C’est une lettre historique pour Apple avec des excuses d’une rare ampleur et une compensation qui va bien plus loin que les coques offertes lors de l’antennagate de l’iPhone 4. La réaction est commerciale, mais Apple en a également profité pour apporter des précisions techniques sur les limitations imposées aux iPhone.
Pourquoi imposer de telles limitations techniques ?
Suite aux retours négatifs d’utilisateurs d’iPhone après la dernière mise à jour d’iOS, Apple a admis avoir délibérément modifié le comportement de l’iPhone pour garantir une bonne expérience utilisateur et prendre ainsi en compte le vieillissement de la batterie. Ces limitations techniques ont particulièrement touchées les iPhone 6, 6S ainsi que l’iPhone SE. Elles visent à éviter des arrêts inattendus de l’iPhone à cause du vieillissement chimique des batteries lithium-ion :
Toutes les batteries rechargeables sont des composants consommables dont l’efficacité s’amenuise lorsque leur âge chimique augmente. Le vieillissement chimique des batteries lithium-ion entraîne une diminution de leur capacité à tenir la charge. Ceci peut se traduire par une réduction du temps écoulé avant qu’il soit nécessaire de recharger un appareil. De plus, la capacité d’une batterie à fournir rapidement de l’énergie peut diminuer. Pour qu’un téléphone fonctionne correctement, les composants électroniques doivent pouvoir obtenir instantanément de l’énergie de la batterie.
(…)
Lorsque le fonctionnement ne peut plus être assuré avec toutes les capacités du système de gestion de l’alimentation, le système procède à un arrêt pour préserver ces composants électroniques. Bien que cet arrêt soit intentionnel du point de vue de l’appareil, il peut être inattendu pour l’utilisateur.
Quels iPhone sont touchés ?
Dans la note technique publiée à côté de la lettre, Apple est revenu en détails sur les limitations imposées. Ces limitations ont été mises en place avec la mise à jour iOS 10.2.1 (sortie en janvier 2017) pour l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus et l’iPhone SE. Apple précise également que ces limitations ont été étendus à l’iPhone 7 et à l’iPhone 7 Plus avec iOS 11.2.
Comment fonctionnent ces limitations techniques ?
Concrètement, les limitations d’Apple ont pour conséquence de modifier le comportement de deux composants du noyau (kernel) : le gouverneur (governor) et l’ordonnanceur des tâches (scheduler).
Lorsque Apple déclare que « iOS gérera de façon dynamique les performances maximales de certains composants du système, tels que le processeur (CPU) et le processeur graphique (GPU) afin de prévenir des arrêts inattendus« , cela signifie que des modifications ont été effectuées au niveau du gouverneur (“governor” ou “scaling governor” en anglais) et de l’ordonnancement des tâches (scheduler).Pour résumer, le gouverneur s’occupe d’équilibrer les performances et l’autonomie en temps réel, selon les tâches que vous effectuez.
Le gouverneur est un des modules du noyau qui a pour rôle de gérer la fréquence du processeur en fonction de la demande en ressources du système et des applications. Par exemple, au lancement d’un jeu, le gouverneur va faire grimper la fréquence. C’est un comportement similaire à ce que l’on peut voir sur Android dans les différents modes d’énergie, ou lorsque l’on modifie le kernel de son smartphone.
L’ordonnanceur des tâches est le composant du noyau qui choisit l’ordre d’exécution des processus sur les processeurs. En anglais, l’ordonnanceur est appelé scheduler. Il permet une distribution plus uniforme des tâches du système au lieu de pics de performances élevés et pointus survenant d’un coup. Pour résumer, l’ordonnanceur a pour mission de permettre à tous ces processus de s’exécuter à un moment ou un autre et d’utiliser au mieux le processeur pour l’utilisateur.
Evidemment, Apple n’a pas communiqué sur la gestion exacte des fréquences des processeurs, ni sur le fonctionnement de l’ordonnanceur. Néanmoins, la firme californienne a donné quelques précisions sur les limitations techniques. iOS va diminuer la fréquence d’horloge du CPU mais aussi du GPU, diminuer la luminosité de l’écran, réduire le volume maximum des haut-parleurs et même désactiver le flash LED si besoin. La fréquence d’images sera plus faible lors d’un défilement ou dans certaines apps et jeux, il s’agit du nombre d’images par seconde affiché sur l’écran.
Quelles sont les conséquences de ces limitations techniques pour l’expérience utilisateur ?
Evidemment, ces limitations techniques ont des conséquences sur l’expérience utilisateur. D’après Apple on peut s’attendre à quelques comportements précis :
- Le lancements d’applications pourrait être plus lent, certaines apps vont nécessiter d’être relancées ;
- Les animations peuvent être plus saccadées, les jeux et apps peuvent paraître plus lents ;
- L’écran du smartphone peut paraître moins lumineux ;
- Le volume maximum du haut-parleur pourrait être réduit jusqu’à -3 dB ;
- Réduction progressive de la fréquence d’images dans certaines apps ;
- Le flash LED de l’appareil pourrait être temporairement désactivé si nécessaire.
Apple promet néanmoins que plusieurs fonctions essentielles ne seront pas affectées :
- La qualité des appels mobiles et les performances de débit de réseau ;
- La qualité des photos et vidéos capturées ;
- Les performances du GPS ;
- La précision de la localisation ;
- Les capteurs tels que le gyroscope, l’accéléromètre, le baromètre ;
- Apple Pay.
Comment éviter ces limitations techniques ?
Sachez, dans un premier temps, que les limitations techniques ne sont pas appliquées par défaut à tous les modèles. iOS est capable d’appliquer les limitations techniques si cela est nécessaire, et seulement si c’est nécessaire. Apple a prévu de déployer une mise à jour iOS pour permettre aux utilisateurs de surveiller l’état de santé de leur batterie.
Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous souhaitez améliorer les performances de votre appareil, il peut être utile de remplacer sa batterie.
Si votre batterie est en cause, Apple propose de la remplacer pour 29 euros (29 dollars aux Etats-Unis), cela sera possible à partir de fin janvier jusqu’à décembre 2018. Notez que l’opération était déjà possible en Apple Store, mais elle était facturée 50 dollars de plus. Le remplacement était facturé 79 dollars aux Etats-Unis, et 89 euros en France.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Trop de bruit pour rien. Apple a eu la bonne idée, c’est juste la communication qui a été foireuse. Que ça leur serve de leçon
c'est du troll ou .... parce que ce n'est pas si grave si ce n'est que 2%.....
J'ai apporté des précisions dans l'article
Intéressant, il faudrait vérifier !
Tu comptes me renifler le fion comme un chien encore longtemps le low ? ???
"l'iphone SE de ma fille a perdu 2% de perfs" Ptin t'as de ces soucis dans la vie toi ?
Tu n'as pas lu l'EDIT
Tente on ne sait jamais :)
Bah au moins ils ont réduit le prix du changement de la batterie (ils auraient pu le rendre gratuit :()
Moi j'ai envie de mener une class action contre M&M'S car je n'ai eu que 4 dragées bleues dans le paquet.
Oui, ce n'est pas mieux du côté d'android mais la quantité de fanboy est plus faible. Même si celle de 1+ commence à faire un peu peur, d'ailleurs 1+ était concerné par ces affaires de benchmark.
2%, mais c'est énorme !!! Soyons sérieux...
pas comparable du tout...
Apple Pay même avec 1% de capacité restante en batterie fonctionnera... ?
Bah, la plupart des fabricants de smartphones Android avaient bien triché (et sans aucune justification technique) avec les benchmarks, et il y avait malgré tout pas mal de fans qui les défendaient aussi...
mort de rire : Apple pay n'est pas affecté. tu m'étonnes.? quel bande de faux cul .? Tim Cook a du ecourter sa semaine de ski et rentrer en jet au siege pour le plan de com.? Steve aurait dit : utilisez donc votre iphone autrement. Il n'y a pas de probleme ?
Est ce que l'étude a été menée pour l'iPad ?
Merci, super intéressant les graphiques, du coup ce n'est pas une perte de performance progressive mais par paliers vu la distribution de scores.
avec le buzz meme un mauvais avocat fera l affaire :-)
Je ne sais pas. Si je comprends bien, c'est quand la tension passe en-dessous d'un seuil, mais je ne peux pas te dire s'il y a un seul seuil ou plusieurs. Le bench d'origine est ici : https://www.geekbench.com/blog/2017/12/iphone-performance-and-battery-age/
J'ai bien envie de me lancer dans la class action pour l'iPhone SE de notre fille. Il a 6 mois, batterie à 99% de ses capacités d'origine selon l'App Battery Life, et du coup en faisant un Antutu j'observe un score déjà légèrement inférieure 2% à d'autres selon les vidéos YouTube du Benchmark avec IOS11.
C'est quoi si ça n'est pas un défaut de conformité ? "le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous " On annonce un processeur capable de tourner à xxx Mhz, il est bridé de plus de moitié avec des performances au rabais. Et le changement de batterie n'est pas une réparation puisque le même problème va de nouveau se produire avec le temps. Le remboursement ou l'échange se plaident avec un bon avocat.
rien a voir avec la conformité. celui qui achete un iphone ne veut pas savoir ce qu il y a dedans et aprés il s etonne que ca parte en sucette. pourtant meme les piafs savent que l autonomie de iphones est deplorable
ils savent selon la frequence proc de combien doit chuter l accu dans le temps.
Défaut de conformité alors si ça se produit sur une durée inférieure à 2 ans, ce qui semble être le cas puisque les iPhone 7 sont concernés. Réparation, remboursement ou échange. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
c est pas une batterie rikiki dans l ipad. il y a bcp plus de marge
Du coup c'est une perte progressive de Performance ou d'un coup selon un seuil atteint ?
"Elles visent à éviter des arrêts inattendus de l’iPhone à cause du vieillissement chimique des batteries lithium-ion" Les iPad ont des batteries différentes ? Pourquoi ne sont-ils pas concernés par ces limitations ? Il y a quelque chose qu'Apple ne nous dit pas.
C'est géré en fonction de la tension en sortie de la batterie.
Vu ce que j'ai pu lire, il y a des puces (par exemple https://www.maximintegrated.com/en/datasheet/index.mvp/id/6546 utilisée dans certains modèles Samsung) qui sont chargées de collecter et fournir des infos sur la batterie (tension de sortie...). Les infos sont ensuite utilisées par l'OS (iOS, Android...).
niveau charge de ce qu ils osent appeler batterie tout simplement
mouia...
Sur quelle base est gérée la limitation ? Nombre de cycle de rechargement ? % de capacités par rapport à l'origine ? Age ? Mix de tout ça ? Est ce appliqué de façon progressive ou selon un seuil ?
Il me semble avoir lu que c'était fonction de la tension en sortie de la batterie. Remplacer la batterie fait que la tension en sortie revient à la normale, et iOS (re)tourne alors à plein régime.
Honteux de leurs part mais ils ce sont bien rattrapé
Le smartphone connaît la santé de la batterie, son nombre de cycles de charge/décharge, etc.
Ah ok, je saisis mieux. Merci Mais une batterie c'est pas quelque chose de mathématiquement jugeable, si? Comment peut on, de façon logiciel, savoir si notre batterie est moins performante qu'avant ? Nous, au ressenti oui, et encore, souvent le fait d'efffacer le cache ou de ne pas laisser certaines applications en tâche de fond fini par redonner une petite vie à notre batterie... Ça me laisse perplexe quand même...
Sur une batterie, on peut voir le nombre de cycle de charge. Je suppose qu'appel à fait quelque chose d'assez simple, du syle nombre de cycle > XXX => reduction des performances...
Ah ouais, quand même...
Les perfs sont bridées si la batterie affiche un certain vieillissement. Batterie neuve : perfs pas bridées. Enfin, c'est ce qu'ils disent.
Je pensais avoir la réponse à ma question, mais non! Comment le fait de changer une batterie résoudra un problème qui est implémenter de façon logiciel?
Je vois pas la réponse à : Pourquoi les gens défendent encore Apple même après ça ? Mais bravo Apple à faire gober n'importe quoi à ceux qui se sont laissez piégés par vos jolis mots et qui nez jure que par votre divinité.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix