iPhone 7 : Apple veut remplacer Qualcomm par Intel sur le marché du mobile

 
La dissection de l’iPhone 7 (dont nous avons réalisé une prise en main) a révélé la présence de modems fournis par Intel sur certaines versions du smartphone à la pomme. Une bonne nouvelle pour le fabricant de semi-conducteurs, mais une mauvaise nouvelle pour Qualcomm, habituel fournisseur des modems chez Apple.
iPhone 7 5

Qualcomm perd son exclusivité. Depuis plusieurs mois, des rumeurs indiquaient que les iPhone 7 et iPhone 7 Plus pourraient s’équiper de modems signés Intel, alors que Qualcomm fournissait jusqu’à présent l’intégralité de ses puces réseau aux smartphones d’Apple. Et les premiers démontages de l’iPhone 7 ont permis de trouver, effectivement, des modems Intel. Du moins chez certains opérateurs et sur certains marchés.

 

CDMA vs GSM

Aux États-Unis, les iPhone 7 concernés par l’utilisation de modems Intel – le XMM7360 que l’on a déjà vu passer dans nos colonnes – seraient ceux de AT&T et T-Mobile, deux opérateurs qui utilisent les réseaux GSM standard tandis que ceux de Verizon et Sprint, à la norme CDMA, utiliseraient des modems de Qualcomm. Ce n’est pas une surprise puisque les modems d’Intel ne supportent pas encore les réseaux CDMA.

 

Qualcomm dans la tourmente

Qualcomm serait donc toujours de la partie (mais de manière très minoritaire) afin de permettre à l’iPhone de supporter les réseaux CDMA utilisés à travers le monde, comme aux États-Unis ou dans certains pays d’Asie. Le tout nouveau modem d’Intel, le XMM7480 annoncé au CES cette année ne supporte toujours pas la norme CDMA. Qualcomm peut donc souffler : le géant de San Diego devrait toujours être de la partie pour l’iPhone 8 afin d’équiper les versions CDMA.

 

Intel ne quitte pas le marché mobile

Le choix d’Apple est une excellente nouvelle pour Intel, le géant des semi-conducteurs, puisque l’entreprise américaine avait annoncé quitter le marché des SoC pour smartphones, mais la division modems semble toujours sur pied. Puisqu’Intel n’a pas réussi à entrer massivement sur le marché des téléphones avec ses SoC, le géant américain tente désormais de chambouler le marché des modems et a réussi à trouver un partenaire de poids, qui lui assure des dizaines de millions de livraisons. Après le mariage Wintel, est venu le temps du mariage Apptel ?

Pour aller plus loin
La disparition d’Intel dans le mobile est grandement exagérée


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.