Samsung fournirait à Apple des écrans OLED pour les prochains MacBook Pro et iPad Pro

 
Si cette rumeur est confirmée, les fans d’Apple profiteront d’une des meilleures technologies d’écran sur le marché pour les prochains MacBook et iPad Pro.

Aujourd’hui, l’écran est un des arguments de choix d’Apple : les écrans Retina sur les gammes MacBook, iPad, iPhone, mais aussi l’écran 120 Hz de l’iPad Pro. Néanmoins, il s’agit toujours d’une technologie de dalle IPS LCD, qui reste moins appréciée que l’OLED.

Un meilleur rendu des couleurs et un contraste pratiquement infini

En effet, pour les écrans OLED (AMOLED, pOLED, etc.), la principale différence provient de la source de lumière : les cristaux liquides sont remplacés par des diodes électroluminescentes organiques. Les LCD nécessitent un rétro-éclairage (tubes ou LED) alors que pour l’OLED, ce sont les diodes qui produisent leur propre lumière. Résultat : le contraste est dit « infini » sur les écrans OLED, car on ne peut pas le mesurer correctement avec nos sondes classiques, on obtient donc un meilleur rendu des couleurs et un contraste pratiquement infini.

Depuis plus d’un an, Samsung fournit à Apple des écrans OLED pour les X, XS et XS Max. Un analyste coréen réputée vient de publier un rapport dans lequel il fait part des négociations entre Samsung et Apple pour fournir des dalles OLED plus grandes.

Si la rumeur est vraie, le prochain MacBook Pro (a priori un format 16 pouces) sera le premier ordinateur Apple à proposer un écran OLED. Les futurs modèles iPad Pro seront également les premières tablettes d’Apple à passer d’un écran LCD à de l’OLED. Selon le même rapport, on en profiterait dès 2019.

Enfin, plus interessant encore, les dalles OLED fournies seraient conçues avec la méthode TFE (Thin Film Encapsulation) : Samsung n’utilise donc pas de substrat en verre pour protéger la dalle afin d’obtenir un revêtement plus fin. L’écran OLED en question est donc flexible, ce qui est utile pour réduire la taille des bordures des prochains produits Apple, en particulier le MacBook.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !