C’est Tim Cook lui-même qui l’a révélé en premier sur Twitter : « le plus puissant des MacBook Pro » est désormais officiel, et comme on pouvait s’y attendre, il est équipé d’un écran IPS « Retina » de 16 pouces avec une définition native de 3072 x 1920 pixels, soit 226 pixels par pouces. Apple annonce une forte luminance de 500 nits, mais aussi une large gamme de couleurs (P3) pour les amateurs de traitement photo ou vidéo.
Deux configurations de bases sont disponibles (mais peuvent être améliorées par options, notamment si vous avez besoin de davantage de stockage) :
Configuration i7 | Configuration i9 | |
---|---|---|
Processeur | Intel Core i7 hexacœur à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,5 GHz) avec 12 Mo de cache N3 partagé | Intel Core i9 8 cœurs à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,8 GHz) avec 16 Mo de cache N3 partagé |
Stockage | SSD de 512 Go | SSD de 1 To |
Mémoire | 16 Go DDR4 à 2 666 MHz | 16 Go DDR4 à 2 666 MHz |
GPU | AMD Radeon Pro 5300M (4 Go GDDR6) | AMD Radeon Pro 5500M (4 Go GDDR6) |
Mais la grosse nouveauté qui semble intéresser le plus les futurs acheteurs, ce sont les nouveautés du clavier. Si le MacBook Pro 16″ reprend le principe de la touchbar tactile, Apple a tout de même réintégré une touche echap (ESC) physique. La marque parle en outre du « souci du détail » avec son retour au mécanisme à ciseaux, perfectionné ici.
Pour rappel, le mécanisme à ciseaux était utilisé sur les ordinateurs portables du constructeur avant 2015 et le passage au clavier papillon, avec une course plus courte pour davantage de finesse. Quatre ans plus tard, les critiques sur cette technologie peu durable sont toujours nombreuses.
Plutôt que de tenter de perfectionner ce mécanisme alors présenté comme révolutionnaire, Apple a donc préféré revenir sur un format plus traditionnel, mais avec une course de frappe réduite à seulement 1 mm. Les touches fléchées reviennent également à un T inversé très traditionnel, un retour en arrière là aussi bienvenu.
Au final, le MacBook pro 16 pouces mesure 35,79 x 24,59 x 1,62 cm pour un poids total de 2 kg.
Une énorme batterie
Outre cela, Apple a également intégré une nouvelle batterie Li-po de 100 Wh. C’est la plus grosse batterie autorisée en cabine par les compagnies aériennes. Le MacBook Pro 16 pouces tient par conséquent jusqu’à 11 heures de navigation web sans fil ou de lecture vidéo selon les dires du constructeur.
Pour la recharge, le MacBook Pro 16″ dispose de quatre ports USB-C (Thunderbolt 3). Un port casque est également de la partie.
On notera que malgré son positionnement très haut de gamme, le MacBook Pro 16″ reste limité au WiFi 5 et ne s’ajoute donc pas à la liste des appareils compatibles WiFi 6.
Prix et disponibilité
Le MacBook Pro 16″ est d’ores et déjà disponible sur le site d’Apple. Comptez 2699 euros pour la configuration i7 et 3199 euros pour la configuration i9. La plus grosse configuration vous coûtera quant à elle 7139 euros.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] usure, changement de style entre le modèle papillon et le désormais Magic Keyboard instauré avec le MacBook Pro 16 pouces, pièces qui se détachent… les ingénieurs sont en recherche permanente pour […]
[…] MacBook Pro 13 d’Apple d’accueillir le fameux « Magic Keyboard », qui remplace désormais le clavier papillon bien trop controversé. Ce n’est d’ailleurs pas le seul ajout de cette nouvelle version, puisque le stockage de base […]
[…] : cette actualisation arrive peu après celle du MacBook Air, et quelques mois après celle du MacBook Pro 16 pouces. Contrairement à ce que les rumeurs prétendaient, il faudra attendre quelques mois […]
[…] Le MacBook Pro 16″ signait en 2019 l’aveu d’échec du clavier papillon d’Apple. En 2020, les nouveaux modèles de la marque devraient définitivement signer le retour du clavier ciseaux. […]
[…] Le MacBook Pro 16″ signait en 2019 l’aveu d’échec du clavier papillon d’Apple. En 2020, les nouveaux modèles de la marque devraient définitivement signer le retour du clavier ciseaux. […]
[…] avec son Intel Core i7 de neuvième génération, ses 16 Go de RAM ou encore sa Radeon Pro 5300M. Il reprend d’ailleurs le clavier en ciseau des précédents modèles, et non le controversé clavier papillon. Il accueille une nouvelle batterie plus […]
[…] le nouveau MacBook Pro 16 pouces, deux autres appareils vont être disponibles sur l’Apple Store peu avant Noël. Il s’agit du […]
[…] ou des pannes, et les produits Apple ne font pas figure d’exception. Alors que la firme a enfin corrigé le clavier de ses ordinateurs avec le MacBook Pro 16 pouces, voilà qu’elle doit faire face à un tout autre […]
[…] Interrogée par Apple Insider, la firme américaine n’a pas expliqué pourquoi elle avait décidé de supprimer cette section sur l’ensemble de son site. Comme le souligne le site spécialisé, il pourrait néanmoins s’agir d’une réaction à une vidéo du youtubeur Fstoppers mise en ligne le 16 novembre et mettant en avant une flopée de commentaires négatifs à propos du nouveau MacBook Pro 16 pouces. […]
[…] MacBook Pro 16 pouces a été présenté la semaine dernière et les premiers exemplaires ont déjà été livrés. iFixit a donc pu mettre les mains dessus pour […]
Je me rends compte que mon précédent message n'est pas passé ... Tiens un article écrit par un fanboy pour des fanboy avec des décisions de fanboys ! generation-nt.com/apple-position-dominante-europe-vestager-actualite-1959208.html Ca fait beaucoup de fanboys ou se pourrait-il que tu racontes n'imp ?!!?
Ne pas être condamné ne veut pas dire être dans le légal, surtout sur un marché nouveau. Apple abuse du fait d’être les seuls a produire des machines sur leurs os pour mettre les prix qu'ils souhaitent. Ferrari est une mauvaise comparaison, seuls les designs et la puissance changent entre constructeurs. Ca n'atteint pas les autres constructeurs mais les utilisateurs de cet os. Mais bon, je ne m'attends pas a ce qu'un fanboy l'admette ;)
Ton choix est très mauvais
Ca confirme bien ce que j'écrivais ... tu ne comprends rien à ce que tu lis !! Ils sont en position dominante sur MacOS (normal ceux sont les seuls a en vendre) et alors ? Ce n'est pas interdit. D'autre part, ils détiennent une poignée de % sur le marché des ordinateurs. Là aussi, elle est loin la position dominante ! Par ailleurs, c'est vilain de quoter une définition tronquée ... pour te donner raison ! "L'atteinte à la concurrence n'est constituée que dans la mesure où une entreprise est en position dominante et qu'elle en abuse." Je te le répète, c'est l'abus de position dominante qui est interdit ! Il est où l'abus dans le fait de détenir 100% des Mac ? Attaquerais-tu Ferrari car ce sont les seuls à vendre des Ferrari ? Quant à ton argument, il est risible ! En quoi mettre des prix d'après vous, exagéré, porte atteinte à la concurrence ? Ca empêche les ventes des PC sous Windows, Linux, ChromeOS de se faire ?
Tu connais d'autres téléphones ordinateur sous l'os d'Apple ? La principale raison pour laquelle les gens achetent du apple c'est l'os, pas els caracteristiques.
"L'abus de position dominante est une infraction prévue par le droit de la concurrence pour sanctionner une entreprise, en situation de domination à cause de son pouvoir de marché" C'est exactement ce qu'Apple fait. Ils détiennent 100% des parts de marché de leur os, qui est la raison principal de l'achat de leur produit.
C'est certainement une question de goût, mais pour utiliser les deux tous les jours mon choix est très vite fait !
C'est pas parce que les quelques personnes que tu connais qui en ont ne bossent pas avec que c'est le cas de la plupart des utilisateurs. Je suis freelance, et 90% des personnes que je croise qui sont dans mon cas utilisent un macbook pro. Parce que c'est juste pas possible de trimballer un fixe quand t'es en déplacement, et quand on est chez soi on peut y brancher des écrans dessus.
Un iPad Pro est devenu tellement plus excitant je trouve...
Parce que ChromeOS n’est vraiment pas à la hauteur d’un Mac OS où d’un Windows 10. J’avais un chromebook que j’ai acheté par curiosité que j’ai vite revendu. Il compatible avec les applications Android et Linux mais ce n’est pas cela qui le fait passer ou même qu’il soit au niveau de Mac OS où Windows 10. Sans parler de la pauvreté logiciel. Sinon si c’est pour aller sur YouTube,lire ces mails,surfer sur le web,en somme les choses les plus basique,il conviendra quoi que maintenant on trouve des bon pc/notebook a des prix très attractifs.
Kev! Ton Pseudo ne te permet pas de telles remarques... Sinon vas-y, explique moi tranquillement.
Ok....enfin j’ai quand même du mal à croire que les acheteurs de bidules à ce prix soit uniquement de la frime...après je peux pas dire je ne connais pas TOUS les possesseurs de MBP donc difficile d’émettre un jugement sur l’utilisation de chacun d’eux.
Bah c'est juste toi qui fais une belle généralité mon grand, tout en faisant semblant de ne pas voir que je soulignais juste le hors sujet ridicule de notre ami concernant le travail. Je dis juste que se balader avec un smartphone a 1k € ne prouve en RIEN que tu as un travail. C'est tout. Pour les MacBook pro, tout ceux que je connais et qui en ont, font tout sauf travailler dessus... Ceux qui bossent sur mac ont pas de laptop mais un fixe avec 1 ou 2 grand écrans. Le fantasme du mec qui mixe en studio sur son mbpro 15" c'est juste bon pour le flyer marketing.
Et toi vulgaire ! A défaut d’avoir de l’esprit ... Après si t’arrives a m’expliquer en quoi vendre des machines un prix exorbitant en fait les rois du lobbying je suis tout ouïe !
C’est pas comme s’il existait d’autres solutions que celle là quand meme...
Donc ceux qui se payent un mac à 3000 boules c’est pour se la peter , et les gars au RSA se prennent des crédits pour des tels a 1000 balles. T’as pas (un tout petit peu) l’impression de faire des généralités ?
Il a surtout jamais touché un Mac ce menteur. C’est pas grave, hein ?
Ne t'en fais pas, même si je suis pas spécialiste en la matière, j'ai toujours eu Windows et Ubuntu (Pré Unity) en dualboot
Mdrrrrr 🤣🤣🤣 il y avait quoi à y faire ? RIEN même iTunes pour mon iPhone 5 c'était la galère
C’est la 5500m qui elle est plutôt performante pour une cg de laptop pro, entre une 1650 et 1660.
C'est du Apple, je suis le seul à le faire alors je fait les prix que ce veux,.. Ils sonts les seuls à le faire d'accord, c'est du pro, OK, mais pour moi ça ne justifie pas le prix "stratosphérique" du bignou.
7139€ le modèle pro ? Bon ben j'en prends deux. Un pour chaque chateau.
Certes, Apple vend le stockage à un prix déconnecté du marché mais il n'a aucun concurrence en 8to donc il n'est pas plus cher qu'un autre PC. Ils ont d'ailleurs baissé les prix pour l'augmentation de stockage puisque c'est "seulement" 240€ pour passer de 512go à 1to et 480€ d'1to à 2to.
Ce n’est pas parce que tu ne savais pas t’en servir que l’OS est limité. Pose toi les bonnes questions !
Perso, j'y aurais mis une Debian, à minima... avec une préférence pour une Arch !
Difficile de critiquer le prix de 7139€ a bon ? Ça m'a fait sourire, la mémoire est devenue très abordable même en SSD
J'ai eu un MacBook Air 11 pouces... J'y avais foutu Windows 7 beaucoup mieux.
Windows fait mieux
Mais oui, on travaille tellement mieux sur un écran 15 ou 16" que sur 1 ou 2 écrans 27" Sinon, bel hors sujet concernant le travail. La France est le pays du crédit, quand tu vois tous les gars qui ont pas de boulot mais qui se baladent avec des smartphones à 800-1000€ .... Bref, je vois qu'on se rassure comme on peut hein :)
Pourquoi quand tu connais rien, tu l’ouvres ???
Et la pro 5300M qui est à peine au niveau d'une 1060 3go... Effectivement, un MONSTRE
Cette machine est à destination des professionnels, en tant que particulier mettre 3k dans un ordi ça parait fou mais pour un pro c'est totalement différent, il s'agit d'un outil de travail qui va être amorti, l'achat est une charge qui sera déduite etc...
Un macbook pro à 3k€ c'est pour travailler, ceux qui pensent que c'est cool de se montrer au Starbucks (si y'en a encore qui pensent que c'est cool...) le font en général avec un macbook air d'entrée de gamme.
Le fait d'être sur OSX et non sous Windows vaut les 699€ pour beaucoup de personnes
Ah ok, je te laisse, je m'en vais chier sur Android 4 à la prochaine news sur Android 10^^
Ah bon? Pourquoi ? Parce que sans le net les 2 sont proches de Windows ? Mdrrrrr
Je parle du Mac en question...
Difficile de critiquer le prix de 7139€ de la plus grosse configuration puisqu'aucun pc portable de ce gabarit offre 64go de Ram et un SSD de 8to. Par contre l'entrée de gamme à 2699€ (16go de ram, 500go de SSD, i7 hexa-coeur) correspond à un Dell XPS 15 dans les 2000€ en prix conseillé donc souvent moins sur les sites marchants. C'est toujours pas ça niveau rapport qualité/prix, par contre c'est bien qu'ils aient fait un effort au niveau des bordures il ne restait que le design de l'écran à moderniser.
Il me fais de l’œil aussi mais il faut savoir raison garder ^^
L'idée du 16" est vraiment bien vue, ya de la demande chez les créatifs. Après les prix c'est comme d'hab 1000€ trop cher.
Oui oui, avec un 512 go bien optimisé on peut stocker facile 1 TO..... Un âne bien entraîné ne feras jamais un bon cheval de course...
Tellement ça.
Bel aveux d'échec...
C'est juste pas pour nous, tout simplement.
N'utilise pas des mots que tu ne comprends pas^^
C’est sûr ça doit être la seule et unique raison des clients de ce genre d’ordi
Tu compare un MacBook Pro avec un chromebook... J’ai bien ris....
7200 euros et même pas de WiFi 6 👽
Bim, le retour du roi.
Optimisation tu connait ?
oh Tim , 7000$ la config pro. il est temps qu'apple se tourne vers les services, et la reine des neiges 2 avec abonnement disney😜
oh Tim , 7000$ la config pro. il est temps qu'apple se tourne vers les services, et la reine des neiges 2 avec abonnement disney😜
Justement, tous les bidules ont une cible, la preuve, il me fait de l'œil. Ne pas être la cible et pas capter que les goûts et les couleurs, ça se discute pas, et le débat de qui fait quoi mieux que qui est terminé
Un lobbying de malade pour que ses machines soient indispensables ... en mettant des prix qui dépassent l'entendement ? Imparable raisonnement !
Quelle prestation ? Il s'agit d'une présentation d'un produit nullement d'un test
* chez Apple, pour 1000€ de moins on trouve mieux avec un écran mieux défini
J'ai pas vraiment compris... Pour sa prestation, ce prix est abusé... Après si l'on compare aux Chromebook, c'est justifié 🤔
peut-être que c'est pas les "bons" mots, mais l'intention est clairement là de la part du constructeur avec un lobbying de malade pour que ses machines soient indispensables, ce qui lui permet de définir les prix qu'il veut. Apple a toujours été une entreprise anti-capitaliste. mais les américains ont tellement peur de l'avenir qu'ils préfèrent laisser quelques fleurons faire ce qu'ils veulent plutôt que de rétablir les lois équitables de la concurrence.
AMD Radeon Pro 5300M et 512 go de stockage. "Monstre de guerre".......?
Tout ça pour pouvoir le prendre au Starbucks pour montrer au petit peuple qu'on a les moyens de s'acheter un pc à 3k €...
Mais ces prix.... C'est bien partce qu'ils sont les seuls à avoir OsX et compagnie qu'ils peuvent se le permettre. Quoi ? C'est de l'abus de position dominante ? nooon
Mais ces prix.... C'est bien partce qu'ils sont les seuls à avoir OsX et compagnie qu'ils peuvent se le permettre. Quoi ? C'est de l'abus de position dominante ? nooon
Ce prix? Merci et au-revoir
Le teaser : https://youtu.be/ysRigNyavF4
La tableau est complètement claqué, non ? "table id 1775 /"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix