L’iPhone 7, aussi bon qu’une caméra ?
Pour Apple, l’iPhone 7 est aussi bon qu’une caméra pour réaliser des films. Preuve à l’appui, toute une campagne de publicité, qui suggère que la caméra vidéo de ce smartphone est tout aussi bonne que tout ce que utilise Hollywood. C’est vrai que Apple est souvent dans l’exagération. Dernièrement, la firme californienne a tout de même essayé de nous convaincre que le nouveau MacBook Pro est à la pointe de l’innovation. Pour MacG, l’autonomie est pourtant moins bonne que l’ancien modèle, les performances ne sont pas excellentes et la Touch Bar doit faire ses preuves.
https://www.youtube.com/watch?v=qStdSMad6TY
Mais au delà de la polémique, qu’est-ce qui fait qu’un smartphone peut être aussi bon qu’une caméra pour le cinéma ?
La 4K/UHD
Ce que l’on peut dire : l’iPhone 7 est aussi bon que l’iPhone 6s, il peut capturer des vidéos en 4kp30 et de la FullHDp60. Notez que le mode ralenti fournit des images à 120 images par seconde en FullHD (1080p) et 240 images par seconde en HD (720p).
Pourquoi filmer en 4K/UHD est important ? Evidemment, premièrement c’est une question de définition : avec sa définition quatre fois supérieure (3840 x 2160 pixels contre 1920 x 1080 pixels) la 4K/UHD promet, à taille d’affichage identique, une image plus fine, plus riche, plus précise.
L’autre réponse concerne la résolution. En effet, l’autre intérêt de la 4K/UHD est le recadrage. En photographie, il est possible de recadrer une photo pour simuler un zoom électronique, en vidéo c’est pareil. En effet, il est possible de tronquer de 75 % une image 4K pour retomber sur du Full HD. D’ailleurs, c’est très utilisé. Particulièrement pour stabiliser une image en post-production, puisque votre logiciel n’a plus besoin d’interpoler des pixels, avec les risques d’artefacts que cela entraîne fatalement. À une moindre échelle, cela explique pourquoi certains appareils sont capables de filmer en 1920 x 1440 pixels (c’est le cas de la GoPro Hero4 Session).
Le supplément de pixels verticaux permet, a posteriori, une meilleure stabilisation verticale, dans l’axe Y. Avec de la 4K, il faut ainsi ajouter l’axe X. Bien sûr, cela ne remplace pas une véritable stabilisation optique ou mécanique, mais les complète.
La stabilisation optique
L’iPhone 7 est également stabilisé de façon optique, ce qui est un argument important pour produire de la vidéo. La stabilisation est une composante importante dans la perception de la qualité d’une vidéo, mais bien souvent les réalisateurs utilisent un gimbal ou un steadycam en complément. Pas convaincu de l’intérêt d’un stabilisateur optique ? Vous pourrez regarder cette vidéo qui compare des séquences vidéos avec et sans l’option activée.
ISP, optique, performances et bien plus
Ce n’est évidemment pas tout : l’ISP (Image Signal Process) est important. C’est le composant capable de traduire les signaux émis par les capteurs photo, il traite ces signaux, les compresse et les décompresse. Grâce à ses spécialités, l’ISP peut réaliser des traitements complexes comme le HDR (High dynamic range) ou encore la grande majorité des effets et autres retouches de photos/vidéos que l’on retrouve sur smartphone. D’ailleurs, certains smartphones Android sont capables de filmer en HDR, comme ceux de Samsung et LG.
Cette vidéo tournée au Mont Saint-Michel en Bre… Normandie montre les capacités vidéo de l’iPhone 7
Enfin, l’optique et l’architecture dans son ensemble expliquent également que nos smartphones sont finalement de bons caméraphones. Pour rappel, l’iPhone 7 possède un capteur photo arrière de taille 1/3″ avec un ensemble de 6 lentilles ainsi qu’une optique stabilisée et une ouverture à f/1.8.
La taille du capteur fait défaut
Enfin, là où le smartphone ne tient pas du tout la comparaison, c’est la taille de son capteur. C’est juste un problème de physique, le capteur d’un smartphone doit tenir dans un châssis avec moins d’1 cm d’épaisseur. Pour vous en rendre compte, voici un schéma comparatif des principaux format de capteurs disponible sur le marché. Il n’est pas à l’échelle (le format Full Frame fait ainsi 24 x 36 mm), mais les proportions sont respectées.
Mais en quoi un grand capteur est-il meilleur ? Sans vouloir entrer dans des détails trop techniques, le principe d’un capteur photo est de recevoir de la lumière. Lumière qu’il transforme en courants électriques. Ces derniers sont alors interprétés par un circuit électronique pour former une photographie. Schématiquement, plus la quantité de lumière reçue par la capteur est importante, et plus le courant électrique sera intense. Autre réalité, l’intensité du courant découle aussi directement de la surface du capteur. Il y a un seuil minimal en dessous duquel le courant électrique ne peut pas être mesuré. Il faut alors l’amplifier. Une amplification source de bruit qui dégrade la qualité d’image.
Toujours schématiquement, un capteur n’est pas fait d’une seule cellule (photosite) qui capte la lumière, mais de plusieurs millions. Disons ainsi qu’un capteur d’une définition de dix millions de pixels dispose de 10 millions de photosites. Pour une même définition, les photosites d’un capteur « plein format » seront plus gros que ceux d’un capteur de smartphone.
Les smartphones Android qui rivalisent
Tout ce que nous avons pu voir précédemment est également intégré dans les smartphones Android. Ce n’est pas le cas des smartphones d’entrée de gamme, et peu de smartphones milieu de gamme en profite, mais les smartphones haut de gamme filment quasiment tous en 4K à 30 images par seconde, et sont équipés d’un capteur photo et d’une optique équivalents. Voici donc une sélection d’appareils similaires sur le plan de la vidéo.
Samsung Galaxy S7
Nous vous avions prévenu, la liste est non-exhaustive. Le Galaxy S7 est un peu un piège… il existe deux variantes de ce modèle avec un capteur Sony ou un capteur Samsung. Il s’agit donc d’un Sony IMX260, ou un capteur Samsung BRITECELL. L’appareil est stabilisé de façon optique, il filme également en 4K.
Huawei Nova
Tout récemment annoncé par Huawei, ce Nova a plutôt été gâté. On retrouve un capteur de 12 mégapixels qui n’intègre pas de stabilisation optique mais qui possède une conception proche de l’iPhone 7. Il filme évidemment en 4K, ce qui n’est pas le cas de tous les smartphones de Huawei. Pour la stabilisation optique, il faudra plutôt opter pour le Nova Plus.
Google Pixel
Ils sont chers et ne sont pas disponibles en France, mais ce sont des excellents photophones. En plus d’être de bons photophones, ils sont également de bons caméraphones. Google n’a jamais été très brillant concernant la partie photo de ses smartphones (on se souvient tous du Nexus 5). Mais avec son arrivée dans le très haut de gamme, la firme de Mountain View joue à présent dans la cour des grands. Le premier smartphone entièrement « made by Google » se démarque avec les capacités de l’appareil photo de son Pixel. Avant même son annonce officielle, Google avait fait tester son appareil photo par l’entreprise française DxOMark. Le résultat est bluffant, et le Pixel se voit enregistrer le meilleur score jamais atteint sur le site spécialisé !
L’appareil photo du Pixel se compose d’un capteur Sony IMX378 que l’on trouve déjà sur les nouveaux Mi 5s de Xiaomi. Google a fait le choix de ne pas choisir un capteur d’une très grande définition, tout comme Apple et Samsung, qui permet de faciliter les prises de vue en basses lumières en mettant l’accent sur la taille des photosites, de 1,55 microns, pour capter plus de lumière quand le Galaxy S7 se limite à 1,4 micron et même 1,22 micron sur l’iPhone 7.
Google, contrairement à Samsung, Apple ou ses autres concurrents, a fait un choix pour le moins audacieux (ou risqué ?) : ne pas intégrer de stabilisateur optique à ses Pixel mais une stabilisation numérique basée sur le gyroscope intégré qui « anticipe » les mouvements, remontant les informations 200 fois par seconde.Malheureusement, la stabilisation numérique est en théorie uniquement disponible pour la vidéo et n’a pas aussi bonne réputation que celle de l’optique puisqu’elle est moins performante et réduit le champ de vision, car la technique revient à recadrer l’image.
Et de nombreux autres !
Les Sony Xperia XZ et LG G5 et de nombreux autres ont également des composants très similaires à l’iPhone 7, ils fournissent des résultats très proches en mode caméra.
Le Huawei Nova n'a rien à faire dans ce classement
Cet article me semble un peu rageur quand même. Dans la pub c'est marqué "Vos vidéos ressembles à des films sur l'iPhone 7" et pas "Votre iPhone 7 est une véritable caméra cinéma". Faut peut-être se calmer au lieu de voir le mal partout et de dire que chez Android il y a aussi des gros kikis
mon vieux oneplus one filmait déjà en 4K UHD...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ok, merci, j'ai bien pigé, donc pour le moment, aucun smartphone ne peut rivaliser avec un bon appareil photo, même si il fait déjà de belle photo.
Quelle blague , le pire c'est qu'Apple fait pareil avec l'audio...
Oh les cons lol Ils ont osé . Audiard avait raison, je sent qu'on va encore bien se marrer avec le trio de fanatique qui traine sur ce site.
Ceci est un bon article, bien rédigé, bravo frandroid.
Apple c'est juste des bonimenteurs professionnels juste bons à faire prendre des vessies pour des lanternes !
Et dans le pr0n ? Les scènes sont mieux filmées ou pas ?!
C'est une pub Apple, pour des cerveaux déjà lobotomisés par la firme... Les paroissiens boivent les paroles du Dieu Apple, sans se poser de questions.. il ne faut surtout pas réfléchir. Cf la campagne "photographié par un iPhone"
La force d'Apple, ce n'est pas l'iPhone, non. Ce n'est pas l'iPad non plus. Ce n'est pas iWatch. C'est juste son service marketing.
Mdrrrr tu m'as tué
La plupart des clients sont des neuneu et ceux d'Apple croit en Apple plus qu'en tout autre livre sacré. Pourquoi ils vont se priver? Par contre malheur au petit malin qui viendra me dire qu'il peut faire des films dignes d'Hollywood avec son iPhone 7. 'Il y a de fortes chances que je lui fasse regretter son achat
Dans le classement se Dxomark, l'iphone est toujours derrière les meilleurs Androphones. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Voilà c'est ça, sans oublier l'optique (grande ouverture si possible = plus de lumière)
De ce que j'ai compris, la taille des photosites , plus ils sont gros mieux c'est, seront donc plus nombreux sur une surface plus grande appelé capteur (donc le smartphone ne peut pas encore, vu qu'ils sont petits les capteurs), le tout couplé a une puce électronique de traitement de l'image, donne le meilleur résultat possible, avec un stabilisateur optique en plus et non numériques (surement moins chère à faire). En résumé, c'est ce qu'il faut comprendre pour choisir, ou je loupe encore quelque chose ?
A simple movie becomes… an iMovie! Ah mince, le nom est déjà utilisé.
Pipi caca
Problème isolé !
C'est sûr que grâce à lui au moins, on passe son temps à se rouler par terre et se tordre de rire. Oh oui Apple, continue à nous sortir tes bonnes grosses blagues bien grasses, les autres constructeurs sont si sérieux !!!
il y a un truc qui n'est pas évoqué mais qui a son importance c'est aussi que l'Iphone améliore de scénario lorsqu'il capte un film !
laisse tomber c'est un gros troll velu qui va venir t'expliquer que le capteur de l'Iphone est meilleur que toutes les caméras pros utilisées à Hollywood !
ohhhhh sortir le Pixel alors qu'il est décrié par les utilisateurs et que Google ne sait pas doù vient le problème... fallait oser :-D
eh ben dis donc, on n'est pas dans la mer.e !!! :( Si c'est ça, je n'irai plus jamais au cinéma !!! Merci pour ce moment de rire. Apple n'est décidément pas prêt d'abandonner les gros bobards. Enfin bon, comme on dit " Plus c'est gros, plus ça passe " :(
Effectivement, j'ai confondu avec le Nova Plus. Je corrige.
Quelle jalousie ?
Et le Nova n'a pas d'optique stabilisée d'ailleurs. Petite coquille. Il doit proposer une stabilisation numérique en 1080p seulement.
HA LALA la jalousie mdrr c'est à en mourir de rire
Impossible.
Comme les Pixel, non ?
Sérieux, Ou que toi t'arrête d'écrire de la merde là.....
Vous parlez du Nova... ok. Le Moto Z Play, sorti avant lui, propose une optique stabilisée numériquement en 1080p. Et une capture de vidéo en 4k non stabilisée
Je rêve de voir le prochain Marvel, un Roland Emerich ou Spielberg tourné intégralement avec un iPhone... Sérieux, faut qu'ils arrêtent de vendre de la merde les marketeux là...
OnePlus, c'est Chinois, donc c'est le top pour les films de karaté ninjas.
+1 le smartphone est bien plus maniable, la caméra pro c'est de la daube
t'y connais rien épicétou, eux ils savent !
Mise à jour : j'ai ajouté la notion de taille de capteur. Ca me paraissait évident, mais ça ne l'est pas pour tout le monde !
De la même manière qu'on compare une caméra de 100+kg avec un téléphone de moins de 150g, quelle question.
et la taille du capteur ? Rien ne vous choque ? Comment peut on comparer un capteur de smartphone et un support cinématographique ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vous avez oublié le OneplusOne, je l'ai depuis sa sortie et non seulement il fonctionne encore parfaitement mais il film aussi en 4K nativement ! Voilà ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Love forever !
Merci Apple d'exister <3
La vérité est dans la pub, c'est bien connu. Dessinez 2 rectangles: un d'1cm2. un de 24x36mm (le format popularisé par Leica avant que ce soit un autocollant). L'un des 2 formats peut servir au cinéma.
faut dire à Hollywood de laisser tomber panavision http://panavision.fr/cameras/ et Imax, ça leur coutera moins cher et on aura des films de qualitay grâce à l'Iphone !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix