Mise à jour 24 janvier à 18h20 : Qualcomm a décidé de faire appel suite à cette décision. La réponse officielle est à retrouver en bas de cet article.
Article original publié le 24 janvier à 13h :
997 millions d’euros ! Non ce n’est pas le prix de la dernière recrue du PSG, mais le montant de l’amende à laquelle Qualcomm a été condamné par la Commission européenne. La raison ? L’entreprise est accusée d’avoir abusé de sa position dominante dans le secteur des modems 4G LTE pour smartphones et tablettes.
D’après Margrethe Vestager, chargée du respect de la concurrence, « Qualcomm a illégalement exclu ses concurrents du marché des modems 4G pendant plus de cinq ans, consolidant ainsi sa position dominante sur le marché. Qualcomm a versé des milliards de dollars US à un client clé, Apple, afin qu’il n’achète pas de produits auprès des concurrents. Ces paiements n’étaient pas seulement des réductions de prix — ils ont été effectués à la condition qu’Apple utilise exclusivement les modems Qualcomm dans tous ses iPhone et iPad ».
Des pratiques anticoncurrentielles
Toujours d’après cette responsable au sein de la Commission, ces pratiques ont empêché les concurrents de défier Qualcomm sur ce marché « quelle que soit la qualité de leurs produits ». Est reproché à Qualcomm d’avoir « privé les consommateurs et d’autres entreprises de plus de choix et d’innovation ».
L’accord mis en cause avec Apple a été signé en 2011 avant que les modalités ne soient revues en 2013 pour être prolongées jusqu’à la fin de l’année 2016. On apprend que le contrat indiquait clairement que Qualcomm cesserait de verser de l’argent à la marque à la Pomme si celle-ci commercialisait un produit équipé d’un modem fourni par un concurrent. En outre, la firme de Cupertino aurait dans cas-là également dû rembourser une grande partie de la somme totale reçue de la part de Qualcomm au fil des années.
Apple vs Qualcomm
Il est aussi indiqué que des documents internes révèlent qu’Apple envisageait sérieusement de changer de fournisseur et de collaborer avec Intel. Mais les conditions d’exclusivité de Qualcomm ont été un facteur important dans sa décision de ne finalement pas le faire.
Cette information permet d’apporter une nouvelle grille de lecture sur le virulent conflit qui a opposé Qualcomm et Apple — le premier a même tenté à un moment de faire interdire la vente d’iPhone aux États-Unis. Les deux entreprises se sont d’ailleurs aussi disputé la parenté de certains brevets et cette nouvelle affaire ne devrait certainement pas améliorer leur relation.
L’UE en guerre contre l’abus de position dominante
Cette amende de 997 millions d’euros représente 4,9 % du chiffre d’affaires de Qualcomm en 2017, tandis que l’infraction condamnée a été perpétrée pendant une durée estimée à cinq ans, six mois et 23 jours très exactement.
L’Union européenne semble bien déterminée à couper toute envie d’abuser de leur position dominante aux grandes entreprises. Google notamment a écopé d’une amende monstre de 2,42 milliards d’euros pour les mêmes motifs avant de faire appel.
Qualcomm fait appel
Quelques heures après l’annonce de cette amende, Qualcomm a réagi en déclarant qu’il faisait appel. « Qualcomm conteste fermement cette décision et fait immédiatement appel devant le tribunal de première instance de l’Union européenne », a affirmé l’entreprise.
« Nous sommes convaincus que cet accord [entre Qualcomm et Apple] n’a pas violé les règles de la concurrence de l’UE et n’a pas nui à la concurrence sur le marché ou aux consommateurs européens », a ajouté Don Rosenberg, vice-président et directeur juridique de Qualcomm avant de préciser détenir de solides arguments pour obtenir un révision judiciaire.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] go back to the original facts. In January 2018, the European Commission condemned Qualcomm for abuse of a dominant position with a hefty fine. It concluded that Qualcomm had unlawfully consolidated its dominant position in the 4G modem […]
[…] aux faits originels. En janvier 2018, la Commission européenne condamnait Qualcomm pour abus de position dominante avec une amende salée. Elle a conclu que Qualcomm avait consolidé illégalement sa position dominante sur le marché des […]
Avec 1 milliard à la clé, les fonctionnaires Européens se sortent les doigts du fion
Ouvre les yeux. L'UE à besoin de pognon et vient le prendre où il se trouve. On se retrouve avec des accusations farfelues qui cible Google, Apple et maintenant Qualcomm avec des amendes record à chaque fois, et surtout sans moyen de contester quoi que ce soit, la décision étant déjà prise bien à l'avance. Tellement naïfs....
Et toi bien tu es bien ignorant
Donc heureusement que l'Europe est là...
Ouais mais bon c'est pas non plus comme si c'était pas Apple qui s'était porté partie civile après avoir encaissé des milliards en rétro commission ou dans le même genre ! Apple veut tout avoir sans jamais rien dépenser !!!
Tu n'as rien compris au fonctionnement de l'U.E puisqu'on utilise ce terme générique qui comprend en réalité plusieurs instances comme Le Conseil européen, la Commission Européenne, La Cour de justice de l'Union Européenne, le Parlement Européen... Chaque instance a ses rôles et son champ de compétence ! C'est comme si tu disais que la Justice française est juge, jury et encaisseur de l'amende alors que c'est pas les mêmes instances qui jugent à différents degrés : Première instance, Cour d'appel, Cour de cassation ou Conseil d'état, et une autre totalement autonome qui se charge d'encaisser les amendes une fois les jugements devenus définitifs !
Surtout si la crémière refuse de se laisser faire... et qu'elle porte plainte contre le harcèlement et le fistage en profondeur qu'elle a subit... <<<<-------------------
Oui je pense comme toi ça doit être "officieusement" provisionné dans le budget. De toute manière ce genre de boites disposent de tellement grosses structures juridiques qu'elles savent déjà à l'avance, à peu de choses près, ce à quoi elles vont être condamnées dans les années futures.
En même temps les amendes ne changent rien à leurs méthodes
Le milliard, ils se le prenne de quelqu'un quasi tous les ans sans qu'ils ne changent de modèle économique...à croire que c'est provisionné dans le budget
Pour le coup c'est toi qui n'a pas compris c'est clair. Ce n'est pas parce que c'est une boite américaine que ses produits ne sont pas commercialisés en Europe non ? Vu que les produits en question sont commercialisés en Europe, le droit européen est applicable. Mais ils vont se faire condamner prochainement aux USA vu que notre droit de la concurrence est basé sur la loi Shermann qui date de 1890
Vu que ce sont les mêmes pratiques visées et les mêmes textes applicables en effet !
Et que pour le coup la justice a pris rapidement l'affaire en main et a donné une décision sans attendre 5 ans en effet !!
C'est normal que l'on se tape de la pub Shadow tout le temps sur Frandroid...Et on dira que Frandroid n'est pas lié à Shadow non plus et reste indépendante....
Le problème c'est que le droit de la concurrence prévoit des amendes plafonnées à 10% max du CA annuel. Mais en effet c'est léger un milliard vu les profits réalisés. Mais quand on regarde l'historique des décisions en matière de concurrence, que ce soit l'autorité de la concurrence, la DGCCRF ou la commission européenne, ces instances commencent à infliger des amendes de plus en plus lourdes !
Et bien je ne connais pas la date à laquelle l'UE a entamé cette procédure...Si tu as des infos je suis preneur.
Heureusement que ça rien à voir l'UE et la France mais je parle de la séparation des pouvoirs... Et les affaires dont tu parles relèvent du droit pénal ce qui n'a aucun rapport avec le droit de la concurrence !
Nawak
"Des pratiques anticoncurrentielles" On dirait la définition pour "Microsoft"
Rien à voir l'UE et la France, c'est l'UE qui se charge de l'enquête, je trouve juste ça dommage vu les autres scandales (bien plus grave) qui pilules..HSBC (blanchiment d'argent) et Goldman Sachs (affaire abacus) se reconnaitrons, car se que l'UE traite... C'est minime face à ces 2 banque... X)
C'est toi le naïf, la plupart des fabricants de puces ont abandonné le marché des soc CDMA/lte (Intel, nvidia, st-micro, broadcom, Texas instruments)... Tu n'as pas l'impression qu'il y a un problème ? Quand Qualcomm paye des amendes équivalentes en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan. J'ai beau être assez critique sur ce qu'est l'Europe, et je vais continuer de l'être... Une situation qui dure depuis 5 ans et on ne leur colle qu'une amende qui constitue seulement 5% de leur CA annuel ? Penses-tu que ça va les arrêter ? Si j'avais été juge, c'est 5 milliards que je leur aurai foutu sur la gueule... Avec conditions en cas de récidive. Quand tu vois ce qu'ils font à Apple, blindé de fric et d'avocats, imagine comment ils peuvent se comporter face à HTC qui n'a pas les moyens de se défendre... "Mon 810, c'est de la merde ? Oui et alors, vous allez l'acheter quand même !"
Sans considération de motif ou de montant, c'est quand même réconfortant de se rappeler qu'il y a une justice et que malgré leurs pouvoirs, les grands groupes ne peuvent pas faire ce que bon leur semble sans en avoir rien à carrer des lois. Les règles sont les mêmes pour tout le monde ?
Je t'écoute, expliques moi ton point de vue parce que je ne comprends pas ! Tu insinues donc que la séparation des pouvoirs n'existe pas en France et en Europe ?
Sérieux ? Tu crois FRANCHEMENT que l'UE, qui a conddamné Apple à une amende plus importante, va écouter ses conseilles ? Tu crois SERIEUSEMENT qu'ils ont attendu Apple pour commencer leur procédure ? Apple n'est juste qu'un gros gros acteur. Mais il y avait déjà des gros problème avec les pratique de Qualcomm avant qu'Apple se la ramène...
Il est mignon le petit naïf
C'est quoi ces vieux de pression de Qualcomm ?! Ils ont déjà une grosse part du marché ! Ils font du bon bulot, cela dit :)
Je ne comprends pas tes dires... Si je suis ton raisonnement, alors l'Etat français en manque de sous serait aussi enquêteur, juge, jury et encaisseur de l'amende dans les tribunaux de police ? Et que ce serait cause perdue de faire appel ? La séparation des pouvoirs existe depuis Montesquieu/Locke
moi j'ai préféré obtenir un ventre plat avec Gérard Vives ! (merci la régie pub de nous proposer autant de pubs de qualitay !) :p
un nouveau coup dur pour apple, pas sûr qu'ils s'en remettent !!! --->>>>>
brrr ça fait peur !
L'UE, à la fois enquêteur, juge, jury et encaisseur de l'amende.... Après faut pas s'étonner des dérives actuelles. Et puis bonne chance pour faire appel. L'UE à besoin d'argent, ils prennent la ou il y en a !
Ils commence à vraiment se faire striker partout. C'est juste abusé. Il manque plus que les USA pour enfoncer le clou.
Oui mais là pour Apple qui se porte partie civile on ne parle pas de la même affaire ni des mêmes griefs !
Le problème est que la vente de matériel est liée à des brevets indispensables (CDMA et lte notamment)... Certains de ces brevets sont exclusivement possédés par Qualcomm. Comme ils sont indispensables, Qualcomm est sensé les vendre à un tarif qui ne met pas en péril la concurrence. Or en 2016, Qualcomm a généré un bénéfice de 6.5 milliards de dollars grâce à ses brevets alors que le chiffre d'affaires affaire de cette activité est de 7.6 milliards...tu as une marge de 600% Le bénéfice généré par la vente des puces est de 1.8 milliards à la même époque. Le chiffre d'affaires affaire de cette activité est de 15.4 milliards... Tu as une marge de 12% Les brevets étant indispensables, Qualcomm touche de l'argent sur des iPhone équipés de puce Intel. L'idée est que Qualcomm se sert des bénéfices générés par les licences pour obliger Apple à prendre des modem Qualcomm en accordant une ristourne sur le matériel uniquement en cas d'exclusivité. Imagine que Qualcomm prenne 5% du prix du téléphone au titre de frais de licence. Sur un iPhone à 600€ ça génère 30€ de chiffre d'affaire et 25€ de bénéfice sans fournir de matériel. Le modem d'Intel coûte 10€ à produire, est vendu 15€, ça fait seulement 5€ de bénéfice. Admettons que Qualcomm vende son modem à 16€, il vont pouvoir utiliser les 25€ de bénéfices sur les licences pour faire baisser le prix du modem en cas d'exclusivité... Qualcomm peut vendre son materiel moins cher que les autres en faisant plus de bénéfices. Pour nous consommateurs, c'est une véritable catastrophe. Ça tend à créer des monopoles avec à la clé, des hausses de prix.
Ok, sur le principe, mais ce qui est comique c'est que c'est Apple qui se porte partie civile (entre autres) alors qu'il a obtenu des milliards en compensation et qui du coup va devoir tout rembourser à Qualcomm... MDR :-D
Pour comprendre toutes ces complexités, seuls les experts en droit de la concurrence peuvent expliquer clairement le sujet. En gros : Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que les autorités de concurrence européennes et américaines sont là pour défendre les consommateurs et que tous les marchés soient les plus concurrentiels possible. Le droit antitrust interdit aux entreprises "d'abuser de leurs positions dominantes". Etre en position dominante n'est pas en soi réprimandé. C'est le fait d'abuser de sa position dominante qui l'est. C'est prévu à l'article 102 du TFUE (qui s'est inspiré de la loi Sherman des USA de 1890). En l'espèce, on a Qualcomm qui a obligé, par un contrat, à ce qu'Apple se fournisse exclusivement chez lui sur le marché des modems. Le problème c'est qu'en faisant ce genre de pratiques, aucun concurrent de Qualcomm ne peut prétendre être un fournisseur d'Apple sur ce marché. Ces pratiques sont des abus d'éviction qui sont sanctionnés par le droit de la concurrence. En effet, le risque de ce genre de pratique est qu'à terme, Qualcomm se retrouve en situation de monopole et augmente subitement ses tarifs et donc que cela se répercute sur le consommateur in fine. C'est tout sauf absurde, AMD a eu le même problème avec Intel il y a 10 ans et a failli couler parce qu'Intel obligeait les constructeurs de PC portable de se fournir exclusivement chez eux pour prétendre à des remises de fidélités. Tu te trompes, capitalisme et respect de ses concurrents ne sont pas des paradoxes. Il y a des règles dans le droit, une entreprise ne peut pas dicter des règles qui sont contraires au droit, à l'ordre public...
Pas du tout, quand tu as une position dominante sur un produit A, et que tu as de la concurrence sur un produit B. Tu n'as pas le droit d'utiliser une distribution du produit A sous condition d'exclusivité du produit B. C'est littéralement "Abus de position dominante".
C'est une amende pas des dommages et intérêts ! Pour le coup Apple va devoir rembourser tout ce qu'il a perçu de Qualcomm parce que bien évidemment, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ! ;)
"En outre, la firme de Cupertino aurait dans cas-là également dû rembourser une grande partie de la somme totale reçue par Qualcomm au fil des années." Cet article est complètement incompréhensible pour ne pas changer... au lieu de "la somme totale reçue par Qualcomm au fil des années", c'est pas plutôt "la somme totale reçue DE* Qualcomm au fil des années" ???
Repost : Sans connaître tous les détails, Apple a pourtant bien accepté le deal en gagnant en contrepartie de réductions de prix sur les composants fournis pas Qualcom...Maintenant que le deal leur paraît moins avantageux et que Qualcom risque de tomber aux mains de Broadcom, Apple porte plainte... Comme c'est pratique et l'UE tombe pieds et poings liés dans le piège en servant les intérêts d'Apple.
Ils auraient pu demander un peu plus du coup, si Qualcomm a payé Apple plusieurs milliards :-)
C'est vraiment un sujet que je ne parviens pas à comprendre. Le fait que ça prive les consommateurs de plus de choix, de concurrence, meilleurs prix et innovations est indubitable, mais ... Je ne sais pas, logiquement je ne vois pas pourquoi une entreprise ne pourrait pas dicter ses conditions d'utilisation de ses produits, quels qu'ils soient. J'ai l'impression qu'il y a un paradoxe complexe sur ce sujet. D'un coté la logique capitaliste veut qu'un produit ait toujours la capacité de se modeler comme le souhaite son créateur, mais d'un autre coté les dirigeants veulent que, lorsque celui-ci est grand public, il se plie à des exigences tout à fait contradictoires avec cet état des faits. Je suppose que, pour nous consommateurs, c'est bien, mais c'est assez... Absurde.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix