Depuis quelques années, Apple a fait de l’écologie son cheval de bataille. Lors de ses conférences, la marque prend régulièrement le temps de rappeler ses engagements. Énergies renouvelables et matériaux recyclés et recyclables sont des éléments aujourd’hui fréquents dans la production des produits de la firme. Cela lui a valu notamment d’être classé aux côtés de Fairphone lors du rapport de 2017 de Greenpeace sur les entreprises « vertes ».
Les fournisseurs surveillés
Il est bien sûr toujours possible de faire mieux et Apple tient un rapport annuel sur ses engagements environnementaux. Financial Review a mis la main sur le rapport de l’année 2018. On y découvre que la firme de Cupertino a mis un terme à 20 des contrats qui l’unissaient à certains de ses fournisseurs parce que ceux-ci ne remplissaient pas les objectifs écologiques fixés par Apple.
Au cours de l’année, Apple a mené 770 audits auprès des aménagements de ses fournisseurs, des centres logistiques et de réparation. 279 audits ont également été menés dans les fonderies et centres d’affinage.
Pas de prime, juste un délai
Apple est un énorme client que n’importe quel fournisseur est ravi d’avoir au vu des quantités commandées. La société de Tim Cook le sait très bien et profite de sa position dominante pour imposer sa vision à ses partenaires.
Il est précisé qu’Apple ne joue pas de récompenses financières pour motiver ses partenaires à adopter sa vision environnementale. La firme a uniquement donné un délai à ses fournisseurs pour se mettre à ses normes. « Si un fournisseur refuse ou est incapable de répondre à nos exigences, nous mettons fin à nos relations commerciales avec lui », indique le rapport, selon Financial Review.
Avec la multiplication des marques de smartphones chinois à petit prix, Apple souhaite justifier ses tarifs élevés. Un pari qui pourrait bien être gagnant sur le long terme.
Pour aller plus loin
Apple presque aussi écolo que Fairphone selon Greenpeace
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] plusieurs années, Apple s’engage à respecter des normes environnementales et sociales et met un point d’honneur à souligner lors de ses conférences ses avancées en la matière. […]
Tu contredis donc ceux qui bossent sur le terrain : les écologistes.
Il y a eu un classement récemment , le plus écolo c'est fairphone suivi par Apple et les autres sont loins derrière
en phase, apple a juste un marketing de communication adapté aux niets qui gobent tout sur les reseaux. et ca marche bien visiblement
c'est du pur marketing 'Apple' sur les reseaux ,et donc non seulement les gens y croient aveuglement, mais en plus les autres ( samsung que tu cites ) ne font rien ? c'est cela le message? Apple a bien compris que ce type de com endormirait les naïfs et taclerait les autres. bravo😂
tres tres leger les vis ... quand tu peux pas demonter, ben tu va chez apple. comme ta voiture, sa valise , que mon garagiste peut pas acheter a prix d'or.😂
ben c'est ca l'important, que Apple te fasse croire que, et que tu en soit heureux, non😁?
tous les constructeurs ont cette demarche, mais ils ne les communiquent pas sur le grand marché des reseaux ou tout le monde crois en aveugle ...
parce que ce n'est pas le debat. sinon cite tout les autres, et H&M, Boose, Jvc , etc. Et ils menent tous des actions. restons dans le sujet
c'est dingue .qui te parle des 'autres'? le sujet c'est Apple. cette mani de dédouaner l'un en accusant les autres. quand samy fera une com sur ce sujet ( et il en fait aussi) tu pourra le faire...🙄
Tu contredis donc les associations écologiques qui sont sur le terrain. Tu préfères tes sources. 😜
green washing de la pire espèce.
gentil Apple qui protege notre planete... plus de mobiles que d'habitant sur la planete bleu. Merci Tim😂
Sur tous! Il est clair que les fabricants cachent leurs activités en passant par des sociétés écran pour garder les mains propres... Ils en font d’ailleurs de même pour les "optimisations fiscales" Alors quand ils annoncent être éco responsables, ça me fait doucement rire ;)
Sur quel point du reportage tu voulais intervenir ? Ce documentaire a bien 6 ans et ils n'ont absolument pas abordé ce sujet.
Les fournisseurs sont juste moins polluants mais pas écolo. Les acheteurs sont complices de cette pollution. Du côté des fournisseurs des constructeurs Android, c'est la même chose.
oui ils font mieux que les autres ,mais ca reste une societe qui,comme les autres aussi, n a qu un seul but vendre de nouveaux produits TOUS LES ANS. c est une entreprise dans un monde capitaliste qui cherche a faire de la croissance.Alors le coté ecologie et monde capitaliste vous pouvez y croire mais ca n engage que vous
Elle est où la baisse de performance des maj ? L’ipad air 1 que j’ai vendue à un collègue il en est dingue tellement il adore, c’est fluide et tout. Mon iPad Pro 2016 est aussi rapide qu’au premier jour. Mon 8 plus est une super fusée. Greenpeace félicite régulièrement Apple aussi ainsi que d’autres organismes. Niveau écologie Apple est loin d'être mauvais.
Non mais c'est déjà bien qu'ils aient une bonne démarche écolo (par rapport aux autres constructeurs)
J'ajouterai aussi : acheter un câble supplémentaire pour bénéficier de la recharge rapide.
C’est le résultat qui compte, ce que pense chacun dans son coin avec ses idées reçues ou ses vérités toutes faites, c’est une autre histoire.
Disons que si il y une alternative ils préfèreront l’utiliser et surtout bannir les minerais prélevés dans des conditions atroces pour certaines populations, tandis que d’autres fabricants s’en tamponnent. Il faut prendre la peine de lire le rapport de Greenpeace.
-les vis maison sont moins écolo que les vis Philips ? -est ce le public ou une marque qui democratise quelque chose ? -ok -ils relocalisent en partie aux USA. -ok -leurs centres de réparation sont moins écolos que la concurrence ? - c'était dans le cahier des charges cet échec ? - OK, même si en réduisant la conso de la batterie on augmentait aussi la durée de vie
Il ne faut pas être réducteur. Et oui si on leur demande ça c bien.
Quelle fumisterie... Ouvrons les yeux! https://www.youtube.com/watch?v=w2PZQ-XprQU
Une bonne chose. En espérant que ça crée des émules...
En fait les fournisseurs qui sont écartés deviennent les plus écolos puisqu'ils ne produisent plus pour Apple.
C’est le résultat qui compte, ce que pense chacun dans son coin avec ses idées reçues ou ses vérités toutes faites, c’est une autre histoire.
le problème des terres rares c'est que il n'y a pas de moyen écologique de les extraire avec les technologies actuelles. Et il y a un seul producteur dans le monde, la Chine. Donc comme on ne peut pas s'en passer, il n'y a pas d'alternative. Voilà pourquoi c'est un peu hypocrite d'attaquer Apple sur la question des terres rares
tu parles de quoi exactement ?
Non, ne pas confondre "ce faire passer pour les gentils" et "agir de son plein gré pour la cause". Et avant que tu ne me dise que je parle comme ça par ce que c'est apple, je préviens tout de suite, je pense de la même façon pour toutes ces entreprises.
Disons que si il y une alternative ils préfèreront l’utiliser et surtout bannir les minerais prélevés dans des conditions atroces pour certaines populations, tandis que d’autres fabricants s’en tamponnent. Il faut prendre la peine de lire le rapport de Greenpeace.
Embrasse Zia de ma part
Ils demandent d'être écolo mais en même temps imposent des process (non écolo) dont ils ne faut pas s'écarter. Bref certains fournisseurs sont pris entre le marteau et l'enclume...
Ils demandent d'être écolo mais en même temps imposent des process (non écolo) dont ils ne faut pas s'écarter. Bref certains fournisseurs sont pris entre le marteau et l'enclume...
Donc pour exploiter les terres rares ils demandent aux gars de soulever gentiment les arbres ,de gratter un peu et les reposer délicatemenement ?
Écologie de façade
PS: par c*nneries j'entends le discours marketing d'Apple, rien envers l'auteur de l'article qui n'y est pour rien.
Hypocrisie crasse, si Apple était aussi écologique qu'il le prétend il n'aurait pas: - Remplacé les vis Philips par des vis "maison" sur leurs téléphones (et probablement d'autres produits) - Démocratisé les téléphones unibody - Enlevé la prise jack et proposer un adaptateur en plastique très peu durable et facilement égarable (c'est la meilleure vente de leur store, ça en dit long) - Fait fabriquer ses produits à l'autre bout de la terre pour des raisons de coût - Collé / soudé de plus en plus de composants à la carte mère, rendant le remplacement plus facile que la réparation - Mis des bâtons dans les roues des réparateurs indépendants (puce T2 entre autre) - Vendu l'iPhone X dont le taux de déchets de dalles était important - Baissé les performances de ses téléphones via les MàJ iOS - etc, etc, etc... J'ai beau avoir un iPhone quand je lis ce genre de c*nneries ça m'énerve!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix