Pour pallier une autonomie qui stagne année après année, les fabricants proposent de charger nos appareils de plus en plus rapidement pour ne plus être à court de batteries. Apple ne fait pas exception à la règle, et a annoncé en grande pompe que sa nouvelle génération d’iPhone supportait, enfin, la charge rapide grâce à Power Delivery, le standard crée par l’USB-IF, l’organisme derrière la norme USB.
Une charge rapide pas vraiment rapide
Apple propose plusieurs solutions pour charger son iPhone avec un câble. Il y a d’abord le chargeur 5 Watts fourni avec l’appareil, mais aussi les chargeurs 10 Watts et 12 Watts de l’iPad, et enfin les nouveaux chargeurs USB Type-C. Ces derniers sont conçus pour les MacBook et peuvent délivrer de 29 à 87 Watts selon les modèles. Attention, pour recharger un iPhone avec ces chargeurs, il faudra en plus acquérir un câble USB Type-C Lightning vendu 29 euros par Apple.
Dan Loewenherz, ingénieur et développeur d’application, a pu tester chacune des solutions présentées par Apple pour les comparer. Les résultats sont pour le moins édifiants.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Sur le graphe présenté par l’ingénieur, on peut distinguer une différence très nette entre le temps de charge avec le chargeur 5 Watts d’origine et les autres solutions. Avec le chargeur de base, il faut 30 minutes pour charger à 17% un iPhone 8 Plus, 60 minutes pour charger 37% et 195 minutes pour le charger à 100%. Avec le chargeur 10 Watts de l’iPad, ces temps sont au moins diviser par deux : 30 minutes pour charger 37%, 60 minutes pour charger 71% et 135 minutes pour charger à 100% le téléphone.
La différence de vitesse est en revanche beaucoup moins impressionnante avec les autres solutions de recharge rapide. Le chargeur le plus rapide permet d’attendre 51% de batterie en 30 minutes, c’est 14% de plus qu’avec le chargeur 10 Watts.
Autrement dit, si vous possédez un MacBook récent et que vous avez déjà l’un de ces chargeurs, cette solution peut-être intéressante pour vous. En revanche, si vous n’avez aucun accessoire Apple et que vous venez d’acquérir un iPhone, il vaut mieux se diriger vers les chargeurs d’iPad vendu bien moins cher.
Sur l’Apple Store, le chargeur 12 Watts d’Apple pour l’iPad se trouve à 25 euros alors que le chargeur de MacBook le moins cher est vendu pour 59 euros et qu’il faut compter les 29 euros supplémentaires du câble soit un total de 88 euros. Autrement dit le chargeur du MacBook est 3,5 fois plus cher que le chargeur iPad pour 27% d’augmentation de la vitesse de charge.
Le chargeur de l’iPhone est une honte
Contrairement à ce qu’indique le site d’Apple, il ne faut donc pas recourir à la solution USB Type-C pour le moment, mais à un chargeur rapide classique comme celui de l’iPad. Il faut espérer qu’une future mise à jour logicielle améliorera cette situation pour justifier l’utilisation d’un meilleur chargeur, mais cela parait incertain.
Surtout, ce que ce comparatif met en lumière c’est bien le problème du chargeur fourni avec l’iPhone. En 2017, Apple continue de fournir un chargeur 5 Watts avec son smartphone haut de gamme, même avec l’iPhone X à 1159 euros. Sur Android, même les smartphones les moins chers comme le Xiaomi Redmi 3 sont fournis avec des chargeurs proposant au moins 10 Watts.
L’argument avancé par Apple pourrait être la petite taille du chargeur d’origine de l’iPhone, mais le chargeur de Xiaomi, ou celui des autres marques, n’est pas bien plus gros. Le chargeur 10 Watts de l’iPad semble en revanche anormalement encombrant en 2017.
Inclure un tel chargeur avec une génération d’iPhone dont le prix débute à 809 euros est tout simplement indigne de la part d’Apple.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Quelle discussion passionnante.
Moi je comprend tout.. C'est juste toi qui ne comprend pas que même si y a deux vitesses de chargement suivant le chargeur aucun des deux n'est le fast charge.. Les iPhones n'avaient pas le fast charge y a pas a discuter c'est comme ça point.
Est-ce que quelqu'un sait les chiffres qui définissent la charge rapide ? Qu'est qui fait qu'un téléphone est compatible charge rapide? Je cherche cette réponse depuis des mois. C'est les Watts du chargeur, l'amperage ou le fait de dire "50% de batterie en 30 minutes"?
Et ce qui est honteux pour un journaliste c'est d'écrire "ces temps sont diviser par deux" à la place de "divisés"
Tu pinailles Sanjay !
http://www.bescherelletamere.fr !
3h30 vs 2h (d'après un de tes commentaires plus haut) ça ne fait pas 2x plus rapide !
Tellement évident !
Je n'ai rien compris avec l'histoire du chargeur Samsung Si j'ai un E900 je n'ai pas l'utilité d'un chargeur micro-usb. Bref pour faire simple "Bah justement standard : tu peux prendre des chargeurs 12 watts d'autres marques " Non! a moins d'acheter un adapteur.
les zenbook aussi sont pas mal ^^
Ça se teste franchement, c'est ce que j'ai fait cet été, je suis passé d'un iPhone 7 à un Galaxy S8. Même si je suis repassé sur mon iPhone 3 mois après, il faut tester pour vraiment se faire une idée, Android ça a bien changé depuis la dernière fois que je l'avais utilisé (juste avant la sortie de Android 5.0), et en bien. Après les avantages et inconvénients ne sont pas les mêmes entre les deux, et sans tester je ne pouvais pas juger hormis sur mes expériences d'il y a 3/4 ans, qui bien évidement n'étaient majoritairement plus valables.
Ben si. Y a bien deux modes de charge depuis 4 ans : standard avec le petit chargeur, et rapide avec un gros. Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
De trois heures et demie à moins de deux heures, c'est pas plus rapide ?
Deux fois plus rapide, c'est plus rapide. Y a encore plus rapide ailleurs effectivement.
D'ailleurs la charge rapide en question n'est pas si rapide que ça...
Certaines marques, plus que d’autres...
@Antoine De Rose : mais il a raison. Je suis sur iPhone depuis sa sortie. Et je les ais tous eu. Là, je suis tjs sur u iPhone... mais je pense que cela ne vas pas durer encore longtemps. J’aime bien la qualité iPhone, j’aime bien l’iOS, etc... mais, depuis l’iPhone 6... il n’y a pas de grand nouveauté, si ce n’est le prix.
La technologie Power delivery ne m'inspire pas vraiment confiance par rapport à des solutions comme dash charge ou Vooc plus efficaces. Surtout c'est quoi derrière juste une augmentation des puissances, des chargeurs plus gros ? Existe t il des sécurités comme sur le Vooc ? C'est flou et si nous avons toutes ces solutions propriétaires y compris le QC, c'est que ce n'est pas si génial que ça
On le voit effectivement dans les yeux de certains (les moins buté) qui commence à réaliser qu'ils se sont fait enflé... Avant hier encore, mon voisin d'amphi m'a demandé quelle etait ce Mac sans pomme croqué sur l'arrière de l'écran. .. un Xiaomi air 13, il a laissé tomber quand il a su le prix. Depuis il a changé de place
Ca reste des recommandations même avec Oreo. Standardiser tout c'est une bonne chose à condition que l'efficacité soit la, que la technologie fasse oublier les systèmes propriétaires actuels ( Vooc, Dash charge, MCharge.. ) mais on en est loin . Un chargeur 22 W en USB C sans technologie autour ne fait pas une bonne charge rapide à lui seul.
Tu peux insister tant que tu veux ils n'avaient pas la charge rapide point.. Ils étaient vraiment à la traine sur ce point comparé à la concurrence (et ce même avec le chargeur 10w) c'est pas un secret non plus... Ils le sont toujours d'ailleurs à la traine...
Non justement, les puissances d'un chargeur USB Type-C avec le standard Power Delivery sont très spécifiques, les fabricant ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent (s'ils veulent respecter le standard bien sûr).
Ils ont la charge deux fois plus rapide avec un chargeur puissant, type iPad (10w et plus). C'est pas un secret.
Non ils n'avaient pas la charge rapide.. Au final on ne peut même pas vraiment dire que le 8/8+/X l'on vraiment aussi...
OK. Et tu en connais une qui ne prend pas les gens pour des pigeons ? Là je sens que l'on va devoir ressortir les deux boites de conserve reliées par un fil. :p
Sauf que chaque constructeur aura son chargeur en USB C avec des puissances différentes, que la charge rapide d'un chargeur en USB C ne fera pas forcément fonctionner la charge rapide d'un Iphone Et un chargeur 12W... en 2017 question charge rapide on a vu beaucoup mieux La standardisation oui mais à condition que l'efficacité soit présente
Hé oh, ça va, hein, tu parles de la multinationale la plus riche au monde, alors un peu de respect stp, c'est certainement pas un sans-dent comme toi qui va apprendre à Tim Cook comment on fait du business pour s'en mettre plein les poches. Alors soit tu as de quoi acheter du matos hors de prix, soit tu fais pas chier et tu achètes du Wiko de gros looser à l'hypermarché du coin. N.B: Mon commentaire est purement ironique et sarcastique, je précise.
Ben non je suis d'accord avec lui.
Bah justement standard : tu peux prendre des chargeurs 12 watts d'autres marques ou tu peux utiliser ceux que tu as déjà ou que tu finira par avoir. Demain tous les appareils utiliseront l'USB Power Delivery (qu'utilise déjà Apple, Google, Microsoft et d'autres), mais personne n'utilisera VooC. C'est comme si en 2005 tu me disais "Un chargeur micro-USB ? ca vaut 29 euros, le même prix que mon chargeur Samsung E900".
Y a déjà un utilisateur d'iphone qui t'as demandé ta pitié ?
Bien essayé mais mauvais troll
Nan officiellement c'est depuis liphone 8. Avant aucune vrai infos de la part d'Apple ! Et d'où c'est mauvais pour les batteries ? Il y a plus de dossier qui démontrent l'inverse, qui expliquent que le smartphone communique avec le chargeur et affine la tension au mV prêt en fonction de son niveau, température et d'autre paramètres justement pour pas l'abîmer.
La recharge rapide fonctionne depuis l'iPhone 6, en 2014, donc on a pas attendu «je ne sais combien de temps», et n'importe quel chargeur 10w fait l'affaire. Ils n'ont pas communiqué dessus pratique c'est pas bon pour les batteries. Aujourd'hui, plus le choix, tout le monde en veut. Faut se détendre.
D'ailleurs la qualité du câble est désastreuse et son prix ahurissant.
Standard.... mais il faut un adaptateur à 29 euros (plus ou moins le prix d'un chargeur compatible Dasch, Vooc ou autres) . Hum hum .
Faites attention a ne surtout pas utiliser la charge rapide avec de gros chargeurs !!! Vous allez flinguer vos batteries en quelques mois !!! Je suis persuadé que c'est ce qui a fait gonfler la batterie de mon lumia 950XL en 6 mois ! Sans parler de la perte d'autonomie et des reboots sans cesse... et cela m'est arrivé deux fois avec deux batteries différentes avec le chargeur officiel de 5A... Maintenant, j'utilise un autre chargeur de 2,3A et je n'ai plus aucun souci !!! et pour papier le manque de batterie j'en ai acheté une externe de 6000mAH toute plate que je scratche derrière mon smartphone et branche avec un mini cable usb et ça marche nickel !!!
A ce prix la ça couterais moins chère de mettre un générateur nucléaire...
C'est noule
Ok pour la précision Par contre cette notion de standardisation me laisse perplexe Sur dix personnes qui auront L'iphone, la plupart auront une charge non rapide vu que ce n'est pas livré avec Avec le Vooc le Dash charge le chargeur rapide est livré avec donc un plus, et ça pourra quand même être chargé de façon classique avec n'importe quel chargeur.
Tu veux pas dire 28%? (37/51=72%). Bon, j'ai pas eu un bac S en même temps ;-)
C'est évident. Malheureusement, entre l'égo la flemme et la peur, de très nombreuses personnes sont enfermées (même volontairement!) dans l'écosystème Apple. - Flemme de sortir les photos d'iCloud, transférer les données non gmail - Peur injustifiée de pas retrouver 1 ou 2 applis - Complexitée fantasmée des appareils sous Android (Apple c'est simple, y'a un bouton, Android c'est pour les ingénieurs à cause du bouton multitâche) Le pire étant les utilisateurs de Mac qui pensent encore que Windows plante exprès alors qu'on a le double de specs pour moitié prix. Bref, je n'ai aucune pitié pour les utilisateurs d'iPhone.
LE doc à 60€ existe depuis 2015
Je parle des autres solutions de recharge rapide de l'iPhone. Pas de VooC et compagnie. D'ailleurs Apple a le mérite pour une fois d'utiliser un standard contrairement à la plupart des concurrents.
"La différence de vitesse est en revanche beaucoup moins impressionnante avec les autres solutions de recharge rapide. Le chargeur le plus rapide permet d’attendre 51% de batterie en 30 minutes" Sauf qu'il s'agit d'une batterie de 2691 mAh et 51% en 30mn , il n'y a vraiment rien de folichon et ça reste bien en dessous du Vooc ou dasch charge Mon find 7 qui date de 2014 batterie de 3000 c'est 70% en 30mn..
Apple fait juste une belle économie en re-exploitant encore et encore les mêmes chargeurs de génération en génération, le coup de production est largement maîtrisé et au plus bas. Le chargeur de l'ipad a la même tête que celui fourni avec l'ipod touch sortie il y a 10 ans presque. Ils ce foulent pas du moment que personnes s'en plaint. La seule chose qui a évolué est le câble.
Pourquoi on parle encore d'appoule ?
À 25€ je crois qu'ils se sont encore retenu, mais le chargeur est vraiment imposant: https://www.apple.com/fr/shop/product/MD836ZM/A/adaptateur-secteur-usb-12%C2%A0w-apple https://uploads.disquscdn.com/images/e8b0910ad92acb48cbae25eabe2edf53cae967dad8ea0ee6419abd115e80a5e9.jpg
3h10 avec le chargeur fourni, Apple fait vraiment rêver ^^
- Aucun gain de charge au delà du chargeur à 61W pour l'iPhone 8, le 81W est justifiable si on charge (aussi) un macbook (à démontrer) - Au delà de 75% de charge, les chargeurs se valent tous sauf celui à 5W - En effet, fournir qu'un chargeur de 5W, c'est radin... mais c'est fait pour vendre les autres solutions de charge, là où on se fait encore plus de marge je parie...
Je compare avec le chargeur 10 Watts et non le chargeur d'origine, je vais corrigé ma phrase. (51-37 = 14)
En lisant le graphe, je vois 19 % pour le chargeur fourni et 51 % pour le plus rapide, chez moi ça fait plutôt 32 % en plus, non ?
Du calme.. le chiffre est bon, c'est simplement que je compare au chargeur 10 watts, et non au chargeur d'origine. J'ai bien fait une faute dans ma phrase, je vais la corrige (tous les paragraphe concerne une comparaison avec " les autres solutions de recharge rapide."
C'est pas grave tout ça, les iPhones ont la recharge sans fils maintenant !!
Tu les sors d'où les 38?
Je me suis fait la même réflexion... 32% de mieux en fait. Ca semble tellement difficile de lire un graph avant de pondre un article... Le pire, c'est que sur le Twitter du gars, il y a un graph avec les chiffres. https://pbs.twimg.com/media/DLt0GAmUIAAkEPp.jpg
C'est même 38% de plus. Il y a bien un écart de 14 points par contre entre les deux chargeurs. Quand on commente des chiffres, le minimum est de savoir comment les comparer les uns avec les autres.
'comment éviter le piège ?' Facile : en boycottant une marque qui prend les gens pour des pigeons.
"Le chargeur le plus rapide permet d’attendre 51% de batterie en 30 minutes, c’est 14% de plus qu’avec le chargeur d’origine" Personnellement je vois ~30% de plus, pas 14%.
Pour eviter le piege suffit de pas prendre un iPhone... non?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix