iPhone X vs iPhone 8 et 8 Plus : pourquoi dépenser 350 euros de plus ?

 
Lors de la présentation des nouveaux iPhone, Apple a très rapidement passé en revue les caractéristiques des iPhone 8, avant de s’attarder sur l’iPhone X. Ce dernier justifie-t-il vraiment son surcoût comparé au reste de la gamme ?

Le but de ce comparatif est de mettre en lumière les différences entre l’iPhone X dont le prix débute à 1159 euros et le couple d’iPhone classiques, l’iPhone 8 à partir de 809 euros et l’iPhone 8 Plus à 919 euros.

De nombreuses nouveautés proposées par Apple en 2017 sont communes aux trois téléphones : ils intègrent tous les trois l’Apple A11 Bionic, un écran True Tone, la recharge sans-fil, au moins 64 Go de stockage et les mêmes accessoires. Alors qu’elles sont les différences entre les trois produits ?

iPhone 8 vs iPhone X : même encombrement, mais de grandes différences

On commence par une comparaison entre le modèle de base, l’iPhone 8, et le modèle le plus cher, l’iPhone X. Pour beaucoup, l’iPhone 8 est en réalité un iPhone 6sss, en effet la marque n’a pas changé fondamentalement son design et se contente des quelques ajustements qu’on aurait attendus d’un iPhone 7s, et comme l’iPhone 7 était lui même une sorte d’iPhone 6ss… Bref, vous avez compris.

Design antique vs écran OLED bord à bord

Le plus évident c’est l’intégration de l’écran OLED de 5,8 pouces bord à bord de 2436 x 1125 pixels face à l’écran IPS vieillot (même si de très bonne qualité) de 4,7 pouces de 1334 x 750 pixels de l’iPhone 8. Malgré l’utilisation d’un écran avec une plus grande diagonale, l’iPhone X n’est pas vraiment plus encombrant que l’iPhone 8 : 143,6 x 70,9 x 7,7 mm contre 138,4 x 67,3 x 7,3 mm pour l’iPhone 8.

Face ID vs Touch ID : les animojis feront-ils la différence ?

L’utilisation d’un écran bord à bord sur l’iPhone X a forcé Apple à revoir sa solution d’identification biométrique. L’iPhone X utilise donc une reconnaissance du visage Face ID plutôt sophistiqué, à la place du capteur d’empreinte Touch ID encore utilisé sur l’iPhone 8.

Cela veut dire que pour déverrouiller un iPhone X il faut que votre visage soit dans son champ de vision, alors que l’iPhone 8 pourra être allumé plus discrètement, et plus rapidement depuis votre poche. Face ID pourrait toutefois s’avérer plus transparent à l’usage et se faire oublier, ce qu’on demande à ce genre de technologie.

La différence se fera finalement sur d’autres fonctions permises par le capteur 3D en façade utilisé par Face ID. Ce capteur débloquera les usages de réalité augmentée sur l’iPhone X, qui sont absents sur l’iPhone 8. On parle de Portrait Lighting, des Animojis et des filtres à la Snapchat.

L’appareil photo arrière : les avantages du Plus dans un corps compact

L’iPhone X intègre un appareil photo à deux capteurs similaires à ceux de l’iPhone 7 Plus et de l’iPhone 8 Plus. Comme l’iPhone 7, l’iPhone 8 doit se contenter de son mono capteur et n’est donc pas compatible avec certaines fonctions comme le mode portrait.

Dans tous les cas, les capteurs 12 mégapixels utilisés par Apple ont changés entre 2016 et 2017. La marque utilise maintenant des capteurs « plus grands », plus rapides, et avec un meilleur traitement du bruit. L’objectif principal est le même dans les deux cas, ouvert à f/1,8 et doté de la stabilisation optique. Enfin le flash utilise 4 LED dans les deux cas.

La différence vient donc bien sûr du second capteur disponible sur l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X. Dans le cas de l’iPhone X, il s’agit d’un capteur 12 mégapixels avec un téléobjectif f/2,4 qui a lui aussi la stabilisation optique.

Un peu plus de batterie et de mémoire vive sur l’iPhone X

On termine ce tour des différences par la batterie et la mémoire vive. L’iPhone X bénéficie de 3 Go de RAM contre 2 Go pour l’iPhone 8 et d’une meilleure autonomie, d’après Apple, puisque l’iPhone X serait capable de tenir 60 heures en lecture audio, contre 40 heures pour l’iPhone 8. L’autonomie en lecture vidéo et en navigation sur Internet est identique d’après Apple entre les deux produits.

l’autonomie annoncée par Apple est très similaire entre les deux produits

 

iPhone 8 Plus vs iPhone X : difficile de justifier les 240 euros d’écart

Il y a encore moins de différences entre l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X, en réalité on n’en compte que trois.

Différence 1 : l’écran OLED bord à bord

On ne va pas revenir dessus, l’iPhone X propose un écran OLED bord à bord, ce qui lui permet d’avoir un écran de 5,8 pouces dans un châssis plus compact que l’iPhone 8 Plus, dont l’écran IPS fait 5,5 pouces de diagonale.

Différence 2 : le capteur Face ID

Comme dans le cas de l’iPhone 8, l’utilisation d’un écran bord à bord sur l’iPhone X a poussé Apple à intégrer un capteur 3D en façade pour la fonction Face ID. L’iPhone 8 Plus propose donc un capteur d’empreinte Touch ID, mais ne pourra pas proposer certaines fonctions comme les animojis.

Différence 3 : la stabilisation optique du second appareil dorsal

L’iPhone 8 Plus et l’iPhone X proposent quasiment le même appareil photo dorsal : même ISP, mêmes capteurs, mêmes objectifs, etc. La seule différence entre les deux appareils est que l’iPhone X intègre la stabilisation optique pour le second capteur.

Le second appareil photo de l’iPhone 8 Plus n’est pas stabilisé

C’est tout

Et c’est tout, l’iPhone 8 Plus intègre la même batterie, le même processeur, la même quantité de RAM, la recharge sans-fil, l’écran True Tone, la résistance à l’eau, les 64 à 256 Go de stockage, le même enregistrement 4K à 60 images par seconde et les mêmes écouteurs filaires Lightning.

Conclusion : l’iPhone X, un iPhone 8 Plus dans le corps d’un iPhone 8

En définitive, on comprend que l’écran OLED et le capteur Face ID seront les deux atouts de l’iPhone X face à l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. L’utilisation d’un écran OLED bord à bord, similaire à ce que Essential, LG et Samsung proposent, permet enfin à Apple de revoir le design de son téléphone.

L’iPhone X est tout simplement un iPhone 8 Plus légèrement amélioré, avec un écran OLED, mais avec la compacité d’un iPhone 8. Cet avantage se fait payer cher puisqu’il faudra débourser 240 euros de plus que pour acquérir un « simple » iPhone 8 Plus.

Fiches techniques

Pour aller plus loin
3 raisons pour lesquelles Apple s’accroche au Lightning


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles