Impossible de ne pas tomber sur un smartphone dont le design est inspiré de l’iPhone X dans les couloirs du Mobile World Congress 2018. C’est une tendance de fond que l’on retrouve chez des constructeurs prestigieux, mais aussi sur les stands des tréfonds. Voici notre sélection.
Asus Zenfone 5Z
Asus a attendu la fin de journée du mardi pour dévoiler son Zenfone 5Z. C’est l’inspiration la plus réussie avec un positionnement agressif. Maxime a eu l’occasion de prendre en main le modèle le plus accessible, que l’on trouve à 600 euros avec du Snapdragon 845. Aucun icône ne dépasse dans l’encoche.
Lorsque l’on affiche une application non optimisée, l’encoche disparaît en se confondant dans l’interface. Malgré le contraste de la dalle IPS LCD, le résultat est bon. Même constat avec la lecture d’une vidéo, l’encoche ne vient jamais gâcher l’expérience. Une inspiration osée de la part du constructeur taïwanais, un pari qui semble réussi sur le papier.
Dans l’encoche se cache un haut-parleur, le Zenfone 5Z propose ainsi un double haut-parleurs stéréo à l’avant. D’ailleurs, ce notch est un peu moins large que celui de l’iPhone X. Ci-dessous, une comparaison directe
Wiko View 2
Le Wiko View 2 s’inspire davantage de l’Essential Phone que de l’iPhone X. L’encoche permet de placer la caméra avant, c’est finalement assez discret. Omar a pu le prendre en main, avec une vidéo à la clé. Le smartphone surprend, avec une conception de qualité et un prix abordable — environ 200 euros.
Doogee V
Contrairement aux deux smartphones cités plus haut, nous abordons maintenant les smartphones chinois qu’il faudra impérativement importer de Chine (à vos risques et périls).
Nous étions à la conférence hier, Doogee a sorti l’artillerie lourde. Ils ont dévoilé un écran flexible OLED qui équipera un smartphone flexible. C’était sorti l’occasion de découvrir un smartphone inspiré de l’iPhone X, avec un capteur d’empreintes digitales sous son écran. Il est bien armé : du MediaTek Helio P60, avec 8 Go de mémoire RAM et 128 Go de stockage. Du côté de la photo, on retrouve un capteur Sony de 16 mégapixels couplé à une seconde caméra de 8 mégapixels et un troisième module de 16 mégapixels à l’avant.
Son écran est évidemment assez surprenant : c’est une dalle AMOLED de 6,2 pouces en définition QHD, la même dalle que celle de l’iPhone X et du Galaxy S9. Nous pouvions découvrir cette fameuse dalle sans son support, ce qui est particulièrement étonnant à voir.
Malheureusement, nous n’avons pas pu voir un modèle fonctionnel, malgré une date de disponibilité proche : avril 2018. Pas de tarif et une disponibilité incertaine à ce stade.
Ulefone T2 Pro
Avec l’Ulefone T2 Pro, on tombe dans la catégorie « les smartphones chinois surprenants ». Capteur d’empreintes sous l’écran, Helio P70 de MediaTek couplé à 8 Go de RAM, batterie de 5 000 mAh… et un design aux bordures très fines.
Omar a eu la possibilité de le prendre en main, retrouvez son article là.
Ulefone Armor 5
D’ailleurs, Ulefone avait également un smartphone inspiré de l’iPhone X capable de résister aux chocs et aux baignades. IP68, ce qui vous permet également de le plonger dans le bain. Évidemment, ce sont des smartphones qu’il faudra importer de Chine.
Leagoo S9
Vous l’avez certainement vu, Leagoo essaye de surfer partout : il prend le nom du dernier Galaxy S9, avec le design de l’iPhone X. C’est évidemment n’importe quoi et l’interface déborde dans tous les sens avec des icônes cachées. Notons tout de même que le smartphone est fonctionnel.
iLa X
ILa m’a bien fait rire avec le X. Les bordures de l’écran en haut et en bas, vous avez certainement remarqué. On rentre dans la catégorie « le pire du MWC 2018 » avec ce smartphone inspiré de l’iPhone X et sa dalle traditionnelle.
De plus près, c’est pire.
Hotwav Symbol X
Sur cette marque qui m’était inconnue jusqu’à maintenant, tout déborde et tout est coupé. Le Hotwav Symbol X démarre et fonctionne, il a ça pour lui.
Oukitel U19
Oukitel, un peu plus reconnu, avait également un produit inspiré de l’iPhone X. Ce n’est pas non plus catastrophique, mais c’est ridicule.
OTOT V5801
OTOT ou TOTO, comme vous voulez, a présenté le V5801. L’encoche est carrément un autocollant collé sur l’écran classique.
Black View A30
BlackView, ce sont les pires. Ils présentent un smartphone non fonctionnel, un mockup qui reprend le fond d’écran de l’iPhone X. Il y a également de la colle sur la coque arrière.
Inspiré de l’iPhone X, la mode 2018
On peut facilement comprendre pourquoi les constructeurs s’inspirent de l’iPhone X. Asus, par exemple, a conçu un smartphone de qualité qui va certainement attirer les consommateurs intéressés par l’iPhone X, mais qui n’ont pas les moyens de l’acheter. Ils auront un produit performant, pour 500 euros de moins environ. Wiko peut également justifier ce design inspiré de l’Essential Phone.
Pour les autres, cela en devient ridicule : les interfaces ne sont pas prévues pour, les éléments visuels sont cachés derrière l’encoche. Les finitions sont épouvantables… et l’encoche ne sert à rien. En effet, elle n’intègre aucun composant ou capteur utiles, mise à part une traditionnelle caméra. C’est la catégorie des produits qui nous font rire, mais que l’on voudrait oublier.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
N'importe quoi, comme d'habitude. Le ridicule ne te fais vraiment pas peur, quelle mauvaise habitude !!! Va te faire soigner, franchement.
C'est le chaudron qui se moque de la casserole, en la matière... Si moi je n'ai pas la lumière à tous les étages, alors que dire de toi ? Il faut croire que chez toi on n'a inventé ni l'électricité ni même le feu, alors la lumière tu ne risque pas de l'avoir, ni même de savoir ce que c'est. Tu adores ça, hein, te couvrir de ridicule. Te le fais très bien à longueur de journées.
Euh... Ok, je hais Apple, dernière nouvelle.
Si t’es vaiment Bien informé sur l’acu high-tech dans son ensemble et même pour les produits Apple, tu saurais que ce que Apple a fait sur l’iphone X n’a rien à avoor avec ce qu’on voit sur ce pauvre essential phone. Mais bon ça tu ne peux pas le savoir car tu haies tellement Apple que tu ignores tout de ses produits
Parce que tu crois que Google ne copie pas comme les chinois? Le premier pixel était une pâle copie de l’iphone.
Va falloir vous le répéter combien de fois qu'Android et iOS gèrent la ram différemment ? C'est débile cet argument du "ololo c d pijon y a ke 3gigo de ram".
Hein?
Excellent ?. C’est là que tu t’en rends compte que les fanboys android n’ont pas la lumière à tous les étages.
Hallucinant la mauvaise foi dont font preuve les haters Apple et fanboys android aux œillères, sans dents et sans cervelle.
Il est vrai,que certaines daube,sont des purs copies de x,mais apple aussi Copie aussi sur certains modèles asiatique et viennent nous les présenté en Europe,les asiatiques ne font pas que de la contrefaçon,ils innovent beaucoup,mais nous européen achetons ce qui est cher et pas forcément puissant.1000 euros le Téléphone pour voir 3 giga de RAM,non merci.Et heureusement que la concurrence asiatique ou autres est la, puisque sa les forces à innover un peu,sinon les tel apple c 2000 € qu ils les vendraient.pas possible qu un mec mort arrive encore à en tuber des millions de gens avec un pseudo concept,Nous sommes des MOUGEONS.
J'aurai plutôt parlé de copie de l'Essential phone...
Mouais enfin, les smartphones se ressemblent quand meme tous (oui tous) . Un rectangle plat généralement gris ou noir. L'originalité a quitté ce marché ya longtemps.
« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche (j'adore cette citation)
Bah, il a voulu le vendre aussi cher qu'iphone sans mettre la pomme dessus, ca pouvait pas marcher ;).(c'est pas gagné son affaire) Mais ce que je voulais dire c'est que critiquer la démarche avec des "c'est ridicule" etc, faut juste penser que le business c'est pas un concours de non ridicule,. S'ils en vendent que ca fait manger les familles des gens qui bosse dessus c'est bien pour eux. Et aussi faut faire attention à ce qu'on dit et fait parce que ca influence le marché Ex, à force de dire que des notebook super fin c'est cool, on se retrouve avec des notebook petite batteries, processeur limité car plus de place pour le système de refroidissement , plus de port rj45 etc, une sacoche remplie d'adaptateur...
Justement, c'est le principe. A force d'aller dans le sens du marché, les rédacteurs vont convaincre la masse, même si c'est faux, que le premier smartphone avec ce type d'écran vient d'Apple. C'est toujours comme ça.
Franchement tous ces copieurs n'ont pas de race, Asus en premier. Ils sont tombés bien bas. Quitte à lâcher 600 balles dans un téléphone j'aimerais autant que ça ne soit pas "une copie de" car c'est assez pitoyable.
Non mais justement, c'est de lui dont ils auraient du parler à la place de l'iphone X, c'est de lui dont ils se sont inspirés, pas l'iphone x
C'est clair, surtout que Asus était très souvent synonyme d'originalité et pour partie d'innovation (faute de fiabilité), le voilà reléguer au niveau de suiveur de bas niveau en plus ! ^^ :(
Va dire ça à Essential et à Andy Rubin... ^^
Ben non, c'est hyper malin, écran standard, coût de développement identique à un tel classique. C'est tout benef si ils arrivent à capter quelques clients de cette manière ! Ils peuvent même sortir le même modèle sans notch ;)
Si les constructeurs le font, c'est que ca se vend, et si ca se vend, c'est qu'on l'achète... C'est comme les smartphone super fins, il a fallu qu'un le fasse pour que tout le monde suive ... Et après on pleure l'autonomie . ..
C'est un truisme. L'encoche n'est utile pour aucuns de ces smartphones. Tout l'intérêt résidait dans le fait de pouvoir supprimer la bordure inférieure.
Apple sortirait une i-merd2 demain qu'ils l'imiteraient sans hésitation.
Ils sont beaucoup à confondre effet esthétique et solution technique. A la base ce notch été voué à la caméra+capteurs car l'écran prend toute la place, mais là certains appareil sont tres loin du borderless, ça devient ridicule.
Je ne comprends pas l'intérêt pour ces constructeurs de venir au MWC pour présenter ce genre de produit. Le coût du déplacement, du stand, etc est probablement supérieur au budget développement du produit. ;-)
Avant cela, Google devrait : - être équitable avec ses différents partenaire - les protéger des abus concernant les licences - faciliter les mises au sein même de la conception d'Android Pour le dernier point, projet treble montre que Google est conscient du problème. Or Google choisit systématiquement Qualcomm pour tous ses smartphones malgré les condamnations multiples dans divers pays. Il y a des choses plus importantes que l'esthétique des produits. Ça n'empêche pas que je trouve presque tous ces produits (sauf le T2 Pro) assez ridicules.
Et si les constructeurs s'inspiraient aussi de la taille des Iphones au lieu de nous pondre de 6 pouces dans tous les sens.....
Cette PLS sans précédent. Apple qui n'est même pas présent au MWC s'impose comme numéro 1 mondiale du design dans le monde des smartphones.
Y'a des trucs qui sont même pas borderless, je vois même pas l'intérêt de faire ça...
Et le plus pitoyable est Asus, qui semblait encore être une bonne marque et qui perd toute crédibilité, je trouve.
Asus se retrouve rabaissé aux marques chinoises... Beurk. Bon, Wiko s'inspire clairement de l'essential phone et non de l'iphone X. Mais, je n'aime pas non plus.
Bien d'accord avec toi pour le T2 pro
Le Ulephone T2 pro me plaît beaucoup je dois l'avouer
Leagoo s9 ça ne me fait penser à aucun n’autre smartphone
Quand tu vois les bordures latérales de l'Ulefone T2 Pro et celles de l'iPhone X, il y a quand même pas photo : le X semble à la ramasse ! Le notch reste une mauvaise idée à mon sens, mais il y a suffisamment de place de part et d'autre pour caser quelques icônes de barre de notification et rendre la surface un chouilla utile Tous les autres, oui, esthétiquement, on peut les classer dans le pire... Restent les prix et Android
Sauf qu'on en gagne pas vraiment au final vu que la bordure du bas est toujours présente. L'encoche n'a donc aucune utilité.
Notch ... On dit notch !
Est ce que c'est vraiment un critère? Ca ne change pas grand chose au quotidien. tu ne deviens pas aveugle, 99% du temps, ton regard n'est pas sur celle ci. SI ca permet de gagner de l'espace, pourquoi pas !
Quand ton tel ressemble à un iPhone X mais que tu n'aimes pas apple, je trouve ça un peu cocasse comme situation. - C'est l'iphone X... - Euh non pas du tout - Ca y ressemble beaucoup, ils ont trop copier... VDM Merci, au revoir
En plus de ternir l'image d'Android avec des produits non fonctionnel et/ou buggé comme pas permis, c'est sous-constructeurs ternissent également l'image des quelques constructeurs chinois plus sérieux. Là, ça va donner du grain à moudre à quelques fanboys et à ceux qui pensent que les chinois ne font que pomper ce que les autres marques font. C'est pitoyable.
Malheureusement l'OS de Google est "open source", c'est donc beaucoup plus difficile de réguler et interdire ce genre de déboires...
Des trucs étranges : Helio P60 est donné pour de la Fullhd+ sur le site de Mediatek, Doogee annonce du QHD... Curieux Je passe l'histoire du notch que je n'aime pas... Mais pour moi, le seul qui peut se prétendre borderless, c'est l'Ulefone T2 Pro! Les autres semblent avoir de grosses bordures latérales, comme l'iPhone X d'ailleurs!
Limite, ça me donnerait envie d'acheter un iPhone X, tellement c'est ridicule. En tout cas, si Huawei met vraiment une encoche sur ses téléphones c'est fini pour moi...
Enfin on étudie pas tous le politique de l'entreprise avant de signer un contrat. Peut-être que le commercial a été embauché avec de belles promesses aussi. On est jamais totalement maître de ce que l'on signe.
Un petit article bien rigolo, merci frandroid ^^. En le lisant, je fais le parallèle avec la série Halt And Catch fire qui présente assez bien la folie des "salons" avec tous ces concurrents qui tentent de se démarquer avec plus ou moins de succès pour "sortir de l'ombre". Le Ulefone est assez impressionnant meme si il bouffe la pendule sur le coté !
Tu m'étonnes, là, franchement... :D
Ce n'est pas le sens de son commentaire, je pense, il voulait parler de la ressemblance du Wiko avec l'Essential Phone plutôt qu'avec l'iPhone X si on ne considère que la face avant...
Ouais... après ils ont signé pour hein... n'aimant pas la politique d'Apple je me vois pas du tout derrière un de leur stand ou dans leur locaux
Même sans parler de personnalité, Google ne devrait pas permettre d'installer Android sur de telles hontes (pour la plupart), cela dégrade fortement son image et donne du " grain à moudre " aux Apple fanboys :(
En tant qu'ingénieur qui ait déja été sur un salon pour présenter des produits, j'ai très mal pour les ingé/commerciaux/stagiaires qui ont du rester derrière des stands comportant des produits ridicules et être confrontés aux railleries de tous les journalistes... Ca a du être un moment difficile. Mais quand même un respect total à ceux qui ont osé présenter le "iLa X".
10 fois plus cher (et puis bon c'est Apple et IOS, vade retro satanas) ... enfin, bon...
Il est sorti avant l'iPhone X... difficile de l'accuser de copier..
Pour moi, tout les téléphones avec cet encoche sont dans le pire. Au futur acheteur et ceux qui hésitent avec les Smartphones ci dessus : Pourquoi aller prendre une copie... opter pour l'original l'iphone X
Et l'essencial Phone alors ?
Ahaha maintenant ils exposent en test press des produits non fonctionnels super vendeur ... En même ça m’étonne même pas quand tu vois que même les plus grands constructeurs sortent des appareils (Smartphone, ordi, enceinte...) avec un OS incomplet en beta ... bientôt on nous vendra les produits encore en prototype. ça avance trop vite et pas dans le bon sens
c'est moche, moche et encore moche......
C'est d'une tristesse ...
J'ai un peu pitié pour ceux qui mettent juste un autocollant pour ressembler quand même ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix