Donald Trump avait une promesse industrielle dans son programme : que les États-Unis redeviennent une terre d’accueil pour les usines. Il a notamment évoqué l’iPhone d’Apple. D’ailleurs, Tim Cook (CEO d’Apple) et Donald Trump ont récemment échangé sur le sujet par téléphone, comme nous le précise The New York Times dans un article. La rédaction du média américain a pu en discuter directement avec le prochain président américain :
C’est un énorme enjeu, nous allons fabriquer des robots également. En ce moment, nous ne fabriquons pas de robots. Nous ne faisons rien. Mais nous allons le faire, je veux dire, regardez, la robotique devient très importante et nous allons le faire. Nous allons avoir plus d’usines. – Donald Trump
L’idée est de déplacer à terme les usines qui fabriquent les iPhone hors de l’Asie, grâce à des automatisations de lignes de production, mais aussi l’intelligence artificielle. La difficulté est importante, Apple doit attirer une main-d’œuvre qualifiée pour mettre en place ces usines. Donald Trump est prêt à mettre en place des incitations fiscales, mais aussi des changements de la réglementation liée au travail.
Pendant ce temps, Foxconn investit dans la robotique
Pendant ce temps, Foxconn — le fabricant de l’iPhone — a fait disparaître 60 000 emplois dans une usine de Kunshan en Chine. Entre temps, 610 millions de dollars (environ 600 millions d’euros) ont été investis dans la recherche sur l’intelligence artificielle et la robotique, et Foxconn continue de déployer des robots dans toutes ses usines.
Remplacer l’homme par des machines intelligentes peut non seulement réduire les coûts de main-d’œuvre, mais aussi réduire le risque d’accident. Sans oublier la possibilité de garantir des délais de livraison plus courts, et des volumes plus importants.
Donald Trump vient donc de poser une vraie problématique à Apple. On se souvient des usines Motorola au Texas, fermées suite au rachat de Motorola Mobility par Lenovo. Avec les taxes d’importation plus élevées, les États-Unis auront certainement un peu d’argent à investir.
Pour aller plus loin
Pour faire reculer Trump, la Chine menace de bloquer les ventes d’iPhone
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Bonjour chomage!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tu oublies quand même qu'un robot ça a besoin : - d'être conçu/fabriqué - d'être installé - d'avoir de la maintenance (donc des emplois qualifiés pour s'en occuper)
De plus à l'époque où Apple faisaient fabriquer aux USA ils étaient loin d'être dans le top 3 mondial . Ils produisaient 100 à 1000 fois moins qu'aujourd'hui ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et plus de syndicats, de grèves, de maladies, de congés payés non plus
Si t'aimes balancer des conneries et dire n'importe quoi, libre à toi... mais tu ne seras plus crédible
Du populisme, tout simplement, de l'attrape-gogos (hélas, Hollande nous a aussi eus à ce sujet là) Et Marine Le Pen use du même procédé (puisque ça fonctionne très bien) :(
Enfin, bon, vu qu'il ne veut pas rester au pouvoir mais rendre le pouvoir au peuple par référendum une fois au pouvoir, afin que celui-ci élise une équipe qui le représentera (et non une seule personne). Il faudrait aussi augmenter les pouvoirs du congrès, du Sénat et diriger par ordonnances (sûrement, d'après ce que j'en ai compris, la meilleure solution, afin que nous gardions un contrôle réel et être certains que les actes et décisions prises soient à notre bénéfice réel [le peuple] et non d'une poignée de personnes ultra puissantes ou d'intérêts privés [mégas groupes comme Monsanto], mais hélas c'est un rêve, ces personnes déjà en place ne laisseront pas faire, cela va contre leurs intérêts :( ) Sur ce, on va peut être cesser là ce HS très intéressant mais qui nous pendrait des heures (et on ne va pas tarder à se prendre des commentaires acerbes des Pro FN et MLP convaincus, tu vas voir...), ce n'est pas trop le sujet... Enfin, si on peut éclairer quelques esprits égarés, c'est toujours ça...
Disons que nos niveaux de vie et conditions sociales sont très différents.
Mélenchon, en terme de postures, c'est pas le dernier. Il dit des trucs séduisants sur le plan sociétal, mais économiquement, c'est grotesque.
" Le grand orateur de gauche, prétendument rouge, pas mieux. " lui (je vois bien de qui tu parles), ce n'est pas dans la posture, elle si, ce n'est que du baratin pour convaincre les gogos naïfs, elle est d'une famille de bourgeois et ne pense absolument pas ce qu'elle dit (en ce qui concerne les parties de son programme encore plus à " gauche " que celles du PS) et n'en fera rien si elle arrive au pouvoir. C'est du populisme pur et dur, de l'attrape-gogos, rien d'autre. Et ne parlons pas de son programme économique irréaliste. Sans parler non plus qu'elle soit anti IVG, raciste (cachez le naturel, il revient au galop)... j'en passe et des meilleures (oups, pires plutôt dans son cas) J'ai bien plus confiance en Mélanchon, son programme est peut être également populiste et utopiste, mais lui pense réellement ce qu'il dit et propose, il n'est pas entouré de néonazis et autres dingues, il n'est pas non plus raciste, et sa réelle ambition n'est pas de rester au pouvoir mais de rendre le pouvoir au peuple (tu n'as pas dû voir ses interviews où il expliquait son programme, ses propositions... vu que tu racontes n'importe quoi en ce qui le concerne) Quant aux autres effectivement, ils (majoritairement) ne recherchent que le pognon, le pouvoir et les avantages qu'il procure, ça ne nous leurrons pas (et on est d'accord là-dessus) Heureusement, ils ne sont pas seuls au pouvoir, mais c'est quand même, a haut niveau (moins au niveau local, petits maires...) un monde de corrompus, arrivistes, menteurs professionnels, uniquement intéressés par le pouvoir et les avantages qu'il procure (être PDG d'une très grosse entreprise rapporte beaucoup plus, quand même)
Ah oui effectivement, trump va devoir casser la cagnotte pour faire revenir Apple aux US, ca me parait bien improbable par contre.
C'est normal: un robot n'a pas besoin d'être payé pour travailler. Du coup, c'est tout bénef pour eux.
N'abuse pas, veux-tu.
M'en fous.
Ouai en effet va falloir qu'il lache un sacré magot pour convaincre Apple jpense.
La logistique de l'iPhone, c'est super efficace parce que c'est assez simple en gestion. 2 modèles, 3 couleurs, ça fait 6 références de boîtes toutes identiques à stocker et gérer. Les milliers de trucs à gérer pour relocaliser la prod, ce serait autre chose... D'autant que "là bas" tout est déjà prévu pour que ça roule. J'ai fait une mission chez PSA. Hallucinant. Faurecia est installé dans la même zone. Les camions ont un identifiant pour être pris en charge dans l'ordre, et à l'intérieur, les différents modèles de sièges sont présentés dans l'ordre pour respecter le planning de la chaîne d'assemblage des bagnoles! Évidemment, le temps de négocier, de construire les usines et infras, ça prend plus que les 4 ans d'un mandat de président.
le but était de ramener le travail ouvrier aux USA et la seule proposition qui en ressort c'est d'embaucher des robots :))) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
S'il n'y avait qu'elle ! Le banquier d'affaires, ni de droite ni de gauche, prétendument hors du sérail, après avoir été conseiller à l'Élysée puis ministre, il a les mêmes pratiques. Le grand orateur de gauche, prétendument rouge, pas mieux. Et les autres? Ben un poste, du pognon, c'est tout ce qu'ils cherchent, non?
Ah ça raffiner les minerais aux USA je suis bien d'accord que ce serait du suicide au niveau économique. Et effectivement tout faire importer risque d'avoir un coût sachant que tout se fabrique en Asie principalement. Mais bon après ils importent bien les téléphone finis. Alors je ne sais pas si ça revient bien plus cher d'importer les matières premières au lieu du produit finit. Après niveau logistique c'est sur qu'ils vont galérer car tout ne vient pas du même endroit (écran, batterie, etc). Bon après si ça peut faire couler Apple jdis pas non ^^
Ils ont même quelques gisements de terres rares, mais raffiner les minerais aux USA ferait exploser le coût. Les fournisseurs de composants, d'écrans et de batteries n'ont probablement aucun projet de traverser le Pacifique... Cauchemar logistique avant de devenir un désastre économique. Ce n'est qu'un symbole de campagne à la gomme.
Les revenus ont bien augmenté en Chine, c'est pour cela que certaines usines se sont déjà délocalisées dans d'autres pays asiatiques aux salaires encore moins élevés et encore moins regardants sur les droits de travailleurs, notamment dans le textile (bangladesh...) :( Dans l'électronique, la Chine est encore très forte parce qu'ils ont acquis des compétences inexistantes dans ces pays (et il faudrait y reconstruire les usines, pas sûr que ça soit avantageux....)
Ce qui est sûr, c'est que bon nombre de ceux qui ont voté pour cet homme ont cru qu'on leur parlait d'emplois pour des humains en leur promettant le retour des usines aux USA...
Tu oublies que beaucoup de japonais ont vu depuis longtemps que la chine était le nouvel el dorado technologique .Dans les années 90 déjà ils ont commencé à investir et prêter de l'argent pour devenir ce qu'elle est . Même l'occident , a investit en masse . Qu'apple produise dans son propre pays , ok , mais bon tout les rejets toxique , pollution des nappes phréatique par ex... C'est à cause de ça qu'on fait tout en chine . Ce seront ceux qui ont voté pour lui qui en souffriront en premiers des dégats collatéraux .TRUMP sait ça et c'est pour ça qu'il veut revoir les accords sur le climat . L'assurance maladie va exploser .
Ce "Donald" il n'a pas entièrement tort sur le fond. Les Chinois sont quand même les champions de la contrefaçon et des voleurs de secrets industriels. En faisant fabriquer chez eux pour avoir des coûts de productions moindres les industriels ne voient que leurs bénéfices à court terme mais dans quelques années les chinois vendront leurs propres "Airbus" leurs propres centrales nucléaires etc ... parce que nous leurs offrons toute la technologie en fabriquant chez eux. Non seulement on leurs donne la technologie mais pour le consommateur ça n'a jamais fait baisser les prix car ces industriels ne voient que la possibilité de gagner plus et toujours plus. Par contre les dégâts sociaux et le coût du chômage revient à la société entière et c'est ça qui n'est pas normal quelque part. Apple n'a pas toujours fait fabriquer en Chine et pourtant ses prix sont de plus en plus démentiels ... c'est pas le coût de la main d'oeuvre, prétexte pour délocaliser, qui peut justifier des prix pareils !! Par contre taxer les importations de produits Chinois à 45% pour faire revenir la fabrication aux US ça n'a pas de sens, les américains auraient plus à perdre qu'à gagner.
Si on se met à corriger les fautes d'orthographe on n'est pas sortis de l'auberge ...
Autant pour moi alors Par contre pour le reste de mon message je maintiens
Des incitations fiscales ? Ça va être difficile de faire moins qu'ils ne paient deja, c'est a dire 1-2%...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est super .Ceux qui ont voté TRUMP , la classe ouvrière , pensait avoir un boulot dans une usine fleuron de la technologie .Malheureusement pour eux , ils n'en sera rien car il faudra avoir fait CALTECH ( california institute of technologie ) minimum pour avoir un métier de technicien de maintenance . Etant donné le niveau d'étude et le coût des études , ce sont les enfants de riche qui y travailleront .
avec les humains faut des chefs, des RH, des médecins, des boulangers (qu'est-ce que ça bouffe un humain !) etc.
j'y venais ensuite ;)
La conquète de l'espace? Qu'est ce qu'on s'en fout sérieux, qu'on se concentre déjà sur la Terre on verra plus tard pour l'espace qui ne nous a rien apporté pour le moment.
Euh en même temps beaucoup de matières premières viennent d'Afrique pour la plupart et pas de la Chine non plus. Donc bon importer en Chine ou aux USA les matières première ça change pas grand chose.
http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/styles/une/public/images/2016/03/rts8n0i.jpg Sûr ?
Il faut effectivement revoir le système mais il faut comprendre aussi que l'automatisation des lignes de production ne nuit pas forcément à l'emploi. Certes, il y a moins d'opérateurs mais il y a besoin de plus de main d'oeuvre qualifiée. Les entreprises réduisent leur couts grace à l'automatisation et ça leur permet de ne pas fermer donc, de sauver des emplois... Il faut aussi du personnel de maintenance pour les entretenir. Ce n'est pas le cas avec les humains.
Les robots utilisés en industrie sont fabriqués aux USA (ABB, FANUC), au Japon (FANUC) ou en Allemagne (KUKA, et d'autres).... Pas de robots Chinois dans l'industrie. Il en est de même pour les autres spécialités (Automates, etc...)
Oui, on sait. Mais il va falloir faire traverser le Pacifique à tous les composants, juste pour les assembler sur place. C'est totalement irréaliste.
Bah oui, il faut réfléchir un peu avant de poster un commentaire...
Il a eu ce qu'il voulait, le pouvoir... peu importe les moyens (populisme outrancier, racisme, xénophobie... tient ça me rappelle quelqu'un [MLP]), il a su parler aux gogos qui l'ont cru, maintenant il s'en fout... Il y en a beaucoup qui vont se sentir bernés...
Ouh là, tu vas loin... Et tu imagines que ceux qui veulent le pouvoir, dominer les autres... vont accepter cela ? Tu rêves...
Il y a le choix :D D'ailleurs, existe t'il une photo où il a l'air intelligent et sain d'esprit ?
pas de blem'
lis ma réponse à gUI au dessus : mise en place d'un revenu universel, ce qui va être mis en test dans certains pays nordiques. De plus en plus de politiciens y pensent...
J'suis peut-être resté un moment sur la page avant de la rafraîchir, au temps pour moi.
pour " fabriquant " j'ai bien indiqué la correction (j'avais laissé le C, oups, corrigé), par contre pour le verbe avoir après " là on parle... " je ne comprends pas, où as tu vu le verbe avoir dans la phrase ?
Je sais pas si on peut dire qu'un ouvrier des chaînes de Foxconn soit vraiment payé.
d'où la réflexion actuelle sur le revenu universel, et le fait que de plus en plus de politiciens y pensent... il va falloir changer totalement de modèle de société... ça ne va pas se faire du jour au lendemain, mais on n'y coupera pas...
"en fabriquant*", c'est le participe présent et pas le nom. "La on* parle", le verbe avoir n'a pas sa place ici.
Je crois qu'il y a quand même assez peu d'ingénieurs designant ce genre de robots en Chine et puis pourquoi seraient-ils forcément fabriqués en Chine? Enfin Apple a de toute façon de très mauvais résultats en Chine en étant derrière les fabricants locaux.
ça, il va bien falloir s'attendre à un retour de bâton si Trump passe aux actes...
Enfin Apple vend assez peu comparé aux fabricants locaux en Chine et on sait importer les composants tout de même… (personne n'a dit que tous les composantsdevraient être fabriquées aux USA ;))
Parce-que tu crois que le mec qui peut à peine se payer son assurance maladie (on est aux USA faut pas oublier) achète un iPhone? Nope. En rapatriant la production aucun emploi n'est détruit ; au pire du pire aucun ne serait créé, c'est tout.
mdr je ne pense pas que les citoyens américainS aient (c'est la verbe avoir, pas être) envie que ce soient des robots qui bosseNT à leur place ! Après je dis ça je dis rien mais je pense qu'ils s'attendent à avoir plus d'emploiS en fabricants aux US . Là ont parle de robots (bin ouai ça coûte au final moins chER et ils n'ont pas de conscience) j'ajouterai pas de grève, pas de maladie, pas de congé maladie, travail 24h / 24... beaucoup d'avantages, mais effectivement les américains ne l'ont pas élu pour ça... Trump s'en fout, il est plus intéressé d'aider les puissants... le populisme à outrance a bien fonctionné (ceux qui s'apprêtent à votre Marine Le Pen feraient bien d'en prendre conscience), mais maintenant Trump à la pouvoir... il ne va pas faire, loin de là, tout ce qu'il a dit (dans un sens, tant mieux), beaucoup d'américains vont réaliser qu'ils se sont fait berner, mais trop tard...
La gravité non plus
Ils vont construire des usines pour construire des robot qui vont construire des robots pour construire des iphones.
oui, mais au final, il ne faudra plus que du personnel qualifié. et encore, avec un responsable de ligne de production, tu remplaces une douzaine d'opérateurs de base. bref, faut revoir notre système social : il va y avoir de moins en moins de travail disponible, et il n'y a aucune raison pour que ça change dans le futur.
quoi ? Trump faire du bullshit ? les bras m'en tombent
Et les robots seront fabriqué en Chine ? Sinon la Chine peut surtaxé l'iPhone vendu sur place Surtaxé les matières premières Etc bullshit politique
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'ils sont sous-payés là-bas.
Vu les heures et conditions de travail et le salaire qui en résulte des personnes dans ce genre d'usine, si on peut clairement appeler ça de l'esclavage moderne.
C'est pas de l'esclavage si on est payé... en gros.
Foxconn qui vire 60 000 personnes pour des robots -> No soucis, ça passe creme. Apple qui veut créer des lignes robotisées aux USA -> Des salauds qui détruisent l'emploi chinois.... LOL.
Faudra aussi trouver les client à 2000$ par Iphone.... Parce que dans ce cas, je vois bien les soutraitants chinois gonfler leurs marges pour l'envoi des matières premières ou des composants...
Entre esclave et chômeur, je choisis chômeur.
Remplacer les hommes par des machines ? Ça en fera des chômeurs.
Des taxes? Dans le Delaware?
Trump a été élu pour s'occuper des USA. Si pour créer 150 jobs américains il faut détruire 20 millions de jobs chinois, son boulot à lui, c'est les 150 américains.
Il ne soulève rien du tout. Toi non plus.
Les fournisseurs de Foxconn et d'Apple sont en Asie. Il n'y a pas, dans le sous-sol des USA, les matières premières nécessaires. La vision de Trump, comme celle de bien de ses contradicteurs, est tellement au ras des pâquerettes qu'il ne voit pas tout ce qu'il faudrait importer avant de pouvoir produire le moindre machin et de tous les accords à repasser pour pouvoir en exporter un.
sa peut marche que si le travaille du robot et reverse aux employés licencie c tout simple mais de la a se que ces chiens pourris fasse des choses comme sa on en est loin très loin
Les robots et les drones évidement lol
Au moins Trump soulève le fond du problème, la concurrence déloyale entrent les pays : un fonctionnaire chinois n'a pas le même niveau de vie qu'un fonctionnaire américain ou français (humour). Bref on n'est pas sorti du sable tant que l'argent valorise le travail. "La société utopique, la Fédération des planètes unies (FPU), dépeinte dans Star Trek, se fonde sur une « économie de l'abondance », autorisant un progrès des sciences et des technologies. Cette abondance permet, aussi, à chacun, de satisfaire presque tous ses besoins et désirs. Le travail et le commerce ne sont pas nécessaires, l'argent n'existe plus. Les émotions négatives, comme l'avarice ou la jalousie, y sont quasiment inexistantes." https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Trek La conquête de l'espace est l'unique solution aux problèmes imbéciles des fonctionnaires politiques.
T'as gagné.
Il faudra concevoir les lignes et les programmer. Il faudra aussi des logisticiens pour alimenter ces lignes et expédier les produits. Il faudra aussi du personnel non productif pour gérer les usines, etc, etc...
Et le jour où il n y aura plus de travail car remplacés par les robots, comment vont se porter les ventes des entreprises ? Car qui dit perte d'emploi -> plus de salaire donc plus de pouvoir d'achat. L'écart entre le 0.1% de riches et le rester du monde ne fait que de se creuser... alors que c'est les consommateurs qui font tourner l'économie !
Vous faites un concours avec la photo où Trump à l'air le plus stupide, avec l'image principale de l'article ? Je veux participer ! http://usajournalist.com/wp-content/uploads/2016/05/trump-stupid-face.jpg
Non… même si ce n'est pas des emplois ça fait des taxes en interne (et il y aura forcément des emplois : les robots faut les entretenir et il faut quand même superviser l'usine) et puis au-delà de ça il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une guerre économique : il vaut mieux priver l'autre de cette manne financière quitte à ce que ça ne nous rapporte pas grand chose que de lui laisser cet avantage.
" Il y aura plus de perte d'emploi en Chine que d'emplois aux USA" Oui et c'est une très bonne tactique de guerre économique. Le but dans le marché est d'avoir une position dominante, c'est le fait d'être "plus riche" qui te rend riche et te donnes une position dominante, pas le chiffre en lui-même.
Sauf que c'est pas si simple que ça… Il y a trois points importants dans ce genre de choses : les emplois (bon ben là y en aura parce-qu'il faudra entretenir les robots et superviser un peu quand même mais moins et plutôt des emplois déjà qualifiés, même à faible niveau), les taxes touchées (là y en aura vu que ce sera produit sur place), la guerre économique en privant l'autre pays de revenus (et là ça marche). Donc dans l'absolu c'est pas une mauvaise idée.
Si déjà il donnais l exemple monsieur Trump, en arrêtant de fabriquer en chine les vêtements de la société americaine de sa fille. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je vois mal Apple faire fabriquer ses iPhones aux USA... Ça serait un désastre... le prix de l'iPhone devrait augmenter et serait certainement encore plus cher en dehors des USA. En plus à quoi bon vouloir produire aux USA s'ils comptent le faire via des robots ? Il y aura plus de perte d'emploi en Chine que d'emplois créées aux USA. Si les entreprises continuent de penser à leurs profits et surtout avec leur nouveau président "businessman", il va y avoir une guerre mondiale. On l'a bien vu avec McDonald quand un ingénieur avait crée un robot, les salariés l'avaient détruit pour protester la décision de McDo de remplacer les salariés par les robots...
Pas clair. L'article et le titre ne sont pas clairs. Si il s'agit de rapatrier la production d'iphones aux US pour les faire produire par des robots... tout le monde y perd, sauf Apple. Genius.
Quand les robots et drones en tout genre auront remplacé les travailleurs , qui va dépenser l'argent durement gagné au travail, pour leur acheter leur iPhones<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
mdr je pense pas que les citoyens américain est envie que ce sois des robots qui bosse à leurs places ! Après je dis ça je dis rien mais je pense qu'ils s'attendent à avoir plus d'emploi en fabricants aux US . La ont parle de robot (bin ouai ça coûte au final moins chère et ils n'ont pas de conscience)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix