« Jony est une figure remarquable du monde du design et son rôle dans le renouveau d’Apple est inestimable », indique Tim Cook dans le communiqué de presse annonçant le départ de Sir Jonathan Ive d’Apple. Celui qui a été anobli par la Reine d’Angleterre en 2012 a décidé après près de 30 ans de bons et loyaux services de monter sa propre entreprise et ainsi poursuivre ses objectifs personnels.
La team s’occupant du design chez Apple sera donc désormais menée par Evans Hankey, vice-président du design industriel et Alan Dye, vice-président du design Homme-Interface. Tous deux répondront à Jeff Williams, directeur de l’exploitation d’Apple. « L’équipe prospérera certainement sous l’excellent leadership d’Evans, Alan et Jeff, qui ont été parmi mes plus proches collaborateurs », a déclaré Jony Ive.
Si l’on ne connait encore que très peu de détails concernant la nouvelle entreprise de l’ex-designer en chef d’Apple, il est un point qui est d’ores et déjà révélé : son premier client ne sera autre qu’Apple. De quoi garder un pied dans l’entreprise et continuer d’apporter son expertise sur le sujet.
Revenons sur la carrière de cet homme qui aura marqué de son empreinte indélébile le monde la Tech durant les trois dernières décennies.
20th Anniversary iMac
Pour les 20 ans d’Apple, en 1997, Jony Ive a conçu un iMac au design déjà luxueux. Lecteur CD vertical, repose-poignets en cuir, écran LCD intégré, système audio avec caisson de basses signé Bose servant également d’alimentation, couleur bronze… tout son aspect extérieur laissait penser qu’il s’agissait d’un appareil hors pair.
Son design était révolutionnaire, mais ses composants ne l’étaient pas. Avec ses performances décevantes, cet iMac n’a pas connu le succès escompté, d’autant que ses prestations esthétiques ont fait s’envoler son prix à l’époque. Très peu d’unités se sont écoulées à travers le monde, ce qui n’en fait pas pour autant un objet de collection puisque les plus récentes enchères ne s’élèvent qu’à 1200 euros environ pour cet appareil qui ne se serait vendu qu’à 600 exemplaires en France.
iMac G3
En 1998, pour le retour de Steve Jobs chez Apple, Jony Ive a conçu l’iMac G3. Incontournable, il fait partie de l’imaginaire collectif dès que l’on prononce le nom de la firme à la pomme. C’est l’ordinateur qui a rendu ses lettres de noblesse à une entreprise sur le déclin et qui a relancé Apple dans la course pour devenir la firme qu’elle est aujourd’hui.
Avec son design enfantin tout en plastique et facilement transportable, l’iMac G3 a surtout marqué par sa touche colorée sur un marché déprimant aux 50 nuances de gris. Bleu, rouge, orange, vert, violet… l’iMac G3 s’est imaginé arc-en-ciel, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.
En 1999, ce même design est décliné en version portable avec l’iBook G3 « clamshell ».
Power Mac G4 Cube
Moins connu, le Power Mac G4 Cube, créé en 2000, reste néanmoins un pilier de l’histoire d’Apple, encore exposé au Musée d’Art Moderne (MoMA), à New York. Sa particularité ? Un cube de 18 cm de côté surélevé dans un socle en acrylique permettant de cacher la totalité de sa connectique au-dessous du boitier.
Ce design prouve le génie de Jony Ive : ses ouvertures, notamment sur le dessus, permettent de refroidir les composants par convection sans nécessiter de ventilateur, ce qui en fait l’un des ordinateurs les plus silencieux du marché. Le design de la coque en acrylique en revanche n’était pas parfait et des fissures sont apparues chez certains clients.
Son absence de modularité a également freiné son développement, ce qui en fait l’un des pires échecs d’Apple.
L’iPod
Ce qui a définitivement ancré Apple dans les entreprises les plus profitables et les plus novatrices du monde, c’est certainement son entrée dans la musique avec l’iPod. « 1000 chansons dans votre poche », la promesse était belle et a réussi à marquer les esprits.
Designé en 2001 par Jony Ive, l’iPod a connu de nombreuses évolutions, mais dès la première itération, on retrouve l’agencement des boutons en rond et sa molette de défilement permettant une navigation fluide et rapide dans les menus de sélection.
L’iPod a par la suite été décliné en de nombreux modèles, dont certains sont aujourd’hui iconiques, comme l’iPod nano 4. Le nouveau modèle lancé en 2019 en revanche risque de moins marquer les esprits…
Le PowerBook (150 et G4)
Avant les MacBook, il y avait les PowerBook. Deux modèles sont particulièrement marquants, le PowerBook 150 de 1994 avec sa grosse boule servant alors de souris et le PowerBook G4 avec son design en aluminium qui a posé les bases pour les MacBook actuels.
Pavé tactile, grand écran de 15 pouces, coque en aluminium, haut-parleurs encadrant le clavier… le PowerBook G4 a rencontré un franc succès et remporté de nombreux prix pour son design à la fois élégant et efficace. Jony Ive n’aura finalement plus grand-chose à modifier pour mener ce design déjà excellent jusqu’à l’excellence d’un MacBook Pro d’aujourd’hui.
L’iPhone
Comment passer à côté de l’iPhone, le plus grand succès d’Apple à ce jour, celui qui a révolutionné notre façon de concevoir l’image même d’un téléphone.
Tout en rondeurs, avec un unique bouton central pour revenir à l’accueil, l’iPhone de 2007 a défini ce que devait être le smartphone. Son design sera imité, amélioré et a évolué au fil des ans pour arriver à l’iPhone XS actuel avec son écran borderless et sa tristement célèbre encoche. Quoi que l’on dise et malgré les précédents sur le domaine du smartphone, le design de l’iPhone pensé par Jony Ive et Steve Jobs a posé en 2007 les bases de la téléphonie jusqu’à l’arrivée des smartphones pliables.
On peut également noter l’iPod touch et l’iPad qui reprennent peu ou prou le même design dans des dimensions différentes.
Le MacBook Air
Et si la finesse et la légèreté étaient les principaux critères d’un ordinateur portable ? C’est l’idée qui a conduit à la réalisation par Jony Ive du design du MacBook Air en 2008.
Dans la continuité du PowerBook et du MacBook, le MacBook Air arbore une belle coque en aluminium. Sa principale particularité est sa finesse (4 mm en son point le plus fin) et son poids de seulement 1,36 kg. Les ultrabooks sont alors nés et les laptops s’affinent pour lui ressembler. De nombreux constructeurs lui emboîteront le pas pour proposer des ordinateurs facilement transportables.
iOS et macOS
Ce ne sont pas directement des produits, mais iOS et macOS font partie d’une expérience utilisateur ultime pensée en partie par Jony Ive. En 2013, avec iOS 7, le designer fait table rase du passé et supprime tous les effets de skeuomorphisme de ses icônes pour leur donner un aspect plus acidulé. Jugé enfantin par beaucoup, ce nouveau design a divisé les fans.
Aujourd’hui, iOS et macOS sont considérés par beaucoup comme des exemples de productivité et de simplicité. Si là aussi le sujet divise, on ne peut nier une simplicité qui a inspiré de nombreuses interfaces Android.
Apple Watch
L’Apple Watch est arrivée sur le tard — comme souvent chez Apple –, mais a rapidement pris la tête du marché de la smartwatch. Véritable succès parmi les montres connectées, elle se permet même l’insolence de surpasser de nombreuses marques d’horlogerie.
Lancée en 2014, elle s’est affinée et son écran recouvre désormais la majorité de sa face avant. Mais le plus grand atout de cette montre réside en réalité dans sa couronne, permettant de naviguer dans une interface réduite en taille. On retrouvera ce type de navigation chez d’autres constructeurs, notamment Samsung avec sa géniale Gear S3 et son cadran rotatif.
Outre le boitier principal de la montre, Apple mise également beaucoup sur ses très nombreux bracelets qui permettent de personnaliser son Apple Watch.
Le campus Apple
L’une des dernières réalisations de Jony Ive n’est pas un produit pour le consommateur, puisqu’il s’agit tout simplement des nouveaux locaux d’Apple, fonctionnels depuis 2017. Apple Park, Apple Campus 2, « la navette spatiale », « le donut »… donnez-lui le nom que vous préférez.
Écologique, entouré de verdure, gigantesque, ce campus accueille désormais les équipes d’Apple, ainsi que les journalistes qui viennent des quatre coins du monde pour découvrir les nouveaux produits de la firme lors des keynotes tenus au Steve Jobs Theater.
Sir Jony Ive, lui, n’y viendra plus tous les jours.
<Blockquote> Ive est un escroc. Il n'a jamais rien fait de probant. Le mieux qu'il ait pondu de lui-même est l'iMac G3 (une horreur). Le succès a commencé à venir quand il a décidé de pomper Rams. </Blockquote> D’après Philippe Starck qui voulait la place de Jony Ive. 😂 Tu es toujours aussi fiable.
Oh non il va me manquer ! Non je déconne je sais pas qui c'est ce random
Ces gens là en général n'ont pas la même notion de "suffisamment d'argent" 😅
plus de steve tu veux dire. son bourreau et maitre
je crois que sa cagnote depuis 27 ans est deja suffisement remplie.
Les iMac transparents et colorés ont quand même marqué leur renouveau (presque inespéré) , je me rappelle qu'avant cela ils n'étaient pas loin du gouffre, si bien qu'il y avait même eut une prise de participation de Microsoft. """ l’iPhone pensé par Jony Ive et Steve Jobs a posé en 2007 les bases de la téléphonie jusqu’à l’arrivée des smartphones pliables "'" 😅😅
Aucune mention de Norman Foster dans le projet dans l'apple Campus? C'est quand même l'architecte qui l'a dessiné.. Beaucoup de respect pour J.Ive mais de la à le mettre à la place de l'archi du projet.. faut pas pousser mémé...
C'est ça oui. Mais je pense que le fait de dire oui ou non demande une bonne compréhension du design et surtout un très bon goût. Ce n'est pas tout le monde qui pouvait faire ça et prendre des décisions aussi importantes.
non c'est juste une souris
De ce que j'ai compris de la biographie de Jobs, Jony proposait et Jobs approuvait (ou alors disait que c'était une daube sans nom mais ça c'est autre chose)
Je pense plutôt qu'il a atteint son idéal pour chaque produit, et son départ m'indique que dans les années qui viennent, les produits Apple atteindront cet idéal, maintenant que son travail est fini. L'iPad a déjà atteint son idéal l'an dernier : c'est un produit au design parfait de mon point de vue. Ne manque qu'un iPhone sans encoche et un nouveau iMac, et la boucle sera bouclée, et une nouvelle génération de design arrivera ensuite.
Le design, c'est concevoir un objet qui remplit ses fonctions de la meilleure manière possible, la plus simple, et si possible avec des proportions harmonieuses... Il n'y a strictement rien de génial dans les objets que Ive a conçu, et quand il y avait de l'idée, il l'a pompée ailleurs.
Et ce n'était pas un capteur laser de souris, mais bel et bien un appareil photo avec flash, pour voir qui chargeait la souris, ou prendre une photo de on chat quand il passait dessus =}
<i>"L’une des dernières réalisations de Jony Ive n’est pas un produit pour le consommateur, puisqu’il s’agit tout simplement des nouveaux locaux d’Apple"</i>. N'importe quoi. C'est le bureau Foster qui a conçu le bâtiment, en concertation avec Jobs. Ive est un escroc. Il n'a jamais rien fait de probant. Le mieux qu'il ait pondu de lui-même est l'iMac G3 (une horreur). Le succès a commencé à venir quand il a décidé de pomper Rams.
Je pense plutôt que c'est la symbiose de leurs opinions qui a été essentielle.
En fait il a beaucoup plus contribué au design des appareils de la pomme que n'a pu le faire Steve Jobs par exemple.
Il me semble que ce n'est pas lui qui est à l'origine de l'Iphone X puisqu'à ce moment là il bossait sur l'Apple Park, il faudrait vérifier
C'est le principe d'une marque, rien de triste là-dedans. Surtout qu'ils sont loin de le perdre.
Nan mais devenir consultant externe pour son ancienne boite c'est surtout voir augmenter de manière conséquente son salaire sans que personne ne puisse trouver à y redire ^^
Ah, et j'ai failli oublier le meilleur : pour réaliser cette "grille", il faut fraiser dans pas moins de 2cm d'aluminium. Les 2/3 de la matière sont inutilisées. Le désign, c'est aussi l'efficacité. Et cet objet, c'est tout le contraire.
Apple perd un des gars qui faisait de leurs produits des produits differents. Mais embauche un nouveau publicitaires de renom en meme temps.... Le paraitre mieux que le "etre"
Je n'ai jamais eu aucun produits Apple mais j'aimais vraiment le style du Mac G4 Cube... Si Apple le ressortait avec les composants et connectiques au goût du jour, je pense qu'il feraient un malheur.
Oui, la finition est soignée. Mais c'est seulement depuis quelques années (à partir du G5, en fait). Sinon, c'était ultra moche et anti-ergonomique. Puis Ive est tombé sur les objets Braun ^^
Parce qu'il y a un travail général qu'on ne peut pas leur enlever. Il y a un soin dans la finition qui fait que le travail d'Apple est vraiment propre.
Je suis d'accord. Mais pourquoi parler de "génie", dans ce cas?
"quand il y avait de l'idée, il l'a pompée ailleurs" ça c'est la définition même d'Apple 😁
Mais le design est une question de géométrie de base. On lui demande pas de réinventer les lois de la physique, mais de faire quelque chose de fonctionnel. Pour le reste, c'est les goûts et les couleurs.
Arrête, ce sont juste des sphères sécantes... Rien que de la géométrie de base. Un logiciel de dessin 3D, un bon CNC industriel, et c'est fini.
Parce qu'il a remarqué que ce n'était pas de simples aérations placées au hasard et qu'il y a vraiment de la réflexion derrière ce boitier "gratte à fromage"
Ce type a passé sa carrière à vendre du vent.
C'est complexe parce qu'un Youtubeur a du mal à le reproduire? Hé ben...
Il a peut-être tracé le rond qui a servi de forme générale 😂
Voilà. Il a choisi la déco et la couleur des peintures, donc.
Haha, j'ai hésité à le mettre dans la liste, parce que même si c'est moche, ce dos est très complexe dans sa création comme l'a remarqué un youtubeur qui a souhaité le reproduire : https://www.youtube.com/watch?v=s29YZqe9Cso Après on a assez peu de recule sur ce produit, donc de là à dire que ça a marqué l'histoire d'Apple.... :D
Je pense qu'assez peu connaissent l'implication exacte d'Ive dans le projet, mais il y a participé a priori de manière assez conséquente. On peut même lire dans le CP d'Apple les mots de Tim Cook à ce sujet : "Jony is a singular figure in the design world and his role in Apple’s revival cannot be overstated, from 1998’s groundbreaking iMac to the iPhone <b>and the unprecedented ambition of Apple Park</b>, where recently he has been putting so much of his energy and care" Bien sûr, il n'est pas architecte, il n'en a certainement pas dessiné les plans exacts ^^
https://www.mac4ever.com/images/90626_ikea-bulgarie-se-moque-du-nouveau-mac-pro-en-detournant-sa-rape-a-fromage-idealisk.jpg
C'te vieux troll pourrave ! ^^
Sa plus belle réussite c'est quand même le design du Galaxy S...
Et n'oublions pas.... https://uploads.disquscdn.com/images/abb036d166f4bbf181b7574a7547cc1c9ab27385b0962ea95186a2f4e6dc8358.jpg
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix