Sur Android, utiliser un autre magasin d’applications que celui de Google est relativement simple. Nous en avons d’ailleurs fait un dossier, car il existe de nombreux services alternatifs. Sur iOS, c’est plus compliqué. Vous pouvez jailbreaker votre iPhone — une sorte de root pour iOS — ou vous pouvez passer des plateformes comme TestFlight.
Depuis peu, TestFlight permet même de diffuser des liens publics via le portail App Store Connect, en générant des URL pour des builds précises. C’est très pratique pour faire tester son application avant de la soumettre sur l’App Store. Justement, l’AltStore qui nous intéresse aujourd’hui utilise ce procédé pour proposer une alternative à l’App Store. Nous l’avons testé.
Le créateur d’AltStore précise que la version finale de son service sera disponible le 28 septembre. Pour l’instant, on a pu essayer seulement la preview.
AltStore : une installation loin d’être simple
AltStore utilise la fonctionnalité fournie par Apple aux développeurs pour tester leurs applications sur de vrais appareils, au lieu d’utiliser des certificats d’entreprise sur lesquels Apple peut facilement imposer des sanctions. L’outil fait en sorte que votre appareil ait l’impression d’installer des applications que vous avez créées vous-même. De cette façon, Apple ne peut tout simplement pas fermer AltStore à moins d’apporter une modification plus profonde sur le système iOS lors d’une future mise à jour.
Puisque ces applications doivent théoriquement être installées à partir de Xcode, AltStore simule ce processus avec une application associée conçue pour Mac et Windows.
Tout d’abord, vous devez télécharger et installer AltServer sur votre ordinateur (Windows et macOS). Ouvrez simplement l’application, connectez votre iPhone ou votre iPad à votre ordinateur avec un câble USB et sélectionnez-le dans le menu « Installer AltStore ».
AltStore vous demandera à ce moment-là un compte Apple. Attention, ne rentrez pas vos accès Apple. Vous allez devoir générer un mot de passe unique sur l’interface appleid.apple.com.
Ensuite, l’icône AltStore apparaîtra sur l’écran d’accueil de votre iPhone ou de votre iPad. Vous devrez l’autoriser dans les paramètres de votre iPhone avant de l’ouvrir pour la première fois.
Une fois installé, AltStore fonctionne comme l’App Store, vous pouvez explorer et installer des applications directement à partir de votre iPhone et de votre iPad, mais la version de bureau d’AltStore exécutée en arrière-plan sur le même réseau est nécessaire pour fonctionner. Cette méthode fonctionne en Wi-Fi, vous n’avez donc pas besoin de toujours brancher votre iPhone.
AltStore, qu’est-ce que ça donne ?
Visuellement, c’est réussi. AltStore est très similaire à l’App Store d’Apple. Le premier onglet contient les nouvelles applications, Browse vous permet d’explorer tout le catalogue et My apps montre ce que vous avez installé sur votre appareil.
Avant d’installer des applications, appuyez sur l’onglet Paramètres et entrez vos informations d’identification Apple ID, identiques à celles que vous avez utilisées auparavant pour configurer AltServer sur votre ordinateur. Une fois que tout est OK, il suffit de choisir l’application que vous voulez installer, comme sur l’App Store. Vous pouvez accéder aux applications installées par AltStore à partir de l’écran d’accueil iOS, et vous pouvez également gérer les apps sur l’AltStore.
Pour le moment, seules quatre applications sont disponibles : des émulateurs de consoles de jeux (Nintendo) et un gestionnaire de contenus à copier-coller. C’est d’ailleurs loin d’être anecdotique de retrouver un émulateur de consoles de jeux sur iOS, on n’en trouve aucun sur l’App Store (contrairement au Google Play Store).
Une alternative intéressante, mais limitée
AltStore est donc un projet intéressant, car il propose une alternative à l’App Store tout en respectant les outils mis à disposition par Apple. Sa diffusion est néanmoins limitée, car alimenter correctement un magasin d’applications est une tâche difficile. Les utilisateurs ne trouveront pas de l’intérêt à télécharger des apps si le catalogue est trop réduit.
L’AltStore ne nécessite aucun jailbreak, mais son installation n’est pas si accessible. Comme vous pouvez le voir ce n’est pas à la portée de tout le monde et les différentes étapes ne donnent pas nécessairement confiance. En tout cas, c’est un moyen de télécharger des applications qui ne sont pas autorisées sur l’App Store, ce qui est loin d’être une mauvaise chose pour les éditeurs et développeurs.
Apple pourrait réagir et tenter de bloquer cette alternative. On se souvient de l’affaire Onavo, où Facebook utilisait une des méthodes d’Apple pour diffuser une app à des personnes extérieures… une méthode réservée aux entreprises qui souhaitent diffuser des outils internes. Il s’agissait d’un VPN, réseau privé virtuel, qui permet de naviguer de manière privée et dont les caractéristiques ne correspondaient pas aux exigences d’Apple sur l’App Store.
Le code d’AltStore, lui, est open source et disponible sur GitHub.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] et une plus grande diversité dans l’écosystème iOS. D’ailleurs, c’est assez cocasse, car nous avions déjà testé l’AltStore en 2019 grâce à TestFlight via le portail App Store […]
[…] stores and greater diversity in the iOS ecosystem. Plus, it’s kind of funny, because we had already tested the AltStore in 2019 thanks to TestFlight via the App Store Connect […]
[…] AltStoreun app store alternativo per iOS che esiste dal 2019, potrebbe diventare il primo app store ufficiale di terze parti in Europa. I suoi creatori, Riley Testut e Shane Gill, hanno ricevuto il via libera per sviluppare il loro negozio in conformità con la DMA. Se Apple darà l’approvazione finale, gli utenti europei di iPhone potranno installare più facilmente AltStore in Europa e accedere alle applicazioni distribuite attraverso di esso. […]
Oui
Avant de savoir si cela peut avoir de l intérêt , il faut déjà le lancer. Et à quoi cela servira ou dans quel but ça c est autre chose. Et encore une fois, tout comme sur Android, rien ne t empêche des rester sur le store propriétaire. Le mec qui a lancé le service a également développé un émulateur , qui serait noyé dans la masse sur l app store. Si demain 100000, 200000 installent altstore, il a déjà une visibilité qu il 'n aurait pu espérer...
A quoi servent f droid et xda labs par ex ? Et encore une fois , avoir une alternative, je ne vois pas où est le problème. Personne ne te mettra de couteau sous la gorge de 1 pour l utiliser et de 2 , y uploader ton appli pour x ou y raisons. J ai du mal a comprendre ce raisonnement qui va contre le fait de ne pas être imposé, d avoir le choix, et surtout d avoir une orientation et une visibilité differente
C’est quoi l’intérêt pour un dev iOS de privilégier un store alternatif quand tout le monde va sur l’AppStore qui est bien mieux foutue que n’importe quels store et qui garantis bien plus de rémunération et de sécurité sur lequel il n’y a besoin d’aucune bidouille ?
Je vais te donner une raison d'avoir un store alternatif pour les propriétaires d'appareils Apple : une application Frandroid........ Interdit du store a cause de son nom. Et tous les développeurs qui ont vu leurs applications bannis pour x ou y raisons La liberté vous fait peur ??
C'est possible de faire des achats in-app dans les dom?
Xda c’est pas pareil, ça apporte vraiment des apps et possibilités particulières et ça a un intérêt car android est suffisamment ouvert pour permettre les possibilités de xda. Fdroid je ne vois pas trop l’intérêt par contre par rapport au playstore. Avoir une alternative n’est pas un problème, c’est l’intérêt de la chose qu’il l’est. Souvent ils servent surtout pour les apps cracker.
Ouais
C’est vraiment dommage
Sauf que les Doms font partie de La France et voir des "milliers" d'apps disponible en France hexagonale et pas dans la france "périphérique", c'est tout bonnement inacceptable, tout en sachant que le concurrent à coter (apple store) rend ces milliers d'apps disponible dans TOUTES la France. En ce sens, Oui, l'apple store est meilleur que le play store. Après mon jugement est peut-être biaisé parceque j'ai vraiment "souffert" de ces restrictions pendant des années, je suis un android samsung user depuis le s5, et bordel que c'était chiant d'installer les apps ( que depuis le s6 parcontre), d'ailleurs à l'époque du galaxy s5/s4 il y avait pas de restriction, c'est qu'après que ça a apparu. Et ok, sur android plein de choix de store et tout mais problème, des fois les apps installés depuis ces appstore alternatifs ne marchait pas car requiert un truc de google. Bon maintenant c'est du passé, j'ai déménagé mais j'ai des potes qui galèrent encore, j'ai envie de leur dire parfois, aller chez Apple, chose que j'ai failli faire ( re passer chez Apple, 1 app pas dispo, ok mais quand c'est des tas et des tas, en plus des supers connu comme asphalte, real racing 3, messenger, oui messenger( mtn c'est bon mais à l'epoque non, Snapchat etc.. ben c'est rageant)
Oui, d'un samsung Galaxy s9+
News c’est normal, c’est d’Apple et c’est volontairement pas partout mais tout l’AppStore a les apps dispo n’importe ou.
Hey, ça fait un moment qu'on t'avais pas vu ici non ?
On peut avoir l'apk s'il vous plait ?
Effectivement, bien plus que le choix , l important étant l orientation . N avoir qu'un seul magasin d applications c est courir le risque d être orienté dans des choix que nous n aurions peut être pas fait si d autres alternatives existaient Idem pour les applis les plus connus, je prefererais choisir à qui je donne mon pourcentage pour les héberger si gentiment
Bah imagine que ce soit le cas aussi sous ios Comment ferais tu pour pallier à ce problème sur iOS ? Ils ne peuvent tout simplement pas le faire autant car 99% des gens sous iOS ne téléchargent une appli qu en passant par l app store Pour le playstore , je ne sais pas pourquoi il y a du zonage , peut être une histoire de droits à payer pour le développeur ou un montant plus élevé à payer si il est distribué dans 10 zones plutôt qu'une . Ils paient pour la France et les autres pays francophones par exemple se débrouillent , Android permettant facilement de télécharger une appli hors zone. Trouver l app store meilleur car tu peux télécharger une appli chinoise écrit en chinois pour les chinois en Australie, y a mieux comme avantage..
Mario kart c'etait juste un exemple
C'est faux, je passe + de temps avec mon Pixel 3 :)
j'ai du mal a croire que Apple ne réagisse pas rapidement pour eteindre ce feu de liberté naissant🤣
Les stores existent sous iOS mais ne sont pas vraiment légaux. Exemple: ignition.fun Tout ce fait depuis l'appareil grâce au détournement d'une fonctionnalité offerte pour les entreprises, et Apple n'aime pas du tout ça et c'est interdit par leur contrat.
Baaaaah c'était tentant de tester !
Cette capture d'écran me semble provenir d'un Samsung
La restriction géographique existe bel et bien sur l'Appstore. Il y a par exemple news qui n'est pas disponible partout. C'est presque le même fonctionnement que le Playstore
Si je trouve du coca chez Auchan il est donc inutile.d en avoir dans le magasin d en face ? Par contre il y aura forcément des trucs que tu ne trouveras pas chez l'un et l'autre. Voilà en gros l'intérêt : le choix et l orientation Fdroif et le playstore n ont absolument pas la même orientation par exemple Et on le sait tous que dans les DOM le playstore n est pas aussi fourni, comme ils savent tous comment faire pour pallier à ce problème Vpn, apkmirror, l appli apkdownloader et j en passe.
avec presque 1 million de jeux sur apple store et 6 sur google store, il y a de quoi demollir la batterie🤣
https://uploads.disquscdn.com/images/7307b933f173f0d0ce2313d3ea280e4ea7e725dd7a837f33163cf3a0a3b052fa.jpg
Justement SUR le playstore, pourquoi les développeurs mettent des restrictions sur le playstore et pas sur l'apple store?????( parceque google?). D'ou pour moi, l'apple store est le meilleur app store du moment, et je suis sur android ( samsung en plus😅 que j'adore) mais faut se mettre à l'évidence, l'apple store est au dessus du play store, sur iphone je ne vois pas l'utilité d'un autre store or que sur android, si, pour les restrictions imposé notamment. (Pour une minorité peut-être qui veulent juste faire "pas comme les autres".)
C'est peu probable de ne pas trouver l'app que tu veux sur l'apple store ( en tout cas les app connu de tous, figure toi que snapchat, messenger, clash royale et d'autres applications/ jeux hyper connu ne sont tout bonnement pas dispo sur le play store des doms, je cite que ce qui me viens à la tête la mais ils sont beaucoup a avoir des restrictions géographiques). De mon point de vue, je ne vois pas l'utilité apres ça peut servir à une minorité effectivement .
Ils vont réagir mais en bloquant le moyen utilisé si c'est possible. Au final ils font comme Apple le fait pour éviter de payer trop d'impôts 😁😂🤣
allons bon, il n'y a pas Mario kart. 🤣
tué dans l'oeuf il sera . apres rien n'interdit de passer sur Android. faut le vouloir quand même🤣
Reprendre enfin le contrôle sur une société dont les méthodes et la pensée peuvent ne pas plaire à tout le monde ("ouhlala y'a une goutte de sang dans votre jeu, oh non non vilain" - "bonjour, merci de nous donner 30% de vos revenus et la possibilité de vous banir à vie"), un peu comme Disney qui n'autoriserai pas des films comme Deadpool s'ils étaient aux manettes (quand bien même ils possèdent l'univers, le bébé fait partie de l'eau du bain, et ils ont accepté, mais n'auraient jamais approuvé le film si décisionnaires)
Je n'en doute pas... Quand on passe le plus clair de son temps sous iOS, faut bien avoir envie de prendre l'air dans un store alternatif xD
Vu tout ce qu'il faut faire pour l'installer, l'AppStore ne craint rien (en admettant qu'Apple ne le tue pas dans l'oeuf). Ca restera un truc de niche.
Vu tout ce qu'il faut faire pour l'installer, l'AppStore ne craint rien (en admettant qu'Apple ne le tue pas dans l'oeuf). Ca restera un truc de niche.
Bah pour exactement la même chose que ce que tu reproches... Si demain l altstore s étoffe et surtout qu apple ne le tue pas dans l'œuf , ce sera la possibilité de trouver des applis que tu n auras PT être pas sur l app store. Incroyable ce type de commentaire alors que personne ne t oblige a l utiliser et encore moins de rester avec ton app store...
Pourquoi ça ne m'étonne pas qu'Ulrich soit le rédacteur de cet article ? ^^
Sur le playstore les restrictions géographiques sont imposées par le developpeur
L'Utilité? L'apple store est juste génial, le meilleur app store du marché, contrairement au play store, il n'y a pas de restriction géographique! Le nombre d'applications qui ne sont pas dispo sur le play store dans les dom, c'est juste affligeant comme mario kart par exemple alors que sur l'apple store des doms tu as tout, comme dans l'hexagone.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix