L’étude IDC qui nous intéresse ici date en réalité d’il y a un mois, quand le cabinet d’analyse établissait un classement des meilleurs vendeurs d’ordinateurs au premier trimestre 2016. On constatait alors qu’avec 3,483 millions d’unités livrées pendant la période, Dell raflait la première place du podium à HP et s’accaparait 25,6 % du marché américain, contre 25,3 % pour son concurrent. Le duo de tête était suivi, de loin, par les 14,1 % de parts de marché détenues par Lenovo, et les 13 % d’Apple, avec 1,765 million d’unités écoulées.
Du classique, somme toute, assorti d’une baisse des ventes globales de PC aux USA, où elles ont baissé de 5,8 %. À l’échelle mondiale, les ventes d’ordinateurs ont quant à elles décliné de 11,5 %, pour un total de 60,6 millions d’unités au premier trimestre.
La surprise de cette étude n’apparaît pas tout à fait dans son compte-rendu, qui se contente d’évoquer la croissance du marché des Chromebook. C’est toutefois à The Verge que l’analyste Linn Huang, de chez IDC, a confirmé et détaillé cette tendance. « Chrome OS a surpassé Mac OS en termes de livraisons pour la première fois au premier trimestre 2016 », évoque-t-elle au sujet des USA. Comprenez qu’il s’est vendu plus de 1,8 million de Chromebook (ou Chromebox) dans le pays, qui reste l’un des moteurs de Chrome OS.
Les ventes de Mac n’ont d’ailleurs pas baissé pour autant, puisqu’elles ont crû de 5,6 % sur un an. C’est donc plutôt la proportion de PC sous Windows qui a baissé par rapport au total des ventes sur le trimestre.
Des appareils plébiscités par le milieu de l’éducation
Les produits sous le système d’exploitation de bureau signé Google, souvent peu onéreux – même si l’on constate un virage vers le haut de gamme, notamment chez HP – font partie des appareils plébiscités par les écoles de l’autre côté de l’Atlantique. Si en France, le plan numérique prévoit l’équipement des collégiens en tablettes tactiles, chez les écoliers de moins de 12 ans (les K-12 signalés par IDC), les Chromebook restent plébiscités.
En revanche, le cabinet d’études ne détaille pas les ventes de Chromebook au-delà des frontières américaines, que l’on sait encore faibles, même si elles croissent légèrement d’année en année. Le support à venir du Play Store sur les Chromebook devrait d’ailleurs contribuer à changer la donne d’ici la fin de l’année.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Le montant des bénéfices n'a rien à voir avec le volume de vente , l'article n'a jamais mentionné une telle chose ^^ l’article ne dit pas non plus qu'Apple souffre ... Soit ton commentaire fait reference à un autre article , soit tu n'as pas lu ni l’article ni le lien vers l'étude IDC.
Pour l'aspect legal je ne sais pas, mais la virtualisation est très largement utilisée dans le milieu pro, et pas seulement par les bricolos. Surtout que dans ces milieux, les pro n'ont rien à envier aux bricolos en terme de technique, donc ça reste une solution très adaptée. Alors oui, le hic c'est au niveau légal, ça serait étonnant que Apple laisse faire, même si les licences MacOS étaient achetés, si ils commencent à ne plus bundler leur hardware et leur software, c'est les ventes d'appareils qui vont descendre, et d'après l'article ils sont loin de se le permettre.
Je vois mal des gens faire cela dans un contexte 'pro'. C'est une opération pas vraiment légal et pas supportée par Apple ;) Pour le hobbiste/bricoleur chez soi ca passe encore mais pas plus.
Justement si tu fais un article sur les parisiens c'est très mal tourné que de dire ensuite : la France, le pays des marseillais..
L'un n'empêche pas l'autre, la France est aussi bien le pays d'un marseillais que d'un parisien
Pourquoi mettre remix Os, alors qu'avec l'arrivée des apps Android, chrome OS va devenir l'OS Android principal pour ordinateurs ?
Si ce n'est pas pour le hardware, alors y'a toujours possibilité de faire tourner MacOS dans une vm... (Et si c'est pour tester ça suffit bien).
Autant laisser ChromeOS, ça convient au grand public, et pour ceux qui n'en veulent pas, ils installent leur distro préférée et voilà. Pour le public averti, y'a aucun intérêt à pré-installer un OS, autant laisser celui qui convient au grand public.
Une contraction d'un mot pas très élégant ... :p (J'enc**** A SEC)
C'est quoi "jasec " ??
C'est vrai que Google est tellement gentil...
Les Googlers sont sur Mac pour 2 raisons: - historique/politique : du temps ou le CEO de Google était membre du conseil d'administration d'Apple. - par obligation technique: c'est la seule plateforme qui permet de développer et tester pour iOS ou d'avoir tout les navigateurs web (safari, chrome, firefox et IE+Windows avec Parallels). Pour un développeur y'a pas vraiment le choix. Ça n'est pas pour les qualité intrinsèque de MacOS ou du hardware, loin de la.
surtout que RemixOS n'a plus de support de Google et n'a plus le droit d'utiliser le Playstore , RemixOS c'est mort :(
L’évolution n'est pas tant dans le hardware pour le SE mais c'est surtout en matière de segmentation... car avant eux, qui proposait un téléphone de haute performance en 4 pouce en 2016 ? ;) Il y a bien le Z3 Compact qui est à 4,7 pouce (et accesoirement l'un de mes Android favori), mais ce n'est pas réellement du "compact"... le marché tournait autour d'une taille de 5/5,5 pouce, et il y a bien des Android en 4 pouce mais ce sont des entrée de gamme genre Yezz ou Wiko... bref pas des choses attirante. Donc ils ont été intelligent (et "innovant") de viser cette partie du marché non négligeable qui veut un téléphone avec des performances haut de gamme mais dans une petite taille d'écran... suffit de lire les commentaires sur FrAndroid où il y a souvent des gens pour dire "oooh dommage que xyz téléphone est en 5,5 pouce, le même en 4/4,5 pouce et il serait parfait !" :p Maintenant j'espère que des constructeurs sous Android vont prendre la même initiative :p
C'est lourd, ta rhétorique, à force... Je te crois assez intelligent pour voir au-delà de cet argument partisan ridicule. Je ne suis pas Apple fanboy, et pourtant je ne suis pas du tout convaincu par les convertibles. Voilà, ta théorie est brisée. Plus sérieusement, y'a qu'à regarder les chiffres de vente : on voit bien que l'emballement n'est pas généralisé. Venir dire que seul les consommateurs Apple et ceux qui ne veulent pas de tablette ne sont pas intéressés par les convertibles, c'est simpliste et surtout totalement risible. La réalité est beaucoup plus complexe que ça, et tu le sais aussi bien que moi ;)
Sauf qu'Apple n'innove plus, allant jusqu’à ressortir et upgrader un vieil iPhone 5S !
Elles ont augmenté sur un an, nuance ; pour les ventes de Chromebooks qui ont dépassé celles des Macs, c'est sur le premiers trimestre 2016. Il faudrait peut être apprendre à lire, et savoir analyser ce que tu lis. Rien ne dit que les ventes de Macs ont augmenté durant le premier trimestre 2016. Bellle tentative désespérée de sauver les meubles, mais dommage, ça fait encore plouf !!! :))))))))))))))))))
Toute une partie du public est réticent face aux convertibles : ouais, les Apple fanboys, parce que leur grand gourou leur dit que c'est nul (tu parles, il n'en fait pas, voilà donc la raison ; quand il s'y mettra aussi, grand opportuniste qu'il est, il dira tout d'un coup que c'est génial :) et ceux qui estiment ne pas avoir besoin d'une tablette. part cela...
Cette baisse est logique, la gamme est en plein renouvellement. Au contraire, c'est si on voyait une hausse que ce serait étrange. D'ailleurs, le marché des smartphones, tablettes et PC est en très faible croissance, quasi stagnation. Finalement, ça ne fait que suivre cette tendance. Soit dit en passant, ça se passe toujours bien pour eux
L'article indique clairement que les ventes de Macs sont en augmentation. Elles ne se sont d'ailleurs jamais aussi bien portées. ChromeOS a pris des parts de marché à Microsoft, pas à Apple. Après, tout le monde souffre sur le marché des tablettes et des Smartphones, et Apple continue à réaliser 80% des bénéfices de l'industrie. Alors dire que "ça va mal" accompagné d'un "Youpi" c'est du discours de Fanboy Android frustré...
Meh. Pourquoi toujours avoir recours à ce shéma manichéen de "acheteurs d'Android = choix conscience et intelligent / acheteur Apoooôole = choix de pigeon"... c'est si compliqué de comprendre que certains peuvent faire ce choix justement pour divers raisons tels que le style, la fiabilité d'iOS, les app "made in Apple", la garantie de MAJ et surtout la revente facile par la suite ? J'ai utilisé pendant des années des Android (et j'en utilise encore d'ailleurs, mais en tant que baladeur ou tablette), mais justement c'est le fait de ne pas avoir de MAJ à peine six mois après avoir acheté mon téléphone (et que il m'as sauté dans les mains ensuite) que j'ai pris un iPhone 4S... bon ce qui m'as poussé aussi à faire ce choix c'est que justement je n'avais pas trop de choix à ce moment là, c'était une affaire que on me proposait et surtout que je voulais une petite taille d'écran... chose que on retrouve hélas plus sur Android :p Résultat cette petite mémère continue à être MAJ tout en restant assez fluide ! Bon après je n'ai pas complètement basculé dans le camp Apple, puisque plus haut j'ai dis que j'utilisais encore pas mal d'appareils sur Android, mais d'avoir opéré ce changement me fais voir pourquoi certains peuvent choisir iOS plutot que Android ;) tu paye cher au début mais après tu es à l'aise sur les MAJ et tu peux le revendre avec moins de pertes à la fin... prenons le comme un investissement en quelques sortes ;) Après pour mon prochain portable ? j'aimerai beaucoup l'iPhone SE qui réuni ce que je désirerai (petite taille d'écran + perf HDG), mais hier j'ai essayée le Samsung Galaxy A3 et j'avoue que le feeling est bon et plaisant :D
Hum... peut on vraiment se réjouir de la "défaite" de quelqu'un ? (surtout que voilà hein, Apple enregistre quand même de très bon bénéfices et perd moins de parts de marché que les autres, donc c'est pas comme si ils étaient en train de s'écrouler) Je veux bien me réjouir d'un succès (là celui des Chromebook par exemple, car cela voudra dire que enfin Google prendra un peu plus au sérieux), mais d'une "défaite"... Bon après je dois sûrement être trop naïve !
Sic... d'un autre coté qu'on aille pas me faire croire que Google est une entreprise angélique ! (surtout quand on connait leurs méthodes pour imposer leurs logiciels et les prises de data qui vont avec...) De toutes facons toute les grosses entreprises sont vicieuse d'une manière ou d'une autre... le tout est de savoir ce que on veut, et ce que on veut pas. Donc à choisir entre se faire jasec par le prix chez Apple, ou jasec par la prise de donnée chez Google, le choix appartient à chacun en fonction de ses priorités ;) (pour ma part j'utilise les deux mais j'essaye de diminuer cet "impact jasec" en ayant recours au plus possible aux logiciels libre et désintéressé !)
Ça ne se limite pas à ça. Je rejoins entièrement ce que dis LouisCAD. Je l'ai fait surtout car le hardware me plaisait, car je trouve que l'OS est très bien adapté à la productivité, c'est un plaisir à utiliser. L'autonomie de la machine est excellente. Pourtant je n'ai aucun autre appareil Apple (marque dont je déteste l'arrogance, soit dit en passant), donc je passe à côté de tous les avantages liés à l'écosystème. Et je sais que d'autres pensent comme moi. L'écosystème est un argument, mais pas forcément l'Argument avec un A majuscule :)
J'imagine qu'on est loin derrière, toute une partie du public est réticent fasse aux convertibles, et donc face aux Surface (face aux surfaces, trololo). Et côté Surface Book, leur problème à mon sens c'est surtout qu'elles sont chères. Très chères. Au même prix que les Macs, voir plus, les gens sont-ils encore prêts à acheter ça ? Pas sûr... Mais j'aimerais bien des chiffres, pour savoir, je suis curieux.
Va dire ça aux Googlers qui bossent sur Mac (plus de la moitié des employés), et qui l'utilisent pour développer Android. Perso, j'ai un MacBook air, une excellente machine pour bosser, mais je n'utilise pas beaucoup l'écosystème Apple et n'ai pas d'autre appareil Apple
Tu peux me citer les lignes que tu reproches dans la politique de confidentialité de Google ?
Merci d'en avoir pris conscience :)
C'est exactement ce que je voulais dire, merci. J'aurais du être plus clair. Une bonne claque leur ferait le plus grand bien (si seulement ça pouvait aussi leur faire dégonfler leurs petites têtes remplies d'arrogance ! [quand on voit les déclarations de leur dirigeants et de Johnny Ive, de bonnes têtes à claques ces deux là]). ça les forcerait peut être à se sortir les doigts de leur fondement, s'ils en sont capables. Les concurrents évoluent, vite, et les ont largement rattrapés, voire dépassés.
Tant que les pigeons (oups, je voulais dire " clients d'Apple ") aimeront se faire plumer pour des objets qui ne méritent pas leur prix :( Tout pourrait bien s'écrouler comme un château de cartes le jour où ses clients retrouveront un semblant de bon sens.
Et les Surface et Surface Book?
Les ventes d'iPhone ont progressé sur 2015 par rapport à 2014. 231,5 millions d'iPhone, 62 millions d'unités de plus qu'en 2014 J'aimerais bien être dans une aussi mauvaise situation. On parle des profits aussi si tu veux.
Totalement d'accord ! La perte de vitesse d'Apple dans tous les domaines les forcera à innover davantage et à proposer des nouveaux trucs qui finiront sur tous nos téléphones quelle que soit la marque. Je pense à la recharge sans fil à distance par exemple...
Disons que c'est bon pour stimuler l'innovation mais de là à s'en réjouir. J'imagine qu'il y a une partie de second degré
Ceux qui achètent des Mac disent que c'est pour "l'écosystème" d'Apple et pour l'interconnexion entre tous les produits de la pomme. C'est un argument valable mais c'est con de devoir dépenser aussi cher pour tous ses équipements juste parce qu'il y a une pomme dessus
Il a raison de dire youpi en parlant d'une entreprise aussi vicieuse qu'apple. Une bonne claque leur ferai pas de mal, et calmerai un peu les fanboys qui pense avoir les meilleurs produits, alors que dans les faits c'est loin d'être le cas.
Quand on voit le soc de derniers macs à 1200€ sans carte graphique ont comprends mieux... Faut vraiment être aveugle pour continuer à acheter des macs de nos jours. Je bosse parfois sur des tournages et même dans le ciné il y a de plus en plus de PC... Avec ne serait-ce que 1000€ au moins on a l'impression d'en avoir un peu pour notre argent....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais ça me fait quand même tiquer cette tournure. Merci, du coup j'ai édité mon premier post pour avoir une réelle explication :)
C'est une tournure journaliste, chacun est libre. En tous cas tu as une explication.
En même temps, je dirais qu'HTC, Lenovo, Sony ou LG (pour en citer que quelqu'uns) aimeraient bien avoir les problèmes d'Apple.
Alors que Google pas du tout (ou Alphabet maintenant)
Sort de ta bulle de geek, le marketing ne fonctionne pas comme ça :)
Apple étant une société américaine, la relation me semble évidente.
Une parenthèse personnelle au niveau de l'article : J'ai un petit soucis avec l'introduction de ton article au moment où tu compares les Etats-Unis au "pays de la Pomme". Je me demande ce qui te permet de faire le lien entre les deux car Apple n'a pas la majorité des parts de marché du pays dans son domaine pour commencer, et ça voudrait dire que tu pourrais aussi faire le lien entre les USA et le "pays du petit bonhomme vert" (qui sonne tout aussi mal dans mes oreilles personnellement). Du coup je me suis dit que peut-être ce n'était pas une référence industrielle mais scientifique (Newton) mais cette épisode s'est déroulé en Angleterre donc ça tombe à l'eau..! Du coup... une explication..?
tkt pas pour eux, vu le prix de leurs produits ca risque pas de les faire couler.
T'as d'autres prédictions dans ce genre? Qui va gagner l'euro? Je serai riche dans 1 an?
Youpi ?
Mettez Remix OS dans les Chrome book et je vous garantis un succès commercial exponentiel<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le ticket d'entrée n'est pas le même aussi. de plus le macbook est un vrai ordinateur fait pour travailler. on aura beau nous faire croire l'inverse mais un chromebook pour de la productivité c'est lol. à moins de ne faire que de la bureautique au quotidien et de ne pas être regardant vis à vis de la politique de confidentialité de Google. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En même temps c'est pas du tout le même budget (Si on exclut la gamme pixel bien sûr), ya pas qu'un seul constructeur, et l'OS n'a pas besoin de grand chose pour tourner de par son concept. Par contre, je suis curieux de voir comment ça va évoluer une fois que le play store sera dans les chromebooks. Les macs ne jouent pas dans la même cours et ne ciblent pas les mêmes acheteurs, par contre de l'entrée de gamme sous Windows, il y en a plein, et si on est en mesure d'avoir les mêmes applis sur Chrome OS que sur Windows via le play store, il y aura peut-être un sérieux concurrent qui va arriver, surtout s'ils dépassent déjà les macs sans ça.
Décidément, ça va vraiment mal pour Apple :) Les ventes d'iphones sont en berne (et ils se font défoncer par les smartphones sous Android), les ventes d'ipads et de Macs aussi, c'est la débandade :) Youpi !!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix