Il s’agit d’un débat de longue date : les processeurs qu’Apple intègre dans ses derniers iPhone et iPad ont démontré une fois de plus que leur puissance était comparable à celle d’un matériel théoriquement plus puissant. Cette fois-ci, c’est l’iPad Pro (2018), dont le processeur Apple A12X Bionic montre déjà sa puissance brute dans l’outil de benchmark GeekBench.
Ses performances sont dangereusement proches de ceux du récent MacBook Pro de 2018 avec le processeur Intel Core i9-8950HK, ce qui nous oblige à nouveau à poser une question inévitable : Apple prévoit–il de lancer un ordinateur portable basé sur ces processeurs ARM ?
De nombreuses rumeurs annoncent ce changement stratégique en 2020 ou 2021, dans une note qui concerne les rapports privilégiés entre Apple et le fondeur de processeur taïwanais TSMC, Ming-Chi Kuo affirme que TSMC produira les puces A13 (2019) et A14 (2020) et que cette dernière puce sera la première à être intégrée dans des Mac d’entrée de gamme.
En attendant, l’Apple A12X Bionic qui équipe le nouvel iPad Pro est apparu dans la base de données de GeekBench. Il obtient un résultat incroyable de 5 030 points au test monocœur et de 17 995 points au multicœur. Ces chiffres ne sont pas très éloignés des performances de 5 419 et 21 251 points du processeur Intel Core i9-8950HK du récent MacBook Pro.
Apple a montré cette capacité de traitement dans les démonstrations lors de la keynote d’annonce de l’iPad Pro : ils ont ouvert un fichier .PSD de plus d’1 Go avec une centaine de calque dans l’application Photoshop CC, ils ont également annoncé le portage d’AutoCAD sur iOS. Des démos impressionnantes qui permettent d’entrevoir l’iPad Pro comme l’avenir de l’informatique personnel.
Retrouver de l’ARM au lieu d’une solution x86-64 n’est pas une nouveauté. Qualcomm a entamé une collaboration avec Microsoft pour vendre des machines Windows 10 équipées d’un SoC Qualcomm Snapdragon. Pour le moment, l’expérience n’a pas été convaincante.
Pour aller plus loin
Une semaine avec un PC Windows 10 toujours connecté en 4G et équipé d’un Snapdragon 835
La comparaison avec la Xbox One S est plus fantaisiste
Apple s’est également amusé à comparer les performances graphiques de son iPad Pro avec la Xbox One S (vendue 200 euros).
La comparaison pourrait sembler légitime lorsque l’on découvre les derniers chiffres d’une étude menée par Nielsen en 2018 : 60 % des joueurs jouent à des jeux mobiles sur leur tablette. Néanmoins, la comparaison avec la Xbox One S est plus fantaisiste : l’iPad Pro ne remplacera jamais l’expérience d’une Xbox avec sa manette sur un jeu comme NBA 2K19 ou d’autres titres AAA de console de salon. Cela ne signifie pas que l’iPad Pro n’est pas une bonne machine de jeu. C’est une tablette puissante et mobile. Ce n’est pas aussi compact qu’une Nintendo Switch, mais l’iPad Pro offre une expérience de divertissement plus polyvalente.
L’iPad Pro pourrait néanmoins être un format qui empêche de nombreux utilisateurs de tirer parti de cette puissance, sans oublier le fait qu’Apple a évoqué des applications qui sont généralement utilisées avec une souris et un clavier, mais aussi une tablette graphique (ce qui va dans le sens de l’iPad Pro et son stylet Pencil).
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] aussi d’autres appareils (les AirPods ou l’Apple Watch par exemple). Sur iPad en particulier, la firme n’hésite plus à comparer ses puces avec le processeur d’une console de jeu, ou avec les processeurs de ses […]
[…] Cela ressemble à un projet de longue date pour Apple. La firme développe depuis plusieurs années ses propres puces ARM qu’elle intègre dans les iPhone et iPad, et qu’elle n’hésite plus à comparer aux processeurs Intel des ordinateurs. […]
[…] Cela ressemble à un projet de longue date pour Apple. La firme développe depuis plusieurs années ses propres puces ARM qu’elle intègre dans les iPhone et iPad, et qu’elle n’hésite plus à comparer aux processeurs Intel des ordinateurs. […]
[…] un PC Windows 10 équipé d’une solution Snapdragon, c’était encourageant. Sans oublier les performances du dernier iPad Pro, très proches des solutions Intel […]
Si tu crois que je ne vois pas l'augmentation des perfs des procos ARM, tu te trompes. Mais si tu penses qu'ils vont supplanter le X86, je crois que tu te trompes aussi.
Et justement la vague de progrès existe bel et bien même si TOI tu ne la vois pas ! ^^
Ben si dans le contexte, tu ne vois pas qu'il annonçait une vague de progrès pour l'ARM, je ne peux rien pour toi.
Manifestement, c'est toi qui ne comprends pas l'anglais ! ^^ et je neparle pas simplement de la succession de mots anglais mais du paragraphe dans son ensemble et dans son contexte !!!
116 pour TSMC et 123 pour Samsung.
T'es un gros malade toi ! Tu cherches quelqu'un pour discuter ben essaie avec les petits vieux de ta maison de retraite...
A l'odeur...
Combien de Mtr/mm pour les 7nm ?
Jo l'embrouille... ou pas. Tu ne fais pas longtemps illusion
Tu as déjà vu un laptop qui tient 20h sur batterie avec Power9 et du Xeon 24 coeurs ?! XPTDR ! Avec des base de données on a surtout besoin de gros débits mémoire. Les Xeon ont 6 bus mémoire quand du Thunder X2 en a 8 ! Dans l'armée des fabricants ARM il y a aussi Socionext avec du 24 coeurs, ainsi qu'Ampere avec du 32 coeurs ou encore Marvell avec son 48 coeurs qui excécute 4 threads par coeur ce qui en fait autant que le Power9. Ce qui est bien avec toi c'est qu'on peut avoir l'assurance que tu t'enfonce toujours plus en affirmant des choses fausses sur un sujets que tu ne connais pas. Tu vas me faire le plaisir de me balancer que ça ne vaut toujours pas de l'Intel ?! PTDR
Dis donc tu en sais des choses papy Mougeot ! Tu es dans le business depuis longtemps ?
Au poil Scoobidou !
Você é uma velha mulher ! Você nao é engrasado !
Oua,i ouai, je suis le grand David Copperfield. Comment tu m'as reconnu professeur Nimbus ?
Nada, tata
Alors Ulyss, ça glisse ?
On parle des performances de l’iPad Pro et des nouvelles perspectives qu’elles offrent.
Il faut te calmer pépère ! Prends un mentos, ça te relaxera ou fais toi un thé à la menthe ! lol !!!
Tu sais ta puce ARM ne fait pas le poids à côté des Power 9 d'IBM ! Les Xeons chez Intel ont 24 coeurs pour les plus gros, ton ARM ne fait pas le poids non plus ! Avec les bases de données, on a besoin de puissance brute, une puce ARM ne tient pas la route pour le moment ! Les plus grosses ont 8 voir 10 coeurs ! Les Power 9 pour du big data ont 24 coeurs et chaque coeur exécute jusqu'à 8 threads en parallèle. Ca fait 24 X 8 = 192 threads au maximum. Ta pauvre petit puce ARM ne tient pas la route, c'est juste réservé encore aux smartphones ! Bisous !
Ben, que pasa toto ?
Ouai, ouai, professeur Nimbus.... C'est ça ! Ou pas ! Mdr
Soit c'est moi qui suis à côté de mes pompes, soit c'est toi qui ne lit pas les sources... 2015, Torvalds dit (je le cite tel quel, en anglais dans le texte) : "<i>On ARM architecture: I’m happy to see that ARM is making progress. One of these days, I will actually have a machine with ARM. They said it would be this year, but maybe it’ll be next year. 2016 will be the year of the ARM laptop.
Tu aurais pu le dire que ce qu'il t'intéresse c'est uniquement de déblatérer des choses fausses pour qu'on arrête d'égratigner ton idole, ça m'aurait fait gagner du temps de ne pas répondre à une groupie d'Intel. Tu n'a pas fini de souffrir parce que vu les modèles économique des ARM et des RISC-V alors les x86 vont vers une mort certaine, comme sur smartphone !
Ouai, ouai... T'es raison toto !
C'est ça ! Tu as raison. Ca ne m'intéresse pas...
"blasphémer contre Android"? Mais qu'est-ce que tu racontes? On parle de deux architectures processeur différentes, et tu l'amalgames à un débat puéril OS contre OS...
Hey ouai, tata !
Merci pour ce commentaire !
Non, tu as bien mal regardé ou pas compris. Par ex. Engadget dit : "For most of my workflow, which is typically done within a browser, Snapdragon systems aren't noticeably slower than their Intel counterparts." ou "Office work, like word processing, should be just fine" de PCWorld, ou encore "the Galaxy Book2 outperforms the Microsoft Surface Go with its Intel Pentium 4415Y processor in some web benchmarks". Tout comme la Surface GO, ce n'est pas le genre d'engin pour utiliser de grosses applis ou jeux. Il faut avoir une idée de ce qu'on compare avant de pester.
Ouai, ouai...
Je t'explique, ce sont des noms commerciaux...et qu'en terme de transistors/mm2, les 10nm de Samsung et TSMC sont proches du 14nm d'Intel. Le procédé 10nm de Samsung. C'est 52,8 millions de Transistors au mm, celui de TSMC, c'est 60.3 Mtr/mm... Les 10nm d'Intel sont des vrais 10nm, ils arriveront à 103MTr/mm Le 14nm d'Intel, c'est 45.3Mtr/mm
Justement non, mais faut savoir ce qui est compater...
C'est toi qui racontes n'importe quoi ! Un Win sur ARM ne fonctionne pas moins rapidement qu'un Win sur un x86 qui consomme aussi peu que l'ARM.
Ben, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les utilisateurs qui le disent ! As-tu seulement déjà utilisé un Win ARM ?
Du Edge ARM n'est pas critiquer. Un LibreOffice x86 aussi ne pose pas de problème. Chrome x86 pose problème, mais l'année prochaine il y aura un Chrome ARM. Comme souvent ça dépend de l'utilisation.
Sur Windoz ça a déjà été fait point. Alors ça pourrait aussi sur Mac OSX.
Ah, maintenant le 14 correspond au 10...je vois toujours qu'Intel est à la traîne puisque la concurrence en est a 7 ! Et au moment où Intel devrait enfin arriver à du 10, la concurrence a annoncé qu'elle en serait à 5nm ! Intel est bien incapable de sorti une tab comme iPad Pro tellement il a du retard.
8 Go de RAM, un minimum pour bosser avec un ordi ???! C'est complètement absurde puisque très dépendant de l'utilisation. Dans mon job c'est uniquement du mail et un peu de web (intranet léger), 8Go serait superflus.
Apple n'a pas toujours été le plus riche du monde, il a même été au bord du dépôt de bilan. Il a donc vendu ses parts dans ARM quand il avait un gros besoin d'argent.
Certes pour les modem Intel moins performants. Est-ce ce que les constructeurs cherchent ? Pas forcément. Si tu regardes les modèles de Nokia ou de Xiaomi avec des Snapdragon SD636 ou 660, bien que ces puces soient catégorie 12, les antennes mises place par les constructeurs brident les performances. Tu te retrouves avec des smartphones catégorie 4 (6.1 Plus, 7.1) ou 6 (7 Plus) Nokia a l'honnêteté de l'indiquer sur son site. Combien d'autres, le font sans te le dire ? Pour la finesse de gravure, je t'expliquais que tout cela, c'était des noms commerciaux : le 14nm d'Intel équivaut à du 10nm... Comme le 16nm de TSMC est aussi bon que le 14nm de Samsung. A l'époque où Intel a quitté le marché des smartphones, ils étaient en 22nm, Qualcomm faisait encore graver en 28nm
Sur les iPhone où il y avait des séries soit en Qualcomm soit Intel, les modèles en modem Intel se sont révélés moins rapides. Sur finesse de gravure, Intel toujours en 14nm au moins jusqu'à 2020 alors dans la concurrence en est déjà au 7nm. Ça fait un retard impressionnant pour celui qui était pendant très longtemps Le n°1.
Renseignements pris, je ne me suis pas trompé on fait déjà de la bonne CAO-DAO avec l’iPad Pro.
Il y a déjà des adaptations de jeux pc sur iPad. Tu a des preuves sur le soit disant baratin ? Si le gpu a la puissance nécessaire Fallout 4 peut tourner dessus, cet iPad Pro peut très bien en 2018 avoirs les perfs graphiques d’une console de 2013.
Effectivement le jour ou on aura beaucoup d'espace ça changera la vie Ensuite sur des gros projets en debug , la ram est vraiment imprimante , et des fois j'ai des projets qui prennent 8 go de ram à eux tout seul donc bon Et oui c'est possible de coder à un ecran , mais quand on est habitué à 3..voila xD
L’a12x est plus performant que le Intel d’un MacBook Pro 13 donc on en est vraiment pas loin. En fait apple veut forcer un nouveau paradigme sur le long terme avec un os qui va devenir encore de plus en plus puissant et avec des logiciels de plus en plus gros qui arrivent dessus pour pouvoir vraiment tout faire et remplacer un pc mais avec interface et gros logiciels 100% adapter tactile (commencer il y a quelques temps avec certains logiciels pro et aujourd’hui avec autocad et Photoshop), il ne veut pas que Mac OS soit sur tablette mais faire cohabiter iOS et Mac OS au même niveau de puissance à terme tout en étant complémentaire sur plusieurs aspects de l’écosystème.
La base, ios c’est Mac OS adapter au mobile, des devs tierces l’avaient bien expliquées il y a quelques années en détail et puis ils partagent les logiciels Apple qui sont universels, noyau, système de fichiers apfs, api graphiques metal etc.. ils sont si proches qu’il y a une très forte interoperabilite entre les deux et aujourd’hui les apps et jeux iOS arrivent sur Mac et ça va exploser en quantité en 2019 Ios, watch os et tvOS partagent les mêmes fondements que Mac OS.
Mais on parle de l'OS pas des programmes ! L'OS même en natif ARM rame sur un SD835 ! Ce sera pareil avec un SD1000 ! C'est dû a son architecture avant tout !
Le problème n'est pas le code natif ARM ! Le problème tient à l'architecture même de Windows ! As-tu entendu parler ou sais tu ce qu'est la base de registres de Windows ? Sais-tu que Windows est protégé en permanence par un antivirus qui consomme du CPU ? Sais-tu que son système de fichiers NTFS fragmente plus que les autres et lire un fichier prend plus de temps etc ???? Même avec un SD1000, faire tourner Windows cela reste compliqué sur une architecture low energy !
Mais si justement Windows sur SD835 est compilé pour les puces ARM ! Tu racontes n'importe quoi !
Tu crois que je vais lire ça ?
Cela n'a surtout aucun rapport avec les CPU Apple ou ARM en général ! C'est les limitations hardware tant du point de vue de la RAM (de moins en moins vrai actuellement) mais surtout du stockage : 16, 32, 64, 128 Go, etc avec des puces soudées à la carte mère qui empêche toute possibilité de productivité au sens stricte du terme ! Quand il sera possible d'avoir du SATA avec des HDD de grosse capacité ou encore mieux des SSD en M.2 Sata ou NVMe, là le contexte de travail sera totalement différent ! Personnellement, j'ai pas besoin d'avoir 2 ou 4 écrans pour assurer du développement même si c'est plus confortable, mais ce n'est absolument pas un impératif !!!!!!
Je parle justement d’un échec : “il n’a jamais volé”. 😂 Tu veux t’humilier tout le week-end ? Demande à Super Neko son soutien 👅 râpeux , ensemble vous serez peut-être plus fort pour pleurer.
Tiens , t’as ressorti ta rancoeur.
Sauf qu’il faudra comparer avec la Xbox One s et la c’est tout à fait faisable d'avoir un rendu similaire avec cet iPad Pro vu sa puissance cpu bien supérieur au jaguar de la one s et son gpu équivalent.
Tant qu'il n'y pas de programmes compilés nativement en ARM même le prochain SD1000 sensé être aussi energivore qu'un Intel ne fera pas de miracles.
On y vient, regarde la consommation des puces il y a des années et leurs perfs, aujourd’hui ça consomme beaucoup moins et c’est beaucoup plus performant Un a12x dépasse le MacBook Pro 13 de base à priori et je pense que l'arrivée de logiciels comme autocad et Photoshop n’est pas une coïncidence mais pas comparable avec un Mac Mini avec cpu encore pas mal plus puissants On franchit un palier avec le a12x mais il faudra encore quelques années pour avoir des perfs équivalentes à un i7.
Ulrich est très susceptible. Il a approuvé ce commentaire parce que : - on a dit que ses articles sont du bullshit putaclics, - rforce va dans son sens, - tous deux sont des iFans.
Wow ! Mais bon, ça ne m'étonne même plus...
Regarde à qui Ulrich a donné le top commentaire ^^
Certes. Mais je suis néanmoins désolé pour toi. Tu méritais sans doute le top commentaire, mais le susceptible Ulrich a préféré le donner à quelqu'un qui va dans son sens et qui ne lui dit pas que ses articles sont des bullshit putaclics [la vérité blesse, que veux-tu ?]. Entre iFans, ils s'entendent bien de toute façon (Ulrich et son iPhone X qui donne le top com à rforce 🤣)
En attendant, tous le monde dit que Windows sur SD835 ce n'est pas encore ça ! Il faudra attendre le SD855 pour avoir des améliorations de fonctionnement
Photoshop pc et autocad arrive sur l’ipad et ce n’est que le début.
Je crois que Monster est rancunier. Si j’avais su... Lequidam vient de se rendre compte que Little Monster se prend vraiment pour Linus Torvalds.
Ben non ! Ce n'est pas ce que disent les utilisateurs !
On parlait entre adultes. Tu peux retourner dans ta cour de récréation avec tes 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 ^^ 😂 😂 😂 😂 ^^ 😂 😂 ? ps : tu peux taper les mots Poole + Linux sur Google et tu trouveras toujours PAR HASARD un homonyme associé à Linux. Moi je parlais de l’article qui parle de benchmarks. EDIT : je parle du pronostic de Poole après les tests du SoC d’Apple : le A11. C’est clair pourtant.
Mais la majorité des programmes sont en X86 donc émulés sur une plateforme ARM
Windows est fluide sur un SD835 et MS a prouvé que EDGE en ARM est plus performant sur un S835 que sur un Celeron beaucoup plus grand et energivore.
Ce que tu ne comprends pas, c'est pas tellement le problème du code natif ARM le problème, c'est l'architecture même de Windows ! Base de registres, antivirus, système de fichier NTFS qui fragmente etc... C'est ça le problème !
Nulle part il a été dit que John Poole est lié à Linux. Dans l’article , on parle de benchmarks et il se trouve que John Poole - le patron de Geekbench-a fait le même pronostic que les autres spécialistes sur la puissance des SoC d’Apple. Leur vision rejoint donc celle de Linus Torvalds. Évidemment tu es passé à côté du sujet.
Trop compliqué pour toi. Comme Linux. 😂
Tu confonds en réalité les difficultés techniques (qui n'existent pas) avec la réalité économique et la position dominante d'Intel qui peut se permettre de faire du dumping auprès des fabricants à l'instar de Microsoft !!! D’ailleurs, sur quel type de CPU se font le plus gros des ventes de Chromebooks : de l'Atom, du Celeron ou au mieux du M3 ! Les Chomebooks à base de Core i3, i5 ou i7 sont très marginaux car techniquement ils n'apportent rien aux Chromebooks mais ils sont surtout très coûteux, sans aucune plus-valus surtout quand le stockage interne est aussi limité surtout quand les Chromebooks sont avant tout orientés sur le Cloud !!!
"Tu sais ,l’hélicoptère de Leonard de Vinci n’a jamais volé. C’est quand même un génie. On ne juge pas un génie à ses échecs mais à ses succès." Donc, en fait tu penses à une chose mais tu dis son contraire ! ^^ 😂 Ton humiliation est bonne pour le reste de l'année ! 😂
https://uploads.disquscdn.com/images/1fe5b312e29833165744b41eff4f95ef239dc58bf8e2e0038e3935ead9e9aca1.png 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
As tu jamais fait du développement que ce soit avec du CICS que avec du Intel X86 ??? Ensuite, faire de l'émulation dans un sens ou dans l'autre ça reste très lent alors que les applis ARM sont bien plus petites que les logiciels x86 ! Et c'est pas pour rien si Intel a eu autant de problèmes lorsqu'il avait sorti ses versions d'Android sous x86 ou plus exactement sous amd64, la version 64 bits d'Android ! Pour le reste, je n'ai jamais dit le contraire puisque des applis natives sont forcément plus rapides que les mêmes en émulation !
2017. Je te parle évidemment de la tendance des SoCs ARM sur les chromebooks, voyons... Regarde le dernier chromebook de Google, suivi du Pixelbook... Sur quoi tournent-ils? Et le Pixelbook 2, il tournera sur quoi?
Présents depuis 2015 et abandonnés depuis 2017.
Depuis quand ’hélicoptère de Leonard de Vinci aurait été un succès puisqu'il n'a même jamais existé sauf sur un croquis ! 😂
J'avais effectivement constaté quand la la team frandroid, ils s'acharnaient à essayer de me bloquer par tous les moyens, tandis que rforce fait clairement de la lèche (c*l) depuis quelque temps ! ;)
MDR ! :)
Tu parles d’une période révolue. Les Ax sont maintenant gravés par TSMC.
En quoi le fait qu'il se retrouve confronter à la réalité des failles hardware de Intel fait de lui une girouette ??? Melt et Spectre comme bien d'autres failles liées tout particulièrement à l'architecture x86 depuis des années démontrent bien qu'il y a urgence à passer à l'ARM alors que Intel est toujours dans l'incapacité de régler ce problème, alors qu'il n'a même pas tellement d'intérêt à le faire tant qu'il arrive à vendre ses CPU beuggués !!!
rbrele a déjà assumé qu'il ne veux pas etre objectif.
Si tu faisais l'effort de lire mes réponses, tu saurais que Torvalds a changé 2x d'avis sur sa préférence entre ARM et X86 entre 2015 et 2018. Et je te parle de ses opinions personnelles, exprimées publiquement.
Ça veut dire quoi tout et son contraire ??? En quoi il se contredit d'une quelconque manière puisque les premiers Chromebooks donc avec Chrome OS avec un kernel Linux ARM à base de SOC Exynos date de 2012, et créé par... Samsung ?!?! Intel fait simplement du dumping pour garder sa position sur ce marché, alors qu'il avait totalement raté le marché des mobiles à l'instar de Microsoft ! EDIT : j'oubliais l'essentiel, voici la page wiki pour ce qui concerne les Chromebooks, et s'il est évident que Intel reste majoritaire les SOC ARM sont bien présents depuis un paquet d'années ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromebook
J'adore comment Ulrich donne le top commentaire à quelqu'un qui va dans son sens même si ce ne sont que des allégations dignes d'un horoscope comme tu dis. Je crois qu'on l'a un peu vexé le Ulrich, en lui disant que ses articles sont des bullshit putaclics 🤣
tu as un super copain avec Little_monster_ ! C'est je t'aime moi non plus....
Bah les deux. Mais lequel est le plus stupide, c’est un peu plus évident !
Je dois le confondre avec Papy Six parfois. C’est lequel le plus vulgaire ?
En fait, j'ai vérifié ta source, et c'est bien ce que je disais : le gars est une véritable girouette... - En 2015 : "2016 sera l'année des laptops ARM" : https://www.zdnet.com/article/linus-torvalds-would-like-to-see-an-arm-laptop-but-he-doesnt-expect-it/ - En 2016 : "ce qui importe le plus est l'infrastructure autour d'une instruction CPU, et le x86 possède toute cette infrastructure... à de nombreux niveaux " https://www.theregister.co.uk/2016/10/10/linus_torvalds_says_arm_just_doesnt_look_like_beating_intel/ - En 2018 : "On devrait peut-être migrer vers l'ARM" https://thenewstack.io/linus-torvalds-meltdown-spectre-perhaps-move-arm/ *mic drop*
T’avais pas remarqué ?
Tu l'auras sans aucun doute avant moi ! 🤡
J’ai cru que t’avais eu un AVC 🤡
"tous ceux comme lui qui ont osé blasphémer contre Android" Tous "ceux"... "blasphémer contre Android", dont tu fais naturellement parti quotidiennement n'est-ce pas ??? 😂 😂 😂
J'avais bien compris que tu avais besoin de l'assistance de Google ( SIC ) pour savoir qu'il y a des homonymes de Poole, mais pas du tout dans le même domaine. Et dans ce cas tu aurais aussi pu nous épargner la citation de Jim Zemlin qui n'a aucun rapport avec les benchmarks ! Ce qui est surtout amusant c'est que ça ne te gêne pas d'utiliser les 😂 😂 😂 à profusion mais quand ça vient de moi, ça devient tout de suite plus humiliant pour toi ! ^^ Laisse donc les adultes parler de choses qu'ils comprennent et qu'ils maîtrisent alors que ta seule place c'est en maternelle ! 😂
Il y a eu des traumatisés
Non Torvalds n’a fait que répondre au jeu des questions/réponses parfois orientées. Mais si tu ignores les questions associées à ses réponses , ce sera encore plus simple pour discréditer tous ceux comme lui qui ont osé blasphémer contre Android (Linus Torvalds, Jim Zemlin, John Poole ...Ulrich et maintenant Manuel qui a osé faire un test sur le Xs sans entretenir les légendes urbaines préférées de la fanbase Android ).
https://uploads.disquscdn.com/images/15593d7144d45b2a9fe47ad85d687cfdf38f3992141ad38e4f2b476dcf6fe9c4.png Ce site devient réellement désespérant !!! ^^
MacOs à la limite mais pas windows ! T’as vu comment c’est codé !? Pour le reste, plutôt que reprendre des rumeurs il faudrait tester par toi-même et nous en faire le retour, histoire que l’on puisse reproduire la chose.
Belle tentative désespérée pour rattraper le coup ! 😂😂😂 Surtout que JAMAIS Linus Torvalds n'a jamais fait la moindre allusion aux SOC Apple, mais uniquement aux SOC ARM ! Cela fait également depuis des années que je milite en faveur des SOC ARM sur PC et ce n'est pas pour autant je pense pense à Apple ! 😂😂😂😂😂😂😂😂 Il n'y a pas besoin de la puissance du dernier SOC Apple pour concevoir des PC ARM pour peu que le reste du hardware suive : RAM et stockage de masse et pour peu que les éditeurs de logiciels jouent également le jeu... Enfin, quand tu cites Jim Zemlin, tu aurais mieux fait de citer Henry Poole qui est plus en phase avec Linus Torvalds que John Poole... ^^ 😂
What ? Don't understand...
Justement ça permettrait de voir si la puce d'Apple est aussi performante qu'ils le disent... Mais déjà beaucoup d'utilisateurs disent que leur iPad rame avec iOS qu'ils leur est pas possible de faire plusieurs activités en même temps. Le truc rame et la puce A12X n'apporte rien....
Oui mais laquelle, de vision? Il nous en sort 1 par an en moyenne, donc bon...
Je n'ai absolument pas parlé des difficultés techniques. Je réagis simplement au fait qu'on nous annonce une vague dominatrice de SoCs ARM, en prenant appui sur des soit-disant "visions géniales" du créateur du noyau Linux. Et tu me parles de gamme de procos, alors que soulignais l'architecture des SoCs choisis par Google.
Exact, surtout qu'il n'y a pas de jeux AAA sur tablette, ce n'est absolument pas un support intéressant pour les éditeurs. Pas de manette, écran trop petit, etc Pour du casual par contre, c'est un très bon support, il y a plein de boîtes qui vivent bien en faisant des petits jeux pour mobiles et tablettes. Et les coûts de dev n'ont rien à voir avec un jeu sur XBox One. Il y a un vrai marché pour les éditeurs de jeux sur tablettes, mais pas avec des iPad à 899 euros !! Apple a tout faux sur ce coup, l'iPad Pro 2018 est bcp trop cher pour les joueurs, et pas assez ouvert pour les pros.
Et si tu développais un peu plus, on pourrait mieux comprendre ce dont à quoi tu fais référence ! Qu'est-ce qui a été abandonné depuis 2016 ???
Ben faut pas ! Même si frandroid tente de me bloquer et de m'empêcher d'intervenir ici... xD De plus, j'ai autre chose à faire que de passer ma vie sur ce site à répondre à tes stupides répliques ! :p
Pas du tout, les processeurs Intel X86 ont un jeu d'instruction CISC qui favorise les tâches les plus gourmands mais très lents sur les instructions les plus simples qui d'après une étude, 80% des programmes utilise ces dernières. On perd en vitesse en émulation sur X86 mais ça reste beaucoup plus rapide que d'émuler le X86 sur ARM. Et non, sur les logiciels natifs en ARM, on a de meilleures performances, Microsoft EDGE par exemple est plus rapide sur un s835 que sur un i3, pourtant la première en beaucoup plus petite et économe !
Ah ben je m’inquiète un peu, on sait jamais !
Essaye Microsoft EDGE pour te rendre compte qu'il peut faire de petites merveilles. Les principales problème est l'émulation des programmes : le plus grand point faible des processeurs avec un jeu d'instruction RISC.
À la connaissance, c'est le cas. Elle oblige les éditeurs de rendre le applications compatible avec le dernier modèle au risques de la supprimer... Apple peut aussi proposer un outil pour que le programme soit compiler pour les Processeurs ARM.
Ça n'a surtout aucun rapport et je ne vois pas trop le rapport avec la virtualisation puisqu'on parle avant tout d'applications ou de logiciels natifs ! Windows est déjà une bouse en soi qu'il soit en x86 ou en ARM, donc ça ne change absolument rien ! Tu peux prendre n'importe que PC Intel avec le plus puissant CPU au monde quand il s'agit de faire fonctionner des applis ARM en émulation, ça reste très lent !
Kukus et rbrele? Mais ce sont des génies d'objectivité et d'argumentation. S'ils disent qu'apple c'est mieux, faut les croire sur paroles.
Oui, je confirme aussi. J'ai une boite de développement d'apps et de 3D. On crée nos applis de navigation 3D avec Unity sur Mac ou PC avec des objets crées dans Cinema4D, Blender ou Maya, et la consultation / navigation se fait effectivement sur iPad. Beaucoup plus pratique et léger chez les clients. Il n'y a aucun moyen de créer des applis avec un iPad puisque XCode n'est pas disponible sur iOS. Mais quand on voit les recommandation pour faire tourner Unity 2018 sur un ordi, même le dernier iPad Pro n'est pas au niveau.
Non il ne sait pas. Faut pas trop lui demander non plus
Oui.
Pourquoi tout de suite tomber dans l'extrême? Le gars restera célèbre pour Linux, et peut-être un peu moins sur ses prédictions X86/ARM (tu vois, j'applique la méthode : le "peut-être" me garantit d'avoir raison ;-) ).
Toujours à balancer des allégations sans aucune source et on se demande bien pour quelle raison Apple doit verser des royalties à ARM au lieu d'en encaisser !!! xD Torvalds n'a jamais été sur le point de travailler pour Apple puisque si Apple lui a fait une proposition de poste, il n'a jamais eu l'intention de l'accepter pour autant ! Donc, inutile de faire de la désinformation comme c'est ton habitude !!! ^^
Mais iOS aussi semble être une sorte d'usine à gaz. Plusieurs commentaires d'utilisateurs d'iPad disent que même avec une puce A12X aussi puissance soit elle, ils ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois, le système rame à cause de iOS...
C'est ton avis sur la question, et je me garderai bien de faire une prédiction là-dessus... Par contre, présenter Torvalds comme un génie visionnaire sur le sujet, alors qu'il a dit tout et son contraire à propos de l'armée ces 3 dernières années, et t'en servir comme argument... Et bien laisse-moi te dire que c'est bien peu habile de ta part.
Faut voir Autodesk n'a jamais adapté 3DS Max sur Mac, comme Dassault avec Solidworks car ils disent tous que ce n'est pas rentable pour eux, pas assez d'utilisateurs sur cette plateforme.
J'ai pas besoin de perruque contrairement à toi avec ton quart de neurone.... 😂
Oui et alors quoi ? Les deux plateformes coexistent et le passage de l'une à l'autre ne se fera pas en un claquement de doigts, tout au moins pour les pC Desktop ! Les kernels ARM existent depuis de nombreuses années et il y a eu une distribution Linux ARM déjà depuis le premier Galaxy Note (donc entre 2011 et 2012), sans même parler des kernel ARM pour l'ensemble des smartphones Android. Donc, ce n'est qu'une question de temps avant que les éditeurs se mettent à porter des logiciels de production sous cet environnement... Question de volonté et surtout pour trouver un modèle économique qui les satisfasse...
Faudrait savoir... Il a prédit ou pas ? Parce que s'il annonce un truc, puis qu'il dit "faut pas me prendre au pied de la lettre", ça ressemble fort à une prédiction de type horoscope...
Je voudrais bien voir Windows tourner sur un iPad. Je crois qu'on aurait vraiment de quoi rire ! Déjà que ça rame avec un i7 de bureau....
"comme lui", ça dépend de quelle humeur il était en se levant le matin xD
Je prends ça comme un compliment que de me lier à Linus Torvalds surtout que comme lui j'ai prôné pour l'émergence des "PC ARM" depuis plusieurs années !... ;)
Lis mon précédent commentaire adressé à rforce ;-)
Quelles contradictions ??? ^^ Tu peux développer ???
Il a quand même réussi à oublier les citations contradictoires de Torvalds entre 2015 et 2018 par rapport à l'ARM ^^
Je t'ai manqué ma biquette ? 😂
Tu sais faire autre chose que de publier des citations ???
C'est bien de répéter les propos de MacGeneration, par contre ce serait mieux de mieux te renseigner quand tu fais référence à John Poole qui n'a aucun lien avec la Linux Fondation et si peu avec Linux contrairement à Henry Poole !!! Et frandroid qui approuve ce commentaire sans rien vérifier c'est à PTDR !!! 😂😂😂 On comprends mieux pour quelle raison ce site tente de m'empêcher d'intervenir sur leur site ! 😂😂😂😂
Fallait-il vraiment le préciser ? <Blockquote> On his Google+ feed, Torvalds explained, "'On the Internet, nobody can hear you being subtle,'" And, he continued, "apparently you can replace 'Internet' with 'stage.'" He went on to say he didn't mean "Next year is the year of the ARM laptop" to be taken at face value. The real point that Torvalds "was trying to make (and clearly failed at)" is that " I've been waiting for widely available ARM kernel development machines for years now, but it seems to always be 'next year.'"</Blockquote>
Pas grave. Sa prédiction est depuis un moment sur le Web, c’est pas une fake news. Même sans les arguments précités, il en aurait été capable. Sans doute avec un peu moins d’acuité, mais il aurait à coup sûr pu prévoir cette évolution.
Non. La preuve étant qu'il s'est déjà risqué à un timing, et qu'il s'est vautré.
Primo , il faut que tu saches que ARM a été cofondé par Apple. C’était il y bien longtemps cependant et dans un but bien précis qui semblait inaccessible à l’époque, mais qui est devenu une réalité en dépit d’incroyables rebondissements. Quand tu auras admis tout ça , il faudra que tu te souviennes que Torvalds a été sur le point de bosser pour Apple plus tard. Si jusque-là tu n’as pas claqué, il ne te restera plus qu’à admettre que Torvalds a sûrement des dossiers sur les puces ARM (comme on dit familièrement). Ce qui le rend particulièrement apte à faire des projections fiables. Tu crois pas ? EDIT : j’ai précisé à Jacksong le point de vue de Torvalds sur Windows RT.
Les tests sont fait sur des programmes émulés et tout le monde sait qu'une puce ARM qui utilise le jeux d'instruction RISC n'est pas faite pour. Par contre, elle sont plus rapide sur la majorité des instructions. C'est pour ça que le benchmark sur Microsoft EDGE montre de très bon scores sur une minuscule puce ( s835)
Oui , je précise bien qu’il parlait pour 2016. Torvalds est un peu en avance sur son temps... Comme toujours. Leonard de Vinci a aussi un peu marché à côté de ses pompes parfois, mais on ne se souvient que de son génie. Moi ça me convient. 😜
Attention quand même, je ne suis pas un expert. Je ne bosse même pas dans ce secteur :-) Mais je m'y intéresse depuis très longtemps, je lis et m'interroge... ... Quand il y a des choses bizarres, j'aime bien comprendre pourquoi ... Et j'aime bien être à contre-courant Je peux donc avoir tort :-)
C'est vrai ! Mais a quel prix !! et qu'Apple ouvre ses outils de dev et de prods de Mac OS sur iOS. Aujourd'hui, le plus petit des Mac a 8 Go de RAM... C'est un minimum pour bosser avec un ordinateur.
Sauf que Torvalds s'était planté pour 2016, que ce soit pour Apple ou la concurrence, d'ailleurs... Quelques chromebooks ont tenté l'aventure de l'ARM, mais sont à nouveau sous celeron ou i3 en 2018...
On bien vu que le s835 avec des programmes compilés pour ARM comme Microsoft EDGE se rapproche des performances des Intel. Le A12x n'aura aucun problème.
A noter qu’il y a 6Go de RAM dans la version la plus chère de l’ipad Pro (avec 1To de stockage).
Niveau cpu , azi Metter un a12 vs un ryzen pour du calcul pure et dur , le a12 se fait éclater Aussi puissant que une xbox one s ? génial une gtx 285 dans une tablette
A noter que Google a annoncé la disponibilité d'Android Studio sur Chromebook, ce qui va peut être démocratiser les chromebook auprès des développeurs d'apps. Evdiemment, il faudra des modèles haut de gamme pour que ça tourne de manière satisfaisante. Ce serait bien qu'Apple fasse la même chose avec XCode sur iOS maintenant que le marché pro est clairement visé avec l'iPad.
Oui je sais mais je parlais d'un vrai logiciel de cad, avec éditions et simulations.
T’es pas très fort en ironie , alors on va t’aider. L’article d’Ulrich ne sort pas de Cupertino. Et Linus Torvalds cité ici en référence prédisait lui-même l’arrivée proche des ordinateurs portables équipés de puces ARM. À partir de là, tu devrais pouvoir te faire une idée tout seul...ou presque Avec un moteur de recherches et un peu d’objectivité , c’est possible.
C'est bien ce qu'il me semblait... ;-)
Et quand Linus Torvalds attend avec impatience à cette convergence entre les ARM et les x86, c’est sûrement en pensant à son cher MacBook Air. Quel fanboy ! 😂
non juste massifier avec le meme processeur. pour faire encore plus de gain. ce sont des objets aux buts et fonctionnalité differentes
"mais si je dois me contenter de croire quelqu'un, bizarrement, ce sera plutôt toi." => Pas Markus ou rforce !? Ils ont l'air de maîtriser tout autant le sujet que plumplum non ? En plus ça parle d'Apple, et ils sont reconnus pour leur objectivité légendaire envers cette marque ^^
C est exactement la ou ARM attaquera, sur des Cinebench et tout ce qui touche à l image ou la vidéo. Parce que l archi ARM defonce le x86 dans ce domaine précis. Je ne doute pas une seconde qu’ un A12x eclate un 16 cœurs sur un export vidéo. Mais ça reste des points très précis d’usage.
Je parlais évidemment de l’iPad Pro.
Exactement
Envoie-lui un email.
Ben sauf si tu me sors une phrase explicite de sa part, je m'en tiens à ça.
Tu fais ce que tu veux. Tu crois ce que tu veux. Sa déclaration est claire , tu en retiens ce que tu veux. Fais comme chez toi.
Euh le jack tu connais ? 😅
Tu en es sûr ?
Tu vises trop juste a mon avis pour l'intégration logicielle même comme on dit qui vivra verra
Pour de la consultation uniquement, pas pour de l'édition ;-)
Ça va être très dur en récitant les discours marketing qui veulent tout dire et rien en même temps
Je ne sais pas où en est le marché de la 3D mais il me semble que de nombreux cabinets d’architectes utilisent des iPad.
On fait quoi alors ? On le raye des livres de technologie et d’informatique ?
Sous sa perruque ?
Je ne sais pas vraiment si la mentalité d’Apple est de forcer qui que ce soit, c’est aux éditeurs de prendre le train en marche.
C'est justement parce que j'ai lu dans le contexte que je me permets la remarque. Et je ne trouve pas ça suffisant (loin de là) pour tenter la comparaison avec de Vinci.
Tu lis sa déclaration dans son contexte et tu verras que tu cherches vraiment la petite bête. Tu sais ,l’hélicoptère de Leonard de Vinci n’a jamais volé. C’est quand même un génie. On ne juge pas un génie à ses échecs mais à ses succès.
Exact ! Windows est une immense usine à gaz avec sa base de registres, son antivirus qui ralenti la machine, son NTFS qui fragmente. Il n'y a même pas de clônage de fichiers sous NTFS comme cela existe sous OS X APFS....
Je suis d'accord, mais ce n'est pas la même histoire pour les éditeurs photos/audiovisuels, qui sont bien ancrés sur les OS Apple.
Non, Apple a été très clair sur le sujet. Par contre un Mac arm n’est pas exclu
Qu'est-ce qui n'est pas à la peine sous Windows, en même temps ? ^^
Pas du tout ! le SD835 est à la peine sous Windows ! Ca ne tourne pas de façon satisfaisante
OK, mais annoncer un truc, puis dire qu'en fait ça se fera peut-être un jour, c'est pas ma définition du génie.
Elle est ou la vieille, du coup ?
C’est toi qui te focalises sur le jour et la date. Je n’en ai pas fait une pierre d’achoppement.
Windows sur un iPad !? Quelle hérésie 🥳
<i>"Le problème, c'est qu'Apple ne peut pas obliger les éditeurs à réécrire leurs logiciels."</i> Je crois qu'ils le peuvent, justement.
Le problème, c'est qu'Apple ne peut pas obliger les éditeurs à réécrire leurs logiciels. Et dans certains domaines comme la 3D, la CAO, le développement informatique et les IDE, la base installée PC est proche de 90% sur PC et 10% sur Mac. Economiquement, il n'est pas rentable de mobiliser des armées des développeurs pour à peine 10% du marché,à moins qu'Apple ne finance les travaux de conversion eux même mais j'en doute.
Le marché de la tablette est un marché moribond. A la différence des smartphones, les gens achètent une tablette pour regarder des films, jouer à quelques jeux pour la famille et la garde pendant 5 ans, voir plus... Il n'y a qu'à voir les nouveautés ces dernières années, mise à part Apple et Huawei, plus personne ne sort de nouveaux produits. Pour le desktop et les professionnels, aucun intérêt à changer la plateforme x64, les éditeurs ne vont pas réécrire tous leurs logiciels pour des perfs qui ne vont pas soudainement s'envoler. Je crois me souvenir que sur Cinema4D / Maya, 85% des utilisateurs sont sur PC et 15% sur Mac selon le support que j'ai eu au téléphone. Ca donne l'ampleur de la base déjà installée et ce n'est pas prêt de changer.
Tu crois qui tu veux. Fais comme si t’es majeur. Torvalds évoque bien Windows RT, mais c’est pour s’en moquer. Donc je ne crois pas qu’il a été ébloui par cette expérience.
Le benchmark GeekBench ne veut pas dire grand chose puisqu'on parle de puissance brute et non de comparaison d'appli réelles en production. Il faudrait avoir les indices Cinebench R15, tester des compilateurs a charge de travail égale sur les deux plateformes, compresser des fichiers volumineux identiques, comparer deux jeux vidéos identiques, etc, etc et voir le temps de traitement, le résultat sera certainement moins élogieux au vu de la faible RAM de l'iPad Pro. Cuili-ci n'a que 4 Go de RAM, un CPU certes très performant mais sans ventilo, un circuit graphique bcp moins volumineux et énergivore qu'une GTX ou RTX dernière génération. A consommation strictement égale, je ne doute pas que la plateforme ARM soit plus performante que celle x64 mais avec des machines qui peuvent accéder à des alims de 750 watts, des CPU x64 qui ont des TDP de 100 watts, 16 coeurs, il est physiquement impossible qu'un processeur ARM qui a probablement à peine 10 watts de TDP fasse mieux... Pour la production, rien ne remplacera un PC ou un Mac desktop. Après, la question se pose d'investir près de 1200 euros dans une tablette (clavier et stylet inclus) qui ne permettra pas d'accéder à tous les outils qu'un pro peut avoir besoin. (XCode, modélisation 3D, animation, montage vidéo avec Final Cut Pro) et pour le jeu, qui coute 4 fois plus cher qu'une console. Bref,l'iPad pro, pourquoi pas, mais pas à ce prix là puisque l'usage d'un ordi classique est quasiment obligatoire à côté pour de la production.
Non , vois plus haut , j’ai complété son propos par sa citation.
AMD a bien une licence ARM (utilisé pour les serveurs), Intel l'a également.
Non, je parle bien du mec qui a pondu le noyau Linux.
Tu confonds Linus Torvalds et Little Monster.
Hmmm, oui... Je pense que c'est désormais possible sur du ARM. Sur PC, avec ce logiciel, il faut parfois mieux avoir une grosse quantité de RAM plutôt qu'un gros CPU... Donc, s'armer de 8go pour ce genre de tâches peut-être être intéressant. Malheureusement, la tablette Android est un peu au point mort... Difficile d'intéresser des éditeurs sur un marché en berne
Ouais, bof. Je crois plutôt que le gars a vu Crosoft tenter le coup avec la Surface RT 2 ans avant, et qu'il a voulu jouer à Nostradamus. Parce que quand il dit que le proco du 6s était au niveau du Macbook de l'époque, j'ai comme un petit doute qui s'installe.
Tout à fait juste. Je nuancerais juste un peu pour Samsung, qui ne vend effectivement pas ses Exynos, mais qui fabrique les Ax pour Apple.
Ca ne se rapproche que dans tes rêves. Tous les tests démontrent systématiquement le contraire.
Tu négliges totalement un point : pour faire un smartphone, il faut des connexions 3g/4g... Dans ce domaine, qui a beaucoup de licences CDMA/LTE ? Qualcomm. Cette société a été condamnée a de multiples reprises pour abus de position dominante. Elle cherche justement à empêcher Apple d'utiliser des Modem...Intel sur ses iPhone. Comme je le dis souvent, il est aujourd'hui impossible de vendre une puce haut de gamme sur smartphone. Photographie du marché : - Apple ne fait pas de modem - Huawei ne pas à des tiers - Samsung n'arrive pas à vendre à des tiers - Mediatek n'a pas sorti de puce haut de gamme cette année vu l'échec commercial de X30 Intel ne grave pas 2x moins finement, c'est du flan! Ils sont honnêtes (des fois ça arrive) sur la vraie taille de leur gravure...du 14nm, c'est du 14nm en terme de transistors. Chez les autres, du 10nm, ça correspondrait à du 12 ou du 13nm. D'ailleurs, ils se sont arrêtés alors que Z3580 était en 22nm et que Qualcomm était en 28nm sur SD805 Et re-d'ailleurs, à l'époque, Qualcomm n'avait pas de coeurs hétérogènes sur SD805...et a fait une puce notoirement défaillante niveau chauffe sur la génération suivante (SD810), puce qu'ils ont quand réussi à vendre sur un bon paquet d'appareils haut de gamme. Les puces de Samsung disposaient de coeurs hétérogènes avant celles de Qualcomm. A part a Meizu. Samsung n'est pas plus parvenu à les vendre. Et il faut quand même reconnaître une chose, Android s'est développé sur les puces ARM, c'est pouvaient dans ses gènes. En fait, Intel est pris a son propre jeu... Là où ils avaient les licences x86 pour se protéger, ils se retrouvent face à un concurrent qui en dispose d'autre et en fait de même : l'arroseur arrosé
Surtout qu’il semble que le dernier Mac Book Air tourne déjà avec un Amber Lake dual core qui profite d’un TDP de 7 Watts seulement (contre environ 8 Watts de TDP pour le ARM A10x qui est aussi puissant qu’un i7 SkyLake à 77 W de TDP) et que Intel a déjà fait tourner un i7-8665U avec 15 watts de TDP alimenté par une batterie de 52 Wh avec un écran Sharp ne consommant qu’un watt. On n’est donc vraiment pas loin de voir disparaître les ventilateurs chez Intel aussi.
"L’article d’Ulrich ne sort pas de Cupertino." => Et certains commentaires qui ne sont pas d'accord avec l'article proposent des arguments qui me semblent tout a fait recevables. Du coup je crois qui ? "Et Linus Torvalds cité ici en référence prédisait lui-même l’arrivée proche des ordinateurs portables équipés de puces ARM" => Il a prédit ça quand ? Parce que ça existe depuis des années non (avec windows RT par exemple, à moins que je me trompe) ? Ou bien peut être qu'il parlait spécifiquement de Apple ?
Dans le plus grand centre de calcul français des serveurs ARM sont testés depuis des années. Ça n'est évidemment pas sous iOS mais sous Linux. Conclusion : maintenant c'est devenu aussi rapide que du Xeon, sans consommer + et en coûtant 2 fois moins cher. Donc des ARM qui vont de + en + remplacer les x86, vu les modèles économiques, c'est sûr. D'ailleurs c'est déjà bien les cas dans des box internet et des NAS ou encore des équipements réseau. Ça vient aussi sur Windoz avec de + en + de fabricants. Faut arrêter avec les idées préconçues.
Linux ???! Android fonctionne sur Linux et ça ne rame pas. Quand je vois comment ça fonctionne bien un pourtant super faiblard d'Odroid-C2 avec Ubuntu alors j'ai toute confiance pour là ça soit rapide.
Si l'archi des x86 se traînant des trucs de la préhistoire était bonne par rapport aux ARM alors Intel aurait tout éclaté sur smartphone. Parce qu'a l'époque Intel avait de gros moyens et une meilleure finesse de gravure. Aujourd'hui Intel c'est très largement fait dépasser en ne gravant que 2 fois moins finement que des ARM. Il est à la traîne niveau innovation en ayant toujours pas des CPU avec cœurs hétérogènes et IA. Il a perdu sa place de n°1 des semi-conducteurs au profit d'un fabricant d'ARM.
Si le A12X en était capable Apple l'aurait déjà fait... Les processeurs ARM ne sont pas capable de remplacer un pc point, il faudra attendre encore quelques années je pense.
iOS et osx des choses en commun j'aimerai bien que tu nous décrivent exactement ce qu'ils ont en commun.
Un peut être connecté à grand écran externe et avoir un clavier. L'iPad devient une unité centrale comme un ordi. Je ne sais pas si le GPU + logiciel est capable de ne pas se limiter à la recopie d'écran quand connecté à un écran externe, mais vu que maintenant c'est Apple qui fait son GPU alors il n'est pas impossible de voir bientôt du double écran. Pour du IDE, Apple en fait pour le Mac OSX et peut donc rapidement le passer sur iOS.
Je n'ai pas tout compris, mais si je dois me contenter de croire quelqu'un, bizarrement, ce sera plutôt toi. Comment savoir qui est le mieux à même d'être crédible ? Simple : - est-ce que Ulrich a des intérêts sur Frandroid ? - est-ce que tu as des intérêts sur Frandroid ?
Les espoirs de Linus Torvalds (2016) vont peut-être bientôt se concrétiser : <Blockquote> À cette occasion, Linus Torvald a vanté les mérites d’ARM et même lancé une prédiction : « 2016 sera l’année des ordinateurs portables ARM. » Son interlocuteur sur scène, Dirk Hohndel qui est en charge de Linux et de l’Open Source chez Intel, a certainement apprécié la réponse… Linus Torvald prend peut-être ses désirs pour des réalités, mais il faut reconnaître que les puces ARM ont fait d’énormes progrès ces dernières années, au point que l’hypothèse n’a rien d’absurde. L’Apple A9 qui équipe les iPhone 6s est au niveau du MacBook Retina, à tel point que l’on peut plus que jamais envisager un Mac ARM. Le constructeur pourrait facilement créer une version gonflée de son processeur — c’est déjà le cas pour l’iPad après tout — et obtenir un Mac suffisamment puissant pour la majorité des utilisateurs</Blockquote> Et ce ne sont ni Jim Zemlin , ni John Poole qui vont le contrarier. 😂
Le compatibilité software. Les socs ARM utilisent le RISC contrairement aux X86 qui utilise le Cisc. Le RISC permet d'être plus efficace mais la virtualisation n'est pas sont point fort et de très loin. Et c'est pour ça que les s835 sont très lents avec Windows 10 : les programmes X86 sont émulés sur un processeur qui n'est pas fait pour. Par contre, Apple peut forcer les développeurs à compiler en ARM natif et là, on aura une belle alternative aux puces Intel.
Ce qui sera intéressant de voir ce sera le rapport perf/consommation. Car l'avantage d'ARM, c'est la consommation. Mais si en devenant plus puissant, la consommation s'envole, ça n'a pas un grand intérêt. Il me semble qu'AMD a une licence ARM. Vont-ils se lancer dans cette architecture s'ils voient les performances devenir intéressante ?
Parce qu’il dit du bulshit putaclic ? Je préfère iGen si j’ai besoin de détails
Encore un ou deux ans à mon avis
C'est le seul commentant ici qui a les capacités de répondre.
Ce sont des perfs CPU qui sont comparées, pas logiciels. Avec ses perfs CPU ça devient certainement utilisable pour du Mac OSX qui permettrait d'élargir les logiciels. Adobe va quand même mettre du code desktop dans le prochain Photoshop CC pour iPad.
iOS et Mac OSX ont déjà beaucoup de choses en commun. Du logiciel pro ? Adobe a annoncé mettre du code desktop dans son prochain Photoshop CC. Faire tourner des jeux ? Il en a déjà plein. Un iPad Pro est bien + performant qu'une Switch qui réussit très bien commercialement. Une manette peut être appairée en Bluetooth et la tablette connectée à un grand écran. Du coup, Ulric, on peut retrouver l'expérience d'une Xbox.
En effet ne serait-ce que la surface d'affichage qui est fortement limitée. 13" on se sent vite a l'étroit, ca peut dépanner en extérieur mais c'est tout. La qualité hardware (pencil, écran, puissance) et software sont tout de même remarquables. Par exemple la suite Affinity est exemplaire et accessible a n'importe quel type d'entreprise.
Du barratin comme la comparaison avec la xbox sur le plan graphique, je les mets au defis de faire tourner fallout 4 ne serait-ce qu'en 720p.
[…] Source : Apple A12X Bionic : le nouvel iPad Pro tient tête aux MacBook, le MacBook ARM se profile à l’… […]
"Ses [A12X Bionic] performances sont dangereusement proches de celles du récent MacBook Pro de 2018 avec le processeur Intel Core i9-8950HK". "[GeekBench : ] Il [A12X Bionic] obtient un résultat incroyable de 5 030 points au test monocœur et de 17 995 points au multicœur. Ces chiffres ne sont pas très éloignés des performances de 5 419 et 21 251 points du processeur Intel Core i9-8950HK du récent MacBook Pro". Plumplum, dis-nous précisément en quoi ces affirmations sont du bullshit putaclic, s'il-te-plaît.
Que des chiffres ... Mettez OSX, Linux ou Windows 10 et on verra comment ça va ramer ;)
"un fichier .PSD de plus d’1 Go avec une centaine de calque" Petits joueurs ! Par contre si on commence à avoir des logiciels de cad j'aimerais bien voir ce que ça donne, même si je doute que son utilisation serait tres restreinte.
Hmmm...Joker
Franchement très déçus. Apple a la capacité de forcer les développeurs à faire quelque chose. Elle aurait dû proposer un MacBook sous A12X et proposer un outil aux développeurs ( et les forcer) a créer une alternative à leurs programmes compilé pour ARM.
Je suis d'accord avec toi même si j'aime pas Apple qu'ils font de gros efforts masi moi qui aime coder , ce n'est pas sur tablette que je vais le faire Déjà c'est 2 ecrans strict minimum et 3 écrans pour vraiment bien bosser et les IDE sur Apple/Android.....inexistant
Il existe depuis assez longtemps une visionneuse Autocad... Je l'utilise de temps à autre... Elle fonctionne vraiment bien... Déjà sur un modeste octa-core Cortex A7, ça marchait pas mal du tout
Sauf que ce n'est pas ce que dit @ulrichrozier du coup qui croire ?
Faux, il suffit de faire le même chose qu'avec Windows 10 ( rendre Mac Os compatible avec ARM) et développer de vrais programmes en ARM : c'est le cas de Photoshop et autocad
En effet il a une grande connaissance au niveau des processeurs, surtout ceux venant de mediatek
Tu as donc sa réponse. Lol 😂
Ce qui est fatiguant avec les mac, c'est que ce ça ne se compare qu'entre eux. Finalement on a des machines 2 fois moins chère et bien plus performantes et flexibles. Et arrêtons de parler d'informatique personnelle concernant les mac, ce sont soit des entreprises qui ne savent plus dans quoi investir, ou un portion congrue de privilégiés financièrement parlant qui achètent ces machines.
😴
Linus Torvald le fera mieux que moi, je cite : "Geekbench is SH*T" Il y explique qu'une partie des tests sont assistés matériellement par des unités de cryptage présentes sur les puces ARM et absente sur les x86. Autrement dit, ce n'est plus le CPU qui est testé, mais les unités de cryptage sur des tâches bien spécifiques. La suite, c'est juste du bon sens. Même si i9 est sur une Lithographie Intel 14nm (les 10nm de Samsung et TSMC sont des noms commerciaux, en terme de transistors/mm2, ils sont très proches du 14nm d'Intel), on parle d'une puce avec un tdp de 45W... Celle de l'iPad doit tourner autour de 10W pour éviter tout refroidissement actif... Soyons sérieux, autant de puissance avec 4 ou 5x moins de consommation? si c'était vrai, les ingénieurs d'Intel, si j'étais leur patron, ils iraient pointer au chômage... Et si j'étais patron d'Apple, les Mac Mini tout frais sortis du four, ils ne tourneraient pas sur des Intel Core i3, i5 ou i7. Sans compter, le prix de la puce à 45w qui a de fait plus de transistors, la part de bénéfices concernant la puce, le gain en image que gagnerait Apple... A12X est certainement la meilleurs puce Arm, mais faut pas déconner non plus. Quand le résultat est manifestent absurde, c'est que l'instrument de mesure n'est pas adapté.
Ouais c'est facile d'être optimisé pour les logiciel de Bench, mais aucune opti si l'ipad tournait sous OSX ou devait faire tourner un jeu ou des logiciels pro.
Évidemment, il n’y aurait plus rien de valable sur android, autrement.
Comparable au I9 ? Je ne vois pas ce qui les empêcherait de les mettre dans les MacBook, d'autant plus que c'est beaucoup plus facile à gérer au chauffe et taille. Ne manque que l'intégration logicielle !
Ça tombe bien, c’est iOS.
Pourquoi tu lui demandes à lui ?
Ouahhh
T'es même généreux ;) Nan mais sérieusement ils vont nous vanter que l'iPad Pro fait tourner PUBG en 60 FPS et graphisme Ultra mais faut garder à l'esprit que les versions mobiles n'ont généralement rien à voir avec les contreparties PC en termes de graphisme
équivalent à un i9 8950HK 6coeurs rien que ça ? j'ai du mal à le croire.
"Des démos impressionnantes qui permettent d’entrevoir l’iPad Pro comme l’avenir de l’informatique personnel." Hmm...Je pense pas Tout ce que je fais sur mon ordi pour le boulot et même boulot personnel , je ne pourrais jamais le faire sur un Ipad
Ça me fait toujours rire que l'on compare iOS avec un autre os sachant qu iOS propose beaucoup moins de liberté qu'un os pc...
Avec l'utilisation de iOS mais sûrement pas avec osx linux ou windows... faut pas mélanger...
Apple est devant tout le monde en processeurs c'est hallucinant. Je sens que l'architecture ARM va de plus en plus remplacer le x86.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix