vieil os, un ratio d'écran idiot... C'est vrai que ca pete...
Mais ios gère encore mieux le multitâche, les apps se rechargent moins malgré les 2go et le proc de la pixel c'est du niveau de la air 2 que le A9x c'est un vrai monstre
Et pour presque 2 fois moins cher.
3 Go de ram, c'est plus que l'iPad air 2
La vraie concurrente sous Android, c'est la Pixel C, certainement pas le nexus 9.
apple a surtout compris que sa grande tablette pro ne touche qu'un faible marché vu le prix. alors il reduit la taille.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
T'as pas vu la Xperia Z4 Tablet
Mais quant j'achète une tablette c'est pas pour utiliser clavier trackpad optionnel qui est quasi obligatoire sur la surface, autant acheter un laptop qui sera bien mieux équipé à prix équivalent dans ce cas si c'est pour utiliser des logiciels Windows Tu vois ce que je veux dire ?
Le soucis avec Windows 10 c'est qu'il est à la fois révolutionnaire et bourré d'erreurs. La confidentialité et protection des données qui est totalement bidon sur cet OS alors même que les utilisateurs font de plus en plus attention à cette question là, Microsoft fait le chemin inverse en s'autorisant un accès à toutes ls données. Après y a aussi le côté moderne de l'OS mais les nombreux bugs et l'optimisation pas toujours top. J'ai utilisé Windows 10 sur un PC, après quasiment une réinitialisation par semaine pour que le système fonctionne j'ai complètement laisser tomber... J'ai aussi un téléphone Windows Phone qui est passé sous WP10 il y a quelques jours et quelle horreur ! Il est beaucoup moins fluide que sous WP8.1, EDGE est une véritable horreur tellement il plante quasiment en permanence et est bourré de petits bugs agaçants et en plus l'autonomie, bien que toujours très bonne en veille, est devenue très faible en utilisation. J'en ai déduis que cet OS, même s'il arrive avec des mois de retards sur le planning initial de MS, est bourré de bugs, est très mal optimisé et bouffe beaucoup plus de ressources à utilisation équivalente. C'est dommage d'autant plus que Windows Phone jusqu'à 8.1 se démarquait des autres OS par sa faible conso en ressources, son optimisation, et l'autonomie qu'il offrait au tel. Windows Phone 10 a tout plomber en un coup ! Bref, Windows 10 est sympa, mais n'est clairement pas encore totalement arrivé à maturité et l'interface Windows classique sur une dalle de 10-12" c'est sympa mais ça vaut pas une interface spécialement pensée pour dans les moindres recoins.
Pour le Store oui et non, oublie pas que sur les SP (et la dernière Surface) dispose de toutes les applications Windows .
Il n'y a pas de concurrence sur Android, aucune n'est aussi puissante, aucune n'a un aussi bon son, aucune n'a les 3/4 du store optimiser tablette, aucune n'a 4go de ram, aucune n'est aussi légère avec une tel finition/matériaux (la Samsung est plus légère mais en plastique)
Méme pas elle á les perfs de l'iPad air 2
Quoi ? Edge est une blague, l'autonomie est bien inférieur, le store et l'ergonomie tactile á des années lumières
A ce prix tu prend une Surface si tu veux vraiment une grosse tablette, 1000% plus fonctionnels...
Et la Google Pixel C, vous l'oubliez ? C'est bien elle pour la vraie rivale sous Android de cet iPad Pro 9.7 !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix