Avec son iPod et désormais Apple Music ou encore Beats, la firme de Cupertino a toujours gardé un lien étroit avec l’industrie musicale, tant et si bien qu’elle a réussi à populariser les écouteurs true wireless en lançant les AirPods en 2016. En 2019, c’est un tout nouveau modèle qui revient sur le devant de la scène : les AirPods Pro. Ils se démarquent de la première génération avec un format intra-auriculaire (ou semi-intra plus précisément) et un système de réduction de bruit active. Cela les positionne en concurrents des Sony WF-1000xM3 sortis quelques mois plus tôt et proposant ces mêmes caractéristiques.
Faut-il opter pour l’un ou pour l’autre ? Qui des AirPods Pro ou des Sony 1000xM3 ont le meilleur son ? La meilleure réduction de bruit ? Le meilleur confort ? Faisons le point en détaillant chaque aspect de ces deux paires d’écouteurs.
Design et confort
Du côté du design, Apple et Sony ont opté pour deux modèles très différents. L’américain reprend son désormais mythique format avec une fine tige sortant de l’oreille en direction de la bouche, tandis que le japonais opte plutôt pour un format « haricot », rappelant les anciennes oreillettes Bluetooth des années 90-2000, en un peu plus petit. D’un point de vue purement esthétique, ce sera au goût de chacun, mais d’un point de vue pratique et confort, il faut avouer que la solution d’Apple s’adapte plus facilement aux différentes morphologies et garantit des douleurs réduites sur les écoutes prolongées. Les AirPods Pro sont en outre plus simples à positionner et à retirer que les WF-1000xM3 grâce à leur tige.
Cette tige n’est cependant pas parfaite. En effet, c’est sur celle-ci que se trouvent les boutons capacitifs permettant de contrôler son flux multimédia (play/pause/suivant/précédent) ou la réduction de bruit (active/mode Transparent), et on a tendance à réaliser des actions non souhaitées lors de la manipulation des écouteurs. La tête très arrondie des écouteurs a en outre la fâcheuse tendance à glisser des mains ; aller chercher un petit AirPods sous le canapé m’est arrivé plus d’une fois.
De son côté, Sony propose des pavés tactiles assez larges, mais ne répondant pas toujours du premier coup et ne proposant pas le retour en arrière. Dans un cas comme dans l’autre, il est impossible de gérer le volume directement depuis l’oreillette.
Apple annonce néanmoins une résistance IPX4 aux éclaboussures et à la sueur, ce qui n’est pas le cas de Sony. Les premiers sont donc plus adaptés aux sessions sportives et aux climats humides que les seconds.
La réduction de bruit
La réduction de bruit fonctionne bien sur les Sony WF-1000xM3 et les AirPods Pro, même si cela n’atteint pas l’isolation que l’on peut bien évidemment obtenir avec un véritable casque, comme un Sony WH-1000xM3 ou un Bose Headphones 700. Ce bon ressenti est d’ailleurs plus ou moins équivalent sur les sons sourds et « ronronnants », comme le bruit d’un réacteur d’avion, une route très fréquentée derrière une fenêtre fermée ou même des travaux, les deux produits s’en sortent de manière plus ou moins équivalente.
Sur les sonorités avec plus de variations, comme les voix ou les tapotements des touches d’un clavier mécanique un peu bruyant, les Sony WF-1000xM3 s’en sortent un peu mieux et isolent davantage que les AirPods Pro.
Dans un cas comme dans l’autre, il est possible d’utiliser les micros servant à la captation des bruits ambiants et renvoyer les sons dans les écouteurs afin d’entendre les bruits alentour même sans les enlever. À ce petit jeu, ce sont les AirPods Pro qui prennent un peu d’avance avec un son plus clair et plus naturel. Les Sony ne sont cependant pas loin derrière.
Qualité audio
Pour des écouteurs true wireless, l’un des principaux points est bien sûr la qualité sonore. Ici, Sony et Apple optent pour des approches très différentes l’une de l’autre. D’un côté, sur les WF-1000xM3, on a un son à la signature plutôt marquée, chaud, mais restant équilibré, et de l’autre, sur les AirPods Pro, on a un son qui se veut plutôt neutre, pensé pour plaire à tout le monde. De même, Sony propose une très bonne personnalisation via l’égaliseur de son application là où Apple impose ses choix avec une égalisation automatique en fonction des musiques.
Le travail de Sony permet de bien faire ressortir les basses et les aiguës sans jamais écraser les médiums, là où Apple va plutôt avoir tendance à aplatir l’ensemble. Bien que plus neutre, la qualité audio reste au rendez-vous. Outre les préférences de chacun, Sony l’emporte sur les possibilités de réglages.
Précisons par ailleurs que les deux modèles n’intègrent que les codecs SBC et AAC afin de prioriser la stabilité du signal et éviter les coupures. Égalité à ce niveau donc, les deux étant stables et avec une latence réduite.
À l’usage
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les deux écouteurs fonctionnent aussi bien sur Android que sur iOS. Pour Sony, les réglages se font via une application disponible sur les deux plateformes, tandis que les AirPods Pro profitent d’une parfaite intégration à l’écosystème Apple, mais sont un peu plus limités sur Android.
L’appairage des AirPods Pro sur un iPhone se fait d’un simple geste (ouvrir la boite près du téléphone), de même que les WF-1000xM3 avec Android (via NFC en collant le boitier au téléphone). Si l’on inverse l’un avec l’autre, il faut repasser par un appairage traditionnel, avec un bouton à garder enfoncé pendant quelques secondes et un menu à ouvrir sur le téléphone. Balle au centre.
Le boitier de recharger des AirPods Pro est cependant beaucoup plus petit que celui de Sony, ce qui le rend beaucoup plus transportable au quotidien. La différence est notable pour ceux qui n’ont que très rarement un sac avec eux et des poches qui ne sont pas extensibles à l’infini.
Point pour Apple donc.
L’autonomie au centre du choix
La différence de taille de la boite influe directement sur la différence d’autonomie, c’est plutôt logique. Ainsi, avec le boitier de recharge, les AirPods Pro atteignent environ 22 heures d’autonomie (écoute normale avec réduction de bruit active), contre 28 heures environ pour les Sony WF-1000xM3. La différence est d’autant plus flagrante sur une utilisation continue avec 4 à 4,5 heures pour les AirPods et environ 6 heures pour les 1000xM3.
Victoire par KO.
Lesquels sont les meilleurs écouteurs sans fil
En conclusion, les Sony WF-1000xM3 et les Apple AirPods Pro, malgré leurs caractéristiques proches, sont des produits relativement différents qui ne s’adressent pas à la même frange de personnes. Pourtant, ils ont tous deux des qualités indéniables.
Sur le plan technique, les Sony l’emportent. Qualité audio, réduction de bruit et autonomie sont les points forts des écouteurs nippons. Apple n’a cependant pas à rougir sur ces domaines. S’il est moins bon, c’est souvent d’une tête seulement (sauf pour la batterie), et il contrebalance avec d’autres avantages.
En effet, les AirPods sont plus pratiques au quotidien. Plus confortables, avec un boitier de recharge plus petit, ils accompagnent facilement des trajets de son logement au travail. C’est par ailleurs sans compter sur les multiples petits avantages liés à l’écosystème Apple. Enfin, ils sont résistants à l’eau, ce qui n’est pas négligeable.
On est donc en présence de deux produits très bons que l’on peut conseiller dans un cas comme dans l’autre, le choix définitif étant principalement une question de goût… et de tarif, les AirPods Pro étant légèrement plus chers.
Si après ce comparatif, vous hésitez toujours, allez donc jeter un coup d’œil à nos tests complets :
Prix et disponibilité
Les AirPods Pro sont disponibles à 279 euros chez tous les e-commerçants :
- Acheter les AirPods Pro sur Amazon
- Acheter les AirPods Pro sur CDiscount
- Acheter les AirPods Pro sur Boulanger
- Acheter les AirPods Pro sur Fnac
- Voir les AirPods Pro sur le site d’Apple
Les Sony WF-1000xM3 sont disponibles à 249 euros chez tous les e-commerçants :
- Acheter les Sony WF-1000xM3 chez Amazon
- Acheter les Sony WF-1000xM3 chez CDiscount
- Acheter les Sony WF-1000xM3 chez Boulanger
- Acheter les Sony WF-1000xM3 chez Fnac
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
T’excite pas pour rien, l’un comme l’autre tu peux pas te les payer de toute façon ! 😂
Donc Apple n'est pas un gros constructeur puisqu'il ne propose pas d'applications sur android. Et ce ne sont pas les applis développées par des tiers qui feront le boulot, j'ai utilisé des Earpods sur android. A part donner les états de charge, pas grand-chose. Une vraie application doit permettre le paramétrage de l'equalizer, du niveau de réduction de bruit, de mises à jour des firmware qui sont fréquentes chez Sony ou Bose par exemple. Je trouve l'auteur de l'article un peu léger en parlant de compatibilité, un bon tableau comparant les fonctionnalités accessibles sous android et ios serait le bienvenu.
Question de temps, il y aura des apps qui vont fleurir sur le Play bientôt, c’est comme pour les AirPods 2.
A la Fnac ils les ont déjà plus, j’ai dû les faire réserver. J’espère les avoir cette semaine ces AirPods, pas dans un mois !
Bah en terme de son, on va dire que ce n'est pas leur cœur de métier, alors que Sony, Bose, Jabra, et d'autres, ont tous un lien fort avec la musique. Ayant eu des Jabra, des Huawei et Jaybird, je peux assurer que c'est un gros point positif d'avoir une appli dédiée pour gérer les maj, l'égaliseur et d'autres trucs. Je pensais que Apple ferait un effort avec les pro mais non...
Vu le contexte, ça serait pas mal de prendre ça en compte.
Tu devrais aussi corriger le fait que tous les gros constructeurs proposent leur appli pour personnaliser le son et apporter un vrai plus ! Autant sur iOS que Android
Il y a pas de batterie sur des intras !
PTDR encore un comparatif ou au final vous n'assumez pas de donner le gagnant ! En plus tout ça tout ça au pifomètre ! Ah ça fait rêver ! Soyons sérieux, sur des vrais tests avec chiffres à l'appui, on découvrira encore un fois que les airpods sont moyens en musique, que la réduction de bruit fait le taf sans plus mais que c'est un très bon kit mains libre qui s'intègre parfaitement dans l'écosystème, bref du déjà vu. Et en face on aura les Sony avec un meilleur son, une meilleure réduction de bruit, plus d'options mais vous direz encore que c'est une question de goût... PS : des true wireless sans égaliseur personnalisable sont, de mon point de vue à jeter à la poubelle, quand on y a goûté ça paraît impensable de s'en passer ! Surtout à ce prix là, et cette personnalisation est enregistrée dans le firmware de l'appareil.
Ça donne envie...
Bon c'est la dernière fois que je lis vos articles. Fr Android est devenu un clubic bis qui parle de tout.. ce qui peux vendre de la pub et des produits.
et tes oreilles, une fois mortes, tu passes pas a la caisse , c'est foutu 😂
MDR, sauve ta planete😂
https://youtu.be/aZWrv_PhQk0 Regarde son casque, le tien il pue la m
ok donc les sony sont meilleurs dans tt les domaines... L'autonomie est très limite sur les airpods 3h30/4h selon l'utilisation et aucune possibilité de réglages pour le son et la réduction de bruit. Maintenant on va voir ce que va proposer Bose début 2020!
tu as une solution pour la maj ?
Les Sony sont pareils batterie non changeable . Quand c mort tu passes à la caisse. 79$ chaque oreillettes.
Vu le contexte, ça serait pas mal de prendre ça en compte.
Moins seul lol puis c'est du Apple donc ça passe !
Il n'y a pas si longtemps vous disiez que les ecouteurs de la pomme sont moche. Maintenant c'est une question de goût. AirPods : deux ans après, a-t-on l'air moins bête ou juste moins seul ? - FrAndroid Faudrait savoir... Ou alors vous avez eu droit a une remontrance, d'où le fake duel d'aujourd'hui ?
Quand j'ai vu le titre, je me suis direct demandé si pour une fois ce serait un vrai comparatif qui fini autrement que d'habitude quand vous comparez un produit Apple à n'importe quoi d'autre : "blabla au final question de goût blabla pas de vainqueur" Je ne suis pas déçu, vous êtes bien fidèles à vous même. Belle hypocrisie parfaitement travaillée.
La même chose ? Non. Le même type de produit comme tu le dis, oui. Les Sony sont plus poussés, Apple c'est "plug and play".
Y en avait pas assez 😅
Bah euh, c'est un peu la même chose hein 😂 Les sony et les apple, c'est le même type de produit, plus orienté vers le côté pratique. Si tu veux apprécier ta musique au calme avec le meilleur rendu, tu prends un casque filaire sans réduction de bruit lol 😂.
Arrête ton baratin, tu as déjà vu quelqu’un faire réparer des intras ???
Le test est intéressant. Pour ma part j'ai choisi les airpods pro pour la résistance à l'eau que n'a pas les Sony et pour le côté plus pratique de la boîte. Par contre je n'ai pas eu de chance, j'ai du les faire remplacer. Les commandes tactiles de l'airpod droit ont marché 1h ensuite plus moyen de les faire marcher normalement. J'espère que les prochains dureront plus longtemps...
a10 pour le note8 !
yes
Beats, c'est moins pire qu'avant mais certainement pas au niveau des meilleurs.
Merci je corrige. Je voulais parler des AirPods.
Je pense que c'est voulu, d'une certaine manière, que les Airpods soient "grand public". Faut pas oublier qu'ils ont Beats à côté (perso j'ai horreur de cette marque mais je pense qu'ils destinent ces appareils à un public plus """"audiophile""").
Il n'y a pas d'application pour les Airpods (les Earpods sont des écouteurs filaires inclus dans la boite, à ne pas confondre), que ça soit sur Android ou iOS.
Et quant est il du prix exorbitant pour de simples écouteurs ? Ne serait ce pas un malus ou serions nous tous devenus des personnes aisées en puissance ? On obtient déjà du son convaincant sur des écouteurs à bas prix alors mettre 200€ de plus pour avoir du wireless.
Impact écologique assez important réparabilite proche de 0 frandroid serait il possible pour les prochains test d'évoquer
Bonjour. Je ne trouve pas l'application pour les AirPods sur le Playstore. Un lien ? Bien sûr que cela fonctionne...comme importe quel casque bluetooth. Mais pour avoir utilisé, ou utiliser, des casques Apple, Bose, Sony, Parrot...sans application dédiée l'intérêt est vraiment limité. Donc des EarPods sur android sont aussi peu intéressants que des EarBuds sous iOs. Surtout si le gain en qualité decoute n'est pas au rendez-vous.
tu as une solution pour la maj ?
Les Sony sont pareils batterie non changeable . Quand c mort tu passes à la caisse. 79$ chaque oreillettes.
Quand j'ai vu le titre, je me suis direct demandé si pour une fois ce serait un vrai comparatif qui fini autrement que d'habitude quand vous comparez un produit Apple à n'importe quoi d'autre : "blabla au final question de goût blabla pas de vainqueur" Je ne suis pas déçu, vous êtes bien fidèles à vous même. Belle hypocrisie parfaitement travaillée.
mon grand pere avait ce type d'appareil auditif.
tout le monde ?? des trucs a ce prix, batterie non changeable, tu va fort. non, les fans aveuglés
Sur des intras plus chers, oui
T'as des intras Shure à 1000$ non wireless. C'est le rendu sonore qui change la donne....
D'où les gros guillemets sur audiophile. ^^
Les Sony sans hésiter, ils sont plus orientés vers ceux qui cherchent à apprécier leur musique, les Apple sont plus pour "tout le monde".
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix