Dans le domaine de la téléphonie mobile, la finesse de gravure des SoC est un élément important puisque cela permet d’optimiser le rapport puissance/consommation. Il est donc toujours intéressant d’entendre parler d’une réduction de la finesse de gravure.
À l’heure actuelle, HiSilicon (Huawei), Qualcomm et TSMC (fournisseur d’Apple) mettent tous trois en avant une gravure à 7 nm tandis que Samsung, sur sa dernière génération de SoC Exynos équipant les Galaxy S10, est à 8 nm. On s’attend néanmoins à ce que ces acteurs aillent toujours plus loin et Huawei a déjà annoncé sa volonté d’être le premier à proposer une gravure à 5 nm sur Android, dès la fin d’année 2019. Les autres ne tarderont évidemment pas à suivre le mouvement.
Le passage au 5 nm
TSMC vient en effet d’annoncer, selon DigiTimes, la livraison de son infrastructure de conception à 5 nm. Ce processus 5 nm repose sur la lithographie extrême ultraviolet, un procédé utilisant, comme son nom l’indique, un rayonnement ultraviolet et des miroirs de précision. Elle est déjà utilisée en parallèle de la lithographie optique pour la gravure à 7 nm, mais les problèmes liés au coût de cette technologie ont empêché TSMC de l’utiliser entièrement.
Au vu du timing, on imagine donc qu’Apple pourra profiter de ce procédé dès l’année prochaine et ainsi intégrer un SoC gravé à 5 nm dans ses iPhone de 2020. Il semble assez peu probable en revanche que les iPhone de cette année puissent intégrer un tel procédé de fabrication, malgré la volonté de TSMC d’« aider ses clients à accélérer leur mise sur le marché ».
Rappelons que TSMC construit actuellement une usine qui devrait permettre de proposer des SoC gravés à 3 nm dès la fin d’année 2022. Une usine qui a par ailleurs la particularité d’utiliser 20 % d’énergies renouvelables et 50 % d’eau recyclée.
Pour aller plus loin
SoC : tout ce qu’il faut savoir sur les processeurs mobiles
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
La baisse de finesse de gravure à déjà changé des choses, et en changera encore. A priori, on est plus très loin de la limite de ce qu'il est possible avec le silicium. Avec d'autres matériaux il paraît possible de faire plus fin, mais il faudra arrivé à ce que ce soit rentable pour les voir apparaître sur le marché... Il peut y avoir aussi des gains sur les architectures.
Intel fait du X86 donc difficile de comparer
Remarque digne d'un ado, ou de quelqu'un d'endoctriné par sa secte adorée. Les chiffres sont certifiés par Antutu ... Tu peux nier la réalité si ça te chante les faits sont bien là pcq en plus d'avoir la performance il y a tout le côté connectivité qui est aussi supérieur (Modem X24 ou compatible 5G externe, WIFI6, WiGig)
Bon, il n'y pas que IPhone comme client, TSMC c'est le fondeur habituel d'hisilicon pour les Kirin et même de Qualcomm pour le 855 cette année, d'où un 855 à 7nm et le dernier exynos à 8 nm car eux viennent de Samsung qui n'utilise pas cette tech.
Toujours retrancher 30 % pour la triche habituelle, tu devrais avoir l’habitude.
[…] TSMC prêt pour le 5nm. […]
Quand l’A12 se fera au moins devancer encore cette année, ce qui est utopique pour l’instant, alors que l’A13 va suivre bientôt.
Dis comme ça, ça a du sens Mais ça changera pas beaucoup par rapport a maintenant, la finesse de gravure prendra de plus en plus de temps pour descendre En si je dis pas des bêtises en dessous d'un certain seuil et au delà de la physique ça a plus d'intérêt baisser la gravure parce il y a plus rien à à gagner
Dans ce cas ça pourrait passer par une optimisation logiciel Faudrais voir le coût de la R&D, mais au lieu de sortir des nouveaux processeurs à chaque fois sans en maitriser l'optimisation pour ce dernier au mieux Autant travailler dessous pour que le software sois au plus près efficient pour le processeur avec un taux très élevé Ou concentrer son budget dans autre chose
La suite on la connait et c'est la même depuis qq années déjà : l'A13 sera meilleur pour cette fin d'année et se fera devancer 6 mois plus tard comme chaque année. Sauf si le 5nm arrive pour le s865 et l'écart se creusera.
On va pas réinventer la roue éternellement. Peut-être que Qualcomm ou Samsung arriveront enfin à faire jeu égal avec l’A12 l’année prochaine, ce serait bien. Cependant l’A13 sort dans qqs mois, on connaît déjà la suite.
Un article du Monde de Janvier 2018 précisait qu'un transistor gravé à 1 nanomètre existait en laboratoire. Quant à la 5G les appareils sortent d'usine. Déjà plus de 30.000 sont à l'essai chez des clients Samsung en Corée du Sud. Et dès la fin de l'été ils devraient être clairement annoncés chez beaucoup de fabricants. Quant à la 8K sur un téléphone qui tient encore dans une main, ce serait du pur marketing pour un écran, sauf que les caméras, elles, pourront filmer dans ce format.
De quelle explication parles-tu ? La plupart des SpeedTests sont effectués en WIFI donc rien à voir avec le Modem !!! Et l'ouverture des pages Web n'est qu'un exemple comme pleins d'autres applications ... Tu peux t'enfermer dans tes croyances si tu le souhaites, mais si elle était beaucoup plus puissante elle exploserait le score sur Antutu, GeekBench (déjà bien tronquée pour Apple) et 3DMark. Hors le test le plus sérieux (3DMark) donne un score équivalent sur Ice Storm Unlimited et bien supérieur sur Sling Shot. Les jeux également sont loin d'être mieux sur A12, ils peuvent à la rigueur mieux optimisés pour iOs. Non mais sérieusement vous vous écoutez parler un peu : "la puce est plus puissante" selon vous sauf dans 90% des cas !? Vous me faites vraiment passer à des ados, si vous arriver à dénicher la puissance de calcul des 2 puces en GFlops là on pourra discuter.
Xiaomi Mi9 : 372000pts sur Antutu. BlackShark 2 : 390000pts sur Antutu. Bonne nuit.
Mode desktop qui va ouvrir un champs + large aux applications en tous genres
Elle est juste beaucoup plus puissante. Non pas spécialement dans l’usage ordinaire d’un smartphone, mais dans certains cas, la demande en efficience est souhaitée. Exports et conversion de vidéos, jeux, etc... Sinon dans la plupart des cas, un Wiko ou un Samsung font l’affaire. Mais pour le chargement des pages un poil moins rapide, je me suis documenté pour savoir. Rien à voir avec le proco ni la ram, simplement une puce modem moins véloce. Un choix assumé par Apple de passer par Intel qui maîtrise moyennement l’affaire, plutôt que Qualcomm avec lequel la société est en conflit. Rassurant d’avoir enfin une explication.
La promesse marketing d'Intel annonçait le 10nm en 2015 !!! 4 ans + tard il n'est toujours pas là. Alors la promesse marketing du MTr/mm2 de son 10nm... 😀
Bien sur mais pour voir une différence niveau ouverture de logiciels ça montre bien qu'il faut quand même un gap énorme entre deux cpu. Je suis sur android avec un s8 et ios avec un iphone 8 plus et ipad pro 2016, je me suis fait des comparaisons et sur les apps nécessitant une connexion réseau, c'est vraiment kif kif et change tout le temps, si je refais deux fois le même essai avec les mêmes apps, un coup c'est l'un et un coup c'est l'autre, un coup le mème appareil charge plus vite l'app et le coup d’après un petit peu moins vite. La ou je vois clairement une différence en faveur de l'iphone c'est au chargement des jeux, il va vraiment plus vite quant il y a plus de données a charger et pas le moindre micro lag pendant le chargement contrairement au s8 Edit : c'est pénible ces post en attente de modération alors qu'on arrive pas a savoir pourquoi.
Ne soit pas ridicule, ce n’est pas comme si sur un iPhone c’était long 😂
Pour répondre à ton commentaire plus bas en cours de modération : Oui la vitesse de stockage est plus importante que le CPU (c'est visible de suite avec un bon SSD sur PC plutôt qu'un gros CPU) mais prends une config identique avec un Celeron vieux de 10 ans et un Xeon 45 cœurs et lance un gros logiciel tel que Maya ou 3DStudioMax et tu verra s'il n'y a pas de différence !!! Deuxième chose : tu dis que le réseau est déterminant dans ces Speedtests, mais le problème c'est que ce n'est pas aléatoire puisque l'iPhone se fait quasi tout le temps battre depuis 2 ans maintenant, problème de réseau ou de vitesse de stockage alors ? (un comble pour un Tel qui se vantait d'avoir des débits de malade avec son pseudo SSD).
Alors c’est vraiment uniquement sur cet aspect que le s855 est un poil meilleur
Excellente interrogation. À mon avis le nouveau défi devrait être l’autonomie. Mais les clients sont heureux de smartphones à recharger chaque soir alors les constructeurs sont tranquilles
Je n'ai pas dit que c'était long, juste que c'est légèrement plus rapide sur un s855 ... mais qu'au final ça reste pas vraiment perceptible. Je te rappel que ce débat a pour origine l'ânerie selon laquelle il y aurait une supériorité de la puce A12 (localisée dans une partie de votre imaginaire).
L'ouverture d'une page Web n'a rien à voir avec la RAM. Elle est ensuite stockée dans la RAM, mais lors de la première ouverture, c'est le proc qui gère ça comme n'importe quelle autre App au premier lancement.
Un S8 n'est pas non plus un exemple de fluidité, un OP5 ou Mi6 ferait mieux l'affaire. En ce qui concerne le chargement des jeux (chargement des données en Flash dans la RAM), l'iPhone a toujours eu une avance certaine dans ce domaine (dû au SSD et portage prioritaire sur iOs) jusqu'à l'arrivée de l'UFS2.1 ! Et malheureusement le Galaxy S8 a eu le droit aux 2 versions en UFS (ce qui aurait du causer un UFS Gate comme ils aiment souvent le faire pour Apple dès le moindre problème). C'est du coup grâce à l'UFS2.1 que les jeux chargent extrêmement vite sur les Android récents.
ouais ouais c'est nimp lol
Mais absolument aucun rapport, quel rapport entre des fonctionnalités et la puissance brut d’un cpu ? Absolument aucune. Ce que tu dis n’a absolument aucun sens, c’est complètement absurde. L’a12 démonte la puissance par cœur d’un s855 (donc meilleurs en jeux vidéo et logiciels standard) et aussi puissant en usage multi core (logiciels qui fonctionne mieux avec plus de cœurs en parallèle. Aucun rapport avec quelques fonctionnalités en plus. En plus ce sont des cpu plus puissant que des Intel core M qui font tourner w10. C’est même prévu des Mac arm avec les cpu Apple. Et pour infos, tous les plus gros logiciels pro et jeux exclusifs, c’est sur ios que les éditeurs privilégient, pas Android. Android n’a absolument rien de plus gourmand comme fonctionnalités que ios qui iraient jusqu’a brider des super cpu! Ça fait tourner à fond les ballons la suite affinity, fais aussi plus de 4 export 4K simultanément, traite des tas de photos en raw simultanément comme si ne rien n’était, prend en charge le nouveau format psd etc.. mais attention quelques petites fonctionnalités d’Android il aura du mal ^^ Le même genre d'absurdité de ceux qui confondent puissance cpu et vitesse d’ouverture de logiciels. Donc les gros logiciels sont beaucoup beaucoup plus gourmand en ressources que quelques fonctionnalités d’android. Android a des manques par rapport à ios aussi si je joue à ça, j’ai surtout l’impression que tu connais très mal ios.
Pas ouvert, mais ajoute les fonctionnalités de android que iOS n'a pas je doute que le processeur puisse tourner aussi, reste que iOS est développer dans le sens où ces utilisateurs aiment sont utilisation alors pourquoi aller plus loin. Mais ils à des manques par rapport à android mais ça tous les deux vous avez du mal à l'admettre.
pour faire vendre, c'est tout. ce sont des consommables
Histoire de savoir qui a la plus grosse comme toujours...
"Uniquement cet aspect" ? Si ouvrir une App ou une page web est plus rapide sur un s855 et la réouvrir plus rapidement ensuite grâce à la RAM ... : c'est quand même 95% d'une utilisation standard pour Mr ToutleMonde sur un Smartphone.
"Le même genre d'absurdité de ceux qui confondent puissance cpu et vitesse d’ouverture de logiciels." Tout comme le même genre d'absurdité qui compare la puissance par cœur, Android ne fonctionne jamais avec un seul cœur : quand iOs utilisera un cœur Android en utilisera deux ... Et puis on t'a toujours dit qu'un processeur hyper puissant ne peut pas ouvrir une App moins rapidement qu'un proc moins puissant, c'est un fait. Même si ça ne caractérise pas sa puissance brute.
Concernant les Speetest en question, il se trouve que la RAM n'entre pas en compte lors de la première ouverture : et l'iPhone se fait systématiquement battre même dans ce domaine. Pour le reste oui, les Apps sont stockés en RAM et la quantité de RAM défavorise l'iPhone donc ce n'est pas représentatif
On se rassure comme on peut.
Encore une fois, que la puce modem doit dedans ou pas ne change rien à l’histoire, tu n’es pas sans savoir qu’Apple dépend d’Intel à l’heure actuelle sur ce point, n’ayant pas la somme des brevets nécessaires pour l’intégrer lui-même, quand bien même ça ne change absolument rien à la puissance d’un proco. Et les Speedtest tels que présentés depuis 3 ans ne sont révélateurs de rien, c’est de la poudre aux yeux. Recharger une app déjà en mémoire Ram, n’a rien d’exceptionnel. Cependant, personne ne lance les mêmes apps 2 fois de suite dans la vie, mais les utilise plutôt.
Quel rapport avec la Ram ? Rien à voir avec le proco.
Il croit que quant un os est plus ouvert pour certaine fonctionnalité ça diminuerais la performance brut de l’a12 ^^ A partir de là...
21 Septembre 2018 oui pour moi c'est la fin d'année, il ne reste que 3 mois d'exploitation commerciale 2018 pour l'iPhone Xs (c'est d'ailleurs pour ça qu'il figure rarement dans Awards du meilleur téléphone de l'année en cours pcq les HdG Android arrivent en Mars). Merci pour ta leçon sur la gestion des coeurs j'étais pas au courant Lol. Tu le dis bien à la fin pour te l'avoir dit des dizaines de fois : Android et iOs sont différents et l'un a toujours privilégié le MultiCoeur tandis que l'autre le MonoCoeur... J'ai dit que le MutliCoeur est plus important que le MonoCoeur DANS GEEKBENCH !!! puisque de toute façon les SoC Apple seront forcement toujours meilleurs dans cet exercice et c'est normal.
Septembre tu appel ça fin 2018 ? Alors qu’on vient à peine de tester les smartphone en s855 en mars/avril ? C’est un sacré début ça ^^ A t'entendre ils sont sorties en même temps. Le a12 a 6 cœurs, deux plus gros et quatre plus petits. Le multicoeur n’est pas plus important que le monocoeur. Par exemple un gros jeu pc en général n’exploite que très peu de cœurs et c’est souvent la fréquence cpu par cœur qui aura un plus gros impact tandis qu’un logiciel de montage vidéo ou de graphisme, plus il y a de cœurs mieux c’est car ce sont des types de logiciels qui travaillent beaucoup avec des cœurs en parallèle. C’est donc une question d’usage du coup autant l’a12 sera aussi performant en logiciels exploitant le multicoeur que le s855 autant en logiciels exploitant le mono sera plus performant sur l’a12. Et ce qui joue aussi c’est la gestion de l’os de ces cœurs et de quels manière il les exploitent.
En 2019 l'A13 ne sera vendu que 3/4 mois sur les 12. Et je te rappel que c'est juste une décision marketing, il y a quelques années encore touts les constructeurs sortaient leurs gros SoC en même temps (jusqu'au fiasco s810). Ils ont décidé de ne sortir plus qu'un seul SoC en début d'année.
Sauf que le a12 est de 2018 tout comme le s845. Le vrai concurrent du s855 c’est l’a13 et c’est mal barré vu qu’il est a peine au niveau de l’a12. Donc il faut bien comparer le cpu qualcomm de l'année suivante pour être au niveau du cpu Apple de l’année précédente.
un CPU de fin 2018 avec un CPU de début 2019. Cette histoire de Modem n'a rien à faire là, mais c'est juste pour démontrer le savoir faire de Qualcomm à mon avis. Ton histoire de Monocoeur n'a rien à faire là non plus, Apple préfère répartir ses transistors dans un 2 gros cœurs c'est sa philosophie ... mais c'est le résultat final qui compte : le mutlicoeur. J'ose espérer de ta part que tu es assez intelligent pour comprendre ça.
Anandtech site pro Apple ouvertement déclaré ... Sur WebExpert (performance en surf web), le s855 est censé être équivalent à un iPhone 7 d'après ce lien. Je t'invite donc à faire des tests d'ouverture de pages Web très lourdes avec l'iPhone de ton choix face à un s855 et tu verra la réalité.
Je vois un cpu de 2019 comme le s855 à peine au niveau d’un cpu de 2018 et qui se fait exploser en mono cœur. Cette histoire de modem intégrer n’a rien à faire la, c’est totalement hors sujet et absurde. Et montrer un test de vitesse d’ouverture d’apps pour parler de puissance cpu est encore plus stupide. Vraiment des noob en informatique.
1) Vous indiquez un bench effectué avec une pré-série de Snapdragon 855, à l'époque de votre brève, aucun appareil n'était commercialisé avec un Snapdragon 855 2) Vous avez un lien comparant les performances pratiques (réelles) mais visiblement vous ne l'avez pas consulté puisque l'iPhone XS Max est derrière (de peu). Sur Geekbench Browseren multi-coeur c'est pareil. 3) Le A12X consomme nettement plus d'énergie et ne peut être qu'intégré dans une tablette ayant une plus grande capacité de batterie... Comparez ce qui est comparable.
Bah disons qu’il est moins loin derrière que les autres mais toujours derrière https://www.google.fr/amp/iphoneaddict.fr/post/news-253365-snapdragon-855-puissant-toujours-a12-bionic-dapple/amp (Et c’est le A12 qui est pris en compte dans ces benchmarks, si tu prends le A12X qui équipe l’iPad pro il le pulvérise)
Aucun rapport ?! Le Snapdragon sait faire plus de choses puisque le modem est intégré et gravé en 7 nm. Chez Apple le modem n'est même pas intégré et gravé en 14 nm ! Le Snapdragon 855 est plus polyvalent et l'efficacité énergétique de son modem bien meilleure ! Le Snapdragon 855 tient tête au A12 point barre, va regarder les divers tests pratiques au lieu de raconter n'importe quoi ! https://www.youtube.com/watch?v=gjeLyfjv5uE
Il n'y a plus de triche depuis longtemps : des contrôles sont fait depuis qq temps déjà (certains constructeurs ont même été bannis qq temps des benchs). L'A12 est sorti il y a 6 mois, tout comme le s845 qui est sorti 6 mois avant etc ...
Aucun rapport que le modem soit dedans ou pas, ça change quoi ? Le snapp tient tête à rien du tout
Vous êtes ridicule le S845 était sorti bien avant le A12, il y a toujours eu 6 mois d'écart... Vous comparez l'incomparable, le A12 n'intègre même pas la partie modem contrairement au S845 et S855. Le Snapdragon tient tête au A12 et en plus le modem est intégré ! Ça c'est de l'optimisation contrairement à Apple avec son A12 en 7nm et son modem en 14nm. Chez Qualcomm le tout est en 7 nm sur le S855. Le A12 n'explose rien du tout, il est meilleur en simple cœur mais en multicœurs c'est la même chose. https://www.youtube.com/watch?v=gjeLyfjv5uE
C'est faux, le Snapdragon 855 tient tête aux meilleures puces Ax et en plus, le Snapdragon 855 intègre le modem contrairement aux puces Ax où il est géré à part... Le Snapdragon 855 est bien mieux optimisé.
Répondre par du concret à de l’absurde.
Non, tu sais bien que les constructeurs android trichent à chaque fois. Et même dans l’hypothèse ou ce serait plausible, l’A12 est sorti quand déjà ?
Le s855 a peine mieux avec antutu et les autres benchmark sont un peu en dessous et le s855 se fait exploser par l’a12 dans geekbench 4, un cpu sortie en... septembre 2018 sachant que le concurrent de l’a12 était le s845 et que l’a13 arrive dans 6 mois. Du coup ici pour être à peu prêt au niveau d’apple Il faut comparer avec la dernière génération de cpu qualcomm qui sort bien après... Et dans un an le nouveau qualcomm et exynos sera un peu en dessous de l’a13 c’est le même schéma comme d’habitude depuis 2013.
J'avais un prof qui disait qu'on sera à la limite de la gravure du aux phénomènes physiques, je sais pas si c'etais précisément à cause de la physique quantique spécifiquement Mais il expliquait que les pistes seront trop proche les unes des autres et il y aurais des arcs électriques qui se formerait entre deux pistes La solution viable si on veut encore gagner en puissance serais d'agrandir la surface afin d'en mettre plusieurs transistors Mais je me suis toujours demandé pourquoi augmenter chaque année la puissance, alors que même avec un ancien soc on sais pas exploiter pleinement sa puissance ou alors il y en a très peu qui le font Quels applications peut-on envisager ? Qui requiert autant ?
Tu penses pas que tu pousses le bouchon un peu loin dans ton fanboyisme là, le s855 dans le Mi9 tape : - plus de 370000pts sur Antutu, - plus de 76000Pts sur 3DMark, - plus de 11000Pts en MC sur GeekBench, ... soit quasi les mêmes scores que l'iPhone Xs (plus élévés sur le BlackShark 2) et il ne lui arrive pas à la cheville !???
Il faut vraiment comprendre de quoi on parle quand on avance un argument
Et on attend toujours la 5G, pff
et après 3nm on va encore descendre ou on sera bloqué ?
Sachant que sur les puces Ax ils écrasent déjà tout le monde... Reste plus à espérer , comme dit plus bas , un iOS plus à même de transformer l’iPad en véritable ordinateur comme ils le martèlent alors qu’on en est quand même loin (même si perso je n’ai qu’un iPad Pro en tout et pour tout à la maison)
tu dis pareil que lui au final....
Absolument aucun rapport et iOS n’est pas limiter, les plus gros logiciels pro mobiles dans les domaines musical, graphistes, illustrateurs et montage vidéos sont sur iOS pas sur android tout comme un certain nombre de jeux venant aussi du pc. Tu confond personnalisation et performances, ça n’a rien à voir. Les fonctionnalités d’un os plus ou moins ouvert n’ont aucune incidence sur la puissance brut et physique d’un cpu! C’est complètement absurde. De plus apple maîtrise le hard et le soft donc meilleure optimisation sur l’usage de logiciels lourd.
Android c’est tellement une usine à gaz mal codée
Clairement, j'espère juste qu’on ne perdra pas bootcamp au passage.
Mais bien sûr avec un os limité par rapport à la concurrence c'est plus facile, pas sur que le a12 puisse mieux donner avec android dessus.
Le passage des ordinateurs MacOS vers la technologie ARM va s’accélérer.
faut arrêter avec cet argument bidon, iOS n'est en rien limité d'android en 2019...
Ça promet surtout rien du tout... Le procédé de gravure ne fait pas tout...
Toujours pas 8K non plus. Nul.
Ce sont des appellations marketing. Le 10 nm Intel permet l'intégration de 100,8 MTr/mm² alors que le 7 nm TSMC permet 83 MTr/mm². En extrapolant ,le 5 nm TSMC sera au niveau du 10 nm Intel.
Complètement faux comme d'habitude : sur Geekbench 4 (Bench déjà faussé car optimisé Apple avec l'API Métal et non Vulkan) l'A12 n'est meilleur qu'en SingleCore (ce qui est normal) et équivalent en MultiCore. Le s855 arrive à froler les 400K sur le BlackShark 2 ... Sinon l'A12 est sorti 6 mois après le s845, et 6 mois avant le s855. Ils sont seulement décalé de 6 mois comme chaque année, mais on rabache toujours les mêmes choses ici chaque année c'est quand même dingue ...
Il paraît que ios 13 va être un très gros changement et encore plus pour l’ipad, avec un peu de chances ça ira en ce sens.
Ça promet de belles choses
50% d'eau recyclée... À peine ? Personnellement, depuis que je suis né, j'utilise 100% d'eau recyclée ! Un recyclable infini ! Par contre je n'utilise pas 100% d'eau potable et je ne réutilise pas 100% de l'eau que j'ai précédemment utilisé.
La fermeture d’iOS me va très bien personnellement, le seul souhait que j’ai c’est qu’iOS 13 transforme l’iPad en ordinateur sans que ca soit uniquement marketing (meilleure gestion du multi tache , prise en charge des clé usb par ex)
Android c’est tellement une usine à gaz mal codée
Aucun cpu mobile n’arrive à la cheville de l’a12 donc avec une diminution de la gravure qui fait encore baisser la chauffe aussi, la conception des prochains cpu Apple, ça va être quelque chose.
A ce rythme, c'est Intel qui se fournira également chez TSMC ;D
Ca permet de faire de belles choses quand même. Dans tous les cas je préfère mes processeurs à 7nm d'aujourd'hui aux 90nm d'il y a quelques années. .
toujours pas de 1 nm... une belle bouse cet iPhone ! Heureusement qu'ils n'osent pas le vendre plus de 800 balles !
50 % d'eau recyclée ?? Combien de mètres cubes pour produire un seul SoC ? Et cela sera bien plus facile de comprendre que cet effort est très insuffisant vu le niveau de pollution engendré...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix