Changer la batterie d’un smartphone est bien souvent le meilleur moyen d’étendre sa durée de vie, et c’est d’autant plus le cas avec les iPhone qui brident les performances de l’appareil lorsque l’usure vient à gagner l’accumulateur. La chose est néanmoins moins aisée aujourd’hui qu’elle ne l’était avant puisque les châssis des smartphones sont désormais bien scellés et les batteries ne sont plus amovibles. Il devient donc obligatoire de sortir ses outils et d’y mettre du sien.
Message de service
Ceux qui souhaitent changer la batterie d’un iPhone en revanche risquent d’avoir une mauvaise surprise puisque, comme le remarque iFixit, le spécialiste de la réparation d’objets électroniques, un message d’erreur s’affiche désormais dans les paramètres du téléphone quand la batterie a été échangée.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Chaque batterie contient en effet aujourd’hui une petite puce permettant d’envoyer des informations sur son état général au smartphone. Cela permet notamment de connaître sa température, sa capacité maximale ou encore le temps estimé avant qu’elle ne soit complètement déchargée. Sur les iPhone, cette puce est légèrement différente et possède un système d’identification qui permet de lier une batterie à la carte mère d’un iPhone et seulement de cet iPhone.
Résultat : lorsque l’on change la batterie d’un iPhone, les données ne sont plus correctement envoyées à l’appareil, à moins d’appairer le nouvel accumulateur à l’appareil. Dans les paramètres d’iOS, on obtient donc un message de service qui indique que les informations de santé de la batterie ne sont pas disponibles.
Éviter les problèmes ? Pas que…
Cette sécurité pourrait servir pour Apple à décourager les utilisateurs d’utiliser des batteries tierces, possiblement dangereuses. Les cas de smartphones ayant pris feu après l’utilisation d’une batterie ou d’un chargeur ne répondant pas aux normes de sécurité sont innombrables et tenter de les réduire est bon pour l’image d’Apple.
En revanche, il est étonnant de voir que cela concerne aussi bien les batteries officielles fournies par Apple qui n’ont pas été montées par le SAV de la marque ou une boutique partenaire agréée. Apple cherche donc à décourager non seulement l’utilisation de pièces non officielles, mais aussi la réparation maison, souvent bien moins chère.
Plus cher, moins pratique
Outre le fait que passer par un centre de réparation agréé peut s’avérer plus onéreux pour l’utilisateur que de changer sa batterie lui-même, cela pose également un problème pratique. En effet, certains ne disposent pas d’un Apple Store à proximité de chez eux. Dans ces cas, la réparation doit donc s’effectuer en envoyant l’appareil défectueux par courrier, ce qui peut prendre plusieurs semaines.
Notons que pour le moment, ce problème ne semble toucher que les iPhone XS, XS Max et XR, sous iOS 12 ou iOS 13.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Avec une réponse pareille c'est moi le fanboy ? LOL !!! Donc on peut comparer les batteries entre elles quelles que soient leurs usages ? On va se marrer ^^
C'était un petit joke... Je suis un incompris...!!!!
Fanboy spotted. Une batterie de 2000mah restera une batterie de 2000mah quel que soit le constructeur et ses optimisations matérielles et logicielles. ... Donc réponse à côté de la plaque :)
Elles ne sont pas rares ...
Oui mais pas le même OS, mêmes composants ... donc argument à coté de la plaque !
LOL !! Rares car leur extraction est très polluante mais clairement pas leur quantité ! https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/613459_a-quoi-servent-les-metaux-rares-dans-nos-smartphones
Obsolescence programmée : Ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement En quoi avoir un message de service empêche l'iPhone de fonctionner ? Après si tu arrives à me prouver qu'Apple réduit volontairement les capacités physiques du lithium, là d'accord ! Un beau terme pour critiquer Apple mais qui n'a rien à faire ici.
Pas obligé de raconter n'importe quoi... 1000 miliards c'est la valorisation boursière. Leur bénéf annuel c'est 50 milliards. L'UE qui prend 30% du bénéf d'une année, désolé, je ne trouve pas que c'est RIEN. Et je n'ai jamais dit que c'était pas mérité.
Il a fraudé pendant des années aussi... juste retour des choses. Puis 14 milliards pour une entreprise qui a 1000 milliards de cash... c'est peanuts
Les chinois n'arrêtent pas de tricher, et si on se laisse faire, d'ici peu on va tous se faire bouffer par le rouleau compresseur économique chinois. Je soutiens Trump dans ce combat et je déplore que l'UE qui est pourtant en charge de la défense du consommateur européen fasse l'autruche.
En théorie oui, mais elles sont mal nommées! En fait elles sont bien réparties sur les différents continents mais la raison pour laquelle la Chine détient le monopole, c'est que très tôt elle a su investir massivement pour développer toute une industrie de raffinage autour des terres rares sans être trop regardante sur le coût environnementale, ce qui contribue aujourd'hui a maintenir les coûts de production très bas, rendant non rentable l'extraction des terre rares ailleurs sur la planète.
Apple a 270 milliards de cash disponible, effectivement. 14 milliards, ça reste peanuts malgré tout.
Terres rares =/= pokémon rare... Il ne faut pas prendre la première définition du mot rare
Si c'est rare, il ne peut pas y en avoir plein. C'est le principe !
Est-ce qu'Apple a un robot pour décortiquer le robot qui décortique ? Et un robot qui décortique le robot qui décortique le robot qui décortique les smartphones ? Parce que le robot qui décortique, il va devenir obsolète un jour, et il faudra le remplacer, ou à minima l'améliorer et donc le recycler. Et le robot qui décortique le robot qui décortique, il faudra aussi le mettre à jour... J'ai mal à la tête d'un coup...
Trump devrait avant tout balayer devant sa porte.
Un truc simple du vous êtes cintre ce genre de pratique n'achetez pas d'iphone...
C'est un remboursement pour avoir trop peu payé d'impôt (accord passé avec l'Irlande) et la somme correspondant à plusieurs années. L'argent est sur un compte bloqué car Apple et même l'Irlande ont fait appel de ce jugement.... De toutes façons c'est moins cher que ce qu'Apple aurait dû payer. Le siège d'Apple en Irlande gère les bénéfices en Europe, en Inde, au moyen-Orient et aussi pour l'Afrique.
Apple a mis en place un robot qui permet de décortiquer de A a Z un iphone. Permettant de récupérer une grande partie des matériaux qui pourront être a la suite réutilisés.
Faudrait surtout pas toucher à leur petit business, c'est que ça rapporte un changement de batterie dans le monde des voleurs
D'accord donc je me suis trompé, et la personne à laquelle je répondais "L'UE ne touche pas à Apple" a donc raison. Merci pour votre intervention.
oui il faut 2 iphones au cas ou🤣
14 milliards d'amende pour fraude fiscale, c'est pas un cadeau non plus
Ça n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée, puisque tu peux toujours changer la batterie. A toi d'avoir un deuxième smartphone sous la main, qui te servira pendant le temps de la réparation. On parle d'obsolescence programmée quand un produit n'est bon que pour la poubelle après un certains laps de temps parce que la réparation coûte plus cher que d'acheter un produit neuf. Avec le niveau de prix des iPhones, mieux vaut changer la batterie !
Quand je vois le note 7, les problème d'écran des edge ou un suivi logiciel raccourcie de Samsung je me demande comment on peut acheter cette marque... Ah non dsl, en faite des problèmes ça arrive à tout le monde.
On sait tous très bien que cela s'appelle : obsolescence programmée... Tant qu'il y a du LITHIUM dans toutes les batteries, il y aura un micro risque. Comme vous l'avez mentionné... même sur les nouveaux smartphone d'Apple cela se produit... = obsolescence programmé... Comme les cartouche d'encre HP avec les puces.
La Chine n'est pas plus pilleur de technologies que les occidentaux n'ont été et sont toujours pilleurs de ressources L'Europe envoi des poulets congelés et bien sûr subventionnés au Cameroun Résultat : appauvrissement des producteurs locaux car leurs volailles se retrouvent plus chers. Àh les méchant Chinois.....
A quand un vrai réveil des clients qui ne font que cautionner ce genre de choses en continuant d'acheter ? Si il y a bien une marque que j'éviterais à coup sûr c'est elle, plus rien ne va et ils misent sur une image du passé alors que ce qu'ils proposent ne suit plus...
"Notons que pour le moment, ce problème ne semble toucher que les iPhone XS, XS Max et XR, sous iOS 12 ou iOS 13." -> Apparemment non, ce serait même plus vieux: "D'après l'un de nos contacts chez Apple, cette vérification remonte à iOS 10 mais elle ne s'affiche à l'utilisateur qu'à partir d'iOS 11 et depuis les iPhone 8 et X." (Source: igen)
tous les constructeurs le déconseille, y compris dans les clauses de garantis. sans que apple fait de la com pour croyant au dieu pommé. important de leur rappeler, vue les prix🤣
1 : ils ont essayé de faire un appareil unibody avec des vis propre à Apple (ça n'a pas marché) 2 : à chaque réparation et chaque modèle, ils changent la forme des micro vis (ça n'a pas marché) 3 : Ils ont collé la batterie avec de la glue (ça n'a pas marché) 4 : ils ont mit une puce dans chaque batterie... il faut être idiot ou idiot pour ne pas comprendre le système d'obsolescence programmée là derrière (et le département Marketing a toujours fait un communiqué = pour votre sécurité)... ça veut tout dire !
Il a eu le temps de fructifier cet argent, Apple n'est pas à plaindre.
https://www.frandroid.com/culture-tech/512175_ethique-et-ecologie-blackberry-et-nokia-recompenses-apple-et-google-pointes-du-doigt On peut mentionner ça aussi sur la politique RSE de chaque boîte, finalement on se rend compte que à part un ou deux c'est bof...
<blockquote>l'extraction de ces matériaux rares est une catastrophe</blockquote> Des terres rares il y en a plein sur la terre. Les Chinois sacrifient leur environnement pour empêcher qu'ailleurs on puisse développer une industrie des terres rares, en maintenant des prix bas, et ainsi garder le monopole de la production.
Si c'était que aides et subventions, en fait sous couvert de la défense du commerce international, la Chine est un pays protectionniste, pilleur de technologie occidentale, c'est ce contre quoi se bat Trump.
Exactement, c'est clair que ça fait radin. Je comprend pour le réparateur non agrée (non officiel). Si cette "fonction" disparaît c'est bidon mais c'est dommage pour l'utilisateur.
Les problèmes ça arrive à tout le monde oui, les régler c'est ce qui différencie les meilleurs des médiocres ;)
Cette pratique est illégale en Europe, mais ces multinationales trouvent des astuces pour contourner la réglementation. Il faudrait donc renforcer la réglementation et sanctionner ces multinationales qui agissent exclusivement dans leur intérêt.
L'UE ne touche pas à Apple
Je ne pense pas que ces marques soient plus recommendables, mais ce qui est sûr c'est qu'on risque d'épuiser les réserves de terres rares.
Plutôt l'inverse
Apple n'est pas mieux que les autres
Chaque marque a ses faiblesses c'est vrai, mais quand je vois des batteries d'iPhone à changer à la pelle, des claviers entiers de MacBook à changer à cause de défauts de conception sur 3 générations (!!!), de produits irréparables à cause de leur fermeture de plus en plus oppressante (puce T2 encore dans les MacBook), je me dis qu'ils leur reste encore de la marge à ces marques chinoises.
Non, les entreprises Chinoises bénéficient d'aides et subvenions que les autres n'ont pas, lisez cet article et vous verrez que mon affirmation tient la route : http://www.leparisien.fr/economie/la-chine-a-la-conquete-du-monde-une-ascension-fulgurante-a-la-loupe-12-07-2019-8115147.php
De toute façon, et ce peu importe la marque, l'extraction de ces matériaux rares est une catastrophe...mais oui je pense qu'Apple, Samsung & Co sont moins pires que les marques chinoises citées. Ce serait intéressant d'avoir les chiffres si quelqu'un les connaît.
pour le coup c'est la même chose pour Apple pour les métaux rares que des boites comme xiaomi ou oppo. Sauf que chez eux tu peux changer ta batterie tout seul et qu'elles ont souvent une meilleure capacité de base que celles d'Apple
Vous croyez vraiment qu'Apple est mieux qu'eux ?
Que dire des marques comme Oppo, Xiaomi, etc dont la traçabilité des composants comme les métaux et terres rares n'est pas assurée?
mdr
Gageons que l'UE s'occupe de ce problème et qu'elle les contraigne à revoir leur position ! En attendant, pour vos intestins, oubliez les probiotiques, faites plutôt ceci.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix