La guerre ouverte entre Apple et Qualcomm continue. Si vous n’avez pas suivi le début de l’histoire, rappelons brièvement qu’Apple a réclamé 1 milliard de dollars à Qualcomm face à la justice américaine pour abus de position dominante. Quelques jours plus tard, c’est en Chine qu’Apple réclamait 136 millions de dollars, pour les mêmes raisons. Tim Cook vient de se prononcer publiquement sur cette affaire, lors de l’annonce des résultats du premier trimestre de l’année fiscale 2017.
Plus Qualcomm perçoit de l’argent sans raison, plus l’innovation devient coûteuse pour nous
Tim Cook ne mâche pas ses mots, même s’il annonce qu’il a toujours détesté les contentieux et qu’il préfère les règlements à l’amiable, l’homme semble en vouloir tout de même à Qualcomm. Il explique ainsi que le géant de San Diego insiste pour faire payer des royalties sur des technologies avec lesquels ils n’ont aucun lien, comme le capteur d’empreintes Touch ID, des écrans de bonne qualité ou les appareils photo. Tim Cook avance ainsi que plus Qualcomm collecte de l’argent sans raison, et plus il devient coûteux pour Apple d’innover.
Le patron d’Apple est donc persuadé que Qualcomm sera perdant face à la justice qui fera preuve de bon sens. Il est clair que Qualcomm est dans une très mauvaise posture, puisque l’entreprise américaine a été condamnée pour abus de position dominante en Chine et en Corée du Sud alors que l’Europe enquête depuis quelques mois sur ces pratiques.
Un manque d’innovation de la part d’Apple
On nuancera les propos d’Apple, puisque l’entreprise réclame 1 milliard de dollars à Qualcomm, sur un trésor estimé à des centaines de milliards de dollars. Si Apple souhaitait réellement innover, ce n’est pas vraiment Qualcomm qui l’en empêcherait.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
C'est un peu beaucoup n'importe quoi cet article. Apple a suffisamment d'argent de côté pour innover. Tim Cook prends les gens pour des gogos
Je ne connais pas la position d'Intel sur le marché des smartphones, mais de ce que j'ai constaté ça concernerait essentiellement les tablettes hybrides avec clavier comme le Lenovo Yoga A12 par exemple sous Marshmallow, mais également d'autres tablettes du même type et en dual-boot Android et Windows. Jusqu'à il y a quelques temps je participais au projet Androidx86 pour lequel j'avais introduis le multitouch qui ne gérait que le single touch auparavant, mais aussi d'autres fonctionnalités. ;) Mais suite à des conflits de points de vue avec le gars qui porte le projet, mais aussi par manque de temps j'avais arrêté toute participation depuis plusieurs années. Donc, pour le moment, je développe surtout pour moi-même. Je compte développer une ROM pour ma tablette Lenovo Thinkpad 8 Pro mais surtout pour ma nouvelle tablette Lenovo Miix 700 avec clavier détachable, ce qui sera plus agréable que le Windows 10 actuel... ^^ Comme Android-IA est totalement indépendant et plus mature que Androidx86, je n'aurai donc pas de compte à rendre au responsable de Androidx86 qui passait son temps à piller les apports des autres sans jamais leurs rendre la paternité... :p
Sachant que le marché de la tablette Android et quasi mort, on peux penser à un retour envisagé sur smartphone avec la 4g... Ce serait une excellente nouvelle... Tu développes quoi comme Rom Nougat pour PC?
Il semblerait que Intel revienne sur sur sa décision d'arrêter le développement d'Android. A priori Marshmallow devrait être disponible ou incessamment sous peu avec certains produits à base d'Atom. J'ai pas trouvé le code source de Marshmallow Intel, mais celui de Nougat 7.1.1_r13 sur Android-IA qui est un partenaire de Intel... ;) Ça va me permettre de passer quelques semaines ou mois intéressants pour le développement d'un Nougat pour PC. lol
Comment veux tu que je sache ça? Même ton gourou Tim Cook n'en sait rien. Si Apple s'écroule un jour ce sera plutôt après 10 ans de galère qu'au bout de 4 de stagnation. C'est ce que je voulais dire. Et c'est tout en fait envisageable. Et ça a même faillit arrivé.
Tu as donné des liens sur des fragments de code comme je te l'ai déjà dis !!! Pour ce qui est de l'AOSP 7.1 pour le Lenovo K3 Note, comme je l'ai déjà dis ce n'est pas du code Mediatek mais du code Google Android avec des morceaux de codes Mediatek. Sinon je n'ai pas encore lu la totalité du fil de discussion mais normalement le lien vers le code source complet aurait du apparaitre dans l'OP, ce qui n'est pas le cas, apparemment...
JE T'AI DONNÉ DES LIENS...
Et toi faut arrêter de débiter autant de conneries et de parler dans le vide dès lors que tu ne fais toi-même qu’émettre des hypothèses que tu ne peux pas prouver. La NDA de Mediatek s'applique à toute personne morale et/ou physique, ce qui signifie que l'entreprise ne peut pas transmettre le code source au grand public mais uniquement à son personnel ou à des sous-traitants auquel cas la NDA s'applique "par héritage". S'il s'agit d'un développeur indépendant, la règle s'applique automatiquement. Pour ce qui est des développeurs que j'ai contacté, il s'agit de développeurs connus et reconnus sur XDA qui participent à plusieurs projets (dont Cyanogenmod pour MTKxxx) donc leur compétence n'est pas à remettre en cause puisque c'est au vu et au su de tout le monde. D'ailleurs, s'il n'y avait pas cette NDA, pourquoi les codes sources ne sont pas trouvables sur le net ??? Et encore une fois, pourquoi il n’existe pas de MAJ de ROM officielles pondues par des devs indépendants comme ceux qui oeuvrent sur XDA ??? Est-ce que toi-même, tu peux fournir des liens vers ce genre de code source, et je ne parle pas de fragment de codes source, hein ??? Si tu peux le faire, je prends l'engagement de faire mon mea culpa en public au vu et au su de tout le monde. Mais bon, je ne prends pas beaucoup de risque car je sais que tu ne le pourras pas... Le fait est que lorsque le code source des MTK6582 et 6592 pour KK ont été leaké, cela n'a pas plu à Mediatek et donc ils ont du serrer encore plus les vis et boulons pour que cela ne se reproduise pas. Et ceux qui l'avait fait n'ont plus osé le faire et ont même refuser de fournir les versions plus récentes. Pour ce qui concerne le Lenovo K3 Note avec AOSP 7.1, ben justement c'est de l'AOSP et non du code Mediatek, qui plus est repose pour partie sur du code de Lollipop ou Marshmallow : sacré mélange des genres et un hybride quelque peu tordu... ^^ J'ai récupéré le code source "offert" par Lenovo et comme je m'y attendais ce ne sont que des fragments et non la totalité. Pour les parties les plus sensibles, ce ne sont encore que des blobs binaires, donc impossible de modifier quoique ce soit, y compris par les devs des grandes marques... Pour finir, je ne suis pas du genre à prendre en compte les rumeurs puisque je vérifie toujours et systématiquement mes sources en faisant des recherches approfondies et je m'y connais suffisamment pour savoir si l'on me raconte des cracks et pour étudier les codes sources disponibles... ^^ Petit cadeau, même si ce n'est pas le dev avec qui j'ai le plus d'affinité : https://forum.xda-developers.com/k3-note/orig-development/rom-custom-nougat-roms-k-3-note-t3513466 Lis bien le préambule pour peu que tu comprennes quelque chose... ;)
Les développeurs de quelles marques? Le soucis c'est que de nombreuses petites marques de smartphones n'ont aucun développeur... Il sous traitent... Qu'est ce qui te prouve que tu as parlé à un développeur, rien ! Comme ces marques ne font pas de mises à jours et que la boîte qui détient les codes (comme AGold par exemple) ne leur fourni pas, ils te lancent cette excuse... La vérité est que ce ne sont pas des marques, ce sont des usines de montage sans R&D. On ne fait pas de mises à jour, c'est pas notre faute, c'est celle de Mediatek... Tellement simple...Ils ont juste pas envie de payer la société tiers qui développe les roms à leur place ou de payer de vrais développeurs au sein de leur structure. Les gens qui leurs demande de payer les mises à jour, ce n'est pas Mediatek, c'est leur développeurs tiers. Quoi de plus normal? S'ils avaient des vrais salariés, ils les payeraient tous les mois non ? Ils ne vont pas avouer qu'ils n'ont aucune compétence dans le développement du logiciel quand même ? Et toi, tu crois ce qu'ils disent... Alors que des marques sérieuses font des mises à jour pour des appareils avec les mêmes puces ? C'est comme ça qu'avec un mt6752, tu as par exemple un Elephone P7000 qui est resté sous Android 5.0 (ROM AGold justement) avec quelques Custom incomplètes en 5.1 et un Sony Xperia C4 en 6.0 (les sources sont sur le site de Sony, mais sont super difficiles à trouver) Ou un Lenovo k3 note avec la même puce qui dispose d'une AOSP 7.1 https://forum.xda-developers.com/k3-note/general/aosp-nougat-7-1-rsm-t3495679 Au bout d'un moment faut arrêter de croire aux rumeurs, faire tes propres recherches et tirer tess propres conclusions
Depuis plusieurs années c'est Apple qui copie sur Android en réalité, sinon il serait déjà moribond !!!
Les documents officiels c'est justement les contrats qui lient les développeurs avec Mediatek ! C'est la réponse même des développeurs que j'ai contacté et tu t'imagines bien qu'ils ne peuvent pas fournir la copie de ce contrat... ^^ Est-ce que toi-même tu publierais la copie de ton contrat de travail ???
Quel document officiel fait la preuve de la SDA dont tu parles... Jamais vu ! Je veux un lien vers un document officielle, pas des rumeurs bidons C'est comme pour les rumeurs de X20 qui coupe ses A72, tout le monde prend ça pour argent comptant... C'est bien monté en épingle... Sur geekbench moins de 2% des valeurs montrent de mauvais résultats single, moins d'1% montre un arrêt complet des A72... Sur un s810 c'est plus de 20%!!! Je ne suis pas assez compétent pour dire si ce sont des fragments de code. Ce que je constate est très très simple : il y a des teams qui bossent sur les puces Mediatek et il y a des Rom customs développés à partir des sources Encore une fois ce que tu dis est factuellement et incontestablement faux, tu ne fais aucun effort pour vérifier correctement les informations que je te donne, voici d'autres preuves, vas tu encore les contester??? : - Jiayu S3, sorti en 4.4, dernière ROM officielle 5.1...ROM mad AOSP 7.1.1!!!!!!!! : https://forum.xda-developers.com/jiayu-s3/development/rom-unofficial-aosp-n-jiayu-s3-t3451923 - Vernee thor, ROM officielle 6.0...ROM Mad AOSP 7.1.1 : https://forum.xda-developers.com/android/development/m-d-unofficial-aosp-n-vernee-thor-t3457079 - Vernee Apollo Lite, ROM officielle 6.0..ROM mad 7.1.1, ROM russe Lineage 14.1 en cour, ROM russe AICP 7.1.1 en cour : https://forum.xda-developers.com/android/development/m-d-unofficial-aosp-n-vernee-apollo-lite-t3525161 Et voici l'article de XDA à propos de la Libération officielle du code source 6.0 de l'Apollo Lite...Source suffisamment complète qui a permis de développer l'AOSP 7.1.1 https://www.xda-developers.com/vernee-releases-complete-source-code-for-mediatek-x20-based-apollo-lite/ Là encore tu as factuellement tort, au moins un développeur officielle a fourni des sources suffisamment complète. Bref, si tu avais correctement fait ton enquête sur le lien que je t'ai donné, tu aurais vu qu'aucun des smartphones de la liste ne dispose de Rom officielle 7.1.1 Et sur 4pda, tu as des dev russes qui bossent aussi sur du Mediatek. C'est sur qu'xda étant occidental et que Qualcomm bloque Mediatek chez nous, Qualcomm est beaucoup plus populaire Bon sang vérifie au moins ce que tu dis !!!! Je dois en mettre combien des liens
J'ai l'impression que tu as un gros problème de compréhension ??? Je répète et je confirme que Mediatek impose une NDA (clause de non divulgation) à l'ensemble des développeurs ayant accès à la totalité du code source de Mediatek ! Tout ce que tu peux obtenir c'est des fragments de codes en rapport avec un constructeur et un modèle particuliers comme la partie kernel, device, vendor mais jamais l'arbre complet d'Android, donc pas de frameworks, hardware, packages, etc... C'est la raison pour laquelle AUCUN développeur (indépendants et sur XDA) n'a encore réussi à sortir une ROM officielle plus récente que celle fournie par le constructeur, et même les versions Cyanogenmod (donc pas sur la base de codes officiels) ne sont pas réellement exploitables, et sur une base ancienne. Le lien que tu as fourni confirme bien ce que je dis puisqu'il ne s'agit que de fragments de codes ! Aucun développeur officiel n'a accepté de fournir de codes source justement à cause de la NDA. Pour ce qui concerne Vernee, de ce que j'ai vu sur leur site il est question de mises à jour payantes, y compris la garantie, après la première année !!!
Tfassons c'est pas avec 1 Milliard qui vont se mettre subitement innové lol Ca demande bien plus de $$ la recherche :D
Effectivement, rien vu en Intel au-dessus de 5.1 Pourquoi pas de fréquence complètes sur certains Mediatek, la gestion des fréquences relèvent de l'exception, refus de vendre à Mediatekla totalité des licences par qualcomm (voir jugement coréen), le coût des licences est alors reporté sur le constructeur... Licences qualcomm pour protéger les marchés occidentaux ? Non divulgation des sources à tous ses clients. C'est faux. Encore une fois c'est une question de marques. Soit la marque a ses propres développeurs et elle est capable si elle le souhaite de diffuser les sources... Soit elle a recourt à des développeurs tiers et elle ne maitrise rien... Des sources complètes d'appareils à base de Mediatek, il y en a quand même quelques unes... Tu es allé voir sur le lien que je t'ai donné ? Rien que Sur celui là, tu trouves plusieurs mt6753, mt6752, X20 en 7.1.1 En cherchant bien, Tu trouves des appareils avec mt6582, mt6589, mt6592, mt6732, mt6735, mt6737 (bientôt chez M.A.D), mt6752, mt6753, P10, X10, X20... Bref tu en trouves pour la plupart des socs... Mais bon dans la tête des gens, Mediatek=pas de sources Une petite marque comme Vernee a sortie 4 appareils, et diffuse les sources officiellement quelques mois après la sortie...2 appareils sont déjà concernés, les 2 autres sont plus récents mais l'un d'entre eux a déjà officiellement Android 7. Mais comme dit, un kernel, ce n'est pas que des sources du soc... La plupart du reste du matériel est souvent dedans.
Sauf changements de dernières minutes et que j'ignorerai les produits mobiles Android à base d'Atom Intel c'est mort puisque Intel a cessé tout développement en ce sens depuis Lollipop ! C'est la dernière version disponible qu'on retrouve dans les tablettes hybrides en dual-OS Android/Windows. Même Asus qui était l'un des plus gros client d'Intel n'a plus sorti de versions plus récentes. Pour ce qui est de Mediatek, comme je l'ai indiqué les produits recevant des mises à jour, c'est vraiment à la marge : Sony, HTC et c'est à peu près tout (pas de certitude concernant Lenovo), à ma connaissance. Pour ce qui est de Archos ou de Wiko, il n'y a tout simplement aucune mise à jour ! Tous les produits Archos ou Wiko à base de Mediatek ne sont pas tous compatibles avec les fréquences occidentales, pour peu qu'ils le soient, et ça ne représente quasiment rien en terme de PDM hors Chine. Il est possible que certaines marques arrivent à obtenir des exceptions, mais là encore c'est à la marge... Pour ce qui concerne les codes source, la seule partie qui est à peu près disponible c'est le kernel, mais tu le reconnais toi-même ce n'est pas suffisant. Pour le reste c'est du clause source et Mediatek impose une clause de non divulgation à tous ses clients et la plus grande partie est sous forme de binaires, donc la marge de manoeuvre des fabricants est assez limitée. Le seul que j'ai réussi à obtenir au complet, pas de façon officielle, c'était pour le MTK6582 et MTK6592 sous Kitkat et encore il a fallu que je fusionne deux sources différentes. Je possède encore un smartphone et une tablette en MTK6592 sous Kitkat, mais j'ai complètement arrêté de lorgner vers les produits avec les SOC Mediatek tout simplement parce qu'il n'y a tout simplement pas de suivi et il manque toujours un tas de fonctionnalités ne serait-ce que le support de l'exFat par exemple. Je ne trouve plus de tablette 7" en Full HD avec de la 4G/LTE car c'est introuvable. C'est soit 4G/LTE en HD, ou Full HD avec de la 3G, mais pas les deux... Donc voilà quoi ! Sinon, je te rejoins parfaitement pour ce qui est du souhait de la concurrence loyale, mais dès qu'une entreprise prend un tant soit peu de poids c'est juste un doux rêve... ^^
C'est bien ce qu'il me semblait... Ce n'est pas l'absence de mediatek sur Lumia qui est à méditer, c'est l'absence d'Intel... Je ne pense pas que z3580 était en retard, elle a pourtant fait un bide...Licences?
Effectivement, Microsoft était en partenariat avec Intel... Malgré cela, la plupart des Lumia fonctionnent avec du Qualcomm... À méditer...
Les PC c'est les pc, le mobile c'est le mobile. Moi ce qui m'intéresse c'est qu'il y ait de la concurrence. Point. Intel a tenté la stratégie de vendre des soc à perte pour tablettes... Les z3745/3735. Ce sont des socs dépourvus de 4G. Ils continuent d'en vendre avec les Atom X3, X5, X7, Melle si le marché des tablettes décline. Le problème c'est la 4g, ces socs vendus à perte et les puces pour PC sont hors sujet... Même si les critiques que tu fais sur Intel ne sont pas illégitimes. Non Mediatek ne se contente pas de son marché domestique, ils vont pas cracher volontairement sur les puces où il y aurait le plus de bénéfices potentiels ! là encore, lis le rapport coréen qui explique très bien les choses. Qualcomm n'aurait pas vendu la totalité des licences à Mediatek afin de maîtriser certains marchés. Les puces Mediatek sont matériellement capables de supporter la totalité des fréquences 3g/4g. Quand Archos ou Wiko s'en servent, il ne manque pas de fréquence ! Ce que tu dis est donc faux. Mediatek tente de temps à autre le haut de gamme. Le dernière en date était mt6595, les Cortex A17 ridiculisaient les Krait de l'époque sur les tâches web javascript et html5... Le GPU très en retrait dans les benchmarks, était en réalité très proche in-game... Bide commercial... Cette année X30 peut potentiellement faire très mal. Si malgré les rétorsions sur le s835, il ne se vend pas, ce sera vraiment scandaleux. Tu mets le doigts là où ça pièce chez Mediatek : peu de grandes marques, pas de flagship. Quand Lenovo, HTC ou Sony utilisent du Mediatek, il y a un peu plus de mises à jour. Mais en dehors de motorola, peu de marques mettaient à jour les entrées de gamme en qualcomm... C'est en train de changer... Le problème des petites marques sous Mediatek ne vient pas de Mediatek, mais des développeurs tiers chargés des roms. Le seul code source du soc Mediatek n'est pas suffisant au développement d'une ROM pleinement fonctionnelle Tu commences à avoir des petites marques qui ont leurs propres développeurs et qui libèrent entièrement les sources. Ainsi que des teams qui s'y intéressent : petit github avec de multiples sources Android 7.1.1 pour divers puces Mediatek https://github.com/MediatekAndroidDevelopers/ Nul doute qu'une grosse entreprise si venait à sortir un flagship sous Mediatek serait parfaitement capable de suivre ses rom. Donc là encore pour les mises à jour, tu as potentiellement tort, même si en pratique ce n'est pas totalement faux. La compétence de Mediatek n'est pas en cause, quand tu vois X20 en 20nm et la bouse de 810 avec la même finesse de gravure, y a pas photo ! Je serais curieux de voir des tests JavaScript comme kraken ou octane ou bien html5 comme vellamo non pas de s810, mais de s820, je crois que je publierai avec plaisir ceux de x20 sous Chrome Dev ou Dolphin! Les fréquences 4g de Mediatek ne sont pas en cause. Les sources dans les mains d'entreprises qui maitrisent elles-mêmes leur logiciel ne sont pas en cause. Mais de tout de façon Mediatek tout seul ça ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse c'est une concurrence loyale
Pour ce qui est des modems Intel, il suffit de voir ce que donne les résultats des iPhones avec modem Qualcomm avec ceux équipés en modems Intel... Apple a même du brider artificiellement les performances des modems Qualcomm pour les mettre au même niveau que ceux à base d'Intel pour éviter la frustration des malheureux clients qui ont acheté cette version sans le savoir. SIC Comme indiqué plus haut, cela ne signifie pas que j'approuve les pratiques de Qualcomm, mais voir Apple jouer les pleureuses quand on voit les pratiques des autres voleurs qu'il s'agisse de Apple que de Intel ça me fait bien rigoler...
Marrant que tu prennes la défense de Intel alors que cette même entreprise a elle-même été condamné à plusieurs reprises pour abus de position dominante sur la marché PC. Intel a tenté la même stratégie sur le marché mobile et de s'accaparer ce marché en faisant du dumping sauvage en vendant ses SOC largement à perte. En plus, ses modems sont totalement à la ramasse comparés à ceux de Qualcomm... ^^ Pour ce qui est de Mediatek, il se satisfaisait de son marché domestique, raison pour laquelle il ne propose pas la totalité des bandes 3G ou 4G, et en plus il adopte une mauvaise stratégie en ne libérant pas son code source. De plus la très majorité des mobiles à base de Mediatek ne reçoivent JAMAIS de mises à jour, ou alors à la marge quand il s'agit uniquement de grandes marques qui ont suffisamment de poids pour exiger des mises à jour des SOC MTK. Cela ne signifie pas que que j'approuve les pratiques de Qualcomm, mais il faut relativiser les choses...
qu'est ce qui est encore pire ?
tout à fait, sur qui le monde Android va copier si Apple disparait ?
la différence c'est que Nokia vendait beaucoup mais faisait très peu de marges sur ses téléphones avec une gamme pléthorique et peu identifiable.
Tim Cook est à la base un logisticien et je pense que Steve Jobs l'a mis à cette place car il est un bon gestionnaire, ce qu'il a prouvé puisque la marque continue à gagner beaucoup d'argent. Malheureusement il lui manque le coté entrepreneur, innovation, prise de risque, ... Je pense qu'il est là uniquement le temps de trouver un nouveau Steve Jobs, je voyais bien Forstall...
Le modem Intel n'est pas pourri, il est de catégorie inférieure à ceux de Qualcomm... Mais en passant, il est très largement suffisant pour un smartphone. Essaye d'ouvrir une page web avec un iPhone et avec un s820, tu verras que malgré la catégorie lte, celui qui va le plus vite...c'est l'iPhone! Merci les kryo très moyens en javascript et html5! Les lte supérieures à 10, clairement, ça sert à rien sauf à te faire un hub 4g pour un réseau d'entreprise. Ça c'est une chose. Ensuite, oui Qualcomm a refusé toutes les licences à Intel.. Mais ce ne sont pas des licences techniques, ce sont des licences de fréquences. Le but est d'obliger les constructeurs à demander eux mêmes les licences et ainsi intercepter le constructeur qui souhaiterait passer à la concurrence et l'empêcher de le faire par des négociations licence+puce et des prix de licences seules surévalués C'est très bien expliqué dans la traduction anglaise du jugement coréen... En passant ces licences sont Frand, Qualcomm aurait dû les accorder. Maintenant, j'ai une assez mauvaise image de la mentalité d'Apple, mais celle que j'ai de Qualcomm est encore bien pire ! Tout ce que je supposais depuis plusieurs années commence à sortir...en pire... Ça me ferait moins chier de prendre un iPhone qu'un appareil avec un snapdragon.
C'est faux car Qualcomm n'a pas accordé de licence à Intel et c'est bien pour cette raison que les modems Intel sont aussi pourris. Ensuite Apple qui joue la pleureuse c'est juste intolérable quand son fondateur s’enorgueillissait que piller les oeuvres/les technologies des autres c'est bien, mais naturellement pas quand c'est l'inverse.
ils sont tres drole chez apple vraiment beaucoup d humour
En quoi le monde serait meilleur si Apple disparaissait ??
Nous sommes encore une fois d'accord :-)
ça arrangeait bien les affaires de Microsoft qui allait se faire pincer pour abus de position dominante, c'était du donnant donnant C'est surtout grâce a steeve jobs qu'ils en sont la aujourd'hui car visionnaire qui avait une vraie vision penser "utilisateurs" contrairement a Tim cook qui a une vision "actionnaires"
Sûrement pas, Nokia à la belle époque c'était un nain à côté de ces chiffres! et puis quel rapport entre Apple aujourdhui et Nokia début 2000?
C'est l'hôpital qui se fout de la charité
Waow... ah bah si on disait la même chose pour Nokia alors.. ah ah
On disait la même chose pour Nokia au début des années 2000.
Excuse moi, mais c'est encore pire. Apple toujours présent pour me faire rire.
Bien sur que la concurrence est importante, ça oblige les constructeurs a se surpasser ;) Le fait que apple contrôle a 100% ces machines et os sans laisser le droit a quiconque d'y toucher n'a pas que des inconvénients Sans cette fermeture, faire du handoff, continuity, swift, APFS et bien d'autres choses aurait était impossible mais si ils s’embêtent a faire ce genre de choses, c'est en partie grâce a la concurrence féroce des constructeurs android pour se différencier
Par contre, Apple oublie vite les centaines de milliards de $ qui dorment sur des comptes et dont ils se demandent quoi foutre...
C'est ce que je dis, c'est gonflé.. Apple est peu impacté. Par contre, d'autres le sont gravement
Vas y, fais nous rêver et montre nous ce que sera le monde informatique dans 10/15 ans. J'attends impatiemment de te lire. Juste pour info, deux chiffres: 250 milliards de $ c'est la reserve de trésorerie d'Apple et au dernier trimestre ils ont fait quasi 18 milliards de benefices. Maintenant j'attends ton analyse sur la chute prochaine d'Apple.
Il adore aussi les procès pour des brevets à la con, il a juste oublié de préciser. ^
Y'a 2 Tech'spresso ce matin pour ceux qui voudraient voir des pubs encore moins utiles que les autres.
Clairement. Cook se mange plus de 90% des bénéfices avec même pas 20% de PDM, et il a le culot de rejeter la responsabilité de son manque de créativité sur d'autres... Quel comique !
Un i-Show.
la concurrence est excellente pour l'innovation et Android créé cette concurrence. Ios est reconnu être un système propriétaire = un peu comme des fonctionnaires, tu ne peux pas avoir de concurrence et tu vois où ça mène sans concurrence.
si si il a bien écrit foudre !
Faut pas se projeter sur 4/5 ans mais sur 10/15 ans
ou encore 2 doigts pour agrandir alors qu'ils ont copié ça sur la vie quotidienne : en jouant avec un élastique sur le bureau : tu écris un mot et hop avec 2 doigts... tu peux l'agrandir !
Pas foudre, mais foutre. Attention, il risquerait d'apprécier :)
toi tu dois être un petit jeune... je suis sûre que tu ne sais pas qu'avant la marque Imac a été inventé... Apple était en train de faire faillite... oui grosse faillite (et cela ne remonte pas à tant d'année) ! Grâce à Microsoft, ils ont pu être là où ils en sont aujourd'hui. Quelle ironie... Sans rentrer dans les détails tu peux aller chercher ça sur Google, c'est très éducatif pour les jeunes.
Voilà ! Des blagues prises à droite et à gauche, de Jean Roucass à Nicolas Canteloup. Et ceci sera une révolution !
https://cdn.meme.am/cache/instances/folder141/500x/66266141.jpg
Quel gros menteur ce Tim Cook... régler à l'amiable n'a jamais été dans le dictionnaire de l'entreprise qu'il représente ! Pour une fois qu'une entreprise ose faire ce que Apple a fait durant quelques années (Steeve Jobs)... y a que moi qui ai vu ses mensonges ?
Android n'a pas pris beaucoup d'avance sur ios Il y a des points ou android et en avance et d'autres ou ios l'est et meme parfois de loin
Oui qu'ils aye se faire foudre !
Click, click click
Ce dont ils se plaignent, c'est que même en achetant du Intel, ils sont obligés de faire un gros chèque à qualcomm. Nuance ! Apple voit ce que coûte le matériel modem 4g Intel et les licences 4g Qualcomm sensées être FRAND
Pardon? Il te faut combien de condamnations et combien d'enquêtes en cours pour te rendre compte de la réalité du marché ? Même le bas de gamme Intel était performant... D'ailleurs, ils font toujours des puces mobiles (Atom x3, x5, x7), mais sans 4g. Et ils font toujours des baseband 4g, mais hors soc... En gros, les dépenses r&d, ils les font toujours, ils n'ont juste plus de produits qui entre en concurrence avec ceux de qualcomm Et Intel a énormément d'argent grâce aux puces de PC. Même à perte pendant quelques années, en connaissant l'évolution des ventes de puces mobiles, ils auraient du rester. Autre chose que les coeurs custom de Qualcomm qui sont médiocres. Quant à Mediatek, l'architecture multicoeur est très supérieure à celle de Qualcomm depuis mt6592, le premier octocore. Avec des malheureux cortex A7, c'était quasi aussi rapide qu'un S600... Même des puces plus vieilles comme mt6589 était très correcte. Fait des tests web avec une mt6595 face à une s801, tu verras comment les Krait sont à la ramasse face à des cortex A17...Pourtant 6595 ne s'est pas vendue. Quand tu vois un 615 se faire laminer par mt6752 à base des même cortex A53. Le premier octocore potable de Qualcomm, c'est 625! Bien sur ils ont souvent sabrés les perfs gpu pour limiter les coûts... Mais les écarts de benchmarks, sont très nettement inférieures à ce que tu retrouves dans un vrai jeu, quasiment toute la série s8xx throttle sur le GPU. Curieusement, la base de donnée gfxbench bench est souvent nettoyée des résultats "long term performances" D'ailleurs en parlant throttling, quand tu vois x20 et 810 en 20nm, y a pas photo !!! Pour les Huawei, Samsung, xiaomi...Tu n'as pas noté un truc? C'est pourtant assez flagrant quand tu as un minimum de bon sens. Le débouché commercial...C'est eux-mêmes. Ils n'ont pas besoin de faire de bénéfices sur la puce et pour Samsung et Huawei, on voit ce que sont devenus leurs prix. Quant à Xiaomi : - ils sont uniquement sur le marché chinois où Qualcomm a déjà été condamné - on a toujours pas vu de smartphone avec leurs puces. Tous les sartphones Xiaomi compatibles avec les fréquences occidentales sont à base de Qualcomm
Les pauvres Apple ils innovent plus c'est donc la faute des autres mdr ! C'est pas Apple qui ont accepter des gros chèques venant de Qualcomm ?? (pour que Qualcomm leurs fournissent des modem 100% Qualcomm sur leurs produits Apple) .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Certains sont un peu trop pressé sur le déclin d'Apple mais ils sont bien de l'autre côté de la pente. Ils ont eu leur moment de gloire, mais le marché évolue.
Intel s'est barré car ils sont incapables de faire des processeurs pour mobiles, ils n'avaient pas envie de lâcher de la R&D et masse argent pour rattraper le retard sur qualcomm, apple ou même samsung, Intel c'est pas des génies non plus, plus en ce moment, ou alors ils cachent bien leurs jeux avec leur 3 générations qui ont 1/2% de perfs de différences, ils veulent surement se faire masse fric. Mais je doute de la capacité d'Intel. mediatek n'en parlons pas, ils n'ont pas su faire des processeurs jusqu'à l'helio X10... Architecture mauvaise, performances mauvaise, bref manque de compétence et c'est pas à cause de Qualcomm la aussi. Tant pis si Qualcomm a su conquérir les processeurs mobiles. Ils étaient la au bon moment et on injecté des millions et millions d'euros pour avancer sans cesse. C'est comme Uber, ils ont été la au bon moment. Samsung sort son proc maison, Huawei aussi, bientôt xiaomi. Rien n'empeche personne de le faire, suffit d'avoir de la volonté et prendre des risques, ca a très bien marché pour Huawei et pour samsung. Suffit de porter ses coui****s. Amazon perd des milliards d'euros a cause de leur premium qui n'est meme pas rentable pour eux, mais ils s'en foutent, ils ont de quoi tenir et en attendant ils deviennet de plsu en plus énorme et intouchable, ils ont choppés le bon filon au bon moment tout simplement (un exemple à mettre en parallèle). On est sur un marché saturé au niveau mobile et pc. Pour e^tre indépendant faut y aller c'est tout, on ne s'attaque pas un marché comme ca en un claquement de doigt, faut pas crier à la position dominante. Pas pour rien que personne se lance dans les cpu ou gpu PC. Et pas pour rien que peu de constructeurs (car plsu facile de s'intégrer dans le marché mobile) se lancent dans les procs mobiles maisons.
En fait le business technologique à haut niveau, c'est à qui pillera l'autre à coup/cout de procés.... Il est de responsabilité des consommateurs que nous sommes d'acheter le produit qui nous convient à un prix qui nous convient. Mais bon, ça requière de devoir attendre la bonne affaire à l'instant T, sans se préoccuper de l'aspect ostentatoire de l'objet. Entre ceux qui achètent de la merde à vil prix et ceux pour qui l'aspect statutaire est primordial, ça ne laisse pas beaucoup de place.... Beaucoup de téléphones trop chers au final... Toute cette marge pour déposer des brevets en pagaille, les vendre chers et faire des procès pour les violations de brevets...
Ils sont complètement naze chez Apple ! Ils se plaignent que Qualcomm leur vende des modem plus performants que ceux de chez Intel et cela leur génère un préjudice ??? pouf pouf pouf
Blabla, ça fait déjà 4/5 ans qu'Apple est censé se casser la gueule toutes les années. Vous êtes vraiment à coté de la plaque, et ce tous les ans, une sorte de running gag !
A aucun moment il n'est dit dans l'article source que "Si Apple n’innove plus, c’est la faute de Qualcomm". Ils disent que ça leur coute de plus en plus cher mais pas que cela les empêche d'innover... Frandroid et l'intégrité journalistique ça fait 2...
Quelle bande d’escrocs ces ces vendeurs de parpaings
Apple qui se plaint des méthodes grâce auxquelles il s'est grassement enrichi. Ils sont plus fous qu'Afflelou eux <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faut peut-être pas déconner non plus... Si je pense aussi que Qualcomm est profondément néfaste au marché du smartphone, Apple conserve des prix de vente qui leur permettent d'être peu impactés. Samsung est également peu impacté, sa position de fondeur de Qualcomm lui permet d'avoir un moyen de pression. Ceux qui sont vraiment touches sont : - les fabricants de puces qui finissent par quitter le marché des puces pour slartphones. Même Intel a jeté l'éponge, c'est dire !!!... Ou qui n'ont pas la possibilité de sortir des vraies puces haut de gamme chaque année, les débouchés étant bloqués par le coût des licences : c'est le cas de Mediatek. Tentez X30, sinon l'année prochaine, ils baisseront à nouveau en gamme - les constructeurs comme Sony, HTC ou LG qui n'ont pas vraiment le choix du matériel. Qualcomm rendrait une puce haut de gamme concurrente peu rentable à coup de brevet. Samsung bloquerait la dernière puce Qualcomm et on se retrouverait avec des modèles 2017 qui n'auront rien de plus que ceux de 2016. C'est à vous consommateur de changer les choses, à la place de vous tripoter devant des puces à bench, demandez vous si les monopoles qui se créent vous sont profitables ? C'est également à tout le marché de suivre Apple (oui, oui, pour le coup, Apple est précurseur... Certains diront "une fois de plus") et de refuser les conditions de Qualcomm.
En somme du réchauffé... lol
N'importe quoi. Ce sera un show révolutionnaire. Le meilleur show du monde, sur la meilleure scène du monde.
je rajouterai qu'Apple n'a le seul choix que d'innover , peu importe les raisons etc... aujourd'hui et surtout il se fera devancer par tout les autres constructeurs , car Android à pri beaucoup d'avance sur iOS , et au regard des différence de prix , Apple ne pourra plus justifier les siens . quand on trouve ( parfois ) d'excellent rapport qualité prix a presque trois fois moins cher , faut se remettre en question ... donc le seul issu c'est d'innover pour eux , pour justifier cet écart . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le monde sera meilleur une fois que cette marque aura rejoint les Kodak, Polaroid et autres Compaq...
Apple, qui a toujours attaqué tout le monde pour des brevets bidons (style glisser pour repondre...) et ils accusent un autre... juste énorme ! Ils n'ont vraiment pas peur du ridicule !
ou de Trump lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Apple qui pleure pour une histoire de brevets et de redevances, Cook droit dans ses bottes, Belle perf, mais pour les Oscars, c'est mort.
Connaissant le bonhomme, ça s'annonce pas très drôle :p
Lol c'est la faute de. Lol la pomme est marrante.
Soit Tim Cook s'entraîne pour le 1er avril, soit il prépare un Tim Cook Comedy Club !
Apple ces rapaces, ils profitent de leur renommé mais j'ai hâte de les voir dans quelques années avec le même etat que Nokia voir HTC, toute chose à une fin et eux ils vont avoir une énorme claque à la gueule.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix