Find My est une ingénieuse fonction pour retrouver votre iPhone, votre iPad ou votre Mac même quand il est hors ligne. Comment ça marche ? Votre appareil Apple perdu envoie des signaux Bluetooth à des périphériques iOS qui agissent comme des balises Bluetooth et parviennent à trianguler la position l’appareil perdu ou volé. Cela devrait vous aider à localiser votre produit, même lorsqu’il est en veille dans le sac d’un voleur.
Nous nous sommes immédiatement demandé si Find My n’offrait pas également une nouvelle opportunité de suivre les utilisateurs. Car techniquement, c’est assez fou de se dire que votre appareil Apple peut communiquer avec des iPhone en Bluetooth tout autour de lui.
Derrière Find My, une technologie de cryptographie
Derrière Find My, Apple a fait usage d’une technologie de cryptographie pour concevoir un système de chiffrement unique soigneusement conçu pour empêcher ce type de suivi, même par Apple. Pour résumer : tout est anonyme et chiffré de bout en bout. Mieux encore, comme le souligne Arstechnica, Find My n’utilise que de minuscules quantités de données qui se greffent sur le trafic réseau existant. Selon Apple, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’autonomie de votre batterie, de votre utilisation des données ou de votre vie privée. Julien Cadot, co-rédacteur en chef de Numerama, me précise que l’on parle de quelques octets de données.
Selon Apple, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’autonomie de votre batterie, de votre utilisation des données ou de votre vie privée.
Lorsque vous configurez Find My sur un nouvel appareil, vous avez au moins besoin de deux appareils Apple, une clé privée est générée et partagée sur tous vos appareils via une communication chiffrée de bout en bout. Votre iPhone, par exemple, va stocker la clé chiffrée propre à votre iPad et la clé propre à votre MacBook, si vous en avez configuré un avec votre compte Apple.
Chaque appareil génère également une clé publique, cette clé publique sera utilisée pour chiffrer des données de sorte que personne ne puisse les déchiffrer sans la clé privée correspondante. C’est en fait la « balise » que vos appareils vont diffuser via Bluetooth aux appareils à proximité. Notez qu’elle change fréquemment, et que chaque nouveau numéro ne correspond pas aux versions précédentes de la clé publique. Ce changement est important, car il rend plus difficile l’utilisation de vos balises Bluetooth pour récupérer votre localisation.
Que se passe-t-il quand votre MacBook est volé ?
Lorsque votre MacBook est volé, par exemple, même s’il est en veille et déconnecté d’Internet, il émettra sa clé publique autour de lui via Bluetooth. L’iPhone d’un inconnu situé à proximité, sans interaction avec son propriétaire, captera le signal, vérifiera son emplacement et enverra l’information, de manière chiffrée. Ces deux éléments, la clef chiffrée et hachée ainsi que l’emplacement de l’appareil volé sont ensuite téléchargés sur les serveurs d’Apple. À partir de là, Apple ne pourra rien déchiffrer : la position est chiffrée et l’identifiant est sous la forme d’un hachage cryptographique de la clé publique de l’ordinateur portable.
De votre côté, vous lancerez Find My sur votre iPhone ou votre iPad, ou votre deuxième MacBook, puis vous identifierez l’appareil perdu ou volé. La clé publique chiffrée sous la forme d’un hachage cryptographique sera envoyée comme identifiant afin qu’Apple puisse parcourir ses millions de données stockées pour trouver la clé chiffrée correspondante. La tâche est d’ailleurs bien plus complexe, car la clé publique de votre appareil volée peut avoir changé entre temps, mais cela ne vous empêchera pas d’identifier votre appareil.
Apple sera à ce moment capable de vous envoyer l’emplacement chiffré de l’ordinateur portable volé ou perdu, et votre appareil Apple pourra utiliser la clé privée qu’il a stockée pour le déchiffrer et vous indiquer le dernier emplacement connu du MacBook. Pendant ce temps, Apple n’a pas eu connaissance de l’emplacement déchiffré et, les fonctions de hachage étant conçues pour être irréversibles, l’entreprise américaine ne pourra même pas utiliser les clés publiques hachées pour collecter des informations sur l’emplacement du périphérique en question.
Bref, votre MacBook a transmis sa position chiffrée, de manière indétectable par l’utilisateur qui a servi de relais et non identifiable par Apple.
Bref, votre MacBook a transmis sa position chiffrée, de manière indétectable par l’utilisateur qui a servi de relais et non identifiable par Apple. Comme le précise Wired qui a pu en discuter avec Apple, ce système est voué à évoluer d’ici sa disponibilité en fin d’année 2019. Enfin, notons que Find My est un peu le Free WiFi, vous pouvez décider de ne pas l’activer, votre appareil Apple ne servira donc pas de balise.
Pour aller plus loin
Les 6 annonces à retenir : iOS 13, iPadOS, macOS Catalina, mort d’iTunes, watchOS 6 et Mac Pro
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] votre Mac ou votre iPad même quand il est hors ligne ? La nouvelle fonctionnalité d »Apple fait parler d’elle et notamment sur […]
[…] connection makes it possible to share the position of the iPhone (and thus its own position) in Locate app (Find My), to his relatives for example. It is actually an option offered for two years and then […]
[…] fonctionnalité, qui est similaire à l’application Find My d’Apple, permet aux utilisateurs de partager leurs positions en temps réel avec un ami pendant 15 minutes, […]
[…] find in particular: calculator, calendar, messaging, music, notes and podcasts “. Native apps Locate (Find My), Health and Clock join this list in iOS […]
Oui, pas le même usage que traquer les cobayes
Super ingénieux
[…] How does the ingenious Find My to find your iPhone, your Mac or your iPad even when it is offline […]
[…] Comment fonctionne l’ingénieux Find My pour retrouver votre iPhone, votre Mac ou votre iPad même… […]
Suffit de le mettre dans une boite à biscuit en fer, après deux/trois heures il sera éteint à bouffer la batterie à fond pour essayer de communiquer avec des antennes injoignables. Sans remote-kill, ça ne sert à rien. Il faudrait que, lorsque le système est allumé, et qu'un iPhone à côté détecte l'objet volé, qu'il lui envoie un signal pour qu'il se bloque jusqu'à l'entrée d'un code uniquement connu par le propriétaire initial (avec, par exemple, un lien pour contacter le propriétaire). Comme ça, le vol d'iPhone, iPad et autre serait resolu une fois pour toute.
C'est intelligent et ça peut rendre service... Prochaine étape : rendre le service universel, indépendant d'Apple ou autre. Ainsi un téléphone android volé pourra être "balisé" via un iPhone ou un portable sous windows 10 !
j'avoue c'est pratique, je regrette de pas l'avoir sur la rom OnePlus par défaut :-/ alors certes il demande le code de déverrouillage même pour accéder au menu bootloader m'enfin ça n'empêche pas d'éteindre le téléphone pour le couper du réseau même sans le code.
On peut faire un soft reset et l'éteindre dans la foulée du redémarrage non...?
Je viens d'essayer sur le s8÷ verrouillé avec maintien de la touche power pour redémarrer mais il ne marche pas. Il faut le déverrouiller d'abord. C'est cohérent
[…] Find my […]
Y a de l'idée ! Efficace... sauf si on éteint le iDevice, non ?
"Par quel miracle pourrait-il s'avoir où il se trouve géographiquement?" En attendant quelques minutes, afin d'avoir une localisation précise... Par exemple, si un Mac est détecté par un iPhone alors que les deux sont dans un bâtiment, l'iPhone peut attendre d'être dans la rue, et donc de capter le GPS, pour envoyer sa position.
Je n'en doute pas ^^
Pour que cette technologie fonctionne il faut que le bluetooth soit activé. En outre étant donné que pour éteindre l'iphone il n'est pas besoin de le déverrouiller, la solution est incomplète. Pour exemple sur le s8+ il faut déverrouiller le téléphone avant de pouvoir l'éteindre ou désactiver les différentes connexions. C'est plus cohérent
https://uploads.disquscdn.com/images/f840b1da8413237c1dbfaa52accacd9c695625dfda82289f14ef64be2167f6e2.png J'espère que là je suis clair et limpide !! aller chialer sur les jupes de vos mamans les pleurnicheuse
Je ne pense pas que ces arguments soient valables. Le Bluetooth est désormais activé sur une grande partie des appareils iOS, puisqu'il est impossible de le désactiver depuis le centre de contrôle (il faut aller au fin fond des paramètres). De même pour le Wi-Fi et pour la localisation, qui est difficile à désactiver, contrairement à Android. Si Apple a bien fait les choses, il n'est pas nécessaire que l'appareil captant le signal Bluetooth de l'iPhone perdu soit capable de capter les GPS ou soit connecté à Internet. Il peut tout simplement enregistrer "j'ai capté cet appareil à tel moment", et dès qu'il retrouve une connexion Internet et un accès au GPS, il envoie ces données aux serveurs d'Apple. Il reste le problème de la durée durant laquelle l'appareil reste immobile, effectivement.
<blockquote>il n'est pas nécessaire que l'appareil captant le signal Bluetooth de l'iPhone perdu soit capable de capter les GPS ou soit connecté à Internet</blockquote> Par quel miracle pourrait-il s'avoir où il se trouve géographiquement? D'ailleurs la phrase "j'ai capté cet appareil à tel moment" indique seulement qu'il a communiqué avec lui,pas qu'il lui ai indiqué où il se trouve précisément (qui est l'information que l'on veut absolument savoir) ,tout comme la phrase "tu es où?" lorsqu'on appelle quelqu'un sur son GSM sous-entend que l'on ne sait pas où se trouve son interlocuteur quand même bien on serait en communication avec lui.
Même en tant stagiaire chez eux, des commentaires comme les vôtres je les supprimes et en prime je vous bannis illico de disqus comme ça vous pouvez aller chouiné ailleurs mais pas ici !!
Non ils font ce que ils veulent, et je te dis la même la chose que lui, cela ne te plait pas tu peux aller ailleurs ou même crée ton propre web avec tes propres articles !! sur d'autre site Android on parle bien de Apple et autres donc arrêtez de faire les pleurnicheuse hein !!!
Et c'est bien préciser : " également toues nouvelles technologie qui gravitent autour". Donc allez bonne fin de journée les pleureuses
Tu es un idiot, tu cherches à faire la grande gueule pour je ne sais quelle raison, moltes a tout à fait raison dans son commentaire, se que tu comprends pas c'est qu'ils montrent des articles sur la localisation d'appareil sous ios, alors qu'à la base c'est un site dédiée à l Android, et qu'ils sont pas capable de mettre le même articles sur Android, c'est tout pas la peine de vouloir chercher les histoires à vouloir faire le bonhomme
Ils devraient t'embaucher en tous cas, je suis sur que t’accepterai même un stage non rémunéré ^^
Réponse réaliste et non simpliste , tu n'est pas content tant mieux :)
Tu n'as plus aucun argument donc ta seule attaque c'est de t'attaqué à une erreur de conjugaison ... T'est vraiment faible !!
Voilà c'est ça, un qui comprend, merci
Ils veulent......
Et si le device est éteint ou réinitialiser ? Ils auraient dû pousser le concept plus loin , notamment permettre de faire raz de l'appareil ou envoyer une adresse IP parceque je vois bien comment ils vont réagir au commissariat si vous dites que mon iPhone est par la bas :) Le temps que la justice se mette en marche des mois de se seront écoulés...
Pour une fois c'est une vraie nouveauté intéressante venant d'apple.
On corrige ça, j'avoue ça pique !
Quand bien même il serait allumé il faut également que le bluetooth soit activé ,que l'autre appareil Apple puisse capter le signal bluetooth,que l'un ou l'autre des appareils ait le GPS ,qu'il soit activé et qu'il puisse capter les satellites GPS ,sans quoi on aura au mieux la position de la borne WiFi (si tant est que cette borne soit répertorié et localisé) ,et il faut également que l'appareil recepteur soit relié au WiFi. Une fois toutes le conditions favorable réunis et que le signal est envoyé ,il faut également que l'appareil volé reste au même endroit suffisamment de temps pour être retrouvé.
C'est débile de dire ça, c'est comme trouver normal que ton boucher se mette à vendre du fromage. C'est juste de la logique.
Android c'est has been, Apple c'est swag. Comment veux-tu que l'équipe fasse un max de blé avec un OS qui n'a plus la cote ?
Réponse simpliste...
Qu’une chose a dire : Tu peux aller ailleurs , il poste ce que il veulent !!!!! FRANDROID NE T’APPARTIENT PAS 😘
Qu'une chose à dire FRANDROID
The best tech compagnies buyer ✔️
[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Source link […]
Oui Google se sévira de ta position pour t’envoyer des pubs pour le McDo le plus proche c’est la petite différence
Je vois en bas de l'article "Retrouvé les annonces de la apple-wwdc-2019" ... ça pique...
[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Source link […]
Même pas fichu de trouver mon Xperia, nul !
The best tech company ever ♥
[…] Source […]
Ou est le problème, au mieux personne ne t'oblige à cliqué sur l'article ou même suivre Frandroid...
Merci pur cette bonne blague :)
Article sur Apple, sur frandroid, il serait peut-être plus intéressant de montrer le même style d'application mais sur Android par exemple
Faut bien fêter les retrouvailles avec son smartphone !
C'est vachement bien, et je pense que techniquement ça peut déjà se faire via les Google Play Services (avec l'anonymat en moins :D )
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix