Lancé en février dernier aux États-Unis, l’Apple HomePod s’attaque au marché actuellement en vogue, celui des enceintes connectées. Celui-ci est actuellement occupé par un duopole qui semble difficilement détrônable, l’Amazon Echo et le Google Home.
Pour se démarquer, Apple a donc misé comme à son habitude sur le haut de gamme et la qualité de l’audio, proposant ainsi une très bonne enceinte à ses fidèles clients, au prix non négligeable de 349 dollars. Malheureusement, le principe de l’enceinte intelligente ne repose pas uniquement sur sa propension à diffuser de la musique, mais aussi sur ses qualités d’assistant personnel et, à ce petit jeu, Siri est encore bien loin derrière Alexa et Google Assistant.
Une baisse des prévisions
Bloomberg rapporte qu’Apple aurait réduit ses prévisions de vente fin mars et annulé certaines commandes passées auprès de ses fournisseurs concernant l’enceinte connectée, un signe souvent révélateur d’une déception, mais pas toujours d’un échec. La faute à des ventes bien moins nombreuses que prévu. Seulement trois semaines après sa sortie, le HomePod serait retombé à 4 % des parts de vente de sa catégorie, loin derrière ses deux principaux concurrents.
En dehors du retard de Siri sur ces concurrents, on peut noter également d’autres problèmes concernant cette enceinte, à commencer par les traces laissées sur certains meubles, un problème que l’on retrouve sur d’autres produits, mais que l’on excuse plus difficilement à Apple et à son souci du détail, mais aussi à une limitation des utilisateurs en raison du côté fermé de l’écosystème. Vous aimez Apple et souhaitez un HomePod, mais vos enfants ont un smartphone Android, moins cher à se procurer ? Tant pis pour eux, ils ne pourront pas se connecter à l’enceinte. Dommage pour un appareil censé être un centre de contrôle domestique à destination de toute la famille.
Apple a toujours quelques atouts dans ses mains, avec l’arrivée de l’enceinte sur plus de territoires ou encore une possible amélioration de Siri, mais il est bien connu que dans ce genre de guerre marketing, les premiers qui arrivent à s’approprier le marché sont souvent ceux qui resteront en tête pendant un certain temps…
Pour aller plus loin
Revue de presse de l’Apple HomePod : une bonne enceinte au potentiel étouffé
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Nous n'avons pas les mêmes occupations !
Et le zgeg à l’air ?
Il fait beau, profite pour faire des photos avec ton iPhone ! Moi, je suis en décapotable, cheveux au vent ! Nous n'avons pas les mêmes kiffs ! lol
Non c'est GAFA, Microsoft n'est pas dans le lot ! Et en Chine, il y a BATX, Microsoft est loin derrière... Le paysage a changé depuis les années 90 où Microsoft régnait en maître absolu. aujourd'hui Microsoft vit de ses rentes Office et Windows mais pour combien de temps encore... Quant à Apple, le déclin est déjà amorcé, l'iPhone ne trouvera pas de remplaçant aussi lucratif pour Apple... Certes, cela prendra du temps avant qu'Apple soit laminée, vu son trésor de guerre colossal...
Oui et ça reste une entreprise multi-milliardaire... ça sent pas le sapin ni pour Microsoft ni pour Apple ou aucun autre GAFAM...
L’iPhone a eu un démarrage difficile. À l’époque ,il n’était pas disponible chez tous les opérateurs. Chez Orange seulement en France.
Je sais, la vérité n'est pas toujours plaisante à entendre pour les fans boys Apple.... L'iPhone c'est has-been aujourd'hui, c'est comme le Rubik's cube des années 80, c'est passé de mode... Allez Manu, range ton iPhone et pense à autre chose de plus kiffant ! La nouvelle Ford Focus par exemple... lol !
C’est bien !
Le pauvre qui veut se la jouer gros riche ! MDR Une Ford Focus ça coute plus cher qu'un petit iPhone à 800 €... MDR
Lol, le sans-dents qui s’exprime ?
aah. tu oubli vite ceux qui ont disparu. les palm, blackberry, lotus, borland, etc. rien dans ce domaine ne permet de predire l'avenir .Et encore moins celles qui batissent leur business sur la speculation boursiere.
Oui enfin bon, Microsoft, même dépassé par Googl, n'est pas à plaindre et ne va pas disparaître ! Quand à Apple, avec son trésor de guerre il peut se permettre 10 ans d'échecs de produits
Détent-toi Mannu, ça ne sert à rien tes préchis-prèchas, on te l'a déjà dit...
On avait eu un comparatif il y a qqs jours
Tu connais Microsoft ? Ils étaient numéro 1, ils avaient mangés IBM, aujourd'hui ils sont derrière Google !
Et les prochains iPhones se vendront encore moins que prévus ! C'est la fin d'un cycle pour Apple. L'iPhone est à bout de souffle et rien ne semble venir prendre la relève....
J'avoue, qu'est-ce que j'attends pour acheter le dernier iMac, l'iPhone X et l'iPad 2017 ? Ah oui, un généreux donateur !
Et on laisse Android sans concurrence, excellente idée d'offrir le monopole à Google ^^
Surtout le « moins cher à se procurer », on se croirait sur iGeneration...
D'autres l'ont pourtant compris. Toi non, en plus tu oses être condescendant. Je parlais des smartphones évidemment, et, sur ce segment, non, Microsoft n’a jamais était en position de force. Microsoft a porté tout son écosystème sur Android et iOS. L’échec de Windows orienté smartphone n’y étant pas étranger. Quelque chose d’autre à dire, milcent, ou tu passes encore ton tour ?
Tout bon !
si tes oreilles ne font pas la difference entre Luis Fonsi et Mozart, tu es mur pour une enceinte connectée . pour les autres, la hifi a tous son sens et s'ecoute avec un excellent casque ou une installation hifi digne de ce nom. pas un bout de plastique rond posé sur la table basse du studio .
ceux qui achetent ces gadgets se fichent de la qualité hifi. une veulent une boiboite avec une pomme sur la table du salon. c'est tout
pour ce prix tu as une micro chaine hifi DENON. cherchez l'erreur... celui qui souhaite ecouter proprement de la musique a d'autres alternive que cette boite plastique avec un logo pommé et siri vraiment
fort heureusement la realité de l'histoire dans le domaine informatique a montré que des tres grosses boites sont tombées et des petites ont mangé les grosses. Apple n'est pas l'exception sur ce secteur. restons humble. la stratégie de la poule aux oeufs d'or n'est jamais eternel , et encore moins sur ces secteurs 'volatiles'
Le cul entre deux chaises, trop chers comme assistant et trop cher comme reproducteur sonore. Les gens qui aime la qualité sonore peuvent acheter au même prix des petites monitors style Jbl lsr 305, ils auront la stéréo et une vraie précision du son, pas une bouille sonore qui ricoche sur les murs. Et pour les gens qui aiment parler à leur enceinte, la solution Google est plus performante et moins chère.
Meilleur que Sonos ? C'est étonnant ! Tu as une source ?
Tu portes bien ton pseudo ?
Je remarque que cet article ne "troll" pas Apple en reconnaissant la qualité du rendu sonore de cette enceinte. C'est d'ailleurs bien meilleur que tous les concurrents (sonos, google Amazon..) dans cette gamme de prix.
what ! t'es modérateur non officiel du FRandroid ! sans blague mec. D'où tu sors ton "pas mieux" si ce n'est des sites qui n'y connaissent rien ou de the Verge !!
C’est incompatible avec leur position vis à vis de la protection de la vie personnelle.
C’est exactement le problème. Les services d’Apple ne peuvent pas concurrencer ceux déployés par les publicitaires qui ont bien plus de matière puisqu’il les achètent avec les données des utilisateurs. A suivre avec les évolutions des débats sur la protection de la vie privée !
Oui, c’est ça. Choix délibéré d’Apple. iOS only.
Je ne suis pas un "fanboy" et non plus un "hater". Par contre il est conseillé de commenter les articles avec un plus de connaissance sur le sujet. C'est si juste pour balancer des attaques personnelles c'est sans intérêts.
"Vous aimez Apple [...], mais vos enfants ont un smartphone Android ?" Mais quelle idée saugrenue ! :D
Donc ça n'est pas bluetooth mais airplay (c'est différent) ^^
Le plus gros problème du Homepod est qu'on ne peut y connecter que des iPhones (et macs, iPads... ). C'est un peu limite pour une "enceinte intelligente" à 350€ de ne pas pouvoir y mettre de la musique depuis son PC ou encore son téléphone android, sa tablette ... Alors oui, le son est très bon apparemment mais sans tous les produits Apple c'est un produit qui est clairement inutile si on veut y diffuser de la musique avec des amis (tout le monde n'a pas un iPhone). Et si on a un produit en dehors de l'écosystème, impossible de l'utiliser !
Cool encore un échec, aller un peu d'effort et on oublie définitivement cette marque de merde et ces prix pété
A pondérer quand même. Quand on voit les meilleures ventes, c'est surtout le prix qui fait la différence. On pourrait se demander si les gens n'ont pas un limite de prix pour ce genre de produit.
"Ça sent le sapin pour Apple" LOL. J'aime pas Apple mais c'est pas le boulanger du coin qui va fermer boutique demain... On parle d'une des plus grosses boîtes du monde, plus puissante que des états... ça sent rien du tout.
"il y a pas mieux".... non mais sans blague la haute-fidélité existe depuis plus de 100 ans avec des milliers de marques de part le monde dont beaucoup on prit le tournant du réseau domestique et tu crois que peupeul les doigts dans la farine fait une boule de suif qui est mieux que tous les autres. Sans blague. Les fan boy sont décidément trop neuneu.
Google home peut se connecté a une enceinte bt pour avoir une bonne qualité audio
appel 20% de part de marché du smartphone , Android 80% de part de marché donc c es évident que Google ou Amazon vende plus de hp connecté
Non il n'y a pas mieux dans cette gamme de produit. Enfin pour ce qui est de la qualité du rendu sonore.
Sur le mobile...
l'iPhone x c'est très bien vendu mais pas autant qu'espérer ?
Il l'est mais seulement avec les appareils iOS de mémoire.
Apple cherche avendre du hardware, la ou amazon ou google cherche a vendre de l'intelligence artificielle, particulièrement pour amazon d'étendre son hégémonie sur le commerce et google sur la recherche / travail et surtout la pub Pour que le homepod ait un intérêt faut que toute la famille et une communauté d'acheteur ait des iPhone ou du hardware apple avec una marge bien plus élevé que l'amazon dot ou le google mini C'est possible de dire que l'homepod connais des ventes faibles mais c'est complètement "con" de le comparer a une intligence artificielle On peut comparer siri a Alexa, mais l'homepod est du hardware de qualité la ou l'echo est juste une interface pour alexa Ce qui est dommage c'est que les gens achètent l'homepod au lieu de l'équivalent voir bien p'us en qualité dans les marques audio sans intelligence artificielle Devoir développer Toute une intelligence artificielle juste pour lancer Spotify, c'est aimer se faire chier, et c'est le problème général de l'ia Faudrait quand même que quelqu'un dise que parler a son téléphone c'est complétement con ou au mieux hyper limité Pour le coup sans être équipée de Mac, force est de constater qu'apple est fidèle a lui même, sort du matériel de qualité avec un usage fait de commandes vocales limités mais utile Par contre le marché audiophile est loin de leur etre acquis mais peut-être que c'est par eque c'est un marché de niche bien loin de celui de l'intelligence artificielle. et. Je suis oas sur qu'a leur actuelle le marché de l'ia soit plus gros que celui de l'audio
Microsoft n'était pas en position de force ? Tu as osé ? Hallucinant...
Bien fait pour leur tronche. J'espère que ce bide leur servira de leçon.
Microsoft s'est ouvert comme une fleur sur plusieurs points, c'était pourtant pas la joie non plus avant. Sur smartphone, ils ont tenté des choses avec Windows 10 Mobile, comme Astoria, qui permettait d'installer des apps Android, et Islandwood, permettant de porter très facilement des apps iOS. Mais échec, encore. Entre temps, Microsoft a porté tout son écosystème sur Android et iOS. Alors, certes, ils n'ont jamais étaient en position de force comme l'était et l'est Apple, mais l'ouverture est bien là. Ils ont rendu public une partie (seulement je crois) du code source du Framework .NET. Il y a aussi l’implémentation d'un sous-système Linux directement au sein de Windows.
J'ai entendu ça à ce propos (à confirmer) : Apple ne se sert pas des données clients pour améliorer l'algorithme au coeur de Siri (c'est pas le modèle d'Apple), par conséquent ça ralenti beaucoup son développement. De son côté, Google prend de l'avance avec son assistant et toutes ses data anonymes collectées en couscous boulettes... Ça pourrait même devenir une impasse pour Siri. D'ailleurs ça me rappelle exactement le schéma de "Plans" vs "Maps" qui n'a jamais vraiment rattrapé son retard.
Ca sent le sapin pour Apple ! La martingale de l'iPhone s'épuise et les autres produits ne se vendent pas ! iPhone X et maintenant HomePod ! Mais les fans boys, eux, croient toujours au père Noël ...
Comme l'iPhone, normal que ça se vende pas, il y a mieux et moins cher...
Homepod n'est même pas Bluetooth… et tu veux que ça se vende lol
Trop cher, moins bien. Pourquoi acheter ça ? Normal que ça marche pas. Il y a mieux et moins cher...
Non apple ne vend pas les données ...enfin d'après ce qu'ils disent...mais ils s'en servent pour leur produit , sinon pourquoi s'emmerder à les collecter ?
Mais avant, tout ça, Apple ne l’a jamais vendu comme un assistant personnel mais plutôt comme une enceinte, tout comme le Max qui est, lui, au point mort. Donc faut arrêter de le comparer avec ce qu’il n’est pas, le Google home est un excellent assistant mais est décevant en terme audio, et bien là c’est la même chose, le HomePod est excellent en audio mais est décevant en terme d’assistant
trop cher mon fils, pas innovantes, bref a la trappe
un être vous manque et ca part en sucette chez apple
heu....je crois bien que ces 2 mots, "Apple" et "Ouvrir" sont incompatibles...!!
Va falloir qu’Apple pense un peu à s’ouvrir.
* l'enceinte se vend moins bien que prévu ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix