Le cas d’Apple est toujours sujet à polémique. La marque n’est pas en monopole sur le marché des smartphones, mais l’iPhone représente tout de même une part importante du parc installé. Trop importante pour que les développeurs puissent s’en passer.
C’est pourquoi un groupe de développeurs a déposé une plainte auprès du tribunal fédéral de San Jose, en Californie, selon une dépêche AFP reprise par LesÉchos. Sont reprochées à Apple ses pratiques anticoncurrentielles concernant sa gestion de sa boutique d’applications, l’App Store.
L’App Store en monopole
Si un développeur souhaite publier son application sur iOS, il est obligé de la proposer sur l’App Store. Pour cela, il doit payer un abonnement de 99 dollars par an pour s’inscrire au programme développeur d’Apple et la marque à la pomme se réserve une commission de 30 % sur les achats. Récemment, ce sont de gros acteurs comme Spotify ou Netflix qui ont levé leurs boucliers contre ces pratiques jugées anticoncurrentielles, d’autant qu’Apple propose — ou proposera — ses propres services concurrents.
Les développeurs ont demandé à ce que leur plainte soit considérée comme une action de groupe (une class action) afin de permettre aux autres développeurs qui se sentiraient lésés de se joindre au dossier. Le juge n’a cependant pas encore validé ce point.
Les arguments fallacieux d’Apple
Pour sa défense, Apple explique, toujours selon LesÉchos, que 84 % des applications de l’App Store sont gratuites, mais ne précise pas combien d’entre elles reposent sur un modèle d’achats in-app, sur lesquels une taxe est également appliquée.
Par ailleurs, Apple se défend de son statut de monopole en expliquant que les développeurs peuvent proposer leurs applications sur d’autres boutiques… comme le Google Play Store. Notons que selon StatCounter, iOS représente tout de même 22,74 % des parts de marché mondiales en mai 2019, ce qui représente des millions de clients potentiels dont les développeurs ne souhaitent pas se passer.
L’épée de Damoclès
Ce n’est pas la première fois qu’Apple passe devant les tribunaux pour des affaires similaires. Si la marque à la pomme s’en est toujours sortie pour le moment, c’est une véritable épée de Damoclès qui pèse au-dessus de sa tête. Tout comme Google qui a dû laissé le choix à ses utilisateurs pour le navigateur par défaut de ses smartphones, Apple pourrait bien un jour à son tour devoir laisser un peu plus de liberté dans son écosystème aujourd’hui très fermé, ou perdre des acteurs majeurs tels que Spotify et Netflix, ce qui pourrait représenter un frein à l’achat pour certains consommateurs.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] préféreraient cependant se passer, puisque comme sur les applications payantes, Apple prélève 30 % des sommes payées par […]
Pour ton premier point, je suis plutôt d'accord avec toi mais cela nécessite un premier gros investissement (mais difficile à justifier pour les débutants). Ensuite, je n'ai pas dit que Windows gérait mieux UNIX que mac, cependant les annonces faite ont l'air prometteuses, mais difficile de juger pour l'instant sans tests. Erreur de langage de ma part, je parlais d'ultrabook. Y a quelques modèles d'ultrabook avec des cartes graphiques qui sont disponibles aux alentours de 800/1000 euros la où pour un macbook il faut débourser 2800 euros. Peut-être qu'ils ont des défauts mais le rapport qualité/prix est indéniable, en sachant que les macbook ne sont pas exempts de défauts non plus.
Tu dit renouveler le hardware, un mac ne pert que très peu de sa valeur d'achat tu peux très bien le revendre chaque année pour en acheter un nouveau pour rester au top des perfs, quand tu est développeur tu te dois de rester sur les meilleurs machines possibles car c'est ton outil de travail, les ordis Windows ne gère pas mieux les commandes Unix qu'un Mac même avec la nouvelles mises à jour qui intègre un noyau Linux, et d'excellent notebook (le notebook pour moi c'est les laptop sous atome qui sont mais à chier) 3 fois moins chère c'est une hérésie je ne crois pas ton argument ils seront forcément plus moches, moins agréables à utiliser il y'aura toujours un défaut qui justifie que le prix est moins chère c'est comme ça.
Oui je choisis des marques spécifiques car ce sont les plus utilisés dans le milieu professionnels, j'ai de la chance ce côtoyer des enseignants chercheurs alors que je suis encore étudiant et je suis désolé de te l'apprendre mais HP/Dell/Apple domine le marché des ordis portable pour professionnel très peu de Asus dans le domaine informatique et les autres tels que MSI et autres fabriquant sont inexistant dans le département informatique. Ce que tu dénonce est une stratégie de vente tu crée une entreprises pour vendre ton projet et être rentable pas pour donner tout ton patrimoine, si tu utilise Google tu vends indirectement tes données personnels, chez Apple tu t'enfermes dans leur écosystème, qui est très bon mais très couteux. Oui je suis un "Apple Addict", car tout leur produits mon toujours satisfait. Leur position est défendable, car en se ferment sur eux même ils peuvent travailleur sur leurs propres solution plus facilement et avancer plus vite qu'en prenant en compte un tel ou un autre. Tu dénonce le fait qu'ils influencent la tech aussi ça ce n'est pas pertinent, il faut avancer le jack est mort car il fournit une moins bonne qualité que le Lightning ou l'USB-C en raison du fait qu'il est plus limiter. Le sans fil dois avancer sur nos smartphones tu me donnes l'impressions que tu veux rester bloquer dans ce siècle sans pouvoir avancer. L'encoche est une solution temporaire pour FaceID les suiveurs n'avaient aucune raison de le faire, car FaceID n'existe pas sur Android, seul Samsung a pu trouver une solution viable. Et si je suis objectif car j'ai comparé tout les avantages d'un Dell/HP/Mac et le Mac avait pour seul défaut son prix, le fait de pouvoir développer sous iOS/Android, la qualité du produit, le service client, l'environnement Apple car j'avais déjà un iPhone, si tu fais l'impasse du prix souvent le Mac est une des meilleurs machines quand tu le compares aux autres du marché ton argument du low ball est non recevable.
Puisque la plus part des gens n'ont pas besoin d'un mac et j'étudie dans le domaine de l'informatique 70% des gens ont un Mac, 20% sont sous des PC Linux je te laisse faire les calculs pour savoir quelle part sont sous Windows. Je parle bien évidemment des Enseignants/Chercheurs/Doctorant. Et non un Mac est un PC car tu peux utiliser Windows et Linux dessus donc il est tout aussi polyvalent ton arguments n'est pas recevable.
J'ai fait un hackintosh ce n'est pas viable pour cause de stabilité, à la moindre mise à jours il faut retourner bidouiller et à ce moment ton iMessage peut sauter ou un autre service Apple.
Si avec le mode Had Hoc et OTA (over the air) depuis une page web https mais évidemment pas de possibilité d’achats intégrés ou de vente dans l’app et cela est normalement réservé aux flottes d’entreprises. J’imagine qu’Apple doit pouvoir fermer le compte développeur s’ils s’appercoivent d une distribution publique d’une app par ce moyen. Les apps ne sont absolument pas contrôlées et peuvent donc faire appel à des API privées interdites sur l’app store, sans parler du contenu. Après tout dépend du modèle économique de l’app, si elle est distribuée gratuitement mais est liée à un produit physique commercialisé, ça peut le faire.
Et les petits développeurs indépendants ont généralement une autre activité salariée dans l’informatique. Leurs petites applications servent à se faire de l’argent de poche et acquérir un supplément d’expérience.
Oui surtout que si un développeur n’arrive pas à rentabiliser une machine à 900 euros dans le temps, faut changer de métier ^^
Marché plus petit : 1,4 milliard d’appareils apple actifs dans le monde, dont plus de 900 millions sont des iPhone et les utilisateurs sont 100x plus dépensier. Sache que l'appstore génère BEAUCOUP plus de bénéfices que le playstore, il y a tous les ans des news a ce sujet, tu crois que c'est un hasard ? Donc si l'appstore génère plus de bénéfices ça veut dire que la taille du marché n'est aucunement un probléme et c'est pour ça que les éditeurs privilégient ios qui est plus rentable. Après je ne sais pas ce que tu fais comme app mais se priver de potentiel d'autant d'utilisateurs ios et mac os confondus, c'est un manque a gagner non ? ^^
Quand on est ambitieux, on utilise des machines qui sont à la hauteur de ses ambitions. Il est évident que Fortnite n’est pas développé sur des machines à 500€. Sur iOS , 84% des apps sont gratuites. Elles ne sont sûrement pas codées avec un Mac Pro à 6.000€.
J’ai pris un exemple extrême pour répondre à ceux qui parlent toujours argent. Sinon il y a des Mac Mini plus modernes au prix d’un PC. Mais pour les développeurs débutants, il n’y a pas besoin d’un iMac. La question de l’argent est vraiment l’argument des gens de mauvaise foi.
De nombreuses applications font plus de bénéfices sur Android. Encore plus si on partage sur plusieurs store alternatifs. Développer sur iOS demande du temps supplémentaire. Trop pour que cela soit rentable en ce qui me concerne. Et ça, même à l'époque.
Tu as la fois tort et raison, mais ça dépend énormément du style d'app. Les apps de casino sur Android sont les jeux qui génèrent le plus d'argent tout marché confondu (en dehors des mastodontes comme Fortnite). iOS, c'est un marché qui rapporte bcp plus sur certaines niches
Non, ce n'est pas si simple. Promouvoir une app demande des moyens financiers supplémentaires comme des publicités ciblées sur Facebook ou Twitter. Une app iOS non promue rapportera toujours moins qu'une app Android bien exposée et mise en valeur. Un exemple tout simple, l'appli de la FDJ rapporte bien plus sur Android que sur iOS simplement parce la majorité des joueurs ont des tel Android et FDJ fait énormément de pub sur ses services numériques.
Si, justement. Les bénéfices ne sont pas forcément meilleur sur iOS. Le marché y est 5 fois plus petit. Et les investissements ne sont pas négligeables.
Ton app sera sur mac et ios et l'appstore génère plus de bénéfice pour les devs donc ce n'est pas un gros investissement par rapport a tout ce que tu devrais gagner je pense.
justement, je ne vais m'embêter à développer sur Mac/iOS juste pour un peu de sous.
C'est vrai par contre mac os sur un disque dur, c'est un peu tape nerf (du vécu sur mon imac 27) ^^
Mac Mini refurb à 459€. Largement suffisant. 😜 https://uploads.disquscdn.com/images/00e9b6dbd92db93d9112a7acf97a7f206dccc33e858bf35b237ef395b3ec98e1.jpg
Mais un vieux Mac Mini d’occase est suffisant pour coder une application iOS / Mac App Store. De fait l’argument du coût exorbitant est encore un argument de troll haineux.
En réalité, pour de nombreux développeurs, il serait plus facile de sacrifier Android que iOS qui même s'il ne représente que 20% du marché, génère plus de la moitié des revenus (un utilisateur Apple rapporte bien plus en moyenne qu'un utilisateur Android). Apple le sait bien mais ne se gêne pas pour sortir des arguments douteux...
Je n ai aucun rapport conflictuel avec l argent , c est toi qui en a parlé au demeurant... Ça ne change rien au truc, avec plus de store , il y aura plus de concurrence et qui dit concurrence dit bon pour le consommateur final. C est pas moi qui le dit et cela a toujours été comme ça .. Ça ne t empêchera nullement de rester sur l appstore par contre. Je ne vois pas où est ton probleme
Tu es très péremptoire comme garçon . Et encore une fois , ce n est pas l app store qui defini que les gens sont plus aisés mais Apple.. Si demain il y a plus d alternatives viables à l appstore sur iOS, ils achèteront toujours autant, même PT être plus car plus de choix, et d autres visions, juste que tout ne reviendra plus seulement à Apple... Pense comme un client... Pas comme le fanboy de base qui bande quand l entreprise gagne du fric, toi la dessus tu n'y gagne rien
Vous le faite exprès ou quoi ? En quoi ai je dis qu aptoide était une alternative du niveau de l app store ? Encore que comme dans la vie, c'est du bon sens et on ne télécharge pas n importe quoi tout en oubliant l assistanat... Et en quoi cela vous permet de dire , que demain d autres acteurs ne pourrons pas faire aussi bien que l app store, avec autant de sécurité , moins orienté, d autres choix , et d assistanat ??? Avec toujours la possibilité pour toi de décider de n installer des applis que via l app store et ainsi bénéficier des choix et des orientations de la marque évidemment Et Netflix veut maximiser les profits , tu m étonnes , apple si ce n est la mettre sur un store, c est tout ce qu elle a fait... J ai une box chinoise , incompatible avec Netflix pour de sombres histoires de droit , en installant Kodi plus le dépôt Netflix, j'y accede et je paie mon abonnement comme tout le monde. Tu aurais fait comment toi sur iOS si Netflix ou autre appli n est pas dispo ? Que la marque n ai pas payé pour avoir le droit d installer Netflix nativement ce n est pas mon problème , mon pb a moi c est de payer mon abonnement , point. Et les devs qui touchent moins c est pas mon problème , je réfléchis en client. Un développeur qui crée une appli qui a peu de succès gagnera plus d argent à succès égal sur iOS que sur Android. Ça n en fera pas pour autant une meilleure appli sur iOS... Ce qui fait gagner de l argent à un développeur c est le succès de son appli et la qualité de son travail et pas un store... Celui qui a dans la tête de coder son appli sur iOS plutôt que sur Android car sur iOS cela paie mieux, n a pas bcp d ambitions... En gros le système apple est génial pour les petites applis, les grosses sont bien loin de tout ça
Bah voilà, une exclu Netflix reste sur Netflix... et ne sera disponible que sur Netflix et si elle devient un succès ce sera aussi grâce à Netflix... Spotify et les autres millions d applis sont dispos sur plusieurs OS.... Crois tu que que la serie friends paie pour être diffusé sur Netflix ou n est ce pas plutôt Netflix qui a allongé pour avoir la possibilité de la mettre à disposition de ses abonnés ? Le contenu est plus important que le contenant, tu le comprendrais si tu n etais pas fanatique et tout ce que je te dis moi, c est que d autres alternatives credibles sur iOS , comme il en existe partout dans n importe quel domaine , seraient bonnes pour le consommateur final Si Spotify comme tu dis en n est la où il est grâce à la visibilité de l app store, demain je mets une appli codé avec les pieds et je deviendrais célèbre ? Allons soyons sérieux, quelque soit la façon dont aurait été distribué l appli elle aurait eu du succès...
La je serais en parti d accord. Apparaître sur un store, ça se paye, rien de plus normal. Un peu comme je loue un local et j'y crée mon entreprise . Je paie mon loyer tout bêtement. La où je ne le suis plus, est que le propriétaire du local touche un pourcentage sur mes ventes.. Et là où je le suis encore moins , c est qu'il n y ai qu un seul proprio sur terre , à qui je devrais forcément louer un local, et donc accepter ses conditions.
Visibilité lol, c est le seul et unique endroit qui existe pour avoir une appli... tu m étonnes.. Tu sais que les sites de torrent comme ygg torrent centralisent sécurisent facilitent et contrôlent de la même manière ? Ils prennent le travail des autres , gagnent de l argent sur le travail des autres , ni plus ni moins
??? Si on se parle c est justement car des entreprises comme aptoide, Spotify , Netflix et cie remettent en cause cette hégémonie et que non, apple ne devrait pas le faire seul... En suivant ta logique, seul Netflix est capable de te fournir un magasin vidéo de qualité ??? Tu préfères que Netflix reste seul du coup , les Amazon Prime, ocs, apple TV n apporteront rien ? Prend apple TV et jette tous les autres, y a qu apple capable de faire de la qualité .. Tu preferes donc un magasin applicatif de qualité avec une seule orientation plutot que plusieurs magasins applicatifs de qualité lol.. Étonnant que tu ne te sois pas rendu compte du bide totale de fortnite sur Android... Ce qui démontre bien que ce qui compte n est pas le contenant, aussi beau soit il qui compte, mais le contenu.. Je ne comprends d ailleurs pas tes réserves, car si demain plusieurs stores s affrontent sur iOS , rien ne t interdira de ne te fournir que sur l app store, avec des choix orientés toujours par la même entreprise... En tant que client tu auras tout à gagner...
Ou plus honnêtes tout simplement. Parce qu’il faut être un peu malhonnête pour envier les pratiques laxistes du Dark Web.
Non, il manque de (très) nombreuses API MacOS et iOS avec Swift sur Ubuntu comme SpriteKit, SceneKit, ARKit et j'en passe. Impossible de faire un jeu sérieux sans un minimum d'API intégrées. Même Unity qui permet de créer des jeux très complets impose de compiler le projet iOS généré avec MacOS et XCode même si tu as conçu le projet sous Windows, il n'y a pas de miracle.
Oui parce qu’Apple fait la triangulation entre la machine qui compile l’application et le compte développeur pour avoir l’empreinte exacte de l’application. Ça limite les fraudes , malwares etc...
Et ça ? https://uploads.disquscdn.com/images/3dc46e47f333ba607f21273c8622333e93ef8b8616637a39cde84c19313d2798.jpg Comme je l’ai dit précédemment, en 2010 Apple et Google étaient dans une bataille judiciaire au sujet d’Android. Il n’y avait donc rien de sournois dans la position d’Apple quand on sait qu’à cette époque le mot Android était un gros mot pour Samsung. Actuellement (depuis le règlement amiable) les applications et magazines Android pullulent sur l’Appstore, Apple News etc...
Ai-je dit le contraire ? La caution est la même pour tout le monde , elle ne distingue pas les développeurs de spywares et de malwares. Mais si un développeur malintentionné paie avec sa CB (obligatoire) alors il sera plus facile de le tracer.
N’importe quoi ! Tout faux. D’ailleurs Android impose aussi des commissions. De 30%. 😂 Spotify qui exploite sans scrupule les artistes veut juste le beurre et l’argent du beurre.
C'est surtout factuel. Regarde l'iPhone, c'est pas la concurrence qui manque et les ventes en témoignent, mais ça reste une référence sur le HDG. Plus le prix monte, plus Apple s'impose. Je ne comprends pas ce rapport conflictuel à l'argent. Un vrai fanboy ne pourrait pas dire que le P30 et le S10 sont d'excellents flagship.
Non, c'est pour apprendre le langage tout simplement. Mais quand tu veux faire une appli, Mac Os obligatoire. Donc, soit un real Mac soit un Hackintosh
C'est exacte. Apple peut très bien développer XCode pour Linux ou Windows. Mais il ne va pas faire parce que ça risque de diminuer sa part de marché auprès des développeurs
Non. Tu ne peux rien faire à part une appli console parce que tous les API UI & Co ne sont disponibles que sur Mac
Apple ne domine plus le marché des smartphones malgré une bonne part. Si les autres suivent Apple pour les encoches, jack... c'est juste parce que ce sont des suiveurs. Et même si Apple se contente de copier les autres, le fait qu'il adopte crée une norme. Oui Apple malgré sa position désormais de challenger ou outsider continue d'influencer un marché en terme de tendance. Mais pourquoi sachant qu'il n'est pas majoritaire ? Tout simplement grace à son image cohérente, stable et fiable qu'il a réussi à se créer auprès du public. Cela est passé notamment par la production de produits hardware et software cohérents. Un tout, un écosystème qui peut difficilement être morcelé contrairement à Android qui est de source ouvert et posé dans de nombreux constructeurs hardware. Je trouve donc "normal" qu'Apple veuille maintenir cet état.
Non, c'est faux. En revanche, c'est le seul endroit où les gens sont plus susceptibles d'envoyer la main au porte-feuille, ça oui. Les clients Apple sont potentiellement plus ... aisés.
Le marché du streaming video ne dépend pas exclusivement de Netflix. Le marché des "apps" ne dépend pas exclusivement de l'App Store. Un développeur ne se voit pas imposer l'App Store. Un consommateur ne se voit pas imposer Netflix. Tu crois que je devrais attaquer Netflix pour ses exclusivités ? Je me sens lésé d'avoir été obligé de passer par eux ...
La commission auraient été quatre fois inférieure, cela ne changerait rien, Spotify et Netflix ne veulent juste pas payer la moindre commission histoire de maximiser les profits. Quant à Aptoide, et bien que dire, ce store bourré d'app vérolées ou à la base payantes. D'ailleurs, tu te contredit : tu cites Aptoide qui prive justement de nombreux dév de revenus.
Tout à fait. Le reste est marginal lorsqu'on analyse les chiffres globaux.
"Les arguments fallacieux d'Apple". Il s'agit là d'un avis bien personnel et hatif. Comme vous l'avez dit Apple a déjà été jugé sur ce point plusieurs fois avec davanatge d'éléments que ceux sur lesquels vous vous basez... et s'en est sorti. L'iPhone c'est certes un appareil mais qui va de pair avec un écosystème. Un tout cohérent qu'Apple souhaite préserver tout simplement parce que cette stratégie est avantageuse et surtout est le point d'attirance de sa clientèle. Car oui, n'oublions pas ce que veulent les clients, ce genre d'articles ne se base que sur la vistimisation des dév.
Ou j ai dit que tout le monde pouvait le faire ??? Et si il était entendu par tous que seul apple était capable de le faire nous n aurions justement pas cette discussion... D ailleurs tu te contre dit , tout le monde ne peut pas ne veut pas dire personne , tu sous entend donc qu'il peut y avoir d autres acteurs ...avec lesquels il y aurait aussi des règles à respecter... Tu réfléchis comme qqun qui a quelque chose à gagner si apple fait le plus de bénéfice possible et non comme un consommateur et c est la ou ton bon sens est parti
Tu voudrais nous faire croire que les malwares et spywares polluent l’Appstore et le Mac App Store comme sur le Playstore ?
C est la seule alternative lol.. elle a été faite ainsi des le départ, mais dans les faits télécharger Spotify n importe ou, ou sur un store cela reste Spotify... En admettant que les stores n existent pas et que comme sur Windows, si on veut une appli on la télécharge , Spotify serait aussi devenu sporify Par contre plan et cie ne seraient PT être pas autant téléchargés et utilises ... Dire que Netflix et cie en sont ou ils sont grâce à apple c est fort...
Si tu ne peux mème pas récupérer 100 euros et les 900 balles du mac, un dev peut bosser pour des clopinettes ? je m'attend quand mème qu'un petit développeur arrive a gagner un peu de sous non ? Je pensais que ça pouvait rapporter plus que ça même sans avoir un super succès.
Limite les fraude est exagéré, on devrait plutôt dire augmente les passages en caisse... :-)
Tout à fait d'accord, disons que la commission (qui s'apparente à une taxe obligatoire dans le cas d'Apple) ne devrait pas être supérieure à 5% pour justifier les frais des serveurs et de contrôle... Malheureusement, il n'y a que les pouvoirs public (UE, Justice US, etc) qui peuvent mettre un terme à ces pratiques... La dernière décennie a permis de mettre un terme à de nombreux abus des opérateurs mobiles comme les frais exhorbitants des SMS et de roaming, espérons que celle-ci permette de faire le ménage chez les deux grands fournisseurs de plate forme de smartphones.
Bah si précisément, c'est parce que seul Apple peut le faire, que nous avons cette discussion. Tu t'emmêles un peu les pinceaux, c'est pas de la rhétorique, c'est juste logique : Apple maîtrise son écosystème. Evidemment que j'ai quelque chose à gagner : un magasin applicatif de qualité. Etonnant que tu le découvres maintenant ...
En fait, t'as raison, t'as vraiment pas compris le but d'un magasin d'applications. Garde en tête : Centraliser, sécuriser, faciliter et contrôler. Fondamentalement, l'application ne change pas, quoique certainement optimisé, donc modifié :) Et ne pas reconnaître la visibilité qu'offre l'AppStore est juste malhonnête.
Pas forcément, non. Les 100€/an et le prix du hardware peuvent rendre le développement moins rentable pour les petits développeurs, voir nul.
C’est bien ce que je voulais dire : vous ne précisez pas... Vous laissez les lecteurs dans le flou. Dans ce commentaire, je faisais allusion à d’autres articles sur Spotify et sur l’Appstore dans lesquels les mêmes approximations engendraient ces mêmes sempiternels commentaires farfelus des redresseurs de torts.
Vu le fric important que peuvent se faire les développeurs de malware et spyware, 99 § c'est vraiment que dalle, du pipi de chat, ça ne dissuade rien du tout. Ce qui contribue à dissuader ces développeurs là, c'est le processus de validation mis en place par Apple. Ce qui est fait qu'il y a beaucoup moins de cochonneries sur l'App Store que sur le Play Store.
Tout à fait, il faut surtout savoir faire la comm marketing qui va avec derrière comme de la pub ciblée sur Facebook ou Twitter, etc Une appli iOS, aussi bonne soit elle ne se vendra pas plus si personne ne sait qu'elle existe sur le store ! Tout comme Android.
Tu peux vraiment développer l'app sur linux en swift, c'est pour la mettre sur le store que mac os est normalement nécessaire.
C'est vrai mais tu gagne plus d'argent en développant sur ios (l'appstore génère beaucoup plus de revenus que le playstore pour apple et les devs) en contrepartie et ça ne t’empêche pas de continuer la version android ;)
Au fait selon une discussion sur un forum Hackintosh, le T2 est une sorte de Secure Boot à la manière Apple pour éviter de démarrer un autre OS sur le device Apple. Mais sur du Hackintosh, c'est toi qui fait ta build sauf si Apple va intégrer le checking de l'existe de la puce T2 et bloquer le démarrage le cas échéant.
Et un appareil à 300€ suffit pour développer une application Android et la déposer sur le Google Play. Et cela fonctionne très bien.
Sauf qu'en matière de "choix", tu ne peux pas faire n'importe quoi! Surtout quand tu fausses la concurrence ! Android a été condamné pour moins que ça (liaison Google search avec Android). Là, ce système fausse la concurrence entre service . Puisque Apple music est installé de base ! Et désolé de le dire, mais Apple Music est à chier par rapport à Spotify ! Mais en une année de "dumping" intensif, ils sont passé devant spotify aux USA ! (ce qui est normal du fait de l'intégration + plus de commission ) C'est pas normal !!
Encore du cliché ! Les revenus sont certes moindres, mais des applications se vendent bien aussi sur Android ! Il suffit qu'elle soit bien faite ! Par ailleurs, si c'était vrais, ça confirmerait encore plus la position dominante d'Apple dans le secteur, (et ils aurait encore plus de mal à en sortir). Je rappelle que position dominante ne veut pas dire part de marché ; J'ai beau le répéter, les gens ne comprennent pas ! (et c'est facilement lisible dans toutes les bases "légales" françaises => position économique dominante)
être en concurrence avec windows c'est être en concurrence avec tout le monde ^^ Et les concurrents vendent un tas de machine entre 300 et 800 euros.
ça tombe bien, ça commence à 900€. Et non, vu qu'il n'y a pas de concurrence, comme pour iOS, cela n'a rien de bien. Apple n'est pas en concurrence avec HP/Lenovo et autres, juste contre Microsoft/Windows.
Non c’est complètement faux, tout le monde ne pourrait pas faire de même. Raison pour laquelle on a cette discussion d’ailleurs, il n’y a qu’Apple qui peut faire ça. Il n’y a pas d’abus, il y a des règles à respecter ! Un peu de bon sens ...
Il existe bien un store alternatif : Cydia, mais effectivement pas sans jailbreak :/
L’AppStore n’est pas le socle de base du marché. Raison pour laquelle ils n’ont jamais été condamnés. Je m’étonne que personne ne blâme Spotify d’avoir « profité » de l’appui de l’AppStore toutes ces années ...
Pas plus compliqué ??? Quand tous ces rôles, que tu es si fier de m énumérer apparement, sont tenus par une seule et même entité, les derives, les abus sont simples... Fdroid centralise,sécurise, facilité et contrôle , un rôle majeur. Rien n empêche tartempion et bidule demain d avoir les memes rôles ... Ce ne sont donc pas tes superbes adjectifs qui vont légitimer pour moi la présence d un seul et unique store tout puissant...
Il n’y a pas l’app frandroid par ce que frandroid n’a pas voulu la faire mais rien ne l’en empêche.
Centraliser, sécuriser, faciliter et contrôler. Un rôle majeur. Pas plus compliqué ...
Détrompe toi c'est bien plus courant que tu le crois. Le mac pro (celui en cylindre) ne convenait pas aux pro justement qui se sont tournés vers des hackintosh. Ça devrait être moins le cas avec les derniers Mac pro vu qu'ils sont de nouveau modulable
pourquoi tu dis que je gagnerais jamais rien dessus?
et ça : https://www.numerama.com/magazine/17471-apple-bannit-un-magazine-parce-qu-il-parle-d-android.html
Je doute que des professionnels s'amusent à faire des Hackintosh...
"un store plein de fake apps" => Le store google est devenu aussi sécurisé que le Store d'apple ! Faut arrêter les clichés là, tu te décrédibilise tout seul !
"machines de développeur tel que le Dell XPS" => ouin, tu choisis une marque spécifique qui font des PC d'entreprise ! Mais non, une machine de dev PC est bien moins cher ! Sans compter que, plus que le système, ce sont les outils qui te permette de bien developper ! Inutile d'avoir un Mac pour avoir un IDE jetbrain ! "Apple c'est nul" n'est pas un argument ! Mais les gens qui jurent par Apple pour "diverses raison" n'ont pas plus d'argument ! Déjà, les études sur l'engagement montre que tu es beaucoup plus prompte à "défendre" ton engagement quand son prix est conséquent ! Les gens qui achètent Apple sont par conséquent tout sauf objectif (et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les science sociale, cf vidéo d'horizon gull sur la technique du low ball et pourquoi elle fonctionne) . L'argument "oui mais tu codes pour les deux plateformes" est biaisé dès le départ ! Tu peux le faire car d'un coté, la possibilité est ouverte (et les employés de Google eux même développent souvent sur mac), et de l'autre, c'est complètement fermé (tu peux t'acheter ton Dell mais tu n'auras pas la possibilité de coder spécifiquement pour IOS, sauf à passer par des solution multi plateforme) . La position de fermeture d'Apple n'est pas défendable ! Je ne suis pas contre mettre de l'argent dans ce qui te passionne (j'ai un bien un home cinéma très cher et je ne parle même pas des enceintes). Mais là, il y a clairement distorsion de la concurrence dans le monde Apple ! Et celui ci est devenu trop "important" dans les décisions pour être ignoré (la preuve, quand Apple sort une encoche, tout le monde le fait ! Et quand Apple décide d'abandonner le jack....)
C'est clair, si pas obliger d'avoir un mac ça libère le porte monnaie ^^ Bon il y en a qui ont rentabiliser depuis longtemps, les utilisateurs ios rechignent moins a payer les apps de qualités et apple reverses une part des bénéfices de l'appstore aux devs chaque année mais je pense que ça arrangerai beaucoup de monde de pouvoir le faire sur linux. J'ai aussi vu qu'il y a un projet open source pour développer en swift sur windows mais je n'ai toujours pas vu si de la on pourrai pour le partage. C'est bizarre que je ne vois rien d'écrit d'explicite la dessus.
Ça va pas durer... Apple est en train de mettre sa puce maison T2 dans tous les nouveaux Macs pour éviter ça justement.
Arriver a passer juste derrière les trois mastodonte sur pc qui ont trouzemille modèles a tous les prix quand apple vend des machines plutôt chère et tout en ayant un CA stable et une progression régulière des ventes sachant qu'il y a tous pleins d'autres constructeurs pc a tous les prix, c'est une très belle perf je trouve. ça représente plus de 100 millions d'utilisateurs mac actifs pour une seule marque, ce n'est pas rien. Comment tu veux être premiers en volume quant tu ne vend aucun mac en dessous de 1000 euros ?
Cela reste des commission que "Apple Music" n'a pas ! Donc, non, ils ne mentent pas ! D'ailleurs, je rappelle que "position dominante" en droit français ne veut pas dire "part de marché" ! Cela peut être lié mais pas obligatoirement ! Le site de legifrance dit bien " la position dominante concerne une position de puissance économique détenue par une entreprise qui lui donne le pouvoir de faire obstacle au maintien d'une concurrence effective sur le marché" . Hors , Apple récolte 80% des bénéfice dans le monde des smartphones ! Il a de facto une position dominante, qu'il utilise pour évincer des services concurrents comme spotify ! CQFD, rien à dire de plus ! Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'ont pas encore été condamné !
Les apps de casino sont celles qui rapportent le plus et elles sont bannies d’iOS alors qu’autorisees sur Android. Et les machines à sous, la roulette, etc, ça marche...
Si mais il faut faire du marketing sur Facebook et autres pour la faire connaître, ça demande un minimum d investissement de promouvoir une app, que ce soit sur iOS ou Android. Et puis il y a tout le marché du B2B ou ce sont les demandeurs d’apps qui payent pour être présent comme les commerces ou les marques.
Ce qui reste une commission. On ne précise pas le taux de la commission sur les abonnements, uniquement sur les achats d'apps ;)
Ce serait cool si c'était possible :)
Sauf que les applis, ce n'est pas que des webapps.
C'est quoi le rapport ? J'ai un Asus et cela reste Windows. On parle d'OS, là. Et c'est d'ailleurs mauvais pour Apple vu qu'il n'y a aucune concurrence côté Mac/iOS. Ils ne sont même pas premiers malgré cela.
Je suis d'accord avec toi mais rien n'empêche Apple d'ouvrir son système pour laisser le choix aux utilisateurs de télécharger des apps hors de son store comme il le fait sur Mac. Ceux qui veulent du 100% sécurisé pourront rester sur l'app store et ceux qui veulent plus de liberté pourront aller ailleurs, ça ne remet pas en cause la sécurité du système. Quant au Play Store, c'est surtout que Google contrôle bcp moins les apps qu'Apple ou du moins le fait après la publication sur signalisation, c'est plutôt ça le problème mais il y a exactement le même problème sur PC et Mac depuis des décennies sans que ça ait remis en cause le mode de distribution des logiciels sur desktops et laptops.
D’un côté il y a la sécurité et la démarche pour y arriver et de l’autre le respect de la vie privée des consommateurs. De l’autre, on a un store plein de fake apps qui envoient les données à on ne sait qui et qui demandent des accès sans respecter l’utilisateur. Je préfère la première version quitte à justement forcer les dev à faire le minimum d’investissements pour avoir des apps dignes de ce nom.
Évidemment la BNP était un exemple, mais j aurais pu dire n'importe quoi d autre dans les millions d applis qui existent qui sont moins sensibles Un store pour moi a été cree pour se faire un max de thune sur le travail des autres, une aberration
Comme tu dis.
Mais les clients android n’achètent jamais rien.
J’espère que tu comptes pas la vendre ton app, car tu gagneras jamais rien sous android. Mais peut-être que tu le fais pour t’amuser...
Un hackintosh est devenu si simple à faire...
Oui, ça change du Play ou la bonne moitié des apps n’en ont que le nom.
Alors tu utilises un pc windows 3 fois moins cher et tout le monde est content !
Ou un hackintosh bien fait.
Non ,là c’est pire puisque ce sont les partenaires de Google qui trichaient pour tromper les clients. Des partenaires, pas des concurrents comme Apple et Google.
Oui je connais cette source. Mais c’est pas vraiment ça. Dans ce cas , le contexte est la bataille judiciaire qui opposait les deux parties. L’Appstore a bloqué le descriptif mais pas les références dans le moteur de recherches. Ça aurait été illégal. EDIT : <Blockquote> se dit à chaque fois qu'on demande pourquoi il n'y a pas d'appli Frandroid sur l'Appstore</Blockquote> Heu ... ça c’est complètement bidon. On peut facilement prouver le contraire.
Sur Orange Bank l’app est obligatoire. Le site web renvoie systématiquement sur l’appli mobile pour de nombreuses opérations. Le gros avantage des apps est d’eviter le phishing... par rapport aux multitudes de sites web qui imitent les sites des banques pour piquer les identifiants des clients.
Non il y a des milliers d’apps utilisés rien que par les enfants sur tablette par exemple, certes, ça ne génère pas des millions de CA comme pokemon go ou fortnite mais ça permet à de nombreux de développeurs de vivre. Et il y a aussi toutes les apps dédiés aux commerces locaux qui veulent une présence sur smartphone en se démarquant par rapport à un simple site web.
Tiens je savais pas ça ! C'est effectivement du même ordre de mesquinerie, même si l'impact sur les dev est bien plus limité !
On peut développer des app Android avec toutes les fonctions NFC sur un Mac puisque Android Studio est disponible sur MacOS. Par contre, le moindre Mac Mini ou iMac correct pour le développement est à 1300 euros minimum... pour ce prix, on a un PC bien plus polyvalent capable de faire du montage vidéo et de la 3D. Dans bcp de studios de devs, on a juste un Mac premier prix pour le développement iOS et l’envoi des apps sur l’app store et pour le reste, ce sont des PC pour faire les assets et animations et le développement Android.
Admettons. Sais-tu que Google a imposé la mention <I> Powered by Android </I> parce que les fabricants de smartphones ne voulaient pas qu’on sache qu’ils ne conçoivent pas leur OS ? C’est pas pire ça ?
C'est quelque chose qui se dit à chaque fois qu'on demande pourquoi il n'y a pas d'appli Frandroid sur l'Appstore https://www.pcworld.com/article/188696/Apple_Bans_the_Word_Android_From_App_Store.html
Tu plaisantes ? Le mot Android n’est pas banni de l’Appstore.
Comme Fortnite qui a longtemps été délaissé sur Android. Pour rappel , Fortnite n’est pas produit par un petit développeur mais par un mastodonte qui connaît bien Android.
Il faut un compte développeur dans tous les cas (paiement par CB , adresse , identité, téléphone etc...) pour publier une application dans l’Appstore. Les 99$ sont une sorte de caution. Apple dissuade de cette manière les développeurs de malwares et spywares de pourrir l’Appstore en toute impunité puisqu’ils seront retrouvés en cas de litige.
Apple est quand même quatrième mondial sur la vente d’ordinateurs juste derrière Dell, hp et Lenovo.
Ne reprenez pas les arguments de Spotify qui ment. La commission sur les abonnements tombe à 15% la deuxième année.
et bien va sur le web. inutile de prendre l'app BNP. celle sur ton navigateur fait pareil. un raccourci ecran et hop terminé. un grand nombre le font. tient outlook au hasard, et rien sur ta machine. le navigateur detecte ta config et adapte les pages. je developpe avec des SI et ils ne s'emmerdent pas a graisser la patte a Apple
Difficile à dire, j’ai essayé de regarder, ça parle qu’on peut le faire depuis que swift est open source mais j’arrive pas à savoir si ça pose un problème ou pas de partager sur l’appstore.
tout ca est une vaste blague. des milliers d'app, mais en pratique la poignée d'appli qui sert reellement existe sur ios et android. et au final, tout le monde utilise cette vingtaine a 95%.
bon résumé. et je bosse avec des société informatiques, et ils n'ont aucun mac. pourtant leurs applis sont developpées pour tous les os.
Oui ça je sais bien lol et c est bien la tout le problème...
Au début, le mac était une référence dans le domaine des laptop et le bash intégré au systeme en faisait un bon choix pour les développeurs. Ca répond pourquoi les enseignants chercheurs-développeurs (personnes plus agées) peuvent avoir des macs. De plus, ces personnes ont de bon salaires donc ils peuvent renouveler leur hardware contrairement aux étudiants et aux développeurs de pays en voie de développement. Donc c'est pas malin de dire que c'est ok qu'on puisse développer pour iOS que sur mac parce que certaines personnes possèdent déjà un mac. Maintenant d'excellents notebooks sous windows existent pour 3 fois moins cher qu'un macbook. Je comprends pas qu'on puisse défendre la possition d'Apple, c'est une véritable contrainte pour les développeurs ainsi que les consommateurs (moins de choix, prix plus élevés).
énorme, franchement sont bons chez Apple, respect !
Apple :)
Et pour partager sur l'App store, cela fonctionne avec Ubuntu ?
Tu peux développer, mais tu dois passer par un Mac pour la partager sur l'App store.
Mac, c'est moins de 10% du marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau / portables. J'ai étudié dans le domaine de l'informatique et 100% des étudiants et des chercheur/enseignant étaient sous PC, dont 15% sous Linux. Un PC coûte beaucoup moins cher et est beaucoup plus polyvalent. Et j'ai déjà utilisé des Mac et des ipad, pour info.
Source ? 😁😂
sérieux on ne peut pas développer une app sur iOs sur une autre plateforme que le MacOS ??? https://uploads.disquscdn.com/images/7e38699af2f790e42d4187bb70c6e138bd1cdc5387821c883657d3d580e387f6.jpg
Sur iOS, une appli sans store est morte. Il n'est pas possible d'installer l'appli de la BNP sur un iphone sans passer par le store.
je ne comprends pas l importance d un store. un store sans appli meurt une appli sans store ne sera pas morte pour autant constat basique et sans appel si des le depart, nous avions été habitué à telecharger l appli de la bnp sur le site de la banque, netflix sur le site de netflix etc, amenant à terme des sites specialisés sur le net pour checker, noter, recenser les applis sortant chaque jour, les stores quels qu ils soient n aurait pas pris un tel poids
Je ne comprend pas pourtant j'étudie dans dans le domaine de l'informatique et la majorité des chercheur/enseignant ou développer sont déjà sous macOS donc quand je vois le nombre de personne qui se plaignent qu'il faillent un mac je me dit c'est contradictoire. Je sais que les machines de développeur tel que le Dell XPS 13 ou 15 sont dans la même gamme de prix qu'un MacBook donc autant investir dans cette machine pour être tranquille sur tout les produits car depuis macOS tu peut developper pour Android aussi ce qui ouvre la possibilités de porter vos applications sur les deux systèmes et si macOS ne vous convient pas un Dual Boot est toujours possible avec BootCamp. L'argument du "Apple c'est nul" je ne le prendrais pas en compte car la majorité des personnes qui avancent cette argument sont des personnes n'ayant jamais eu ce type de produit ou des personnes qui sont fanatiques d'une autre marque. L'avantage et l'inconvénient de développer avec la contrainte d'Apple est que l'application sera fiable pour l'utilisateur et plus facilement adaptable mais en contrepartie des API pour le NFC ne sont pas possibles ce qui est fort embêtant pour les transport en commun par exemple.
C'est pas par exemple, c'est très exactement le seul exemple où l'on trouve le mot Android quand on cherche avec le mot clé 'Android' dans l'Appstore. Il y a pas mal d'articles qui parlent de ça, circa 2010. Ça a peut-être évolué depuis, il faudrait qu'7n développeur réponde. Et sinon oui, Google aussi peut faire de la concurrence déloyale avec Google Music, sauf que là il existe vraiment des solutions alternatives pour proposer une app sur Android...
Les 30% sont liés car les éditeurs n'ont pas de possibilité de jouer à armes égales contre apple sur l'appstore et qu'il n'existe aucune alternative légale. Si apple permettait un autre store aux règles differentes, ce ne serait plus un monopole. Mais si cet autre store était meilleur et moins cher, apple devrait s'adapter au marché. Ce qu'il n'ont pas à faire puisqu'en situation de monopole.
Dans ce cas, pourquoi permettre aux utilisateurs de Mac d'installer des applications qui ne proviennent pas de leur store ? Même s'il faut une autorisation manuelle, c'est tout à fait possible.
Sans avoir accès aux API iOS...
Sur android il y a bien Google music d'intégrer de base et le mot android n’est pas banni de l’app store, il mène vers l’app Google android tv par exemple.
Et pour envoyer les apps chez Apple, ils sont d'accord ? Parce que XCode est obligatoire pour envoyer les apps sur le store Apple. Je ne retrouve pas le lien mais je me souviens avoir lu qu'une part non négligeable des ventes de mac mini et d'iMac premier prix provenaient de personnes qui voulaient développer sur iOS et étaient obligés d'investir au minimum dans ce type d'ordi... Ca permet à Apple de vendre un paquet de Macs en plus que ces clients n'auraient jamais achetés s'ils n'avaient pas été obligé de passer par XCode pour développer sur iOS.
On peut développer en swift avec ubuntu.
Tu peux développer en swift sur ubuntu.
Admettons. Sais-tu que Google a imposé la mention <I> Powered by Android </I> parce que les fabricants de smartphones ne voulaient pas qu’on sache qu’ils ne conçoivent pas leur OS ? C’est pas pire ça ?
Admettons. Sais-tu que Google a imposé la mention <I> Powered by Android </I> parce que les fabricants de smartphones ne voulaient pas qu’on sache qu’ils ne conçoivent pas leur OS ? C’est pas pire ça ?
C'est quelque chose qui se dit à chaque fois qu'on demande pourquoi il n'y a pas d'appli Frandroid sur l'Appstore https://www.pcworld.com/article/188696/Apple_Bans_the_Word_Android_From_App_Store.html
Tu plaisantes ? Le mot Android n’est pas banni de l’Appstore.
Il y en a qui ont trouvé un moyen de contourner cela en ne proposant pas d'achat in app avec abonnement uniquement sur leur site internet. Mais le sujet n'est pas tant les 30% de com' que se prends Apple, pcq dans l'absolu, Google se prends aussi une comm' de 30% sur les achats / abonnements souscrits depuis le PlayStore. C'est surtout le fait qu'il n'y ait pas de store alternatif à l'AppStore... enfin y a bien eu le Cydia Store mais il faut pour cela jalbreaker son iBidule.
L’autre différence c’est que du coup les utilisateurs (pas tous bien sûr) ne payent pas.... Même si je suis d’accord avec toi sur les autres points.
Cela me rappelle l'époque où je venais d'acheter mon ipad et que je m'étais dit: "Bien... Et si je portais mes développements Android sur iOS maintenant..." :) Mac obligatoire et 100€/an... Euh... Non merci. Au revoir.
iOS a bien 100% de PdM sur les iPhones !
voilà une bonne réponse !
Si tout le monde avait fait comme ça il n'y aurait aucune norme en terme de connexion physique ou sans fil. C'est même des pratiques anti-capitalistes.
Ton raisonnement aurait du sens si Apple ne faisait pas payer de commissions aux entreprises tierces. Ou encore si Apple ne proposait pas de services concurrents à ces mêmes entreprises (Spotify vs Apple Music). Dans l'Etat actuel, le principe de libre concurrence est bafouée, au détriment des entreprises tierces ET des clients !
Sans oublier qu'il faut un Mac obligatoirement avec XCode pour développer sur iOS !!
Comme Fortnite qui a longtemps été délaissé sur Android. Pour rappel , Fortnite n’est pas produit par un petit développeur mais par un mastodonte qui connaît bien Android.
Ca dépend surtout des pays visés, le monde n'est pas la France. A l'échelle mondiale, Android, c'est plus de 85% de part de marché et iOS autour de 15%. En France, c'est sensiblement plus mais dans bcp de pays, un iPhone, c'est 4 ou 5 mois de salaire...
Non, pas du tout mais quand on développe des applis mobiles dans une entreprise, en général, on veut toucher l'ensemble du marché et iOS est incontournable. Pour ton information, 50% des jeux sont développés avec Unity en C# et marchent aussi bien sur Android que iOS. Le portage natif est un non sens, au moins pour un application dans son ensemble. Chez Apple, on utilise le language Swift, sur Android, le Java. En général, il faut tout réécrire, et certaines fonctions d'Android sont indisponibles sur iOS (de nombreuses fonctions liées au NFC sans contact par exemple). Du coup, on écrit le maximum avec un système commun aux deux univers comme Unity et on code en natif les fonctions spécifiques en Java ou en Swift via des plugins.
Et puis React niveau optimisation c'est pas le best ^^
Il faut un compte développeur (CB , adresse , identité etc...) pour publier une application dans l’Appstore. Les 99$ sont une sorte de caution. Apple dissuade de cette manière les développeurs de malwares et spywares de pourrir l’Appstore en toute impunité puisqu’ils seront retrouvés en cas de litige.
Apple est lui-même développeur de son propre OS et a dans l'esprit d'en faire un écosystème fermé et sécurisé. C'est son choix que d'imposer son store et ne pas ouvrir la porte à des alternatives qui pourraient compromettre la sécurité de leur OS ou apporter des bugs non maitrisés. C'est là la différence avec un Androïd qui est open source, distribué à plusieurs dizaines de société qui peuvent l'adapter selon leur envie.
Perso j'attache beaucoup d'importance à la performance et la stabilité d'une application alors je préfère prendre mon temps et prendre du temps à sortir mon application sur chaque plateforme , mais au moins les performances seront optimales :) Surtout comme tu le dis pour des applications " professionnelles" cela fait beaucoup plus sérieux
Ce n'est pas trop tôt que les choses bougent enfin du côté de chez iOS. Je suis un développeur comme d'autres ici, et sur Android, on a le choix d'aller sur le store qu'on veut. Certes, il y a un message d'avertissement qui dit que l'app ne provient pas d'une source sûre, mais c'est exactement comme sur PC ou Mac, on a le choix in fine. L'App Store est un vrai scandale, Apple bloque certaines apps qui lui font concurrence sans motif réel, il prélève 30% sans possibilité d'aller voir ailleurs, fait payer 100 $ par an pour avoir le droit de développer sur sa plateforme, bloque certaines fonctions comme le NFC sans contact dans les apps sans raison valable, bloque du contenu sur des critères arbitraires comme dans certaines publications littéraire considérées comme sexuelles alors qu'il n'en est rien, impose l'usage d'un Mac avec XCode pour compiler pour iOS, etc. Oui, il est difficile de se passer d'iOS quand on vit du développement, les développeurs souhaitent juste pouvoir proposer leurs apps sans avoir à subir tous ces désagréments. Sur Android, on peut développer sous Windows, Linux, MacOS et choisir le store qu'on veut (ou pas de store du tout, un lien web suffit), c'est une sacrée différence
100 € par an + une taxe vs sous Android 25 € la license à vie, y'a quand même une différence. + le fait qu'il faille un Mac pour développer sous iOS légalement (et qu'on ne me parle pas de React, ce truc bridé qui nécessite d'aller dans des sous-sous-menus pour installer une app de ce type).
Ceux qui se plaignent sont de grands acteurs du domaine du divertissement. Rien à voir avec des haters dans leur coin... Je ne suis pas sûr qu'Apple joue le bon jeu à se confronter à eux alors même que la part de marché d'iOS est en baisse et qu'Apple veut se recentrer sur les services !
Perso en plein développement de mon application , je fais mon app sur Android et ensuite je ferais un développement spécialement pour IOS :)
Apple est évidemment en situation de monopole sur iOS, et Netflix et Spotify subissent évidemment une concurrence déloyale de la part d'Apple sur leurs créneaux respectifs. Quant à renvoyer vers le Playstore pour sa défense, c'est vraiment risible quand on sait que le mot 'Android' est banni de l'Appstore...
[…] Source […]
Sur iOS, une appli sans store est morte. Il n'est pas possible d'installer l'appli de la BNP sur un iphone sans passer par le store.
Cela me rappelle l'époque où je venais d'acheter mon ipad et que je m'étais dit: "Bien... Et si je portais mes développements Android sur iOS maintenant..." :) Mac obligatoire et 100€/an... Euh... Non merci. Au revoir.
Ton raisonnement aurait du sens si Apple ne faisait pas payer de commissions aux entreprises tierces. Ou encore si Apple ne proposait pas de services concurrents à ces mêmes entreprises (Spotify vs Apple Music). Dans l'Etat actuel, le principe de libre concurrence est bafouée, au détriment des entreprises tierces ET des clients !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix