Même si on est soi-même utilisateur Android, il est intéressant de se pencher sur le nouveau iOS pour voir comment les deux systèmes, qui se nourrissent indéniablement de leurs idées respectives, se mesurent en 2017. En 2013, Apple a entrepris un changement assez radical d’approche avec iOS 7, en simplifiant considérablement son esthétique devenue vieillotte, et en adoptant plusieurs idées issues d’Android : la compatibilité avec des claviers tiers, l’intégration d’extensions pour les applications, les widgets (limités au centre de notification). Alors qu’on est à l’aube d’une autre évolution significative avec l’interface de l’iPhone X, sans aucun doute amenée à se généraliser dans les années à venir, que manque-t-il encore à iOS par rapport à Android ?
Toujours pas de choix des apps par défaut
Cette question n’est pas anodine : pour la petite histoire, j’avais personnellement lâché iOS en 2012, justement à la suite de trop grandes frustrations par rapport à un OS qui faisait du surplace alors que Android évoluait constamment. Et je vais commencer par quelque chose qui n’a toujours pas changé, et qui reste pour moi LA plus grosse aberration du système d’Apple : il est toujours impossible de choisir ses applications par défaut.
C’est insupportable, surtout quand on jongle entre iOS et Android et qu’on aimerait bien une fois pour toutes utiliser les mêmes apps multi plateformes des deux côtés : définir Spotify, Gmail, Google Maps ou OneNote par défaut ? Vous n’y pensez pas !
Même si on peut cacher les icônes de certaines apps Apple, il est impossible de leur désigner un remplaçant officiel. Et malgré les améliorations apportées ces dernières années à Plans, pour ne citer que lui, je ne le trouve toujours pas aussi efficace que Google Maps qui devine presque immédiatement ce que je recherche (et oui, c’est un peu effrayant, aussi).
Siri et apps tierces… des tous petits pas
iOS 11 fait au moins quelques progrès concernant l’intégration de Siri aux applications tierces. SiriKit permet désormais d’utiliser l’assistant vocal, qui se dote de nouvelles voix plus réalistes, pour dicter des tâches dans le gestionnaire de son choix (Todoist, OmniFocus…). Ca fait une catégorie de plus, mais de nombreuses autres sont toujours exclues, comme les applications de lecture audio. L’app Musique reste la seule compatible, quand on vous parlait de moyens de vous maintenir sur un service de streaming musical…
Et parlons justement de ces applications par défaut, qui révèlent un autre défaut d’iOS : son côté monolithique. En 2017, il faut toujours attendre une mise à jour système pour voir apparaître des nouveautés dans Safari, Mail, Plans ou Calendrier. Si je choisis de ne pas mettre à jour mon iPhone vers iOS 11, ou s’il n’y a pas droit – coucou les utilisateurs d’iPhone 5 et 5C – je n’ai plus droit aux évolutions des applications.
Mises à jour : Android reste à la traine
Seulement voilà : le fait est que j’ai droit à ces mises à jour, et cela reste le point principal que l’on aimerait voir évoluer du côté d’Android, tout en comprenant qu’on n’y arrivera jamais compte tenu de l’écosystème beaucoup plus varié. Et bien entendu, la situation n’est pas aussi simple qu’on le dit parfois. Comme je viens de l’évoquer, les apps Google évoluent indépendamment du système, tout comme les services Google Play et, quand les constructeurs font preuve de bonne volonté, les mises à jour de sécurité. Le projet Trebble promet également plus de granularité en matière de mises à jour.
N’empêche. Cette année, iOS 11 exclut les utilisateurs d’iPhone 5 et 5c. L’iPhone 5 est sorti en 2012, et le 5c, qui n’était qu’un 5 relooké, un an plus tard. L’iPhone 5s, sorti également en 2013, est toujours pris en charge. Il est arrivé que certains iPhone supportent mal les mises à jour système : c’était le cas du 4 et iOS 7, beaucoup trop gourmand pour un processeur simple cœur. Dans l’ensemble, tout de même, le support de iOS sur d’anciens appareils reste largement au dessus de ce qu’on voit dans le monde Android, alors que Lenovo vient de faire volte face pour finalement proposer Android Oreo sur le Moto G4 sorti en 2016.
Tablettes : de gros efforts sur le multitâche
Les utilisateurs de tablette Android auraient également de quoi regarder iOS 11 avec envie. Alors que le mode multi fenêtre n’a finalement pas vu le jour dans Android Oreo, la dernière version de l’OS d’Apple apporte un certain nombre d’améliorations substantielles pour l’iPad : une prise en charge du glisser/déposer entre deux applications, un « vrai » gestionnaire de fichiers (enfin !) et une nouvelle interface pour l’utilisation de deux voire trois apps sur le même écran.
C’est, certes, ce qu’on peut faire sur un ordinateur portable depuis des décennies (et les gestionnaires de fichiers existent évidemment sur Android depuis le début). Mais pour peu que l’on trouve un intérêt à travailler sur un OS mobile, on aimerait que Google fasse beaucoup plus d’efforts pour améliorer Android sur tablette, ou définitivement le fusionner avec Chrome OS.
Réalité augmentée et confidentialité
On pourrait encore parler de la prise en charge très prometteuse de la réalité augmentée pour les développeurs d’applications avec ARKit, ce à quoi Google a répondu assez promptement avec son AR Core, ou de la plus grande confidentialité garantie par Apple sur le traitement de ses données en ligne. Là encore c’est à double tranchant : Google collecte des informations plus précises sur l’utilisateur, mais renvoie également des informations plus pertinentes. L’essentiel, alors que l’on n’a vraiment plus que deux OS mobiles sur le marché, est que les évolutions de l’un suscite l’émulation de l’autre.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Non mais l'iOS c'est utilisable de suite, Android, il faut ramer avant d'y arriver et en plus ce n'est pas aussi fluide que l'iOS. Android ne pourra jamais égaler les performances d'iOS, cela fait 10 ans je jongle entre Android et iOS, rien à faire ces crevards n'arrivent pas à dépasser iOS. ça fait chier parce-que je ne veux plus d'APPLE, ils abusent de leur monopole et ont des pratiques répugnantes par rapport aux clients.
C'est vrai, j'ai oublié de le préciser. Cela dit, la taille des écrans de smartphones (en points) empêchent quand même ce mode d'être généralement confortable, même sur le smartphone le plus grand que j'aie à ma disposition, un Mate 9, je trouve ça très étriqué. Il est arrivé que ça me rende occasionnellement service mais on est loin de l'intérêt qu'un tel mode peut avoir sur une tablette où je m'y suis vraiment fait. Sur un Galaxy Note 8 ou un LG V30 par contre, je demande à voir ! Mais dans tous les cas ma critique ne portait pas sur la présence de ce mode ou pas sur Android, surtout au fait que Apple bosse sur sa version tablette alors que Google fait du surplace. Après on peut se dire que faire évoluer la productivité des tablettes n'a pas grand intérêt et qu'il vaut mieux laisser ça aux Chromebooks et aux laptops hybrides sous Windows 10, et je suis plutôt de l'avis que la meilleure solution reste aujourd'hui une Surface Pro de ce côté mais je trouve dommage que Android sur tablette ait toujours été en dessous de son potentiel.
Merci tout est dit
Tout à fait.
Oui.
Ouais, c'est dommage quoi.
on en parle des choses qui manquent sur android ?!?!?!?
Ouais les claviers tiers sur ios sont moins bien que leurs versions android, ça fait plus d'un an que je n'ai pas réessayer les tiers, ça a peut être changer avec les maj, tu a essayer récemment ? Ce clavier est un nouveauté de ios 11, c'est une app système donc pas trop le choix, il me semble que tu peux en avoir un aperçu en utilisant l'app d'apple numbers
Il a fallu attendre iOS7 (ou 8, je ne sais plus) pour avoir les claviers tiers sous iOS. Mais, pour avoir changé le clavier, ce n'est pas tout stable et cela n'arrête pas de planter. Du coup, on est obligé de rester au clavier pourri d'iOS. Bon... A priori, le clavier s'est amélioré avec iOS11. Le fait de glisser vers le bas plutôt que l'appui long me semble une bonne idée. Mais je ne vais pas pouvoir le tester. Pourquoi imposer iOS11 pour y avoir le droit, du coup ?
Juste une petite information : mettre une application mail par défaut c'est possible ! :-)
Sur ios il y a pas mal de claviers aussi, swiftkey et pleins d'autres qui n'ont pas besoin de maj de l'os et qui ont le swype, ça ne concerne que le clavier ios d'apple J'aimerais bien que le clavier ios 11 soit sur le playstore en tout cas, je laisserai tomber tous les autres ^^ En tout cas niveau maj, android oreo, ça devrait être pas mal la dessus, les maj des appareils vont être facilités
Les Google Play se chargent des MAJ côté logiciels. Les MAJ du noyau se chargent des MAJ côté matériel. Et cela se définit de plus en plus comme ça. Ton exemple m'aide bien : Côté Android, les nouveaux claviers ne nécessite pas de MAJ du noyau, ni même de MAJ Google Play. On peut changer le clavier depuis le début, que ce soit par un clavier comme swype ou autre. J'écris bien plus vite avec le clavier Android avec un doigt grâce au swype que sur mon ipad à plusieurs mains. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que le clavier d'iOS11 soit déjà sur le play store et qu'il soit installable sur n'importe téléphone Android. Les Tags NFC, ça coute grosso modo 1€ pièce. Cela permet d'automatiser. Un sous les supports de recharge sans fil, un dans la voiture, etc. J'utilise aussi le NFC pour entrer chez moi, au boulot et pour les transports en commun. Là, c'est l'inverse: j'ai identifié mon téléphone au boulot et chez moi pour remplacer le badge NFC. Bon, pour les transports en commun, ils n'ont pas voulu identifier mon téléphone. (ce que je peux comprendre)
Après dans le commerce il y a toujours pas mal d'appareils (ampli hc, enceintes, casque etc..) compatible airplay voir même nfc et airplay pour un max de compatibilité et pour l'appairage Les tags NFC on est pas prés de les voir chez apple on dirait, ça leurs tente pas trop ^^
Les google play services c'est très loin d’être des maj d'ios, le jour ou on aura des google play qui ajoutes les tonnes de nouveautés de ios 11, c'est pas demain la veille, les google play c'est pour que les apps et service google soient compatible même sur un appareil qui n'a pas de maj, rien a voir avec la maj d'un os, ça m'a permit d'avoir google assistant sur mon note 4 par exemple mais je n'ai pas les nouveautés de nougat et encore moins les changements internes de oreo Je l'ai mis sur mon ipad pro et cette maj est tout simplement génial mème pour le clavier, finis de devoir changer de type de clavier pour afficher les accents et autres, finis de devoir comme les clavier android laisser le doigt enfoncer pour choisir les caractères et chiffres secondaires du coup j'écris bien plus vite que sur n'importe quels appareils tactile, le nouveau multitâche est top, mème sa représentation et il affiche en mème temps tous les réglages rapides personnalisables et plus besoin du bouton home, on ne ne peut pas faire mieux sur tablette, le dock type mac os est bien pratique aussi, je peux l'afficher en surimpression des apps pour lancer une autre app sans passer par le multitâche J'ai encore pas mal de choses a découvrir, je viens seulement de la faire Dommage que tu ne l'a pas Tu fais quoi exactement avec les tags nfc ? tu trouve ça ou ?
Merci pour l'info !
Disponible sur tablette. Vérifié.
J'ai le multi fenêtre sur ma Pixel C depuis Nougat. (Merci Samsung au passage)
Le problème est qu'Airplay n'est compatible avec quasiment aucun appareil (même pas 20% des appareils fixes et mobile,s c'est dire...). Du coup, remplacer un problème par un autre... Et cela ne remplace pas non plus les Tags NFC et l'appairage.
Uniquement à partir de l'iphone 7...
Le problème est que c'est systématique. Mon ipad 2 n' a pas eu Siri, pourtant sorti 6 mois après. Pour l'écran splitté, idem... Pour le NFC, idem... A l'opposé, mon Spica a eu la synthèse et reconnaissance vocal, par exemple. Et même après les 3 versions majeurs, on continue de recevoir les MAJ de Google Services, ce qui correspond au niveau des MAJ majeur côté iOS. Les Tag NFC, j'utilise depuis mon Orange Intel Inside et c'est top ! :)
Interface reprise par de nombreux constructeurs. Comme quoi, le mauvais goût n'est pas une exclusivité Apple. En plus c'est très subjectif.
A voir si Google le propose officiellement uniquement à ses Pixel du coup. Car l'encodage est bel et bien présent sur certains terminaux quand on se balade dans les fichiers système (OnePlus 5, Pixel, Galaxy S8 apparemment), mais n'est pas utilisable avec les applications Camera pré-installées si on modifie les fichiers concernés (ils crashent automatiquement à leur ouverture), ce qui n'est pas le cas avec certaines applications tierces (Open Camera). Ce qui me fait penser que le soucis est surtout software pour certains terminaux, et hardware oui pour d'autres. Dommage car ça réglerait le problème d'espace libre pour les terminaux à faible espace de stockage. Quant aux haut de gamme, cela permettrait d'accroître la durée des vidéos.
D'accord :) Ca surprend que la fonction soit dispo sur smartphone et non sur tablette. A vérifier :)
Bah la j'ai passer mon ipad air 1 (presque 4 ans) et pro sur ios 11 et c'est parfait
C'est aussi à relativiser quand on voit tous ceux ne voulant pas faire la mise à jour pour éviter d'avoir leur téléphone moins réactif ou à cause d'un bug avéré qui ne pourront plus utiliser certaines applications
C'est qui iOS?
La granularité des mises à jour, c'est important.
Il manque surtout une interface plus esthétique, qui ne donne pas envie de gerber.
Il y a un soucis hardware : si l'encodage h265 a été présent sur certains soc sur Android (mt6595) avant de l'être chez Apple (A9 il me semble) certains soc actuels qui recevront Oreo ne sont toujours pas capables de le faire. Le risque est de devoir faire payer une licence hevc au constructeur sur les base d'un software alors que ton hardware ne suis pas
"Ils apportent un gain de place qui oscille entre 40 et 50 %, un avantage certain. Pour l’utilisateur, le passage est transparent, sauf s’il tombe sur une application qui, pour une raison ou une autre, s’en sort mal avec ces formats (comme Skype et Google Photos actuellement)." Nextinpact
En effet. D'ailleurs le XZ Premium n'a également pas cette contrainte d'être limité a 3,8Go pour l'enregistrement d'une vidéo. Mais cela reste marginal et du cas par suivant le constructeur, alors que Google aurait pu faire en sorte que la norme soit prise en charge par Oreo en natif, cela aurait facilité beaucoup de choses.
Je crois qu'ils parlaient des tablettes. Sur Galaxy c'est aussi une fonction qu'on a depuis un moment mais sur tablette, j'ai pas trop suivi s'ils l'ont, en tout cas ma vieille Nexus 10 et Z3 Compact ne l'ont pas et ça m'est égal.
Non cette année le NFC est dispo pour d’autres services.
Petite remarque : "Alors que le mode multi fenêtre n’a finalement pas vu le jour dans Android Oreo" Sur mon Nexus 6P, avec la version finale d'Oreo, j'ai le mode multi-fenêtre. Il suffit d'appuyer 2 secondes sur le bouton carré. (D'ailleurs la manip pour l'obtenir était différente sur les versions Beta)
Oui sur le 5,5 Apple aurait pu l'activer, je confirme car c'est parfaitement utilisable sur mon note 4
Android gère le multi fenêtre en natif depuis nougat ne t'inquiète pas. C'est le mode fenêtre libre à la Windows qui n'est pas encore supporté. Mais chez Apple non plus, l'article n'est pas très clair.
Le multi fenêtre est pris en comote depuis nougat
Mais ça c'est un truc de niche très spécifique, c'est pas un drame ^^ Ce qui est important c'est que les apps fonctionnerons toujours méme dans Plus de 5 ans et que les maj de sécurité suives
Concernant le mode multi-fenêtre, autant je comprends que cela n'aurait pas de sens sur un iPhone 4,7", autant cela peut en avoir sur un iPhone Plus de 5,5" (j'utilise moi-même de temps à autre ce mode sur mon Galaxy Note 2 avec son écran de 5,5").
Je pense que l'article vise surtout à comparer iOS avec Android Stock. Si on devait prendre en compte tous les rajouts de tels ou tels fabricants (via leur surcouche notamment), et de ce que l'on peut ajouter via le Play Store, les choses seraient différentes. D'ailleurs j'ai été très étonné de lire que la dernière version d'Android ne prend toujours pas en charge le mode multi-fenêtre, alors qu'il existe sur les tablettes de certains fabricants depuis des années.
Tu les as vraiment comptés ? ?
à jour, oui, mais un iphone 6s ne pourra pas utiliser le NFC Tag. pourtant 2 ans
C'est à relativiser, un iphone c'est maj 5 ans et pas tant de monde que ça garde leurs appareils aussi longtemps sachant que pleins d'Apps ne nécessitent pas la dernière version de l'os, beaucoup réclament ios 7 ou 8 encore aujourdhui
Apple n'en veut pas sur iphone car pour lui diviser le petit écran des smartphone en deux, ça fait trop petit, c'est pour ça que c'est réservé à l'iPad Oui pour le nfc, limiter pour ça car c'est AirPlay qui sert à se connecter aux appareils
1-le multi fenêtre dispo depuis longtemps avec les miniapps de sony ou les floating apps du playStore 2- Le NFC avec tags est dispo depuis 2012 Sony Xperia P, S alors que chez Apple malgré NFC depuis 2014, juste possible depuis i7 3- La majeure partie des apps du PlayStore permet les appareils sous ICS de mettre à jour les applications. Exemple avec mon Xperia active de 2011. 4-Pour les mises à jour d'Android est-ce nécessaire ? On a maintenant "Play Protect" pour scanner les apps téléchargées sur le PlayStore
Qualcomm a intégré le décodage matériel sur toute la serie 800 (excepté le S800 et la serie 600 (excepté le S600) ainsi pour finir sur la serie 400, donc cela fait un bail.
Pour les mises à jours à la traine d'android faut pas oublier de tout dire: Les MAJ android ne sont pas toujours suivi mais cela n'empeche pas de continuer à installer plein d'applications parfois même supportés jusqu'à android 3. Sur iphone c'est différent: Lorsque le systeme n'est plus à jour, pas mal d'appli parfois crucial (pour ne pas dire itunes) ne peuvent être mises à jours fautes de l'OS non à jour et donc plus utilisables sur ordi...gros cercle vicieux qui fait que le smartphone devient pratiquement inutilisable et bon à jeter.
L'égout et les couleurs ?
La norme HEVC (H.265) est déjà dispo sur certains Android sous Nougat 7.1.1 comme c'est le cas par exemple pour le Sony Xperia XZ Premium.
Concernant le multi fenêtre, je me trompe en disant que ce n'est toujours pas disponible sur les iPhones, même les phablet ? On pourrait aussi mentionner la prise en charge de plusieurs comptes utilisateurs sur Android, pratique sur une tablette. Le NFC également, toujours limité à Apple Pay, non ?
Généralement en pire, mais c'est vrai qu'on peut. Cela dit je parlais de tout l'OS, pas seulement du launcher. Alors que Android et Windows Phone apportaient de la fraicheur à la même époque.
Je ne vois pas ce qu'il y a de pro Apple à tenter une petite liste (non exhaustive, je parle à la première personne) de ce qui manque encore à iOS par rapport à Android mais j'ai du louper un truc.
J'ai failli ajouter une précision sur le fait que les gestionnaires de fichiers ne sont évidemment pas nouveaux sur Android, mais je me suis dit que ça allait de soi. Bon ben ça n'allait pas de soi, je remets ma parenthèse. ;)
Étonné de ne voir aucune référence à une des plus grosse feature d'iOS 11 : l'encodage des vidéos enregistrées en HEVC. Mine de rien, cela permet, à qualité égale, de diviser par deux le poids d'une vidéos. Je trouve aberrant de la part de Google de ne pas avoir inclus la prise en charge de ce format avec Android Oreo...
"Son esthétique vieillote " sur Android on peut tout changer, même si on a des goûts de chiottes!
Non, pas comme d'habitude, cet édito est bien structuré comparé aux derniers articles parlant d'Apple.
Je serai curieux de savoir combien on peut trouver de gestionnaires de fichiers sur le play Store....
Comme d'hab, un article pro Apple sur frandroid.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix