En 2016, la Commission européenne a ordonné à Apple de verser 13 milliards d’euros d’impôts à l’Irlande. La marque à la pomme avait en effet profité d’un traitement de faveur de la part de Dublin sur le plan fiscal, engendrant ainsi un montant faramineux en arriérés.
Depuis cette décision, Apple s’est mis en ordre de bataille pour échapper à cette sanction et aujourd’hui, d’après des informations de Reuters, l’entreprise est prête à contre-attaquer. La firme serait en effet sur le point de lancer une action en justice pour contester le jugement de la Commission européenne.
Arguments contre arguments
Une délégation de six personnes menée par le directeur administratif et financier d’Apple, Luca Maestri, devrait ainsi mener la bataille pendant une audience de deux jours au Tribunal de l’Union européenne. On s’attend à ce que ladite délégation explique avoir respecté les lois fiscales de l’Irlande et des États-Unis.
Comme l’explique Reuters, Apple fera sans doute valoir au tribunal que la majorité de ses impôts doit être versée au fisc américain, car c’est aux États-Unis qu’est créée la plus grande part de la valeur de ses produits (conception, ingénierie, développement…).
En face, Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la concurrence, avait pointé du doigt le taux d’imposition exceptionnellement bas payé par la branche irlandaise d’Apple qui s’élevait à seulement 0,005 % en 2014. Autant dire que cette affaire est à suivre de près, car elle devrait marquer un tournant important dans la politique mise en place par l’Europe pour lutter contre l’évasion fiscale des grandes entreprises.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Pas de souci, j'avais bien vu ;)
Tu vas pas me la raconter, je suis Suisse et y vis ! T’as pas les mêmes loyers, l’alimentation est plus chère, t’as pas les aides que vous avez, etc... Alors ok, passer la douane avec 1kg de viande (soit un petit poulet) pour ceux qui le peuvent de temps à autres, c’est déjà ça ! En suisse tu as des gens très riches et aussi beaucoup qui s’en sortent juste.
Pas vraiment, déjà l'essence est moins chère. Puis comme comme c'est un petit pays beaucoup d'habitants sont frontaliers et peuvent faire leurs achats à l'étranger. Face à le salaire moyen est 2 fois plus élevé qu'en France.
Si Apple ne paie pas les impôts à l'Irlande, donc il vaut mieux retirer les iPhone des distributeurs et ne plus les faire vendre, en revanche. J'aurais aimé ça ! 😂😂
Pour la Suisse, le coût de la vie est bien plus élevé.
Hihihi 😅
Le problème c’est bien l’Europe qui n’a aucune base fiscale commune pour les entreprises tierces. Aucune protection n’a été mise en place, il me semble que ça aurait dû être une des premières choses à mettre en place lors de sa création en 2000.
Il parle de quoi l’autre ? J’ai rien compris...
Oui, système très opaque qui n’aurais jamais dû être possible. Maintenant, cela devient une affaire d’état et il faut jouer de diplomatie pour obtenir gain de cause. On comprend aisément que certains plus démunis rechignent à s’acquitter de leurs impôts, mais eux ils n’ont pas ce choix.
Si Google a accepté aussi rapidement de payer 1 milliard, j'ose même pas imaginer combien de milliards il devait en réalité, et je n'ose pas imaginer non plus quels sont ceux qui ont profité, en retour, de ce cadeau fiscal...
Je le savais que t'étais pas un mauvais bougre 😋
C’est ce que je voulais dire dans mon 1er message. Apple à payer durant des années une fiscalité basse mais pour nous étaient fort.
Attends les américains, les anglais, les allemands ou les suisses sont plus riches que nous et pourtant tous est moins chers chez eux...
Ah ben on se fait enfler alors !
!!! 🤔 2ème degré... J'aime mieux cela.
ben si on est les plus riche ! faut arrêter de croire qu'on est un pays de sans dent !
Quand tu sais que Google s’en est tiré par une pirouette avec Macron pour même pas 1 milliard, il faut vraiment être crédule.
2 degrés
Ben quoi ? Payer c’est dans les deux sens. On en a ras le bol de ces GAFAM qui font leur loi sur notre continent. En même temps, on proteste mais on est juste pathétiques d’avoir laissé faire ça. Et cette Europe qui sert à rien, un grand village Gaulois ou rien ne suit dans l’incohérence la plus totale, personne n’en comprend la mesure et encore moins la portée, si ce n’est une monnaie unique. Ils sont où les projets en dehors d’interdire certains pesticides (même pas d’unanimité sur le sujet), quand va t-on créer un OS pour smartphones ou pour PC ? Nos propres développements d’envergure ? Des paroles mais jamais rien au bout. On a pas l’Q sorti des ronces. Plus simple à court terme de revendre notre patrimoine à la Chine ou au Quatar, au moins ils ont de l’argent, eux !
Ouai enfin je ne suis pas sûr que nous français nous somme les plus riches du monde. Pourtant les prix sont chez nous les plus chers au monde...
C'est vrai, Apple est si pauvre... Tu vas me faire pleurer 😭
Là je suis impressionné. Félicitations.
Désolé ,je ne l'avais pas pris dans ce sens😉👍
Non une entreprise établi ses prix en fonction de ce que les gens sont prêts à payer. Après il faut évidemment que sa couvre ses coûts
T as du te gourer ... Moi je ne faisais que réagir à des propos de coyote, comme d habitude, hypers intelligents ou, ici même , il se permet de se moquer , toujours comme à son habitude , des gens osant faire une relation avec Apple sur un article qui n a pas vraiment de rapport. Pour juste après faire la meme chose que ce qu'il reproche sur un autre arricle. Alors les idiots , venant sur un site Android pour leur propagande avé apple , y en a marre. https://uploads.disquscdn.com/images/f36a6750c62fbe541d1afc6d9cb3f8d3c92658917e64a514d01a412ed6153303.jpg
Oui les pauvres ! Laissons les tranquilles.
Mais n'importe quoi !!! Je ne m'offusque nullement de tes propos, j'ironisais sur le signalement à géométrie variable de certains ici...
Ce ne sont pas mes mots... J'ai juste fait un copié collé de ses paroles, c'était amusant,car juste quelques minutes après il fait exactement la même chose.. .. Sauf pour le mot idiot , ça c est de moi et ou j'assume,car se moquer de qqun pour faire pareil à peine quelques minutes après, il faut l être sacrément.. idiot
À ce jour l'Irlande n'a pas demandé d'aides au reste de l'UE.
Inutile de répondre 3 fois ... tu t'appelles pas Compro Vendo ? ;)
"C’est aux États-Unis qu’est créée la plus grande part de la valeur de ses produits (conception, ingénierie, développement…)." Si ils gagnent avec une excuse aussi bidon je leurs tire mon chapeau lol
Ils pourraient surtout gagner sur le fait que c'est Dublin qui les a aidé à "magouiller" et maintenant que Dublin s'est fait fesser par l'UE, ils doivent réclamer ces milliards manquants ...
??
Houhou Compro Vendo, personne pour hurler à l'insulte et signaler comme tu l'as fait sur mon post avec peu ou prou la même "insulte" ?
Certain pays ont mis en place un système d'optimisation fiscale, qui a leur a profité . Après coup il ne semble pas légitime de vouloir taxer les entreprises qui finalement n'ont fait que respecter les règles existantes. A priori ne doit-on pas chercher la responsabilité chez les pays, dans la mesure où eux n'ont pas respecté les règles européennes. On est en train de vouloir mettre la charrue avant les boeufs.
Elle veut garder son attractivité avec le dumping fiscal.
Arrêtons de faire crouler ces entreprises sous une telle fiscalité....
Dixit la personne qui fait pareil, m'enfin, changez rien.
Balkany doit se dire qu'il aurait pu aller encore plus loin 😁
Prends un Rennie, t’as des aigreurs 😬 C’est dans la bouche, pas comme l’autre fois, au fait 🤡
Non mais je faisais une interprétation de son commentaire qui voulait peut-être dire que plus ils ont d'argent plus ils sont en capacité de payer leurs impôts. Il ne fallait pas lire "plus" comme s'ils n'avaient pas d'argent, mais comme s'ils avaient assez d'argent pour les payer.
Comment tu critiquais google pour ça! Et paf! ton apple chéri doit passer à la caisse, lol trop drole
Merci pour ce grand moment de rire ! :) Et la banqueroute en 2 mots, il faut que je la retienne aussi, celle-là :)
Quand je dis qu'Apple est la pire des salo*eries d'entreprise sur Terre... on en a encore une fois la confirmation
En même temps quand on parle d'Android on termine toujours par parler de la pomme donc...
Disons que pour Apple vu son cash ça leur ferait rien de les payer puisque vite retrouvé, mais si Apple lâche et paie là c'est un aveu de culpabilité et ça ferait boule de neige et ce qui en découlera c'est une chute de l'action et une grogne des actionnaires.
Ils ont pas respecté les règles mais les ont contournées à leurs avantages mais si ils sont resté dans la légalité, l'UE réclame le paiement par équité entre chaque pays de l'UE et de ce côté ils en ont tout à fait le droit, d'ailleurs l'Irlande malgré avoir été repris à l'ordre n'a toujours pas obtempéré.
ça me fait marrer quand on parle d'amende de 13 milliards et qu'on lit des commentaires "c'est rien pour eux, ça représente 17 secondes de C.A"... non, 13 milliards c'est bcp, pour tout le monde, même pour Apple. soyons déjà vigilants sur le fait qu'ils paient leurs amendes avant de demander à les multiplier par 10 ou 100...
Le plus drole c'est que l'Irlande ne veut pas de cet argent, c'est l'UE
Oui, Google aussi. Et pourtant...
Ils doivent payer, c’est tout !! Enfin, ils vont trouver une combine comme Google 🤡
COOK REND L'ARGENT https://media0.giphy.com/media/3o6gDWzmAzrpi5DQU8/giphy.gif
Mais non, ils sont juste radins!
Alors l'Irlande c'est vraiment un cas d'école, ils maintiennent des taux d'imposition pour les entreprises artificiellement bas pour concurrencer les pays continentaux, mais quand ils sont dans la mouise, c'est à ces mêmes pays continentaux qu'ils font appels pour qu'ils les sortent financièrement de la mouise. En matière fiscale, l'Europe ne marche pas du tout.
S'ils paient c'est la banque route...
"C’est aux États-Unis qu’est créée la plus grande part de la valeur de ses produits (conception, ingénierie, développement…)." Si ils gagnent avec une excuse aussi bidon je leurs tire mon chapeau lol
Seulement 0,005 % de taux d'imposition en 2014 ? Pourtant Apple pratique des prix très élevé en Europe et depuis bien longtemps....
Prends un Rennie, t’as des aigreurs 😬 C’est dans la bouche, pas comme l’autre fois, au fait 🤡
Prends un Rennie, t’as des aigreurs 😬 C’est dans la bouche, pas comme l’autre fois, au fait 🤡
Même sur un article apple qui n’intéresse personne ou presque, tu introduis Google Faut vraiment que tu aies plus d’argent de poche... Tu ne te rends même pas compte à quel point tu es idiot
Tim fait un petit zoom arriere sur ses lunettes connectées. bien joué🤣
et des cadeaux fiscaux et autres incitations à s'être implantée en Irlande, ce que l'entreprise semble avoir oublié...
Il me semble logique que l'entreprise établi les prix en fonction de leurs frais.
Ça voudrait dire qu'ils auraient plus les moyens de payer leurs impôts ?
0,005 % on est très loin dans le foutage de gueule.
euh tu m'expliques le lien entre un taux d'imposition et un prix de vente élevé ?
<blockquote>Autant dire que cette affaire est à suivre de près</blockquote> On n'en doutais pas moins ! 😂
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix