Ce 1er novembre, Apple a dévoilé ses résultats trimestriels pour le quatrième trimestre fiscal de l’année 2018. Pour résumer cela, Apple va bien et continue à engranger de l’argent par camions entiers. Une annonce de Luca Maestri, directeur financier de l’entreprise, a cependant retenu l’attention des médias et des investisseurs : à partir du prochain trimestre, Apple « commencera à déclarer les produits et le coût des ventes pour le total des produits et des services ».
Cela signifie que le détail des unités vendues pour chaque catégorie de produits ne sera plus communiqué et que l’on ne pourra plus savoir combien d’iPhone, d’iPad et de Mac ont été écoulés. Rappelons tout de même qu’en les publiant, Apple faisait plutôt figure d’exception sur le marché.
Cette décision est justifiée par le fait que « le nombre d’unités vendues sur un trimestre n’est pas représentatif de l’état des affaires sous-jacent ». Et par extension, il peut montrer des résultats en demi-teinte.
En effet, si l’on examine les chiffres dévoilés ce jeudi, on remarque sur les ventes d’iPad et de Mac sont en recul par rapport à l’année dernière, et que la progression du nombre de ventes d’iPhone est de… 0 %. Ce qui n’empêche pas bien sûr l’entreprise de générer toujours plus de revenus.
En ne dévoilant que les revenus de ses produits d’un côté et ceux de ses services de l’autre, Apple pourra donc continuer à vanter les mérites de ses décisions économiques sans montrer ses possibles faiblesses. Cela n’a bien sûr pas tardé à être moqué sur les réseaux sociaux.
Cela n’a pas tardé à se ressentir sur l’action du groupe qui a chuté de 6 %. Une passade temporaire à n’en pas douter.
Pour aller plus loin
Huawei reste numéro 2 mondial devant Apple… avant les fêtes de fin d’année
[…] L’iPhone est encore loin d’être une star déchue chez Apple, mais ses meilleures années sont désormais bel et bien derrière lui. S’il totalise toujours à lui seul un peu plus de la moitié des revenus du groupe de Cupertino pour le quatrième trimestre 2018-2019 (dont le bilan est disponible depuis ce 30 octobre), le smartphone à la pomme voit ses ventes baisser de 9 % en un an (pour se limiter à « seulement » 33,36 milliards de dollars). Une dynamique amorcée il y a quelques années, et qui avait notamment contraint Apple, l’année dernière, à ne plus dévoiler publiquement son volume de produits vendus. […]
[…] L’iPhone est encore loin d’être une star déchue chez Apple, mais ses meilleures années sont désormais bel et bien derrière lui. S’il totalise toujours à lui seul un peu plus de la moitié des revenus du groupe de Cupertino pour le quatrième trimestre 2018-2019 (dont le bilan est disponible depuis ce 30 octobre), le smartphone à la pomme voit ses ventes baisser de 9 % en un an (pour se limiter à « seulement » 33,36 milliards de dollars). Une dynamique amorcée il y a quelques années, et qui avait notamment contraint Apple, l’année dernière, à ne plus dévoiler publiquement son volume de produits vendus. […]
Ils vont pas enlever le touch ID sous prétexte que le face ID existe.
Non, ce qui fait grimper le cour de l'action se sont les bénéfices qui progressent. L'augmentation des marges fait plutôt fuir une partie des clients, ce qui peut mettre à mal les bénéfices.
Euhhhhhh lol J'ai jamais dis ce que tu écris donc bon tu t'enflame tout seul. J'ai rien dis sur les tarifs de vente d'apple, j'ai pas parlé non plus de voir la fin d'apple ni de rien d'autre de t'est dire. M'enfin c'est pas grave, un coup de soleil peut-être ? 😉
Il sera à combien tu penses ? 4,999 € :D
Pourquoi vouloir cacher des marges plus grande alors que c'est justement ça qui garanti de maintenir vers le haut le prix des actions ?...Quelque cours de logique économique te serait bénéfique
On s'en fou de se rassurer comme on veux. Perso je m'en cogne, mais c'est drôle de voir les FanAndroid souhaité la mort d'Apple par rage ou je ne sais quoi :). Bien que je soit contre leur politique d'augmentation tarifaire exagérée, surtout pour leur iPhones, je rigole doucement quand je vois votre tolérance sur les Samsung, Oppo et Huawei qui pour certains dépassent les 1.000€. Apple c'est des voleurs mais les autres c'est des gentils.
C'est bien, mais Apple à vendu plus de 16 millions d'iPHONE X (sur un seul modèle donc) sur le T1 2018...alors que tout le monde leur prédisaient des ventes catastrophiques. Et pour passer de 80% à 60 % pour un poids lourd pesant 1200 milliards en bourse, faudrait vraiment une catrastrophe de production, une amende de 75 milliards ou que l'ensemble des clients soient piratés.
Bof, je pense pas, tous les téléphones vont s'y mettre petit à petit. Dans 5 ans faut pas rêver ça sera que du Face identification...
Généralement leur iPhones sont revendus en 48h par internet, avec une décôte bien moins importante que la concurrence.
Qu'est-ce que j'ai fait *encore* ?
Il faut arrêté de se voilé la face, si Apple avait des chiffres en augmentation il les publierais rien que pour rassuré leur pigeons de client et satisfaire les investisseurs . Il n'y as qu'a voir quand il communique sur le pourcentage de la version d'IOS installer sur leur phone... Il oppose systématiquement se chiffre a Android alors qu'il ne signifie pas grand chose... Si on y réfléchie bien il est même pénalisant pour eux vu que sur Android tu n'est pas obliger d'avoir les dernière version pour que toutes les application fonctionne contrairement a Apple...
Pas gratuites. Super Neko était en mode Judas hier encore. Il s’acharnait gratuitement pour inciter à la haine. Dans la vie réelle il aurait perdu 5 dents.
Tu as une source plus récente que celle du mois dernier, concernant ce 60% que tu avances ?? Je n’ai jamais dit qu’Huawei était déficitaire, au contraire, il mange les parts de Samsung. Mais tous ces acteurs android ne reprensent pas grand chose, même réunis.
Pfiou... Tu sais que dans ce pays tout est possible....
Justement...le 85% a changé en 60%....Huawei ne sont pas deficitaires en étant No 2 et vendus 10 millions de Smartphones en + en 1 trimestre.
Faux,viennent de sortir un Mac avec touch id
Insultes gratuites, allez, pas grave...
Je parlais des iphones ^^
En vrai c'est un peu comme la clope. Taugmentes le prix, pour que moins de gens consomment mais en gagnant toujours autant.
Y a aussi un autre facteur. Je connais des personnes qui refusent que leur téléphone fonctionne avec la reconnaissance faciale. Et je déconne pas (j'avoue je trouve ça étrange mais bon). J'en connais pas mal en plus. Donc ils se sont arrêtés à l'iphone 8. Le problème c'est qu'apple ne veut pas revenir sur le capteur ID. Donc s'ils continuent à ne sortir que du face ID. Ils vont perdre un pourcentage (peut être très faible 1-3% de potentiels acheteurs). Mais ça reste un nombre non négligeable de vente
Iphone XR avec un design TOR (sois t'aimes sois tu détestes à mes yeux), et un prix assez décevant quand on voit les 2 derniers modèles "mid" gamme que sont l'iphone Se et l'iphone 5C. Iphone Xs, ils ont peut être un peu forcé sur le prix. Iphone X franc succès les gens n'ont pas besoin d'un nouveau téléphone Pour beaucoup l'iphone XS ne change rien même si c'est une idée reçue (il manque juste la petite innovation qui donne envie de changer). Je serai plus étonné de savoir qu'ils ont d'excellentes ventes. Après je doutes pas qu'ils ont tout de même de bonnes ventes.
Tu connaissais donc sa réputation de fayot. 👍🏻
vrai tu peut encore te rassuré sur ça mais rien a voir avec le but de ce refus de chiffre lol le but c'est de pas chuter en bourse, de pas faire fliper leurs actionnaire et de ne pas écorner leur image , c'est tout. Malgré qu'avec leurs fanboy ils peuvent dormir tranquille avec leur image.
Pour quelqu’un qui es devenu bi tu n’as pas l’air très motivé. Applique-toi.
Oui, c’est ce que font les autres.
Ce n'est pas de sa faute. Il faut être indulgent...
Bisou , c’est la spécialité du Neko ..,quand il est solo. En bande c’est plutôt 🔪 💀.
Quel genre de déplacement ? Des va-et-vient ?
gavout c la ontes
bisou :-*
Oui, très mauvais signe. Elle doit faire avec lui de longues parties de scrabble. A ta place, ça m'aurait pas plu. - tu joues au scrabble avec ma femme, elle te plaît pas ma femme ?!? - bob : si si elle me plaît ! - quoi ?!? elle te plaît ma femme ?!?
Si tu savais pas, Apple représente à lui seul 85% en valeur de toute l’industrie du smartphone avec 17% du marché. Les autres se partagent les miettes. Alors tes pdm, tu vois comment...?
Lol
volé quoi ? sa fait plus de 10 ans que l'on dit qu apple est mort, que c'est la fin.....etc vu la montagne de $$$ qu'ils ont je trouve qu'ils seportent bien
N'oublions jamais que les chiffres de ventes sont avant tout un outil de communication. Un marchand n'annoncera volontiers ses ventes que si celles-ci sont (très) bonnes pour tout le monde. Le reste du temps il ne le fait que s'il y est obligé. Si Apple n'annonce pas combien d'iPhones ils ont vendu c'est forcément parce que le chiffre n'est pas bon, sinon ils s'en vanteraient. Le chiffre doit baisser à cause du prix de plus en plus élevé, mais comme ils gagnent de plus en plus d'argent par appareil alors ça compense. Est-ce qu'il y en a qui sont encore là pour défendre l'indéfendable "oué mé 6a coute chayr c car ya bcp 2 tecno 2 dan" ?
Vu la montagne d'argent qu'ils ont dans leurs coffres je les imagine mal mettre la clé sous la porte d'ici 10 ans.
En même temps bon les iPhones X, XS, XR sont surpuissant encore heureux que les les ventes stagnent un moment déjà vu le prix, et en plus çà voudrais dire que les gens gardent leurs iPhones qu'un an lol
désolé mais apple ne m'a rien volé, j'ai un tel à 160 balles mdr #jugementsansconnaitre :)
"Le prix de vente moyen des iPhone d’une année sur l’autre de 618 dollars à 793 dollars." Pas mal en un an, mais comme tu dis à voir sur le long terme
Je voyais pas Apple avec une encoche sur l'écran et un apn au dos qui dépasse et pourtant . . .
Il est content le demeuré, il a fait une blague pourrie et il est content.
L'année prochaine, surement.
le prix est en cause mais aussi l'encoche selon moi. Cette mocheté déplait a la majorité des gens. Je connais des iphone addict qui d'habitude valident tout et n'importe quoi du moment que c'est taggé apple et qui pour le coup n'ont pas suivi apple et n'acheterons pas d'iphone avec des encoches.
Ou alors, ils ont fait un tel chiffre sur les pigeons qu'ils en sont arrivé à en avoir honte.
Du coup, ils sont nombreux à le faire également.
Demande à sa femme. S'il n'est pas marié, t'es mal. Et s'il est marié, t'es mal quand même.
Qu'ils virent leurs encoches dégueulasse et ça va remonté.
exactement. le prix augmenté compensent un peu le "manque" de ventes. pas sur que ça comble complétement par contre.
Des qu'Apple peut se pignoler ostensiblement sur ses chiffres de vente ,il n'hésite pas Pas un bon signe donc.
Les ventes stagne / baisse depuis un an mais ils font plus de bénéfices. Ils communiquent plus car ils vendent moins que l'année précédente mais comme le prix a bien augmenté en un an ça 'compense'.
En général ceux qui ne communiquent plus leurs chiffres sont ceux qui sont en dessous de leurs prévisions ou qui vendent moins que d'habitude, même de peu. C'est pour ne pas que l'action plonge, tout simplement . Mais bon , en général ça ne fonctionne pas. Les boursicoteurs ne sont pas teubé.
Ils vont passer niveau vente de 50/75 millions pas trimestre vers 30/45 par trimestre a cause des prix pratiqués et c'est pourquoi Apple ne voudrait pas trop qu'on y fasse attention et évite ainsi la transparence. Tim Cook et ses copains préfèrent annoncer non plus des chiffres de ventes des produits mais des chiffres en dollars tout court. Vu les prix pratiqués, ils vont arriver au 2000 milliards de capitaliisation. Leur but est là. Leur but est de faire croire que la boite vend plus qu'avant grâce aux dollars encaissés. Alors que cette boite commence a sombrer petit à petit. Juste une question de temps. Dans 10 ans on entendra plus parler d'Apple. La chance qu'ils ont c'est qu'ils ont gagné beaucoup d'argent en "volant" iAndroid, Flo, LeMaitre, etc... et qu'ils peucent rebondir.
Non aucune raison de t'inquiéter -Bob-
Comme pour les cigarettes
"On fait la vaisselle ensemble". En tout cas c'est ce qu'elle m'a dit. Pourtant le mec a pas l'air d'avoir inventé l'eau chaude...
Je vois mal Apple se lancer dans un système coulissant. Il faudra attendre quelques années encore
Avec une éponge, c'est moche...
Vue leurs bénéfices chaque annea je ne pleurerai pas sur leur sort. Je ne penses pas qu'une légère baisse de leur CA soit dramatique.
Elle est plus en voie de disparition vu les nouveaux modèles
Moi même, je confesse ne pas faire de selfie quand j'ai un doigt dans le nez .
Ceux qui augmentent leurs PDM montrent leurs chiffre eux. Bizzare non ??
Les ventes stagne / baisse depuis un an mais ils font plus de bénéfices. Ils communiquent plus car ils vendent moins que l'année précédente mais comme le prix à bien augmenté en un an ça 'compense'.
C’est pas un mauvais signe... c’est une catastrophe ! Appelle le 911, la police, l’armée, ta femme te trompe ! Tu comprends ça ? TA FEMME TE TROMPE !!!
Après, c’est la grande tendance du moment. On imagine mal pourquoi ce serait les seuls à devoir encore le faire.
Sérieux ?
Frandroid y fon ke parlé de Apple alor ke ils sapèle frandroid.
Je pense pas qu’ils en aient particulièrement honte....
Pas forcément
ce qui est allucinant, c'est que en fonction de la couleur de selles de Tim, l'action fait le yoyo. le monde est taré et les investisseurs ne croient plus en les valeurs de nos sociétés.
Pareil, ma femme refuse désormais de me révéler ce qu'elle fait avec son collègue Bob quand elle est en déplacement trois jours par semaine. Un mauvais signe?
lol
Peut-être aussi un moyen de cacher que leurs marges toujours plus grande ?
Depuis que je lis les article FrAndroid, plus la peine d'aller sur igen pour connaître l'actualité des iPhones.
C'est la meme technique que Microsoft avec le nombre Xbox One /S/X vendues qui n'est plus communiqué chez eux non plus
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix