Comment voler ses clients à Apple ? Voilà la grande question que se posent bien souvent les constructeurs de smartphones Android, qui ne cessent de multiplier les comparaisons avec le géant américain pour conquérir ses utilisateurs.
Une technique qui fonctionne ? Google s’est lancé plus sérieusement en tant que constructeur et met souvent en avant les mêmes vertus que son rival, tandis que OnePlus aura plutôt tendance à montrer que l’on peut avoir les mêmes performances pour un prix bien inférieur. Leurs derniers efforts en date, le Google Pixel 3 et le OnePlus 6T, ont-ils convaincu ? Oui, et non.
Les Pixel 3 et OnePlus 6T convertissent en provenance de Samsung
La dernière analyse de Counterpoint Research nous montre les changements de marque pour les consommateurs américains en 2018. De fait, nous pouvons établir si les campagnes de conversion des marques sont effectives.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Dans les faits, on observe que les acheteurs de Google Pixel 3 et OnePlus 6T proviennent surtout de chez Samsung, à 51 % pour le Pixel 3 et 37 % pour le OnePlus 6T. Apple est tout de même bien représenté à 18 % pour le Pixel 3 et 16 % pour le OnePlus 6T, mais nous sommes loin d’un exode.
Plus précisément, il semble que le dernier bébé de Google a avant tout réussi à conquérir les utilisateurs de Samsung Galaxy S7 auprès de l’opérateur américain Verizon. Pour le OnePlus 6T, c’est aussi sensiblement la même chose auprès de l’opérateur T-Mobile. Côté Apple, ceux convertis venaient également de modèles anciens : iPhone 7, iPhone 6 ou plus vieux encore.
Cette tendance montre que l’ultra haut de gamme comme le meilleur rapport qualité/prix continuent surtout de convaincre les consommateurs consciencieux, ayant à cœur leur budget. Voilà une cible qui n’est pas vraiment celle d’Apple.
À court terme
Qui plus est, le cabinet note également que les ventes ralentissent déjà sur le premier trimestre 2019. L’image de marque de OnePlus ainsi que la grosse campagne publicitaire de Google auront eu un impact non négligeable, mais il ne s’agit là que de court-terme.
Or, c’est peut-être sur le long terme qu’Apple a sa plus grande force. Ses appareils et leur valeur perçue ne chutent que lorsque la marque américaine le décide, leur offrant une plus grande longévité.
Cependant, les efforts de Google et OnePlus ne sont pas vains, ces très bons résultats montrant qu’il est toujours possible pour un constructeur de se créer une place face aux géants de ce monde. En Europe, on peut le voir par les efforts de Huawei, en passe de renverser Apple et Samsung, ainsi que Xiaomi, qui a bouleversé l’entrée et le milieu de gamme dès son arrivée sur le marché.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Et en proportions ça donne quoi ?
Loin devant ou pas les ventes d'ipad, ça montre qu'il y a des dizaines de millions de personnes toutes générations d'ipad confondus qui ont potentiellement un iphone ou un mac (les mac sont quatrième mondial) ou les deux ou les trois.
Oui bien-sûr. Compare aux ventes d'iphone. Et tu verras qu'en proportion il est très très très très très loin devant l'iPad.
@cabodfon:disqus : c'était volontaire, juste pour confirmer la théorie du : je veux un IPhone, pas un IOS. Oui, on s’amuse au service info.
Dernier trimestre 2017, l’ipad s’est vendue à plus de 14 millions et en 2018 l’ipad s’est vendue à 45 millions et c’est sans compter tout ceux en pas mal de dizaines de millions qui ont déjà un iPad qu’ils n’ont pas encore renouvelé. Donc dans tous ça il doit y avoir beaucoup d’utilisateurs d’iphone.
Le problème est que il y a bien moins de fonctionnalités ergonomiques que sur One ui de Samsung ou certains autres par exemple. Ça fait un peu vide comparer à ios et certaines surcouche.
Évidemment que le principal argument de vente de l iphone c est l'iPhone , mais avant que les clients n en arrivent la , apple a du bosser avant. Qqun qui n a qu un iphone a exactement les mêmes arguments que celui qui a la totale . Pourtant iOS a beaucoup plus d intérêt que quand on a un iphone uniquement
Les PDM ne vont pas évoluer dramatiquement parce que c'est le marché du luxe et que les clients sont cadenassé à l'eco système d'apple.
« J’ai eu des expériences autour... » De plus en plus à fond dans le factuel !
« Je ne souviens plus exactement » « à une époque » « une étude américaine »... Oui, c’est du factuel, c’est clair. 🤓
Tu as une source sérieuse là dessus ?
Non. Dans le créneau du haut de gamme, c’est pas ça. Apple a vendu dix fois plus d’iPhone 7 que Samsung de S7 (modèles identifiés dans cet article) par exemple.
À tel point que la mention <I> Powered by Android </I> a été imposée par Google. Même Samsung ne voulait pas en entendre parler parce que les fabricants veulent faire croire qu’ils maîtrisent tout sur leur téléphone.
😂😂😂 je suis pas énervé. Je suis poli d'où mes salutations en fin de commentaire. Oui je comprend très bien ton commentaire. J'ai juste exprimé que même si la convergence matérielle et un vrai plus, les chiffres racontent une histoire, le principal argument de vente de l'iPhone, c'est l'iPhone. Et ceci est vrai pour une majorité d'utilisateurs.
l'iPad est numéro un des ventes mais quel pourcentage d'utilisateurs d'ipad qui ont des iPhone ont des iPad ? Tu supposes beaucoup je suppose. Stop les raccourcis hâtifs. Je vais te rappeler une fois de plus seuls 30% des utilisateurs d'iphone avait un autre appareil Apple selon une étude il y a quatre ou cinq ans. Ah au passage même si Apple reste leader sur les tablettes, ça reste un marché aujourd'hui qui ne fait plus vendre des milles et des cents, contrairement aux cinq premières générations. Mais enfin ce n'est pas sujet. Tes arguments n'ont absolument rien de rigoureux. Sans vouloir te manquer de respect. Je redis, rien. Je n'ai en rien nié la convergence des services sur les produits Apple. Je n'ai pas non plus nié que c'est un argument solide de vente et d'envie. Reste que, le principal argument de vente de l'iPhone, bah c'est l'iPhone. Ils ont même fait une pub avec plus ou moins ce slogan c'est pour dire. C'est tout. Quelqu'un plus haut a parlé des souhaits de téléphone dans son entreprise qui montrait que iOS, ça ne voulait rien dire pour des gens qui souhaitaient pourtant des iPhones. Tout simplement parce que iOS ne veut pas dire grand chose pour la plupart des gens. Et là c'est du factuel
Quitte à acheter un Android, autant se fournir chez Google qui en maîtrise la maintenance de bout en bout.
Oui c'est vrai pour toutes les marques même Wiko. C'était contextualisé mon commentaire
Xiaomi y bosse un peu certe mais ce n est pas ce qu'il y a de plus transparent comme pour Samsung d ailleurs, du fait comme tu dis qu'ils bossent sur un os qui n est pas le leur. Mais attention , que ce ne soit pas transparent ne veut pas dire pour autant que c est compliqué ou qu'il faille bac plus 12 pour par exemple paramétrer une ampoule Xiaomi sur un tel Xiaomi, Samsung ou tartempion. Une fois paramétrer , y a plus a y revenir. On ne peut donc pas décemment en vouloir aux constructeurs sur le fait que ce ne sera jamais aussi transparent que sur iOS avec du matos apple D ailleurs je préfère une comptabilité simple avec tout mon matos qq soit la marque, que de la transparence avec une seule et même marque . Après tout la transparence n existe que d apple a apple. Lorsqu'il s agit d associer une amazfit bip, une enceinte Bose ou que sais je avec un iphone , ce n est pas plus différent que de le faire avec un Android et c est même parfois bien lourd. Au final apple n est pas non plus très intuitif et ils ne font pas bcp mieux sorti de leur eco systeme
Xiaomi y bosse un peu particulièrement au niveau domotique ou leurs divers types de produits qui sont quand même très variés chez eux permettrai de créer divers scénario mais ils manquent clairement de continuité quant ils s’agit de leurs smart phone. Samsung a quand même un genre d’écosystèmes entre smartphone et tablette et montre de la marque qui ont une certaine syncro et un logiciel à installer sur Windows, c’est plus sympa qu’a une époque mais il manque beaucoup d’interactions et ça reste beaucoup moins transparent que côté apple malheureusement. Je pense que le problème vient du fait que ce n’est pas samsung ou xiaomi qui font Android et sur os de bureau ne peuvent que proposer un logiciel tierces du coup ils n’ont pas entièrement la main mise dessus pour modeler les choses comme ils le voudraient/pourraient. Il y a des chances que le futur fushia os permet de faire l’ensemble de ce que fait Apple car je pense que comme c’est un os conçu vraiment à la fois pour smartphone, tablette et pc et qui a d'après les infos un système de synchronisation très évoluer du coup il devrait y à voir vraiment moyen d’atteindre un gros niveau d'interaction entre appareils natif.
Tout a fait, et ca en revient donc à ce que je disais plus haut . Pour voler de la clientèle a apple il ne suffit pas juste de sortir un téléphone aussi bon soit il. Si Xiaomi ou Samsung s attelaient a travailler sur leur eco système bien plus énorme en réussissant a faire fonctionner toutes leurs gammes de manière transparentes , pourquoi pas.
Bah non il n'y a pas de problème , c est bien justement ... Et je n ai jamais dit qu acheter un appareil apple sous entendait forcément l achat d un autre appareil apple. Juste que globalement tu es forcément plus tenté d acheter après un iphone une tablette apple plutôt qu'une samsung par ex si tu en veux une, ne serais ce que pour profiter de l eco système . Je crois qu en fait tu ne prends que des bouts de phrases mais pour comprendre il faut lire ce que j ai dit en 1er. Et je n ai jamais dit que c était plus simple avec apple mais que le but est de le faire croire. Tu t énerves pour pas grand chose et d ailleurs tu n exposés aucun faits juste tes mots. Moi non plus d ailleurs puisque ce n est que le fond de ma pensée. Tu veux un fait établi ? 2 plus 2 égal 4
Je pense que mon message devait être mal formulé parce qu'au contraire je te donne raison et je te remercie d'avoir partagé ton expérience ;)
Je n'ai pas fais de généralité hâtive. Je t'ai parlé du concret. Et le témoignage plus haut sur la méconnaissance de iOS ne fait que corroborer des faits que j'ai cité plus haut. Je l'ai bien précisé j'ai eu des expériences professionnelles autour de la vente de ces bidules. Enfin sauf si tu as considéré que c'est une généralité. Je ne suis pas fan des généralités mais du factuel lui personne ne peux le nier
"Bah après on est pas obligé d avoir le même avis" Euh il y a un problème ? Sinon je m'en souvient plus exactement, mais a une époque où l'iPad avait le vent en poupe une étude américaine montrait qu'un peu moins de 30% (ce qui est déjà pas mal) des clients iPhone avait un autre matos Apple. Ça fait au moins 70 pour cent pour qui c'est le contraire. Ça c'est du factuel. Maintenant avoir un produit Apple qui donne envie d'en acheter un autre rien ne nous permet de nous avancer dessus car c'est des conjectures personnelles. Ah au fait non tout n'est pas plus simple avec Apple. Ça dépend des utilisateurs. Et c'est une affirmation extrêmement creuse qui ne veut pas dire grand chose. Sinon pour te reprendre, on est pas obligé d'avoir le même avis, le rappeller c'est totalement inutile sur un forum. Au moins les choses factuelles la c'est plus des avis. C'est des faits. Au revoir
Bah après on est pas obligé d avoir le même avis. Mais celui qui a un iphone va sensiblement être plus attiré par un matériel apple, logique.. Mais même quand on n a qu'un iphone , cela n empêche nullement de se dire qu au cas où , tout est plus simple avec apple
Certe mais ils ont néanmoins l espoir d avoir autre chose. L iphone étant le 1er produit. Et avec un iphone si tu demain tu as la possibilité d acheter une box par ex, ce sera une apple TV et ainsi de suite. Imagine ce que pourrait faire Samsung ou encore Xiaomi... Maintenant c est une autre mentalite et moi je ne cherche pas a ce que cela soit simple uniquement parceque j acheté la même marque. Je préfère avoir le choix sur ce que j acheté, si j achete du matos de marque différente il est évident que je ne demanderais pas la même simplicité , par contre juste que cela fonctionne
Justement c est ça qui va créer la lobotomie. Lorsque tu achèteras un frigo Samsung , un téléphone Samsung et une montre Samsung il faudra rendre les applis intuitives, simples, jolies. Il faudra tout rendre simple a tel point que le gars qui s achètera une montre Huawei trouvera avant même de faire quoi ce soit tout plus compliqué , moins intuitif même si la finalité sera la même. Les a priori feront le reste. Simplicité est le maître mot. Il suffit juste de faire croire que c est plus simple et surtout de faire croire que c est hyper compliqué si on achète autre chose...
Mdr
Tu as oublié le plus important, travailler beaucoup sur la lobotomie de masse. Car le choix d'un iPhone est en grande partie un choix lifestyle pour le gros de consommateurs Apple qui n'ont souvenu ni Mac ni iPad ni Apple TV et autres
Pour voler de la clientèle à apple , il ne s agit pas pour moi de faire un simple telephone gogole et bénéficier des maj avant tout le monde. Il faut créer un eco système complet, telephone, montre , pc, tablette et j en passe . Ensuite travailler sur la partie logicielle et faire en sorte que tout s imbrique normalement , facilement et sans avoir a faire quoi que ce soit. Samsung ou mieux encore Xiaomi pourraient le faire bien mieux car non seulement ils font des pc portables, des montres des tablettes mais aussi des frigo, des TV, des trotinettes, des machines à laver, des ampoules, des alarmes et j en passe. Tout ceci doit fonctionner ensemble sans que le néophyte ne soit obliger d aller sur youtube pour regarder un tuto. Difficile aussi pour un client apple de switcher alors qu'il a la maison ne serait ce qu un matériel apple alors imaginez ceux qui ont la totale. Un imac, une apple TV, une iwatch et j en passe avec un pixel c est un peu idiot non ? Ensuite il faudrait tabler sur la partie logicielle , s assurer que des applis pour les architectes, les musicos, les journalistes, les photographes et j en passe soient au top ce qui implicitement va démontrer que forcément les autres applis sont forcément meilleures Et enfin travailler sur cette lubie des données personnelles . Sans ça , un simple téléphone aussi bon soit il ça ne changera rien
L’ipad est numéro 1 mondial de ventes de tablette encore aujourd’hui et les Mac 4ème mondial et vu les ventes immenses de l’iPhone et sachant que quant un produit plaît on a tendance à regarder les autres produits de cette marque, je pense que beaucoup d’utilisateurs Apple ont au moins deux produits Apple. Sachant qu’avoir plusieurs appareils de la marque qui ont une communication entre eux et ce en toute transparence sans réglages particuliers tellement évoluer qu’elle facilitent l’usage au quotidien du passage de l’un à l’autre et qui fais partie du succès d'Apple. On peut en déduire cela.
ont plus 6t autant prendre le samsung A50
Çe qui est vrai est que quant un produit d’une certaine marque plait, on est naturellement enclin à avoir envie d’autres produit de la même marque. Par contre la ou c’est plus simple chez Apple, c’est quant on a plusieurs appareils de chez eux car apple a conçu tellement de communication pratiques entre eux de manière tellement transparente pour l’utilisateur que c’est plus simple qu’avoir des appareils de marques différentes. Par exemple, quant on a un iPhone, iPad et Mac deviennent des téléphones automatiquement, tu copie un texte dans l’un et tu peux le coller dans l’autre, d’un Mac à iPhone un simple clic droit et tu transfère tes fichiers et pareil de l’iphone au Mac etc... etc.. il y a pleins d’autres choses dans le genre et tous ça sans faire de réglages particuliers.
Il n’y a pas que pour les iPhone, beaucoup de personnes qui achètent un smartphone en général ne savent pas que c’est android et ce qu’il y a dedans.
Espoir d'avoir attiré chose ? Je ne crois pas que ça soit vrai pour la majorité. La plupart des gens n'ont pas l'usage d'une tablette et beaucoup moins encore d'un ordinateur. D'ailleurs c'est fou mais le nombre de personnes modernes qui ne sont pas du tout habitué au monde du pc c'est fou.
L'iPhone est le téléphone de M et Mme tout le monde, et les quelques geeks qui l'utilisent en connaissance de cause sont très souvent mis dans le même panier. J'admets avoir fait la même erreur que je reproche à sanglier (d’ailleurs j'ai lu ton commentaire en attente de validation sanglier mais je ne peux pas te répondre) d'avoir faite: une généralité hâtive... En effet, je suis parti du principe que tous les usagers iOS étaient dans mon cas (ce qui est bien entendu complètement faux). Merci d'avoir partagé vos expériences...effectivement vu sous cet angle (le vrai) ça change pas mal de choses. C'est drôle mais quand je change de téléphone je propose toujours l'ancien à ma mère s'il fonctionne encore et je revends son ancien, eh bien elle ne veut rien d'autre que des iPhone et effectivement elle ne fait pas le lien entre Apple > iPhone > iOS tout comme les cas que tu décris. PS: cette réponse est pour SanglierHallal autant que pour Goldenarkfish, merci encore pour vos retours "sur le terrain".
Ca me semble très logique en fait, vu que Samsung est le plus grand vendeur de smartphones, donc statistiquement les acheteurs ont plus de chances de venir de cette marque !
hahaha
Je m'occupe de fournir des smartphones aux personnes de l'entreprise. Ils ont le choix entre deux modèles : Samsung ou IOS. Dans 90% des cas lors d'une demande d'IPhone, les personne barre Samsung et IOS puis ils écrivent en gros IPhone. Ils ne savent même pas ce que c'est IOS. Puis, c'est les premiers à m'allumer si j'indique Samsung au lieu d'IOS au fournisseur. Enfin, c'est souvent des responsables d'exploitation ou des directeurs d'agence qui demande un IPhone et rarement un exploitant. Donc oui, le cliché du AppleFan est vrai, il y a bien des personnes qui achète un IPhone parce que c'est un IPhone, ils en ont rien à cirer de ce qui a dedans ou s'il y a mieux ailleurs. Après ce cliché ne s'applique pas à tout les utilisateurs d'IPhone.
Comme expliqué plus haut la plupart des utilisateurs d'iphone (en France en tout cas) ont pour seul et unique matos Apple l'iPhone.
C'est l'image que les "androfans" se font mais c'est un cliché grossier. Ce que tu dis est vrai mais ça m'étonnerait que ça concerne la majorité des clients Apple. Personnellement j'alterne régulièrement entre les deux systèmes (qui ont tous les deux du bon et du moins bon) mais en ce moment je suis sous iOS et c'est en connaissance de cause: les applications tierces que j'utilise sont mieux faites sous iOS, je n'ai jamais de lag ni de ralentissement, facile de trouver des accessoires peu importe où tu vas.
Est ce vraiment étonnant ? Le plus grand concurrent de Samsung sont logiquement les constructeurs Android. À part quelques YouTubeur qui jongle entre les téléphones généralement de l'iphone à un tel Android (sous contrat), qui font le gros des clients de Samsung et autres constructeurs Android. D'ailleurs serait peut être tant qu'ils prennent conscience que leur plus gros concurrent c'est huawei-honor
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix