Merci Apple d’avoir sauvé la recharge sans-fil sur smartphone

 
La recharge sans-fil existe depuis longtemps sur smartphone, mais en annonçant son adoption, Apple a sauvé le standard.

Mise à jour du 26 février 2018 : Au cours du premier Mobile World Congress depuis la sortie de l’iPhone 8 et de l’iPhone X par Apple, Sony a adopté le rechargement sans-fil Qi avec son Xperia XZ2, alors que le fabricant avait abandonné cette norme il y a plusieurs années (Sony commercialisait des coques optionnelles pour son Xperia Z2 compatible avec la norme). Le Nokia 8 Sirocco dévoilé par HMD Global est le premier smartphone compatible Qi lancé par la firme depuis qu’elle s’occupe des appareils Nokia sous Android.

Apple semble donc bien avoir donné un coup d’accélérateur à l’adoption de la norme.


Article du 13 septembre 2017 :

En 2012, Nokia faisait du bruit en proposant le Lumia 920, le premier smartphone haut de gamme sous Windows Phone 8, et l’un des quelques smartphones du marché à intégrer la recharge sans-fil Qi. Le fabricant s’était d’ailleurs associé avec la marque Fatboy pour proposer des petits coussins de recharge très sympa, mais un peu chers.

À cette époque Nokia n’était pas le seul à proposer la recharge sans-fil : Google, LG et Samsung étaient notamment de la partie, mais n’ont pas réussi à imposer ce standard au reste des fabricants de produits Android. Quelques années plus tard, seul Samsung continue de proposer la recharge sans-fil sur ses appareils haut de gamme, Nokia n’est plus (plus comme avant en tout cas), Google a jeté l’éponge et LG ne la propose que dans certaines régions.

Apple va une nouvelle fois populariser un marché

Si Apple avait réservé la recharge sans-fil à l’iPhone X hors de prix, je n’aurais pas pris la peine d’écrire cet édito, mais la marque a eu la bonne idée d’intégrer cette fonction à l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus.

Je vais reformuler ça, à partir du mois d’octobre, c’est au bas mot plus de 25 millions d’iPhone compatibles Qi qui seront vendus chaque trimestre (en moyenne, Apple vend 53 millions d’iPhone mais cela inclut les anciens modèles). C’est cette force de frappe de la marque qui lui permet souvent d’imposer certains choix technologiques, ou qui peut freiner d’autres choix.

Pour ne pas sembler à la traîne, on peut également parier que les prochains smartphones haut de gamme sous Android, quand leur design le permettra, seront vite compatibles avec la recharge sans-fil.

Les prochains smartphones Android seront compatibles Qi

Le standard Qi a gagné grâce à Apple

Le standard Qi n’est pas un nouveau standard ni le seul du marché concernant la recharge sans-fil. Son concurrent principal jusque là était le PMA (Power Matters Alliance) notamment soutenu par AT&T, Duracell et Starbucks. Avec l’adoption de la norme Qi par Apple, on peut le dire, la norme PMA est morte hier.

Les points de recharge sans-fil vont se multiplier

Pour fonctionner, la recharge sans-fil doit être partout. Il est en effet plus lent de recharger son smartphone par induction que par câble, mais ce n’est pas grave si le smartphone se recharge en permanence où que vous soyez.

Plusieurs chaines de commerces comme McDonald’s et Ikea ont déjà adopté la norme et propose la recharge sans-fil Qi dans leurs établissements ou dans leurs produits. On peut parier qu’il seront rapidement suivis, maintenant que le nouveau standard est établi, et que les lieux publics comme les gares et les aéroports en bénéficieront prochainement.

L’aéroport d’Helsinki propose déjà la recharge sans-fil

Je vais bientôt pouvoir ressortir mes socles de recharge sans-fil du placard.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles