Avec la Freebox Delta, Free commercialise pour la première fois une box en plus de son abonnement. Un peu à l’image de l’achat d’un smartphone avec un forfait mobile, il est en effet nécessaire de payer 480 euros pour le Player Devialet, en plus de l’abonnement à 50 euros par mois. Pour Free, cela permet d’assurer à l’abonné qu’il pourra conserver son Player Devialet même s’il décide de résilier son forfait chez l’opérateur.
En cela, Free fait le pari de devenir un véritable constructeur, au même titre qu’Apple ou Nvidia, et propose donc un concurrent de la Nvidia Shield TV ou de l’Apple TV. Comparons donc ce que propose ce fameux boîtier TV conçue avec Devialet, face à la concurrence.
Freebox Delta
Récemment annoncée, la Freebox Delta est par conséquent le produit le moins éprouvé de ce comparatif, et celui sur lequel planent encore certains mystères. C’est surtout la box la plus encombrante du marché, mais pour une bonne raison, puisqu’elle intègre l’équivalent d’une barre de son, pour un son home cinéma 5.1. Cela signifie aussi que cette box pourrait être redondante si vous avez déjà une installation home cinéma à la maison.
Box TV, socle de recharge Qi et barre de son 5.1 Devialet
Si on rentre dans les détails techniques, la Freebox Delta intègre une puce Qualcomm Snapdragon APQ 8098 (une autre référence du Snapdragon 835) épaulée par 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. Cela permet à la box de proposer un lecteur NFC, une connexion Bluetooth 4.1 et une connexion Wi-Fi 5 (802.11 ac) en 2×2 et MU-MIMO.
À l’arrière, la box intègre une prise HDMI 2.1 compatible e-ARC et 4K HDR10, avec en plus une entrée son S/PDIF, une entrée antenne TNT DVB-T2, un port USB 3.0 classique, deux ports USB-C 3.0 (dont un pour l’alimentation) et deux ports Ethernet RJ45. Dernier composant : le haut du châssis intègre un socle de recharge sans-fil Qi pour la télécommande, également compatible avec la recharge de smartphones.
Un système d’exploitation développé par Free
L’important avec une box TV moderne, c’est bien sûr le logiciel. Contrairement à ce que l’opérateur avait proposé avec la Freebox Mini 4K, on ne retrouve pas ici Android TV, mais un système d’exploitation conçu en interne par Free.
Ce système ne met plus la navigation de chaîne en chaîne comme ça pouvait être le cas avec les précédentes de générations, mais réfléchi plutôt en termes de programme. Ainsi, L’utilisateur peut lancer une recherche sur un sujet, un thème ou une émission, et la Freebox va tenter de trouver le contenu le plus pertinent à travers tous ses services : les chaînes de Freebox TV, de Canal, Netflix, YouTube ou encore les fichiers stockés sur le NAS du Freebox Server. Cette recherche peut notamment se faire grâce à « Ok Freebox », l’assistant vocal développé par Free qui gère également des fonctions de la box TV et du pack sécurité. Le Player propose aussi Alexa d’Amazon, pour des commandes plus générales comme la lecture d’informations, de la météo, la gestion des rappels ou encore l’infotrafic.
En se passant d’Android, Free fait aussi le choix de se passer du Play Store. Cela signifie que le nombre d’applications disponibles se compte sur les doigts d’une main, même si Free fournit un kit de développement permettant à chacun de créer des applications pour la plateforme. L’opérateur continue également de travailler à des partenariats pour intégrer les services les plus populaires sur sa box. On espère par exemple que Molotov fera un jour son arrivée, le service serait bien pratique en cas de résiliation chez Free, pour continuer à avoir accès à un bouquet de chaînes de télévision.
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Ce qu’il faut retenir
Si au niveau matériel, le Player Devialet est l’appareil le plus complet de ce comparatif, ce n’est pas le cas concernant son logiciel. Les écosystèmes Android TV et tvOS bénéficient d’une exposition internationale et donc de toute l’attention des développeurs qui proposent toutes les applications et les services à la mode sur ces plateformes. Toutefois, Free a toujours assuré un très bon suivi logiciel sur ses produits, et devrait ajouter de nouvelles fonctionnalités tout au long de la vie de la Freebox Delta.
La richesse de cette box peut aussi être sa faiblesse : si vous possédez déjà l’un des éléments qui composent l’offre de Free (le son 5.1 ou le NAS par exemple), elle perd de son intérêt. En revanche, sur une nouvelle installation, c’est la box la plus complète du marché.
Nvidia Shield TV
Depuis son lancement en 2015, la Nvidia Shield TV est l’une de nos box préférés sur FrAndroid. Il faut dire qu’elle propose tout ce que l’on attend d’une box sous Android TV, et même plus.
Véritable petite console de jeu
Que ce soit le modèle de 2015 ou de 2017, la Nvidia Shield TV intègre une puce Tegra X1 épaulée par 3 go de RAM et 16 ou 500 Go de stockage. Il est possible d’étendre cet espace de stockage grâce aux 2 ports USB 3.0 situés au dos de l’appareil, à côté du port Ethernet, du port HDMI 2.0 et du connecteur d’alimentation. La connexion peut également se faire en Wi-Fi 5 (802.11ac) et Bluetooth 4.1.
L’intérêt de la puce Tegra X1 est qu’elle mise sur ses performances graphiques, permettant à la Nvidia Shield de devenir une véritable petite console de jeu. Plus précisément, en plus des jeux Android que l’on retrouve sur smartphone, la Shield propose avec sa manette un catalogue de jeux qui sont auparavant sortis sur PlayStation 3 et Xbox 360. Elle est également compatible avec les émulateurs de plusieurs consoles de jeux, comme la PlayStation 1, la Nintendo DS ou la Gamecube.
Android TV, une plateforme mature
On l’a dit, la Nvidia Shield TV tourne sous Android TV. Ce système a évolué d’année en année, comme l’écosystème d’application qui l’accompagne. Désormais la plateforme est mature et propose tous les services à la mode : de YouTube à Twitch en passant par Molotov, Amazon Prime Video et Netflix. Les chaînes comme TF1, Canal+ ou France 24 proposent également directement leurs applications dans le Play Store.
Nvidia ajoute en plus plusieurs fonctionnalités, comme la possibilité de partager facilement des captures d’écran ou des extraits de jeux sur des services tels que Twitch. On pense également à la possibilité de jouer en streaming à des jeux installés sur un PC de jeu, ou carrément depuis le cloud avec l’abonnement GeForce Now.
Ce qu’il faut retenir
La Nvidia Shield TV est la box la plus performante du marché sous Android TV. Cela lui permet faire tourner des jeux et donc de proposer un usage supplémentaire comparé à d’autres box du marché.
Elle a contre elle son ancienneté sur le marché, le modèle de 2017 n’étant qu’une petite variante de l’appareil lancé en 2015. On espère que Nvidia proposera bientôt une nouvelle génération.
Apple TV 4K
Comme souvent avec les produits de la marque, l’Apple TV 4K se veut être un appareil minimaliste. C’est donc une petite boîte noire de 10 cm de côté que l’on place discrètement à côté de sa TV avec une connectique là aussi minimale : de l’Ethernet RJ45 et un port HDMI 2.0a, c’est tout. Le boîtier se connecte également en Wi-Fi 5 (802.11 ac MIMO) et Bluetooth 5.0.
Les performances de l’Apple A10X intégré avec ses 32 ou 64 Go de stockage ne seront pas vraiment mises à rude épreuve. Apple a bien tenté de pousser les développeurs de jeux à proposer le titre sur sa box, mais celle-ci reste avant tout dédiée à l’audio et la vidéo.
Le HDR est ici aussi géré avec les normes HDR10 et Dolby Vision.
Pensé pour l’écosystème Apple
L’Apple TV tourne sous tvOS, un dérivé d’iOS adapté pour la box. L’interface ne devrait donc pas dépaysé les adaptes de la pomme qui ont déjà un iPhone dans leur poche.
Une nouvelle fois, ici grâce à l’App Store, on a accès à toutes les applications populaires (Netflix, OCS, etc.), mais on retrouve aussi les applications d’Apple en exclusivité comme Photos, Apple Music ou Podcasts. Surtout, l’Apple TV 4K est la seule à proposer les films et séries TV en VOD du catalogue iTunes. Le système propose une navigation à la fois fluide et simple.
Ce qu’il faut retenir
L’Apple TV 4K est sans aucun doute le produit le plus simpliste de ce comparatif. Il va à l’essentiel : une petite boîte pensée pour ajouter des services modernes à une télévision et y diffuser de l’audio et de la vidéo.
Comme souvent avec Apple, il ne sera pas question ici de bidouiller, d’installer des jeux ou des applications soi-même, ou encore d’avoir accès à des jeux en émulation. Il faudra se contenter de l’expérience prévue par la pomme, et de son App Store rigoureusement contrôlé.
Quel est la box TV idéale ?
Après ce passage en revue des trois box, il est intéressant de constater qu’elles proposent chacune une expérience assez différente, même si dans les grandes lignes on pourra retrouver nos services préférés sur les trois appareils, et c’est bien là l’essentiel.
La box idéale se choisit presque d’elle-même. Si vous avez déjà un pied dans l’écosystème Apple avec un iPhone, un Mac ou un iPad, vous serez sans doute intéressé par l’Apple TV qui s’intégrera bien mieux avec vos services Apple.
Avec un prix de vente de 480 euros, et associé à un forfait à 49,99 euros par mois, la Freebox Delta s’adresse avant tout à un public qui n’aurait aucun équipement à sa disposition, notamment pas de système son 5.1. Elle aura en tout cas fort à faire pour convaincre face à de très bonnes solutions commercialisées autour des 200 euros.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Le flux TV tu l'as dans la majorité des abonnements box. En fait ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à la Shield TV ou l'Apple TV puisque on a une autre box ADSL ou fibre à coté.
Votre comparo me gène un peu... Vous comparer un pseudo home cinéma avec des simples players. Cela dit je ne suis pas fan de la solution Free Delta, il faut acheter le truc 480€ et un abonnement à 50€ mais si on résilie l'abonnement les fonctions du machin qu'on acheter cher sont très limité...
En même temps, le télé ou est branché la Delta l'a aussi la TNT...
Bah c'est un raccourci un peu rapide :). Pour ma part, j'utilise M6replay sur une Shield TV pour les replay de Paris Première. MyTf1 et M6Replay proposent des replay des chaines de leur groupe respectif.
Ils l'ont eux même dit : les services free inclus ne fonctionneront plus. Toi tu veux payer presque 500 euros pour avoir des options dans l'interface affichant un logo Free à vie et qui te retourne une erreur si tu les selectionnes ? Pas moi, il aurait fallu mettre du android tv.
Le xiaomi est par ailleur tres bon pour le gaming retro (emulateur nes/snes)
Pas de 4k sur le raspberry, pas d android/playstore. Et c'est pas grand public ( il faut acheter une télécommande, rajouter un module infrarouge, installer des soft...). Si on rajoute tout ca (télécommande, ir, alimentation, cable hdmi, boitier) on est pas loin des 50/60 eur du xiami .
Et l apple tv 4k de l'article, c'est l'équivalent du xiami mi box... Je maintient qu il aurait du le rajouter dans l'article.
qd tu vois que la fb4k marche pas en dehors du reseau free...tas deja essayé sinon la revolution branché sur ta box orange? 🤑
la fb 4k a la prise tnt au cul, android tv et lapp free permettant davoir les chaines en fhd voir 4k a noter qur le multiposte free fonctionne sur box android tv via kodi ou plus simplement perfect ip player par contre elle est pas super puissante mais pzr rapport aux tests désastreux a sa sortie free la pas mal debugguee
Faut vraiment se faire ch*** pour se coller M6 ou la boite à con :)
si tu joues pas avec ca fait un tres bon boitier audio/video pour les ports usb ou l'ethernet un adaptateur usb 3.0 a 15 sur amz et c regle
C'est comme si on comparait une Switch avec une X box one X ou une PS4 pro Mdr !
Elle a contre elle son ancienneté sur le marché, le modèle de 2017 n’étant qu’une petite variante de l’appareil lancé en 2015 en quoi c embetant d'avoir une box mature et stable / fiable? si c pour du jetable qui na pas le temps d'être debuggue car remplacé tous les ans...
Attention, ce n'est pas parce que c'est de l'android ou de l'apple qu'il y aura pléthore d'applications! Les magasins d'applications sont plutôt vides... Ex Mytf1et M6replay: pas dans les stores! Pour les avoir sur Android tv, il faut récupérer sur le net celles des box Bouygues ! Et pas dispo sur Apple tv... Pour les applis presentes, faut voir à pas être trop déçu... Ex Molotov: 1080p réservé aux abonnés... et replay limité pour tout le monde... Ex MyCanal qui plafonne à 720p sur android tv...etc.... En fait c'est moins le système d'exploitation qui compte que la quantite et la qualité des flux mis à disposition..... Si Free fournit de la télé UHD - ce qui est annoncé - et des replay ad hoc, qu'il y'a Netflix aussi en UHD - bon faut payer en plus pour l'UHD je sais - et peut être bientot Amazon, vous n'aurez jamais aussi bien avec une Apple tv ou une Android tv... Enfin pour l'instant 😉
Il y a des millions d'abonnés Amazon Prime Vidéo en France et pas des geeks ... et justement il faut être geek pour savoir comment afficher ce contenu sur sa TV. Alors qu'avec une Android TV ou un boitier on installe l'appli et c'est fini.
Pas faux, mais encore une fois, installer une app sur une box, c'est pas à la portée de tous, de même qu'acheter une box androidtv. Faut déjà savoir que ça existe
Non même pas , netflix saute si tu résislie :)
tu m'appel pour le cotes console de jeu NVIDIA hein avant de dire l'équivalent y a quand même une marge non négligeable... Pour la xiaomi autant utilisé une Raspberry ;) (moins couteux encore)
tout est dit à propos des fabricants de smart tv. Soit il faut avoir un écran tv basique et un smartphone avec Chromecast, soit une boxtv Android ou Android TV et profiter de l'éco-sytème.Android. Mais attention, la plupart des opérateurs ne proposent qu'un seul flux digital de base, en plus du flux reçu par le décodeur. Donc avoir une smart tv qui reçoit Canal peut être une bonne idée, comme elle est considérée comme un décodeur.
non, non, c'est le player qui coûte 480 euros.
Tu es propriétaire du disque dur par du serveur (box). L'achat de 480€ ne comprend que le player.
La cible c'est certainement pas les "geeks" connaissant toutes les apps et leurs utilisations, possédant tout le matériel. Il y a tellement de clients n'y connaissant pas grand chose. Le choix est fait pour Netflix, ils surfent sur la vague !!! Même la mère de mon fils connait Netflix, mais rien d'autre. Et pour commenter à propos d'une TV connecté, ben j'en ai une et je m'en sers pas (mais j'ai un Chromecast), et pour les MAJ faut oublier car les fabricants sont pires que les opérateurs. Ma mère avec une samsung connectée ne peut pas installer Molotov car modèle trop ancien et plus de MAJ, merci Samsung !!!
Je pense aussi que ça vaut le coup pour qui n'est pas déjà équipé. C'est vrai que l'OS maison, ça peut freiner !!!
Qu'en sais tu? On va attendre les tests des vrais spécialistes !!! Et je dis bien "spécialistes" , pas des chroniqueurs des blogs !
Oui, 480 euro.
Tu es sûr de toi pour le boitier serveur+ NAS. Il m'a semblé que tu en deviens propriétaire aussi
Pas forcément...je crois que certaines clefs usb tnt sont supportées par android tv
Ils n'ont pas mis le son d'une enceinte a plus de 1000 euros dans le player, faut pas s'attendre a quelque chose d'incroyable non plus.
Seul point positif pour la Delta c'est la prise TNT pour ceux qui ont un petit débit.
j'ai vu une interview ou Xavier Niel parlait d'une appli pour regarder la TV en cas de résiliation. mais elle n'était pas encore prête. molotov ? en tout cas, je trouve que l'article est prématuré. on ne connait pas les fonctionnalités du nas. on ne connait pas l'interface de free (ergonomie, fluidité , fonctionnalités.. ) on ne connait pas la qualité de l'enceinte en condition réelle. même chose pour la domotique, on ne connait pas les protocoles utilisés ( même si Niel parlé d'une caméra standard qui peut-être utileut n'importe où.. ) beaucoup trop d'inconnus..
Manque dans le comparatif la Xiaomi mi box. Pour 60eur tu as l'équivalent de la Shield en un peu moins puissant mais suffisant. Elle est 4k. Je l'utilise depuis 6 mois et cestcnikel : molotov, replays, Plex, YouTube, playstore
Le système made in Free est l'énorme point noir de cette box. Avec du Android TV, ça aurait plus pérenne, surtout en cas de passage chez un autre opérateur. Là tu te retrouve avec un truc à 480 euros aux fonctionnalités bridés. Non merci.
En partant en plus sur une Android TV, il est possible d'avoir accès à pas mal d'application, le tout intégrer à sa TV. Et avec un parc d'application qui ne va faire que grossir.
Pour le prix de la Delta et de son Player on peu avoir une TV 4k avec SmatTV intégrée donc pas besoin d'autre télécommande ... surtout si comme la trés grande majorité des clients visés on dispose déjà de son ampli audio ou barre de son. Quel intérêt a cet box. Vous perdez toutes vos applications Amazon Prime vidéo, Plex, YouTube Kids IPTV ...
La partie NAS n'est pas dans le décodeur TV mais dans la partie routeur (box) qui n'est pas acheté. Au mieux il est possible de récupérer le disque dur, mais dans tout les cas pas le système NAS en lieu même. E plus il semble que se soit des disques en 2,5", ce qui n'est clairement pas le mieux pour un NAS. Du coup pour 480€ il n'y a que la partie player (propriétaire) et l'enceinte.
Moi je trouve comparé à une shield tv, elle n apporte rien. C est un belle objet mais il aurait dû inclure tout les service n'as ect dans le boîtier. Cela fait chère le boîtier enceinte ect Mieux vaut prendre tout à part pour si retrouvé. Je ne parles même pas de l abonnement ,quel honte de proposé un truc si chère pour free
Je viens de vérifier, et je confirme le NAS est bien dans le boitier server. Donc après résiliation, il te reste un amazon echo de luxe avec chargeur Qi et Netflix inclus. (ou un beau plat à couscous) ;-)
Mais du coup ça ferait très cher payer pour une enceinte si le NAS est dans la box serveur.
La question que je demanderai : Est ce que 480€ pour un joli NAS + 1To + l'enceinte de son vaut le coup ? Il faut attendre les tests du son Devialet, mais il me semble déjà que ça vaudra le coup. sans parler de l'OS et sa comparaison aux autres boitiers.
Le NAS est dans le boitier server si j'ai bien suivi. Donc le NAS tu le rends si tu résilies.
Je me demande surtout ce qu'il adviendra une fois l'abonnement free résilié. un OS vide hormis une poignée d'applis ? (et faut il qu'elles soient encore fonctionnelles), la gestion NAS sera toujours fonctionnelle ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix