Mise à jour du 26/10/2017 : Apple a fermement démenti avoir affaibli le cahier des charges de Face ID pour augmenter la production de l’iPhone. De son côté, Bloomberg maintient sa position et son article. Apple n’a cependant pas démenti les difficultés de production du capteur frontal de l’iPhone X.
Notons qu’Apple ne commente habituellement pas les articles et les rumeurs de ce type. La réaction du géant est donc surprenante, mais pourrait s’expliquer par le caractère très sensible de Face ID. Il s’agit en effet d’une nouvelle fonction de sécurité, qui remplace totalement Touch ID et doit encore faire ses preuves. On se souvient qu’Apple avait déjà réagi après la première démonstration de Face ID, lorsque la technologie avait rencontré un problème sur scène.
Avec l’iPhone X, Apple met fin à son très vieux design lancé avec l’iPhone 6 datant de 2014, il y a plus de trois ans. Pour cela, la firme a troqué l’écran IPS pour un bel écran OLED bord à bord fabriqué par Samsung. Problème, l’utilisation de cet écran empêche l’intégration du capteur d’empreintes Touch ID de la firme. Les ingénieurs ont donc choisi une autre technologie de biométrie, bien plus ambitieuse : une reconnaissance 3D du visage de l’utilisateur.
Cette nouvelle méthode, appelée Face ID, a selon certains analystes 2 à 3 ans d’avance sur la concurrence, et pour cause, jusqu’à présent les systèmes 3D étaient intégrés dans des appareils bien plus encombrants comme la Surface Pro de Microsoft ou le capteur Kinect de la Xbox.
Un capteur très, ou trop, compliqué à fabriquer
Un article de Bloomberg fait le point sur cette nouvelle technologie et les enjeux concernant son intégration. En façade de l’iPhone X, on retrouve plusieurs composants, dont un projecteur qui va placer plus de 30 000 points sur le visage de l’utilisateur pour créer un scan en 3D.
C’est cet élément qui poserait le plus de problèmes à la firme. Seuls deux fournisseurs, Lumentum Holdings et II-VI, ont réussi à tenir le cahier des charges d’Apple, alors qu’un troisième, Finisar, n’était pas au niveau. L’assemblage des projecteurs avec les lentilles se fait ensuite par LG Innotek et Sharp, qui ont eux-mêmes rencontré des problèmes avec l’opération. En effet, un décalage de seulement quelques micromètres à l’assemblage peut rendre défaillant l’ensemble.
D’après une source proche du sujet, à un moment de la production, seulement 20% des projecteurs produits étaient utilisables, d’où le ralentissement de la part de LG et Sharp pour faire augmenter ce taux.
Baisser la qualité de Face ID pour augmenter la production
Bloomberg Technology, toujours très bien informé concernant Apple, rapporte que la firme à la Pomme aurait accepté de revoir à la baisse ses critères de qualité concernant les composants de Face ID. Plus précisément, Apple a donné du mou aux tests des modules assemblés, ce qui devrait réduire le temps de production.
Cette décision aurait été prise pour augmenter la production. Depuis quelques jours, de nombreuses sources rapportent en effet que la production de l’iPhone X serait insuffisante et qu’Apple ne réussirait à produire que 20 millions d’exemplaires en 2017. À titre de comparaison, Apple avait vendu 78,3 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre octobre et décembre 2016.
Impossible de dire pour le moment quel impact cette décision d’Apple aura sur la qualité de Face ID, mais il semble clair que la décision a été prise dans l’intérêt du portefeuille de la marque, plutôt que celle de ses clients.
Les précommandes de l’iPhone X ouvriront le 27 octobre pour des livraisons prévues à partir du 3 novembre. Nous avons publié un guide d’aide pour commander le nouveau smartphone très attendu.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Tout simplement parce que Apple est coutumier du fait ! De plus, ses problèmes de disponibilité sont réels, eux.
Pourquoi alors croire qu'il existe un problème au départ ? Je veux dire, à part l'idéologie, comment peux-tu apporter plus de crédit à une affirmation qu'à une autre ?....
impiratable a part par ethan hunt ^^ j'ai des doutes sur l'impiratabilité, quand ils declarent qu'il est impossible de tromper face id meme avec un masque en relief..avec un moulage je vois pas comment le capteur peut faire la difference, à part s'il verifie que le visage bouge (ex faire un clin d'oeil ou un sourire pour deverouiller le telephone). Enfin bon ca reste plus compliqué à pirater que la plupart des autres methodes ? un mdp ou un dessin c'est plus simple de filmer l'utilisateur en train de les faire que de scanner son visage en 3D tres precisément, meme les empreintes ca me parait plus accessible
Sans blague ? C'était essentiellement pour éviter une condamnation pour abus de position dominante, ou dans le même genre... :)
Je ne parle pas sur le court terme, mais bien à terme... Ne pas oublier le cas de Pan Am, de Lehman Brothers, etc... En 2017, et à ce jour, il y a eu 7 banques a avoir fait faillite aux USA... ^^
L'innovation cette année ce sont les animojis caca que tu peux mettre sur la tête ! Trop forts ils sont chez Apple !
Tatoo qui est encore vendu par ailleurs ^^ http://www.tatoo.fr/index.aspx
C'est vrai, je pense pareil.. Mais comme tu dis c'est dans un an et encore avec des "si" car Samsung était aussi sensé le proposer cette année.. Donc en attendant il faut bien une alternative et tant qu'à présent c'est face iD
Je suis pour la solution de le placer à l'arrière aussi et c'est même ce que je préfère, mais ça n'est pas obligatoire ! Et suivant certaines configurations de smartphone ça pourrait être délicat. Quoi qu'il en soie une solution comme face id est très intéressante également. Mais pour moi le mieux serait de proposer les deux en même temps.
Pas par philanthropie. :)
"plus de place pour le placer avec les écrans borderless" Bah, si on ne plus le mettre devant, on le met derrière !
Au milieux des années 90, Apple était à deux doigts de la faillite. Ironie du sort, tu sais qui l'a sauvé ? Son grand rival, j'ai nommé : Microsoft !
@steevysmygode:disqus a publié une vingtaine de commentaire en 3 mois, tous rédigés dans ce même phranssé inpékable... je me tâte si c'est un troll ou pas..
Replacer le bouton home rectangulaire par un bouton rond, c'est une révolution, on a changé le design, c'est une innovation !!!!!!
Un tam-tam donc ? Pour les plus jeunes : https://i.ytimg.com/vi/h6FnFDrqTwM/hqdefault.jpg
Mouais, Apple qui dément... ce n'est pas étonnant. Apple ne peut pas reconnaître ça de toute façon. L'Iphone capte très mal une fois porté à l'oreille et c'est de la faute de l'utilisateur qui ne sait pas l'utiliser. Doit-on croire Apple sur parole ? Clairement non.
Apple dément, donc on le croit ?
Tous les Smartphones sont des copies du Nokia 3310 inventé par Marty McFly qui en partant dans le futur à découvert le Zenfone 2
Oui enfin si dans 1 an le remplaçant de l'iPhone X a un capteur d'empreintes sous l'écran (qui permet donc un placement en face avant ailleurs qu'au niveau de larges bordures), Face ID aura tout de suite beaucoup moins d'intérêt.
Vraiment pénible, Ils baissent la qualité mais ils ne vont pas baisser le prix !!! Evidement, c'est la politique d'Apple : UN MAXIMUME DE FRIC !!!
tout est normal : niveau moyen des acheteurs de Pomme #nousaussionpeuttroller
donc ce n est pas le meme design par definition ! ce n est donc pas une connerie
interessant sujet ssauf qu'apple a démenti ce qui n est qu'une rumeur :-)
Apple pèse 250 Milliard... Même si le X fait un bide il passerons toujours une meilleure année que nous lol
Et anglaise apparememnt il utilise un gode en forme de Steeve Jobs (pendant les blowjobs :p)
Il existe donc très peu de copie de l'iPhone...
Parce que ce sont des suppositions tout simplement...
Mêmes les marques les plus importantes finissent par se casser la gueule un jour ou l'autre...
Ça m'arrive de prendre mon téléphone en bout de bras et de le déverrouiller avant de l'avoir sous les yeux. Je me demande si face id ne sera pas plus lent qu'un lecteur d'empreintes finalement.
Oui voilà, et comme tout dans la vie avoir le choix et ce pour quoi que ce soie est un détail très important !
Super ! Manque plus que 1159 euros...
Déjà qu'ils ne sont pas de bonne qualité !
Finalement c'est juste un Nokia 3310 auquel on a retiré le clavier.
Samsung le fait avec son dex et l’app Linux on galaxy ;)
Il y a une différence en le 4 Novembre et par exemple le 4 Décembre, 1 mois de plus aurait été judicieux
Je vois pas ou Apple se meurt lol... C'est une des marques les plus importantes au monde et avec des bénéfices colossaux
"Apple met fin à son très vieux design lancé avec l’iPhone 6 datant de 2014" Heu... c'est quoi ces conneries ? L'iPhone X n'est rien d'autre qu'un iPhone 6 auquel on étend l'écran sur toute la surface !
Rien de plus que ce qui est légalement vendu dans le commerce et encore avec beaucoup de modération puisque mon paquet tient facilement la semaine complète. :)
je l’espère pour lui que c'est un troll !! parce-que être aussi mauvais en employant la langue de molière.. soit c'est un gros troll, soit sa scolarité s'est arrêté au cp !
L'avantage avec Android c'est que ce ne sera qu'une alternative de plus par rapport aux autres solutions de sécurité, alors qu'avec Apple/iOS/iPhone X, c'est ça ou rien ! :(
rassure moi... tu as deviné que c'est probablement un troll visant à faire rager les fans d'Android (ou alors créer par un fanatique d'Android dans le but d'exciter les haters d'Apple) ? :p
N'importe quoi cette info.
au fait, juste comme ça au passage.. dieu en anglais s’écrit "god" et non pas GODE !!! parce-que si steeve est ton "gode".. tu ne devrais plus pouvoir t’asseoir avant un bon moment !!!
Je ne suis pas trop Apple mais autant je suis d'accord que force touch est vraiment gadget autant face id ne l'est abolument pas et propose une chouette alternative au scanner d'emprunte lorsque l'on a plus de place pour le placer avec les écrans borderless. Qui plus est la qualité semble excellente donc à voir si cette rumeur est vraie ou pas et quel sera son efficacité et également si les constructeurs sous Android nous proposent quelque chose de similaire.
rassure-moi.. tu le fais "exprès" d’être aussi mauvais quand tu écris !!??
Toi tu es un incapable de la langue française.
faut t-il refaire une keynote et s'excuser platement? la prod en chine ne doit pas rigoler avec ses taux de gaches de folie.
On a l'air d'en fumer de la bonne par chez toi :-D
Ca a été démenti , et ca aurait été bien de dire "Apple réduiRAIT" la précision de face id pour assurer la production du téléphone.
Au fait, Apple a aussi démenti le bug de la calculatrice sous iOS 11 ??? xD
Mouais, ça sent bien plus le bide qu'autre chose ce mode desktop
C'est un peu ça, des utilisateurs de première zone et ceux de deuxième zone en quelque sorte, malgré le prix identique... ^^ MDR
Ça peut signifier que le Fake ID sera plus susceptible d'être vaincu par une faille et donc une attaque sous une forme ou une autre... :)
Un démenti n'est pas la preuve de l'inexistence du problème !
Comme si Tim Cook allait reconnaître le problème et plaider ""mes pauvres ouailles, il y a pas assez de brebis galeuses qui entrent dans notre "paradis", par conséquent, on réduite les critères de sélection pour éviter qu'ils aillent en "enfer""...
Tous ces trucs c'est des gadget comme le force touch , pour compenser le manque reel d'inovation dans les smartphones depuis des anées . La vrai nouvelle étape ,c'est le tel /pc quand tu le branche a un écran , avec vrai os de bureau .
Cela a été démenti ! https://techcrunch.com/2017/10/25/apple-calls-claim-that-it-reduced-accuracy-of-face-id-to-meet-demand-is-completely-false/
Le probleme de publier en retard, c est que le dementi est deja sorti
Et comment va viellir cette technologie ? Un téléphone, ça subit des chocs, cela ne risque pas de dérégler le capteur ?
En espérant que ça ne soit pas le cas. Apple nous propose une belle alternative au lecteur d'empreinte, avec même certains avantages face à ce dernier. Ça serait dommage (et peu probable de leurs parts ?) que ça soit un échec à l'utilisation, même si au fond de moi, j'en rêve.
Si c'est pas possible c'est pas possible. On dirait qu'ils veulent faire rentrer un éléphant dans un fiat 500, la vraie, et qu'ils se rendent compte que celà va être chaud. Bon on laissera les portières ouvertes.
Kele bande de movais, vivemen qu'Apple se débarasse de ses soutraitans de m... et fasse vraimen tou son matos. Cé sa le risk à trop dépendre d'incapable.
Et louper la période de Noël ?
Donc il y aura les premiers acheteurs ? avc un capteur performant et ceux d'après qui auront un capteur au rabais ? Est ce qu'ils vont brider logiciellement les 1er pour que tout le monde soit égaux ?! Alala c'est plus ce que c'était Apple :/
Et si on repoussait plutôt la date de sortie ? Non ?
De toutes les manières ils étaient obligé
Surtout que si les differences se ressentent à cause de matériel different ils risquent des poursuites nan
Normalement impirztable déjà utilisé au Japon pour payer et pas de parade même une vidéo ne peut remplacer l'image 3d pour le moment mais il faut que la technologie d'Apple soit identique
Bonne décision de la part d'Apple car ils trouveront de toute façon toujours plein de pigeons pour surpayer leur camelote même pas finie. Autant en profiter à fond et en produire un max au détriment de la qualité.
C'est dommage que cette information manque... Parce qu'en soit un mauvais capteur ça peut potentiellement se rattraper en logiciel avec du filtrage (filtre médian par exemple) mais ce filtrage prend du temps donc la détection pourrait être moins rapide.
Je sens qu'on va bien rire avec ce fail ID .
L'article ne précise pas à quel détriment ce niveau de qualité a baissé. Ca veut dire que le composant sera moins performant ? sera plus sujet à des pannes ? moins rapide ?
cool, le fbi aime ça ... ---->>>>>
Déjà de base, j'ai des doutes sur la protection qu'offre FaceID maintenant c'est pire.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix