Les batailles de brevets font partie intégrante du marché des smartphones. Qu’importe l’innovation, il existera toujours une entité pour dénoncer un vol.
C’est une pratique populaire communément connue sous le nom de « patent troll » au sein de la Silicon Valley : profitant d’un brevet à l’exploitation très large, certains individus ou certaines entreprises réclament des compensations pour vol. L’accusation d’aujourd’hui, relayée par Engadget, est toutefois beaucoup plus substantielle.
Apple aurait volé les technologies de Corephotonics
Une start-up israélienne du nom de Corephotonics accuse en effet Apple d’avoir violé ses brevets d’une manière bien plus sordide. Elle avance dans sa plainte avoir approché l’américain pour une alliance, lui présentant du même temps ses technologies.
La marque à la pomme aurait à l’époque refusé un accord, avant de créer ses propres doubles capteurs pour les iPhone 8 Plus et 7 Plus en reprenant leurs trouvailles. Corephotonics déclare même que les négociateurs d’Apple se seraient vantés d’être intouchables, et qu’il faudrait « des années et des millions de dollars avant qu’Apple ait à payer quoi que ce soit ».
Un dossier complexe
Il s’agit donc là d’une affaire bien plus subtile qu’un simple patent troll, mais qui sera difficile à défendre pour Corephotonics. Apple possède son propre brevet pour ses doubles capteurs photo, faisant que la start-up devra prouver que le géant américain n’y serait pas parvenu sans lui avoir volé ses technologies.
À la vue des accusations, il faudra également prouver que leur présentation a bien eu lieu, en prime d’apporter des preuves de l’attitude présentée comme amorale des négociateurs de la marque. Apple est qui plus est un habitué des batailles légales, notamment face à Samsung ou encore Qualcomm : son armada d’avocats est redoutable.
Corephotonics est toutefois loin d’être un petit nom dans l’univers des smartphones. Étant l’un des pionniers des doubles capteurs photo, il a déjà travaillé en partenariat avec Samsung et OmniVision, et a récemment réalisé une levée de fonds de 15 millions de dollars auprès d’investisseurs incluant Samsung Ventures, Foxconn et MediaTek inc.
Pour aller plus loin
Qualcomm accuse Apple d’avoir violé ses secrets et de les avoir partagés avec un autre fournisseur
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
"le Beardgate": l'iPhone avec une barbe ? XD
Ce n'est pas de pire en pire, c'est juste que le nombre de terminaux en opération est de plus en plus grand, et que les défauts même minimes sont largement médiatisés (ça fait vendre, il suffit de voir que même sur les sites "Android", les articles les plus lus concernent Apple). Je suis d'accord pour iOS 11, mais tous les ans c'est la même chose... Il suffit d'attendre quelques versions mineures. Pour les performances, tu es donc d'accord que dire que celles-ci sont "zéro" est mensonger. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le manque d'utilité de celle-ci sur un smartphone. Tu ne peux pas généraliser pour ton propre cas. Enfin, Apple préfère généralement racheter des startups pour leur technologie que de prendre des licenses. Mais si tu regardes bien, tu te rendras compte que la quasi-totalité des accusations de vol contre Apple concernent des technologies déjà utilisées par ces startups avant leur rachat par Apple. D'ailleurs, certains disent qu'Apple n'innove pas et se contente de racheter des startups. C'est oublier que Google a acheté Android, Youtube, etc. Enfin, ceux qui citent la phrase de Steve Jobs ne semble pas comprendre son véritable sens.
C'est une startup israélienne, donc tant mieux !!
<a href="https://www.frandroid.com/culture-tech/juridique/469255_samsung-condamne-a-verser-120-millions-de-dollars-a-apple">Qui taxe l'un</a> se fait taxer à son tour par un autre.
Ben justement, j'y étais et j'ai croisé iAndroid en train de clamer (comme d'hab) comment Apple déchire et tout et tout.
Non je n'ai pas la mémoire courte, l'Antennagate, le Beardgate... je m'en souviens très bien, et non ce n'est pas toujours le même refrain, chez Apple c'est de pire en pire, chaque année qui passe les problèmes sont de plus en plus nombreux, et il n'y a pas que le hardware, le software également (IOS 11 que les " vieux " iPhones ont bien du mal à supporter et qui rend ceux-ci quasiment inutilisables...) Les performances de l'A11 bionic mais qu'est ce qu'on s'en fout, un smartphone ce n'est pas une station de montage professionnelle, à quoi elle sert toute cette puissance ? à rien, il n'y a aucune application mobile qui nécessite une telle puissance, on en reparlera dans 5 ans... et attend donc le Snapdragon 845, son vrai concurrent (le S835 ne mettait pas l'accent sur sa puissance de feu, mais plus sur les autres avantages [ISP pour améliorer la photo...] et que le SoC devenait plus une plateforme qu'un SoC, le S845 par contre lui promet un plus gros gain de puissance [qui, entre nous, est déjà largement assez grande sur un S835 qui va faire tourner des pcs portables sous peu, la preuve]. Sur une tablette comme l'iPad Pro ou une Surface Pro, ça se justifie, là oui, mais sur un smartphone ? De toute façon, c'est dans l'ADN d'Apple de voler les idées des autres, tu ne peux pas le nier, il y a bien trop de preuves...
Tiens, encore un qui ne vaut pas mieux que l'autre d'iAndroid, mais qui se croit supérieur. Finalement, avec les fanboys Apple d'un côté et les fanboys d'Android de l'autre, les entreprises Hi-tech se frottent les mains.
Comme d’habitude quoi ? Rien de nouveau , c'est leurs grande spécialité. Vu la clientèle composé en majorité de gogole qui gobe tout leurs baratin, y a qu'a voir Iandroid sur ce site, "fier " représentant de sa caste, ils auraient bien tord de s'en privé. même la presse n' a pas de cerveaux quand il s'agit de la pomme. Du pain bénie pour les sociologues.
Si, Apple a bien rachetée une entreprise israélienne pour son double APN : "Apple has purchased Israeli camera technology company LinX Imaging for approximately $20 million, reports The Wall Street Journal. LinX specializes in creating multi-aperture camera equipment for mobile devices and it's possible that Apple will use the company's technology in upcoming iOS devices. " "... qu'on ne trouvait pas sous l'ère Jobs." Toujours le même refrain. Certains ont la mémoire courte (MobileMe, Antennagate, etc.) La performance chez Apple, avec leurs CPU et GPU mobiles, c'est 0 ? Alors que dire des autres dans ce cas ? -10 ?
Non c'est pas pour le double APN qu'Apple a racheté une startup israëlienne, mais pour developpet Face ID. A part cela, non il ne raconte pas n'importe quoi, il a totalement raison. La qualité des produits Apple a beaucoup baissé, ils ont nombre de défauts qu'on ne trouvait pas sous l'ère Jobs. Et les prix s'envolent. Double arnaque.
Surtout que ça faisait parti des gènes de Steve Jobs et donc de l'entreprise Apple et qu'il n'avait pas hésité à le revendiquer publiquement et à faire l’apologie du vol d’idées en faisant référence à une citation de Pablo Picasso... Malgré son décès, il y a des choses qui ne changent jamais chez eux !!! Faite ce que je dis pas ce que je fais. vidéo de Steve Jobs datant de 1996 https://youtu.be/CW0DUg63lqU
Non mais ce gars je pense que c'est un putin de troll après je sais pas
T'avais le brevet de Apple pour des coins arrondis qui était énorme aussi. ^^ Ou encore celui pour bouger tes deux doigts pour zoomer/dezoomer. A un moment faudrait que ce soit interdit de breveter tout et n'importe quoi. Ça bloque la concurrence et l'innovation.
Pour TouchID, Apple avait racheté une entreprise (israélienne je crois). Idem pour les double capteur photos. Et j'ignorais qu'on pouvait "violer" un brevet (quoique, avec les nombreuses révélations d'harcèlement sexuel ces derniers temps :D). "niveau qualité, performance --> 0." mais bien sûr... On peut ne pas aimer Apple, mais de là à raconter n'importe quoi et à faire de la diffamation...
C'est Apple qui l'a breveté, sinon que le brevet a été invalidé depuis !!! ^^
Euh attention, tu as oublié le "i" devant Android, sinon ça va faire confusion...
Apple voler des technologie??? Non impossible...rank Xerox pourrait en témoigner...ou pas!
Mais où sont les si fidèles clients Apple ? Pas de commentaire(s) de leurs part encore ? Ils font profit bas on dirait .... Tous des chiens galeux et pigeon de la marque ... humm
Pas étonnant, Apple n'ont jamais rien inventé, ce sont juste des beaux parleurs qui savent vendre, mais niveau qualité, performance --> 0. Et si ont reparlaient d'un brevet violé ? celui du Touch-ID ou la technologie fût créer et mise au point par une entreprise 2 ans avant même qu'Apple l'utilise, et ils ont fait quoi? pris l'idée, passé en justice, payé l'amende et osef ils continuent. Apple = minables Clients Apple = Pigeons :D <3
Ah là par contre les fanboys de la Pomme vont éviter de se manifester ou le cas échéant d'estimer que c'est normal...
venant d apple rien d étonnant
Un sacré feuilleton en perspective, sortez les pop corn
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix