Le futur standard d’authentification n’est pas notre empreinte digitale, mais notre visage. Même si les solutions se développent, chez Windows avec Hello, mais aussi sur Android, Samsung et désormais Apple… il existe de nombreuses technologies très différentes. Ces technologies posent deux problèmes majeurs : le premier concerne la sécurité, car cela permet de déverrouiller son smartphone, accéder à ses données mais aussi activer un paiement mobile. Le second concerne nos données personnelles, car cette méthode d’authentification stocke beaucoup de données biométriques.
Dans ce dossier, nous nous sommes surtout intéressés aux différences qui existent entre le scanner d’iris des Galaxy S8 et du Galaxy Note 8, et de Face ID de l’iPhone X. Enfin nous avons également ouvert une discussion sur l’avenir sur la reconnaissance faciale et les soucis que cela peut amener.
Le scanner d’iris des Galaxy S8 et Note 8
Commençons par le scanner d’iris du Galaxy Note 8, mais aussi des derniers Galaxy S8. Ce n’est pas une nouveauté, il existait déjà cette fonctionnalité sur les Lumia 950 et 950 XL. Le scanner d’iris est intéressant sur le papier, il fonctionne avec la plupart des conditions lumineuses. Dans une obscurité totale, le scanner d’iris se comporte parfaitement, de même qu’en intérieur (il doit également utiliser de l’IR pour éclairer l’iris, si je ne dis pas de bêtises). Nous avions eu des soucis seulement en plein soleil lors de nos tests sur le Galaxy Note 7. Fabriqué par Princeton Identity, une firme spécialisée dans la reconnaissance biométrique, le scanner d’iris du Galaxy S8 et du Note 8 promettait une sécurité sans faille, car basée sur les caractères uniques de l’iris de l’utilisateur. Surtout que le mécanisme est un maillon essentiel du système Samsung Pay, le système de paiement de l’entreprise coréenne.
Malheureusement, ce capteur n’est pas si sécurisé : plusieurs utilisateurs l’ont démontré, il faut photographier le visage du propriétaire du smartphone de face, avec un appareil photo compact ou un reflex, en mode « Photo de nuit » et en désactivant le filtre infrarouge. Après quelques traitements, une simple photographie imprimée sur papier permet de tromper le scanner d’iris. Une vidéo permet de se rendre compte que cette supercherie est simple, il nécessite néanmoins du matériel rare et coûteux.
En savoir plus
Voici comment duper le capteur d’iris du Galaxy S8
Samsung utilise également de la reconnaissance faciale classique pour permettre de déverrouiller le smartphone. Sur le stand de l’IFA, quelques jours après l’annonce du Galaxy Note 8, un utilisateur a réussi à tromper le smartphone coréen. La vidéo a été vue des millions de fois depuis. Notons toutefois que l’appareil était en mode démo lors de ce test, ce qui peut expliquer le résultat.
Face ID pour l’iPhone X
L’iPhone X n’intègre aucun bouton d’accueil ni de capteurs d’empreintes digitales : Touch ID n’existe plus sur l’iPhone X. À la place, Apple a introduit Face ID.
Comment ça fonctionne ? Les différents capteurs au-dessus de l’écran détectent votre visage, même dans le noir. Apple évoque alors un réseau neuronal qui génère un modèle mathématique de votre visage pour ensuite le comparer avec le visage devant l’iPhone. Parmi les capteurs utilisés, on note la présence de la classique caméra frontale et du capteur de lumière ambiante, mais aussi d’une caméra infrarouge, d’un illuminateur infrarouge, et d’un projecteur de points. Enfin, le logiciel de reconnaissance faciale à détection 3D utilise la puissance de l’Apple A11 Bionic pour identifier votre visage et déverrouiller le combiné, une puce est d’ailleurs sûrement utilisée.
À chaque déverrouillage, ou paiement Apple Pay, l’iPhone X projette virtuellement 30 000 points IR sur votre visage qui sont ensuite stockés sur le smartphone. Apple affirme qu’il a pris plus de 1 milliard d’images pour développer la précision de Face ID. En utilisant le nouveau moteur neuronal sur la puce A11 Bionic qui gère l’iPhone X, l’appareil utilise le machine learning et peut effectuer jusqu’à 600 milliards d’opérations par seconde.
Vous n’avez à configurer qu’une seule fois le Face ID, Apple certifie ensuite que le téléphone reconnaîtra votre visage même si vous avez une nouvelle coupe de cheveux, des lunettes ou toute autre modification de votre tête. Au fil du temps, le réseau neuronal et les capacités de machine learning de l’A11 Bionic vont connaître parfaitement votre visage et les modifications qui lui sont apportées. Si vous commencez à faire pousser une barbe ou si vous changez la couleur de vos cheveux, Touch ID pourra théoriquement encore vous reconnaître, car il identifie ces petits changements dans le temps.
Face ID ressemble beaucoup à Kinect, que l’on trouve sur Xbox : Apple avait racheté en 2013 l’entreprise PrimeSense, les créateurs de Kinect. Nous pensions en 2013 que Apple allait intégrer cette technologie dans la future TV d’Apple avec un système de reconnaissance de mouvement, finalement c’est l’iPhone qui en bénéficie.
Lequel est le mieux ?
Evidemment, impossible de répondre à cette question directement. Nous n’avons pas encore utilisé Face ID, mais nos premières réflexions permettent d’y voir plus clair.
À des fins d’authentification, il est important que le processus soit précis, sécurisé et rapide (quelques centaines de millisecondes, pas plus). C’est essentiel pour garantir pour une bonne expérience utilisateur et de la confiance dans cette technologie. D’un point de vue technologie, Apple semble donc avoir une solution plus abouti : le scanner d’iris de Samsung n’est pas aussi rapide et nécessite d’avoir le téléphone vraiment face à votre visage (à distance d’environ 10 à 30 centimètres). D’après les premiers tests, Face ID sera plus facile à utiliser car il n’est pas nécessaire d’avoir le téléphone directement face à votre visage. De plus, les capteurs utilisés par Apple sont à quelques détails près ceux que l’on trouvait sur la technologie de Google Tango. Des capteurs pour collecter de nombreuses données sur la forme et les caractéristiques de votre visage, combiné à son propre système de traitement pour l’analyse des données. Nous avons hâte de voir ce que Huawei nous réserve avec le Mate 10 et son Kirin 970.
Google devrait apporter cette technologie sur Android à travers un standard : ils ont déjà travaillé sur des technologies similaires, et peuvent avoir un poids important auprès de leurs partenaires. Sony a déjà avancé sur le sujet avec ses derniers Xperia. Du côté de Microsoft, Windows Hello utilise une reconnaissance faciale 3D comme sur Face ID, on retrouve cette technologie sur la Surface Pro.
Nous manquons de recul sur cette technologie d’authentification
Aujourd’hui, nous manquons de recul pour vérifier l’efficacité de cette technologie et surtout sa sécurité. L’iPhone X a été pris en main quelques minutes par une centaine de journalistes hier, qui ont testé la fonction dans tous les sens mais dans un environnement contrôlé par Apple. Comme nous avons pu le voir, cette reconnaissance faciale d’Apple n’est pas une simple copie de ce qui se fait sur Android ou chez Microsoft. Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies dont la sécurité dépend des capteurs utilisés, mais aussi de la puissance allouée. Cela reste néanmoins une technologie très efficace qui est utilisée dans de nombreuses applications liées à la sécurité, dans les aéroports et les stades par exemple.
L’avenir autour de la reconnaissance faciale semble tout tracé, mais cet avenir fait peur. Identifier des individus en fonction des caractéristiques de leur visage telles que l’écartement des yeux, des arêtes du nez, des commissures des lèvres, des oreilles. menton… pour ensuite analyser ces caractéristiques et les comparer à une base de données existante afin d’identifier une personne ou de vérifier son identité est scénario utilisé dans de nombreux films ou séries d’anticipation. Dernièrement j’ai découvert les deux saisons de la série d’animation japonaise Psycho-Pass (disponible sur Netflix).
Une série qui permet de mieux appréhender les usages extrêmes de ces technologies de reconnaissance faciale. Psycho-Pass se dérouleau début du l’ère 2112, dans ce monde imaginaire il possible de mesurer instantanément l’état mental d’une personne, sa personnalité et la probabilité qu’elle commette des crimes grâce à un dispositif installé sur le corps de chaque citoyen appelé « Psycho-Pass ». Des caméras sont installées partout afin de mesurer l’état émotionnel (le psycho pass) de tout le monde. Lorsque cette probabilité, mesurée par le niveau du « coefficient de criminalité », est trop élevée chez certaines personnes : ces individus sont poursuivis et appréhendés ou si nécessaire, abattus.
En 2017 la reconnaissance faciale n’est pas seulement utilisé dans les aéroports, des magasins testent des solutions qui, via des caméras de surveillance, identifient chaque client pour leur offrir une tarification individualisée ou de la publicité selon leur historique d’achat, reconnaître des clients indélicats… Evidemment, nous prendrons le temps de mieux appréhender les différences technologies utilisées, les usages que l’on va en faire mais aussi toutes les dérives possibles.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
La différence? Sur Samsung avec une photo tu déverrouilles...
[…] À lire sur FrAndroid : Le scanner d’iris du Galaxy Note 8 face à Face ID de l’iPhone X, la rec… […]
"Une vidéo permet de se rendre compte que cette supercherie est simple, il nécessite néanmoins du matériel rare et coûteux." La vidéo que vous mentionnez montre qu'il faut les éléments suivants pour réussir à berner le scanner d'iris des Samsung Galaxy S8 et Note 8: - Un appareil photo numérique même compact et/ou ancien - Une imprimante (dans la vidéo ils utilisent une imprimante laser, mais les imprimantes jet d'encre Étant bien meilleures encore pour la qualité d'image en photo, il est évident que cela marche aussi avec une jet d'encre) - Des lentilles de contact Je ne vois pas ce qu'il y a de rare et coûteux dans ce matériel... C'est au contraire on ne peu plus banal et commun, accessible à tous.
[…] Plus sur le même sujet : Le scanner d’iris du Galaxy Note 8 face à Face ID de l’iPhone… […]
Rien ne vait un bon vieux test fait maison, donc je viens de me prendre en photo sur mon ipad et j'ai essayé de déverrouiller mon note 8 avec et ça…ne marche pas!! Voilà, voilà
[…] Le scanner d’iris du Galaxy Note 8 face à Face ID de l’iPhone X, la reconnaissance fac… […]
Nominative lorsque jumelé avec des bases de données (fiche S etc...) ou profilage. Tout depend du besoin.
Ou alors son voisin est un gros psychopathe qui va l'énucléer pendant la nuit ?
Je viens de recevoir mon note 8 ? Et honnêtement je suis vraiment agréablement surpris de la reconnaissance faciale dont j'avais tant entendu dire de mal. Je viens de tester, je suis dans l'obscurité avec juste la lueur de la télé et ça déverrouille illico sans latence aucune. Concernant l'histoire avec la photo et compagnie je trouve ça complètement débile il faudra que le mec qui me pique le téléphone se procure ma photo et quand bien même après pour modifier les options de sécurité il faut encore le code perso… ? Donc d'un point de vue purement pratique et ergonomique c'est juste excellent. J'ai pas testé la reconnaissance d'iris qui était dégueulasse sur le note 7, oui je sais je suis un note fan ?. En dehors de ça je ne sais pas si ça vaut les 1000 balles mais c'est quand même une belle bête ??
Je ne sais si tu sais lire Mais je dis ceci *je n'ai pas eu* Mais plutôt *J'AI* et c'est ce avec quoi je te répond actu!! Après du reste oui tu mets ton phone devant toi et!? On verra si le X ne fera pas autant car il doit scanner tout le visage on verra si tu n'auras pas autant l'air con si tu ne seras pas obligé de le mettre face à toi! Le scanner d'iris me sert pour déverrouiller et protéger des dossiers sensibles dans mon appareil! Et la reconnaissance faciale de l'iPhone? À part ces animojis pour les gamins de 10-12 ans inutile ça sert à quoi?
J'adore les gens qui s'inventent une répartie en disant qu'ils ont eu un Apple. Ça fait de toi quelqu'un de plus crédible ? Même pas. Donc revois un peu tes arguments parce que ça va pas très loin pour le moment. Avant de critiquer les gens, regardes toi en train de rager. C'est presque hilarant. En tout cas moi j'aime beaucoup. Sur le S8 et c'est démontré tu dois mettre ton téléphone en face tes yeux tel un guignol. Là où les médias attendent l'iPhone X au tournant pour comparer la vitesse de déverrouillage. C'est évident qu'avec la technologie plus avancée qu'a Apple ils vont l'emporter haut là main. Et je reviens à mes propos ? À part déverrouiller ton'scanner d'iris fait quoi de plus ? Reponds moi bordel !!! J'ai l'impression que ta réponse est aussi mince que les fonctionnalités de ton Samsung !
En lisant les commentaires, ce serai bien de faire un sondage qui utilise quoi pour déverrouiller
Je connais pas beaucoup d'animaux en forme de caca :D
"Relis l'article." "Je vous cite : "Après quelques traitements, une simple photographie imprimée sur papier permet de tromper le scanner d’iris. Une vidéo permet de se rendre compte que cette supercherie est simple d’accès." Ouch......
Comme je l'ai souvent dit il est difficile de discuter avec un fan d'apple sans cervelle car lorsqu'on vous prêche la messe vous êtes incapables de dire autre chose que ca. je répète l'histoire des Animoji c'est pour les gosses (et apparemment c'est ta catégorie) et c'est COMPLETEMENT INUTILE ET GAGDET. Pour la tentative lors du Keynote j'ai effectivement retiré ce que j'ai dit et revu. C'était une erreur de ma part. Le scanner du S8 est très bon (et je l'utilise, pas ceux qui parlent sans savoir de quoi ils parlent) et jusque la, ne m'a pas fait défaut. Bon vraiment je confirme t'as l'air d'avoir la quinzaine avec ton raisonnement les adultes ne pleurent pas pour un smartphone. En passant je possède un iPhone 7+ donc si je trouvais ce X ou 8+ intéressants j'aurai fait le pas.
Je n'ai pas le temps de faire les tests mais je sais évidemment pour ce mode demo. Mais j'en ai vu ici et la donc pour ça j'essayerai plus tard, ce dont je suis certain c'est que le capteur d'iris est bon et celui ci je l'utilise sur mon S8
Si sache qu'elle a été trompée mais en labo et non pas d'un utilisateur lambda
Il serait intéressant de faire relire les articles par quelqu'un qui parle français avant de les publier. C'est extrêmement fatigant de lire des phrases de 45 mots, qui ne respectent aucune règle de grammaire, et n'ont au final aucun sens.
je n'utilise rien non plus, ça va vite pour déverrouiller.
Non c'est faux l'article en anglais explique pourquoi c'est faux !!!! Le téléphone est en mode démo (retail mode). N'insiste pas c'est faux !!!!! https://www.galaxyexperience.fr/2017/09/07/non-reconnaissance-faciale-galaxy-note-8-ne-etre-trompee-photo/
Qui le dévérouille en mode démo ? C'est normal sur frandroid retrouvé la max de professionnalisme
Je me pose la question des conséquences de la technologie FaceID sur la batterie. Comme je remarque que les avancées technologies des batteries a du mal à suivre celles des autres technologies.
ca prouve bien qu'ils ont moins confiance dans la reconnaissance faciale que dans le code ^^ sinon c'est qd meme enorme comme boulette pour une demo qui doit etre préparée depuis des mois. Malgré tout le systeme n'a pas l'air aussi rapide qu'annoncé, sur la premiere tentative foireuse, ca lui prend un bon moment avant qu'il tombe sur l'ecran de saisie du mot de passe
oula ca c'est de la bonne !
ou alors les 3 ?
mouais facile de dire non..les hackers sont malins, ca m'etonnerait qu'apple ait pensé a toutes les failles. on verra bien combien de temps ca mettra avant qu'ils trouvent En meme temps quasi aucun systeme n'est infaillible, donc si le hack necessite trop de ressources (temps/argent/materiel/connaissances etc) c'est suffisant pour la majorité. Sinon pour quelqu'un qui aurait des informations hautement confidentielles susceptibles d'interesser des gens ayant les moyens de contourner ce genre de protection, il peut se permettre de ne pas utiliser de technique d'authentification "rapides" ou alors ne pas avoir ces infos sur son phone, c'est juste du bon sens. Après avec du recul, si on a confirmation que ce genre d'authentification est robuste, ca peu tetre interessant d'utiliser du biometrique par ex pour une grosse entreprise, plutot que de courrir le risque que des employés ayant acces a des données sensibles reutilisent des mots de passes faibles, eventuellement exposés betement soit en les reutilisatn ailleurs, soit en le notant sur des post it, etc. en obligeant un systeme biometrique tu evite le risque lié au facteur humain (flemme d'apprendre un mdp complexe , etc)
A quand le AnusID pour une reconnaissance encore plus précise ?
ils savent très bien se qu'ils disent et le font exprès justement pour plus de commentaires !
Inutile et sans intérêt ? Pour cette situation, mais depuis quand faire un portrait 3D d'un visage et inutile et sans intérêt ? Par contre un scan de ton iris l'est complètement. Tu sais pourquoi il a raté ? Parce que le téléphone avait été redémarré et au redémarrage on est obliger d'insérer le code. C'est la même chose pour l'iPhone 7, on peut pas utiliser le Touch ID après un redémarrage. Du coup il a prit un téléphone d'urgence à côté de l'autre sur sa table. Voilà la raison. Après c'est sûr que pour un haters rageux et jaloux de ton genre c'est facile de critiquer ce genre de chose. Le scanner sur le Samsung est trop contraignant, en pleins soleil ton truc marche pas, et pire, il faut avoir la tête carrément en face alors que sur l'iPhone tu peux le faire de côté. Il suffit juste de le regarder. T'en fais pas, j'attends les tests avec impatience, il ne te restera que les yeux pour pleurer. Mais ne pleure pas trop, ton scanner d'iris ne risque même pas de te reconnaître. :')
Nono13 : J'en ai lu des commentaires débiles mais la non serieux..."J'ai rien à me reprocher donc vous pouvez me mettre une sonde dans le cul pas de soucis"...Tu as des libertés que tu ne mérite pas avec un commentaires pareil.
"Très peu sécurisé" d'où ça te vient ça ? Lis le commentaire au dessus du tiens et ainsi que d'autre qui démontre bien que c'est pas demain la veille que ton voisin (à moins que c'est un pro avec tout le matériel qu'il faut) va "hacker" ton scanner d'iris. Et je me répète encore pour que ça rentre mais le déverrouillage faciale n'a rien avoir avec le scanner d'iris.
Oui effectivement c'est vrai mais l'explication pour la Keynote c'est celle là. https://www.igen.fr/iphone/2017/09/bug-de-face-id-lexplication-dapple-101218
Justement non. Apple a entraîné ses algorithmes de reconnaissance faciale pour détecter si un masque de très haute qualité est utilisé.
Franchement çà ne me fait absolument pas peur. A priori les seules personnes que çà devrait gêner sont des personnes qui ont quelque chose à se reprocher ou des célébrités pour de toutes autres raisons. Mais pour le reste tout le monde s'en branle de savoir où ils vont où ce qu'ils font.
C'est totalement absurde. Demain on nous demandera de porter un implant et de communiquer par la pensée. Je crois qu'on aurait pu s'arrêter au lecteur d'empreinte.
Merci de ne pas comparer un scanner d'iris au rabais qui foire avec une photo, avec une technologie 3D infrarouge héritée de Kinect et qui est largement au-dessus.
Il n'a jamais été autant d'actualité !
Trop compliqué un iPhone...
https://res.cloudinary.com/teepublic/image/private/s--Q6RNNPCB--/t_Preview/b_rgb:fffffe,c_limit,f_jpg,h_630,q_90,w_630/v1479659578/production/designs/840959_1.jpg
Avec tous les trous du cul qui existent... c'est une technologie d'avenir !
scan du visage, imprimante 3D... je vous parie que dans pas si longtemps des petits génies vont nous prouver qu'on peut tromper facilement le capteur d'Apple. Mais c'est de bonne guerre ça se fait avec tous !
Étrange que l'article ne précise pas une seule fois ce qui pose problème dans l'usage d'empreinte digitale ? Perso ça me semble la tech la meilleure (coût / efficacité)
source ?
comme d'hab !
Pour résumé : Frandroid se plante ou article écrit maladroitement. Le capteur d'Iris du Note 8 est inviolable dans des conditions réelles (donc hors labo, mais c'est vrai pour toutes les sécurités). C'est la reconnaissance faciale qui peut être trompée plus facilement avec une photo même si il faut vouloir se donner beaucoup de mal...
Oui, je m'en suis rendu compte après, on a décidé de le laisser ;)
Juste, Animoji c’est pas « animaux » et « emoji » mais « animés » et « emoji » hein ! :-)
puis ce n'est pas parce que appel lancé un truc que ceci se démocratise. exemple. la prise jack...
C'est déjà le cas ? https://www.google.fr/amp/www.numerama.com/tech/271656-un-aeroport-chinois-utilise-la-reconnaissance-faciale-pour-enregistrer-des-passagers.html/amp
Le top c'est la reconnaissance d'anus, Apple va vous l'introduire dans le prochain iPhone d'ailleurs, ils ont fait des tests près du cap d'agde et personne n'a réussi à le planter. ??? Sinon moi j'utilise le code pin avec 0000 et aucun pirate depuis plus de 15 ans.
Corrigé
Comme d'habitude c'est Apple qui maitrise le plus et se détache des autres.
Ça mélange tout et n'importe quoi. On parle du scanner d'Iris pour ensuite dire que c'est une reconnaissance faciale, alors que ce sont 2 choses différentes sur le S8, on parle de Microsoft Hello, en omettant volontairement de dire que ça utilise aussi un capteur spécifique IR pour faire un modèle 3d du visage pour ensuite dire que c'est Apple qui l'a inventé. Et enfin mettre en avant un utilisateur qui débloque un S8 en mode démo.... à ce niveau de mauvaise fois et d'approximations, ce n'est même plus de l’incompétence, mais de la malhonnêteté "journalistique".
C'est la la probabilité que quelqu'un d'autre ait une empreinte suffisamment proche de la tienne pour qu'il puisse déverrouiller ton iPhone. Ne mélangeons pas tout.
Le verbe «fir» n'existe pas.
En 2017, faut aimer galérer quand même...
De la reconnaissance nominative au milieu d'une foule? Ou juste le traçage d'une personne désignée par un humain ?
Minority Report est très visionnaire y a pas a dire..
Vu que Sony a intégré du 3D Creator j'aimerais que Sony prend la forme de la tête complètement, puis l'utiliser à déverrouiller le smartphone que même si on ferme les yeux ou même si le smartphone se pose sur la partie droite du propriétaire j'aimerais bien que sa s'ouvre même si c'est Derrière la tête vu qu'il a enregistré la forme de la tête avec 3D Creator et dans le Noir peut-être les infrarouges.
moi j'ai aucun mot de passe.. je suis une passoire
Je suis le seul débile qui utilise encore un mot de passe?
De ce que j'ai vu il fallait un matos très professionnel qui serait capable de reproduire à l'identique (et pas sur n'importe quelle Surface) l'iris volé...autant dire que les chances que ça se produise soient très minces!!!
Oui je le sais!! Mais bon je retire donc ma connerie...attendons voir les tests pour se faire un véritable avis dessus!!
On verra ce que les tests donneront
J'ai vu plusieurs tests où elle a été trompée avec des photos! Je n'ai jamais vu pour le capteur d'iris que j'utilise moi même donc desole Mais c'est toi qui a tout faux le capteur de reconnaissance faciale des S8/S8+ Peut bel et bien être trompé
Ben il manque encore des précision. La photo prise en mode nuit sans infra rouge doit être prise en heure résolution puis imprimée en taille réelle. Et l'iris doit être surmontée d'une lentille afin de reproduire l'aspect réelle de celui ci. Finalement ce n'est plus "simple" du tout.
Ben oui ! Leur Touch ID était soit disant inviolable ben on apprend que la probabilité de berner le capteur d'empreinte n'est QUE de 1 sur 50000 tentatives !!! Ben je croyais que c'était 1 sur plusieurs millions de tentatives !!!! Trop déçu je suis !!!!
Non c'est faux !! Excuse moi mais non, tu as faux ! On ne peut pas tromper la reconnaissance faciale du S8 : https://www.sammobile.com/2017/09/07/no-galaxy-note-8s-face-recognition-cant-fooled-photo/
Les aéroports ça dépend. Ma carte d'accès côté piste de mon aéroport, elle utilise l'empreinte digitale. On passe la carte sur le lecteur puis on met le doigt sur le capteur...
Tout le monde à déjà répondu à ça ... C'est un problème de déverrouillage comme sur Android !!
Excuse moi mais non, tu as faux ! On ne peut pas tromper la reconnaissance faciale du S8 : https://www.sammobile.com/2017/09/07/no-galaxy-note-8s-face-recognition-cant-fooled-photo/
L'erreur lors de la démonstration venait du fait que l'iPhone n'avait jamais été déverrouillé. Comme sur Android, iOS exige un code la première fois qu'il démarre.
Bon ben l'article tombe bien, tu m'expliquais l'inverse tout à l'heure....Hors le scanner d'iris ne m'a pas l'air top au final et très peu sécurisé !
Malheureusement, le lecteur d'iris peut lui aussi être trompé.
Je sais que la reconnaissance faciale des S8 peut être trompée par une photo!! Mais le lecteur d'iris..?.??? Vous mélangez un peu tout là dans
Permet de faire plus!!? Animoji gagdet inutile et sans intérêt! Et à part ça!? rien de plus....et niveau rapidité on a tous vu la Keynote comment le gars à galéré avec et qu'il s'y est pris plus d'une fois pour que ça marche! Donc ne t'avance pas trop et faut attendre les tests! Jusqu'à preuve du contraire l'iris est pour l'instant très fiable!
C'est deja le cas, ma boite équipe des déjà des Ministeres, banques et boites secteur défense. On fait même de la reco faciale sur des casques AR
Movie
Tkt que quand le tel sera dans les mains de quelques malins, on aura des tests dans tous les sens
Pas toutes les reconnaissances faciale, celle qu’Apple a présenté utilise un capteur particulier qui detecte la vrai forme de ton visage, si aussi tu as les yeux ouvert ou non par exemple ce qui n’a rien à voir avec ce qu’on connaît de la reconnaissance faciale
Ulrich tu te plante complètement mais alors tu ne peux pas avoir plus faux. La reconnaissance facile et le capteur d'Iris fonctionne pas du tout de ma la même manière sur les S8. C'est quasiment impossible de tromper le scanner d'iris.Le seul moyen de tromper le scanner d'iris fut réalisé dans un labo et c'est de prendre une photo très très haute definition de l'iris avec du matos de pros. Ensuite thérmo coller la photo sur une lentille de contacte pour lui donner de la profondeur et encore cela marche 1 fois sur X. Bref c'est à la porté de quasiment personne. C'est pas pour rien que tu peux payer avec l'iris dans samsung pay, c'est que le procédé a été validé par des process PCI DSS et autres ISO du monde bancaire La reconnaissance faciale du S8 n'est du tout sécurisé dans le sens ou oui une photo peut la tromper. Elle existe uniquement car elle est extrêmement rapide donc c'est un moyen simple de débloquer son téléphone (car le scanner d'iris faut reconnaitre que c'est plus lent que la reco faciale ou que le capteur d'empreinte). D'ailleurs samsung l'indique noir sur blanc sur son site: la sécurité c'est l'iris, la rapidité c'est le facile. C'est pour cela que tu ne peux pas payer avec la reco faciale sur le S8. Maintenant la vidéo que tu mets dans ton article a été debuncké au moins 100x sur le net car c'est un S8 EN MODE DEMO qui est utilisé dans les magasins, il n'y a aucune sécurité dans ce mode c'est fait pour que les gens test la fonction en magasin. Meme si c'est vrai que même en mode normal tu peux arriver a contourner le truc avec une photo mais cela ne marche pas à tout les coups, c'est pas si facile que cela. Des journalistes (sérieux eux) ont fait une série de test et il faut plusieurs tentatives et plusieurs photos différentes avant de berner la reco faciale (c'est possible donc mais pas aussi simple que la video du mode démo laisse présager) et AUCUN d'entre eux n'a réussi à berner le scanner d'iris (sauf l'ingé dans son labo, qui avait deja berné touch ID avec une fausse emprunte de doigts).
Heureusement qu'on pourra toujours déverrouiller son smartphone avec un code.
Cela n'empêche pas de voir que le scanner d'iris est beaucoup moins rapide que ce que promet Apple. Nous verrons dans les prochains test, mais nous avons déjà la réponse. Puis la technologie d'Apple mesure beaucoup plus de points, de surface sur le visage que dans l'iris. Il y a plus de surface, plus de matière. La technologie d'Apple est beaucoup plus pérenne. De plus, avec les capteurs de la reconnaissance faciale il est possible de faire plus de choses, plus ou moins utiles. Les animoji par exemple. Beaucoup diront que c'est gadget, mais on ne crache pas dessus. Maintenant, qu'est-ce que le scanner d'iris permet de faire de plus ? Rien. Apple a bien réussi son coup.
Scary...
Précisions apportées dans l'article, merci !
J'ai rajouté des précisions à ce sujet. Désolé pour la confusion !
Oui...
https://www.igen.fr/ailleurs/2017/09/tromper-la-reconnaissance-faciale-du-galaxy-note8-cest-facile-en-mode-demo-101080
Justement, que fout la vidéo dans l'article ? Je vous cite : "Après quelques traitements, une simple photographie imprimée sur papier permet de tromper le scanner d’iris. Une vidéo permet de se rendre compte que cette supercherie est simple d’accès."
La techno se développant, chaque caméra de surveillance dans la rue, dans les aéroports sera capable de nous identifier instantanément ?
Concernant la reconnaissance faciale sur le stand de l'IFA, le Note 8 est en mode de démonstration, il peut donc se déverrouiller avec n'importe quelle image. Ce n'est heureusement pas possible en mode normal (voir les tests de MacGeneration, les Numériques et autres).
Désolé, j'ai pas compris : pour le magasin ça n'a rien à voir avec la tromperie du scanner d'iris de Samsung. Relis l'article.
L'iris infaillible ? Faux justement je l'explique ! Et enfin, il n'y a aucune confusion : en réalité Samsung utilise la caméra et le scanner d'iris... Bref, je pense que c'est également une confusion de votre côté.
En gros on ne sait pas mais on se fit à la communication d'Apple qui dise avoir la meilleure techno...
Énorme confusion !! Le scanner diris et la reconnaissence faciale sont deux choses bien distinctes ! L'iris est infaillible et donc impossible avec une photo et fonctionne dans le noir tandis que la reconnaissance faciale est plus rapide mais peut être contournée par une photo et ne fonctionne pas dans le noir. À vite corriger !
Bon bah je remet mon commentaire ici... Samsung n'a jamais mis en avant la sécurité par déverrouillage facial mais sa commodité. En revanche ce qui marche bien c'est le capteur d'iris qui lui est fiable et n'a donc rien à voir avec ce que fait Apple, faut pas tout confondre. En plus quand tu parles de se faire contourner par simple photos, tu parles de la vidéo où c'est parce que le téléphone est en mode présentation ? Typiquement dans un magasin pour faire une démonstration aux gens et pour pas qu'il y ait une personne qui s'amuse à enregistrer son visage et s'en va et bloque tout les téléphones du magasin. Pareil pour le capteur d'empreinte d'ailleurs.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix