Aux États-Unis, le marché éducatif est particulier. En gardant uniquement une vision tech, il faut savoir que Google a réussi un coup énorme en réussissant à équiper de nombreuses classes en Chromebook, lui permettant de devenir l’acteur numéro 1 sur le marché.
Voilà une place qui fait des envieux. C’est pourquoi du côté d’Apple, l’iPad le plus financièrement accessible a été tourné du côté de l’éducatif, avec notamment une prise en charge de l’Apple Pencil. Il reste cependant toujours très onéreux.
Les enfants ne peuvent pas réussir sans iPad
En interview pour Cnet, le vice-président marketing d’Apple, Phil Schiller, s’est exprimé sur le milieu éducatif. Il avance que sur ce marché, particulièrement jusqu’à 12 ans et dans la tranche des 6 à 9 ans, l’iPad se porte bien.
Mais ce n’est pas le passage qui a suscité la colère de nombreux lecteurs. S’avançant sur le marché éducatif, il a mis en avant les résultats d’une étude réalisée quelques années auparavant par Apple sur le rôle de la technologie dans l’éducation, qui aura offert un constat simple connu de tous depuis des millénaires : les étudiants plus engagés en classe sont ceux qui réussissent le mieux.
Très bien, mais la suite prend une nouvelle forme : « Les enfants passionnés par l’éducation et ayant envie d’apprendre auront de meilleures chances. Ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi les enfants ne sont pas intéressés en classe sans appliquer la technologie d’une manière qui les inspire. Vous avez besoin d’avoir ces outils d’apprentissage de pointe pour aider les enfants à atteindre leurs meilleurs résultats ».
« Vous avez besoin d’avoir ces outils d’apprentissage de pointe pour aider les enfants à atteindre leurs meilleurs résultats »
Un premier message grinçant. Quel est le sous-entendu ici ? Que sans technologie de pointe, les enfants sont condamnés à ne jamais atteindre leur plein potentiel ? On serait tenté de lui offrir le bénéfice du doute s’il n’avait pas rajouté :
« Et pourtant, les Chromebook ne font pas ça. Les Chromebook ont atteint les classes parce que, honnêtement, ils ne sont que des outils de test bon marché pour les examens obligatoires. Si tout ce que vous voulez est faire passer des examens à vos enfants, eh bien, peut-être qu’un portable pas cher suffira. Mais ils n’arriveront pas à réussir. »
Le message est clair. Les Chromebook ne sont que des outils bon marché, et il est impossible pour des enfants de réussir avec eux. Suite au tollé que cette interview a provoqué, Phil Schiller est revenu sur ses propos sur Twitter pour ajouter :
https://twitter.com/pschiller/status/1194718614869250048
« Tous les enfants ont la possibilité de réussir — les y aider a toujours été notre mission. Dans l’interview complète de CNET, nous parlons du fait de donner aux enfants et professeurs les contenus, cursus et outils dont ils ont besoin pour apprendre, explorer et grandir. Pas seulement passer un examen ».
Le même mépris s’y ressent, montrant que Phil Schiller n’a tout simplement pas compris en quoi ses propos ont pu faire grincer de nombreuses dents.
Les Chromebook ont débloqué des classes
Revenons donc ensemble sur les Chromebook. Si les appareils restent relativement de niche en France, leur succès surprise aux États-Unis dans le domaine de l’éducation est important.
Nous avons justement rencontré récemment Google pour parler de ces Chromebook et de la situation dans le milieu éducatif. L’explication de ce succès, qui les a eux aussi surpris, est assez simple : sur ce domaine, Google n’a pas vaincu un concurrent, mais étendu le marché.
Comprenez que la plupart des écoles américaines n’ont tout simplement pas le budget d’avoir un parc informatique et le maintenir. Avoir un administrateur réseau Windows capable de maintenir des dizaines voire centaines de machines a un coût, en prime, bien sûr, des machines elles-mêmes.
Avec le Chromebook, le corps enseignant a accès à des machines à bas prix pouvant être facilement utilisées par plusieurs personnes en même temps. Mais surtout, leur déploiement est si simple qu’un professeur peut s’en occuper lui-même sur un après-midi. La maintenance de ces ordinateurs est tout aussi simple, puisqu’elle est faite par Google directement : l’école peut lancer ce programme et l’oublier. Les ordinateurs peuvent être rendus accessibles librement, comme un livre dans une bibliothèque. Et aucune donnée n’est à risque de piratage.
Voilà la formule qui n’a pas séduit les écoles… mais les a libérées. Des institutions qui n’avaient pas le budget de développer un pôle informatique ont pu du jour au lendemain accéder à une solution pérenne et peu chère pour que leurs étudiants puissent profiter de l’outil. Un outil qui n’est qui plus est pas forcément accessible aux familles, mais l’est bien plus que le produit le moins cher qu’Apple a à leur proposer.
L’apparition des Chromebook dans le milieu éducatif américain a conduit à une plus grande expansion de l’outil informatique dans les écoles. Si Google est devenu numéro 1 du marché, ce n’est pas parce qu’il a remplacé un concurrent, mais parce qu’il a répondu aux besoins de consommateurs étant dédaignés jusque là. Par Apple, notamment.
Les Chromebook sont loin d’être aussi limités
Les capacités des Chromebook eux-mêmes sont loin de correspondre à la vision fermée que tente de vendre Phil Schiller ici. Les Chromebook sont désormais tous compatibles avec le Play Store, permettant d’utiliser de nombreuses applications éducatives disponibles sur Android.
Qui plus est, les formats sont multiples et des tablettes sous Chrome OS existent aussi désormais. Aussi, l’accessibilité d’expérience en réalité augmentée est largement plus grande que sur la gamme vendue par Apple. Si les graphismes ne seront pas aussi poussés, est-ce vraiment un problème par rapport à l’éducation ? Particulièrement face à de nouvelles générations qui ont grandi avec le tactile et le mobile, et sont donc naturellement plus portées à comprendre rapidement comment interagir avec ces appareils et expériences.
Pour l’éducation à la programmation et aux outils numériques, ils sont également compatibles avec Linux et peuvent offrir bien des manières de comprendre intimement et intuitivement l’outil informatique. Il n’y a pas de réel frein à l’inspiration des jeunes.
Enfin, même s’ils n’y sont plus limités désormais, les Chromebook sont foncièrement des expériences connectées au net. Ce qui veut aussi dire aux outils collaboratifs du web, comme les Google Docs si populaires auprès des étudiants. Les bienfaits de la collaboration ne sont-ils pas des valeurs que l’on souhaite apprendre aux enfants ?
Bref. Entre le mépris de classe affiché et le dédain de ses concurrents, Phil Schiller a tout simplement montré sur cette interview son ignorance crasse sur les questions d’éducation qu’il cherche pourtant à défendre. Difficile d’entendre tout cela de quelqu’un se voulant représenter une nouvelle ère éducative avec un iPad vendu à 389 euros grand minimum.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Faut quand même reconnaître que Wikipedia ou Encarta, c'est vraiment pas au niveau d'Universalis ou de l'encyclopédie Hachette, qui valaient largement leur prix. Par contre effectivement, le marketing était déplorable, en ciblant des gens "vulnérables" qui n'avaient absolument pas besoin de tels produits. Wikipedia ou Encarta, c'est très largement suffisant pour les enfants et même l'écrasante majorité des adultes. Wikipedia a aussi l'avantage d'avoir une couverture de sujets beaucoup plus large qu'une encyclopédie traditionnelle. Universalis et cie, c'est plutôt utile pour des universitaires et des gens devant faire des recherches pointues sur un sujet. Mais pour ça, à l'époque où ça n'existait qu'en papier, mieux valait aller la consulter en bibliothèque. Maintenant, avec la version numérique, l'achat peut être envisageable.
Attention l'argent n'a pas la même valeur suivant les époques...et ça s'adresse à des étudiants (les parents ne sont pas toujours derrière car ils ne peuvent pas ou ne veulent pas)
C'est effectivement tout à fait dégueulasse c: encarta, je vois sur un article de 2002 de 01Net que c'était vendu 100€, 656 Francs. Sans dire que c'est donné, je ne trouve pas ça abusif
Rappelez moi , pour qui vous avez voté?
Oaus c'est sur qu'il vaut mieux commencer dur pour leur apprendre la vie, je vais préconiser l'apprentissage du CSharp à la crèche...
Ouais, d'ailleurs je vais mettre tout de suite mon neveu de 5 ans à la programmation objet sous C++
Oui le coût était d'environ 1000€ voire plus d'où le crédit. Ensuite les encyclopédies numériques payantes ont pris le relais (ex Microsoft Encarta assez chère pour l'époque). Tout a été balayé quand wikipedia est arrivé.
ho tu sais, du moment que ça encourage à voir apple comme le signe d'une élite, ça ne fait pas forcément de mal à leurs ventes
Ces encyclopédies étaient vraiment chères au point de prendre des crédits ? :0
Bravo *applaudissements*, mais si c'est pour troller, c'est complètement inutile ... 👎
Quelle exagération ? 100% des super-ordinateurs et quasiment toute la recherche scientifique de pointe est faite sous Linux, car avoir des logiciels libres et open source est la seule façon de comprendre, modifier ou ré-écrire soi-même ses propres programmes. Je ne vois pas en quoi un Mac - avec son système propriétaire fermé - serait bon pour l'avenir de nos enfants !? https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Operating_systems_used_on_top_500_supercomputers_de.svg/1280px-Operating_systems_used_on_top_500_supercomputers_de.svg.png
Pour abrutir ses enfants avec du "clic boutons" et des jeux débiles, un Windows ou un Mac feront parfaitement l'affaire. Mais sur les 500 plus gros ordinateurs du monde, les 500 sont tous sous Linux. La majorité des serveurs, des développeurs, presque toute la recherche scientifique est sous Linux. En ce sens Chrome OS est moins pire que Windows ou iOs. Même si on lui préfèrera sa version libre et open source Chromium OS ou toute autre distribution Linux... https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Operating_systems_used_on_top_500_supercomputers_de.svg/1280px-Operating_systems_used_on_top_500_supercomputers_de.svg.png
Le pire c’est que tu lis les commentaires mdr Pauvre de toi qui ne sait pas quoi faire sur son iPad. Oui ça fait mal d’avoir gâché de l’argent et tu essaie de rentabiliser mdrrrr
Pourquoi tu as raté ta vie alors ?
Ça rend des gens inutiles comme quazar bibip benouchi Mais grâce à eux on arrive à vendre des iPad à la crèche qui ont des parents ignorants prêt à faire crédit en pensant que leurs enfants vont devenir plus intelligents
Tu peux m'expliquer les hautes études que tu aurais faites avec un iPad entre les mains ? J'imagine que tu es grassement payé dans ton travail uniquement dû au fait que tu as utilisé des produits Apple dans ta plus tendre enfance... Si l'intelligence était proportionnelle aux prix mis dans les produits Apple... ça se saurait. J'ail'impression que c'est pas encore gagné pour tout le monde. Tu n'as sûrement pas connu cette époque mais ça me rappelle le temps où Hachette vendait des encyclopédies en porte à porte avec un discours marketing bien rodé : c'est pour le bien de vos enfants pour qu'ils réussissent dans leur vie et fassent de grandes études. Résultat ? Les personnes ayant le moins de moyens s'endettaient à mort pour acheter une encyclopédie hors de prix. C'est dans ces moments-là où tu te rends compte de la force d'un discours marketing qui joue malheureusement sur la crédulité et la corde sensible des personnes les plus démunies. PS : j'espère que ton commentaire était ironique
Enfin une remarque sensée de ta part.
L'arrogance et le mépris, ça ne vous rappelle rien en France ? Pas étonnant que le gusse qui nous sert de président ait 2 iPhone :-)
Sale mentalité chez Apple. J'ai bien fait d'éviter cette marque arrogante.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Tu as le droit de ne pas aimer, mais oui c'est de la musique
Bien vu.
Trop gros ton troll, passera pas.
La prime risque d'être négative, car il s'agit là d'un bad buzz.
Sauf que la comparaison ne se faisait pas entre un Chromebook et un Mac, mais entre un Chromebook et un iPad. Merci, au revoir.
Sauf que la comparaison ne se faisait pas entre un Chromebook et un Mac, mais entre un Chromebook et un iPad. Merci, au revoir.
J'ai 0 produit Apple en fait, et ouai, en lisant les commentaires, j'ai peut-être lu trop vite l'article et j'en ai tirer que le fait "qu'il défendait le produit de "sa" marque", et c'est ce qu'il fait mais d'une manière maladroite, très maladroite effectivement. Une maladresse que je n'avais pas saisi à la première lecture.
Parce que une personne ne possède pas de produits Apple, elle ne va pas réussir dans sa vie ??? Cela n'a aucun sens 🤯. Alors qu'un pc portable basique à moins de 150€ en fait tout autant pour les études que tes iPad/ MacBook...
Il est arrogant comme toi ;)
Suis je le seul à penser que c'est de la com ? Le clivage vend... Quand Apple clament que sans leur produit on est médiocre(en y mettant les formes... ou pas lol...), ça provoque un débat. Ce qui renforce les personnes qui sont déjà pro Apple en les confortant dans le fait qu'ils possèdent ce qui se fait de mieux. il est plus facile d'accepter un mensonge justifiant notre achat que d'avouer qu'on s'est fait avoir... Les utilisateurs qui n'ont pas Apple se font insulter et donc ils font la com d'Apple en commentant. En les détestant on renforce les adorateurs... Il faut avouer... Ils sont fort chez Apple lool
[…] marketing d’Apple, s’est exprimé sur le marché éducatif pour Cnet. Dans cette interview, l’homme d’affaires relègue les Chromebook au rang d’appareils de seconde zone qui ne permettront pas aux élèves de réussir… mais ce n’est pas la […]
C'est tout à fait ça. Apple attaque rarement ses concurrents de cette manière là, sauf quand elle se sent menacée.
Quelle ignorance !!!
Ignorant
Ignorant
Ben il se trouve que tu as complètement tort :)
Il y a une réalité : Apple paie certaines entreprises pour avoir l'exclusivité pendant certains temps (et ils paient cher selon les sources secrètes qui ne peuvent pas mentionner le montant, tout est bien ficelé par des énormes contrats). Par la suite, le département Marketing fait du buzz internationalement... et là les gens qui lisent pensent qu'il y a + d'app dans l'AppStore. Tout le marketing bien ficelé d'Apple est là... Les composants qu'ils mettent : ils savent très bien que c'est complètement dépassé... alors ils renomment (écrans misérables et pas cher à acheter ex : Rétina) afin de faire luxueux et ils font faire une analyse pseudo scientifique (comme Philip Morris avec les cigarettes en 1950) et hop, les idiots voient que le produit Apple est au top. Pour l'écran Rétina mentionné : vous constatez que les derniers iPhones n'ont plus cette définition selon le marketing mensonger d'Apple (nos yeux n'ont pourtant pas évolué en 20 ans !). ^_^
Les ipads ont maintenant un mode multi utilisateurs qui peut-être géré uniquement par le biais du "apple school manager". Il faut passer par ce service web pour déclarer chacun des utilisateurs et uniquement si on utilise l'active directory azur de Microsoft. Ensuite on doit passer par un autre service MDM pour gérer en gros les droits d'accès aux applis. Je trouve tout ça restrictif et un peu contraignant.
https://youtu.be/COs2I_taSaU 😓 Je sais pas, moi je considère plus ça comme de la cuisine 🍳👌
Les iPads sont-ils réellement mono-utilisateurs ?
apple s'est ruiné et vautré sur le marché de l'education pourtant ils y ont mis de l'argent. le principe du pauvre. il faut du volume , et pas cher, l'opposé de la popomme. les pommes ne s'allument plus dans les amphi d'etudiants.😁 ils les ont meme supprimés sur les mac, pour faire un peu plus de profit.
J'espère que tu as acheté toute la panoplie Apple pour permettre à tes enfants de réussir (si tu en as). Il y a une nuance entre vouloir vendre un produit et dénigrer une partie de la population mais tu n'as pas dû la saisir
Ben il a complètement raison, je trouve.
Quand l'absurdité du discours marketing à outrance l'emporte sur le bon sens et le respect des personnes qui vivent (et non survivent n'en déplaise à Phil Schiller) dans un monde sans Apple l'iPad n'existait pas quand il est né c'est à se demander comment il a pu faire pour en arriver là... PS: article très bien écrit, bravo
Quoi ?
D'accord 😅😐 💰😫
Apple a fondé toute sa fortune sur le dos des neuneus pas capables de mémoriser 3 commandes, alors on leur fait un OS fermé qui décide tout à leur place avec des petits icones sur lesquelles il n'y a plus qu'à cliquer. Rendre les enfants dépendant à leurs produits (qui en plus sont hors de prix) c'est la pire chose qu'on puisse leur offrir en matière d'éducation.
Ce jugement sur l'usage du Chromebook en sciences vaut-il aussi pour le secondaire ?
Mes enfants n'ont pas d'Ipad ni d'iphone, j'espère qu'ils ne vont pas lire ce truc sinon ils vont m'en vouloir 😮
Vous êtes sur que ce Monsieur est vice président Marketing chez Apple... Car ces propos et ces analyses ne sont que des raccourcis erronées et simpliste. Sa fonction ne reflète pas les capacités qu'il serait censé avoir pr l'honorer. Quelles arrogances !!! Bientôt on apprendra aux petit que c'est obligatoire d'avoir des appareils Apple ou sinon tu es has been. Super ce genre de déclaration.
Il se rend compte que la concurrence Google et Microsoft avancent et innovent beaucoup et comme il prend peur, il se met à attaquer les autres.
Maintenant c'est fake statut intellectuel et cognitif en plus.
Si il te semble, alors tu ne peux affirmer que c'est un mensonge. De rien.
Salut Éric
Complemente faux!
Non cela n'est pas spécifique au hip hop. Juste un peu plus compliqué pour les mélodies superposant plusieurs instruments. Avec le solfège ça va un peu plus vite. Sans on arrive a comprendre le fonctionnement avec le temps même si on est incapable de l'expliquer "techniquement".
OK... il a raison... il faut les meilleurs outils afin que nos petites têtes aient l'assurance de réussir. Mais dans ce cas... pourquoi conseiller des ipads? Autant proposer des ipads pro pour les plus jeunes et des macbooks pro pour les étudiants, des imacs (ceux avec les pied à 1000 €) pour les salles informatiques, un super calculateur pour les branches scientifiques de chaque université. Non mais, le plus marrant, c'est de proposer un système fermé, mono utilisateur, à un réseau d'établissement scolaire. Donc il ne faudra pas oublier de fournir tout ça PAR élève. Merci Phill!
Ce qui est drôle c'est qu'un OS fermé ce moque du côté fermé du concurrent, c'est assez marrant.
on ne leur demande plus d'etre des genies, juste d'acheter des pommes a la sortie de leurs etudes😂
soit plus precis... la prepress ? fini les jeux ? non les emocaca ? ouiiii
bah oui, si les gosses sont nuls a l'ecole c'est parce qu'ils n'ont pas d'ipad.😂
avec 1.7 M$ de salaire annuel, et 40 M$ d'option Phill a presque 60 ans s'en fiche grave . le seul truc qui vibre encore chez la pomme c'est ca.🤑
C'est surtout la manière dont ça a été par le responsable qui ne passe pas.
Parce que le hip hop c'est de la musique ? 😂😂
Il me semble que cela fait 10 ans que le Google PlayStore a + d'app que l'AppStore (cela a été annoncé internationalement). Maintenant + ne veut pas dire qualité hélas.
Parfait résumé
Non, c’est une réalité. En dehors des apps pour smartphone, il n’y a rien pour tablettes par exemple.
Une marque de cette envergure ne devrait pas se le permettre : on parle pas du concessionnaire de l'autre côté de la rue. Pendant que Gucci était visé par le scandale du blackface, Louis Vuitton n'a jamais dénigré son concurrent... Ce serait pas très classe 😅 Là, c'est exactement pareil, sauf qu'en plus tu rajoutes le sujet sensible de l'éducation des enfants : c'est là que ça devient ridicule
Bah oui....le téléphone ne capte pas ? C'est parceque vous ne savez pas le tenir .. ahhh le fameux antenna gate de l'iPhone 4 ...leur excuse me fait encore rire !
Exact bcq trop d'exagération. Commençons par comparer des machines à fonctionnalités et technicités identiques ... on vera qui est si cher que ça. (aucun étudiant en sciences aux US ou au UK n'utilise le très limité OS de Chromebook). Un PC concurrence un mac, oui, mais pas un Chromebook, faut rester sérieux.
Bah euh, j'ai tellement d'amis qui ont réussi dans la MAO sans rien connaître du solfège (ou avec des vidéos yt) 😅... C'est plus tellement vrai ce que tu dis PS : c'est peut être spécifique au hip hop par contre 😂
Quel mépris, cette idée que la technologie ne doit être accessible qu'aux plus aisés est défendue par Apple.. je pensais que ce n'était qu'une question de marge. Je comprends mieux pq je déteste tant leurs pubs quand je vois de tels propos. La suite Gdocs est une réussite totale et les prix proposés à l'éducation sont raisonnables, Apple n'a pas été capable de proposer de tels services, la réalité est là.
Toujours dans l'exagération... 😰 Il y a certains domaines où les macs font très biens les choses, hein
Tiens, quand je disais qu'il n'y avait aucune différence entre un Chromebook et un Mac, c'est faux en fait il y en a et des tonnes en faveur des Chromebook !
Apple et le fake statut social que se donne cette marque et que certains CONsommateurs acquiessent. Toute une stratégie marketing.
Apple qui fait (encore) preuve de dédain et de mépris ? Comme d'habitude, ce n'est vraiment pas nouveau... une bonne raison (de plus) de boycotter Apple...
Comme si un iPad (un pc ou un chromebook c'est pareil) allait permettre à nos enfants de devenir les génies de demain. Au mieux ça permet de leurs apprendre à maîtriser les outils et logiciels informatiques (ce qui est bien). C'est pas avec un iPencil ou je ne sais quel autre iBidule que l'on apprendra à devenir un grand dessinateur, la base s'apprend avec un vrai crayon ou une feuille de papier, après on peut se mettre au dessin sur ordinateur. C'est la même chose pour la musique, c'est pas avec GarageBand que je vais apprendre la base du solfège nécessaire à tout instrument même en M.A.O.. Quand tu connais le rythme, les différentes clés (clés de sol, de fa...) là tu peux te mettre à la M.A.O. pour faire de la composition.
Il dit que si quelqu'un n'achète pas son Matos, il ne peut pas réussir tout simplement. Dis à un enfant de 8 ans que t'as pas d'ipad donc abandonne tes études car t'es un incapable.
Et avant ca sur des papyrus et des tablettes en pierre. Il faut aussi un jour se mettre à la page...
Pfff. L'Ipad pro c'est pour les pauvres. Le Microsoft Surface permet une plus grande productivité
Il dénigre pas il dit que si on veut réussir il faut acheter son matos. C’est jamais qu’un message marketing, libre à chacun d’y croire (ou pas)
Je suis Pro-Apple depuis toujours. Mais quand ça parle comme ça, ça me débecte. C'est l'argent pour l'argent "Ton gosse sera débile si il a pas un iPad". Il oublie que les plus grands esprits ont appris dans des livres de papier.
Il défend pas ses produits, il étale son ignorance et sa mauvaise foi. Tout ce qu'il défend, c'est la position élitiste de ses appareils. Or une élite se définit par sa rareté. Son discours est à côté de la plaque, en fait
sauf qu'ils sont pas aveuglés, ils n'en parlent parce que ce n'est pas le sujet. Mais c'est tout à fait intéressant de soulever le sujet, car effectivement c'est ainsi qu'on crée sa clientèle : dès leur formation.
un jeune accroc au point de toujours checker son téléphone en classe, y'a 30 ans il aurait fait l'école buissonière ou des dessins dans les marges. Et ça sous-entend que l'école et les études pourraient se passer de l'informatique, ce qui est faux puisque l'informatique est essentiel dans l'industrie actuelle.
Vous êtes presque autant aveuglé par Apple que par Google c'est fou. Si Google fourni des outils à très bas prix avec des suites logicielles ... à votre avis c'est pour quoi ? Pour endoctriner les jeunes sur les outils Google pour qu'ils les utilisent plus tard. Ces entreprises savent que le gagnant de l'informatique grand publique ce fait en donnant des habitudes dès l'école. Microsoft la fait pour toute une génération !
Tout le monde attaque tout le monde mais de là à dénigrer des écolier 👌
Décidément c est tjs la fautes des autres chez eux
Je le confirme. Mes résultats ont fortement chuté depuis que je possède un pc et un smartphone
Bah oui comme quoi il est jamais tro tard pour arreter d'etre un pigeon...
Vu que j'utilise le play store avec ma Pixel C, je peux confirmer que c'est une erreur de le penser. En plus, on n'oubliera pas que chez Amazon, il y a plein de stores à utiliser en parallèle, afin de bénéficier des avantages de chacun d'entre eux.
Évidemment, c'est pareil sur les machines Android... Mais au moins, leur responsable a le bon goût de ne pas faire une déclaration aussi stupide et méprisante !
Ça se voit 😂
c'est ki ?
kler, alors que les gens sur Android ne sont pas du tout accro !
Et sans Google
Zon ka arrêter de faire les sans dent, et acheter des ipad pro ! épicétou ;D
Pathétique et stupide. Depuis des siècles, des millions de gens réussissent leurs études sans Apple, contrairement à l'extrême majorité des jeunes qui n'ont plus aucune capacité d'attention (car devenus accrocs à leur iPhone).
Pathétique et stupide. Depuis des siècles, des millions de gens réussissent leurs études sans Apple, contrairement à l'extrême majorité des jeunes qui n'ont plus aucune capacité d'attention (car devenus accrocs à leur iPhone).
Tout a fait d'accord avec toi.
J'avoue que je n'ai jamais entendu une communication officielle d' une marque indiquant que si les enfants n'avaient pas tel ou tel, produit, ils ne reussieraient pas. Apple va très vite rectifier cette erreur de communication. Cela me fait penser aux patrons de l'apple qui avait fait preuve d'honnêteté en reconnaissant que c'était la faute des acheteurs d'iphones que les smartphones apple étaient aussi chers.
Blablabla... Il vient surtout de rabaisser les enfants qui n'ont pas d'ipad et leurs parents qui n'en achètent pas à leurs enfants. 🙊
Bah euh, c'est pas le fait qu'il défende sa marque qui est important ici... Un représentant vient rabaisser les enfants et leurs parents qui n'achètent pas sa marchandise 😓 Tu trouves vraiment ça normal ? Wow 😫
le fait que l'école soit sous financée n'est pas un pb d'impôt qui ne rentre pas, mais de choix politique. S'ils voulaient vraiment la financer, ils le pourraient par la dette (comme ils le font pour tout le reste) ! http://www.compteur.net/compteur-dette-usa/
Est-ce ironique ?
Il doit l'être... car la plupart des consommateurs (aujourd'hui) connaissent mieux que les vendeurs. Certes un gros pourcentage ne font pas l'effort de connaître le pourquoi du comment avant d'acheter et achète du Apple. ça marche aussi.
Ils sont à vomir
Apple a peur de rien, ça se prends pas pour de la merrde, comment ne pas les détester
Curieusement en utilisant apple je me suis bien planté dans ma vie. Heuresement je n'en ai pas utilisé longtemps...
C’est des commerçants , leur job n’est pas tant de dire la vérité que de vendre leur came....imagine un vendeur de voiture est il vraiment honnête dans ce qu’il raconte pour vendre ? Il devrait l’être évidemment, mais bon c’est le commerce.
Oui de ce point de vue tu as évidemment raison.
ah bon ?
Ça ne doit quand même pas être le seul à dénigrer la concurrence quitte à faire des raccourcis avec la réalité , voire la modifier.....
Quel mensonge, il me semble que l'appstore est mieux fourni que le play store.
C'est un propos parfaitement hypocrite, quand on sait Apple est un spécialiste de l'évasion fiscale. L'école aux US est tragiquement sous financée parce que l'impôt ne rentre pas dans les caisses de l'État qui n'a donc pas les moyens de financer l'achat d'ordinateurs pour les écoliers. C'est pas seulement Apple, tous les riches font de l'ingénierie fiscale, mais bon !
Défendre dans le mensonge... j'espère que vous n'avez pas d'enfants !
En réalité, le problème est plus compliqué : après tout il s'agit là seulement d'une critique d'un concurrent quoi de plus normal. Mais le propos est d'autant plus difficile à digérer quand on le remet dans le contexte du délabrement de l'école aux Etats-Unis et d'Apple qui est un spécialiste de l'évasion fiscale et donc voudrait que le système éducatif achète ses iPads tout en refusant de les financer tout simplement en payant ses impôts. Google non plus ne paie pas ses impôts, mais bon ils font preuve quand même d'un peu plus de civisme en permettant la démocratisation de l'usage de la technologie à l'école. Ils sont un peu moins hypocrites, on dira.
Évidemment
Oui mais il faut pas mentir
Il défend ses produits quoi de bizarre là dedans ?
Il faut bien d'une manière ou d'une autre justifier ses marges!
Franchement vous êtes encore surpris par de tels propos d un responsable de chez Apple le mépris est leur marque de fabrique et comme les gens sont de plus en plus méprisant voilà où ils ont trouvés leur clientèle mais même les méprisants en ont marre de casquer aussi cher 😂😂
L’arrogance et le mépris d’Apple dans toute sa splendeur.
Einstein avec sa craie blanche et son tableau noir n'est qu'un idiot sans cervelle (on avait déjà le stylo bille à son époque) !!!
En gros, il dit que le concurrent c'est de la m*rde, je ne vois pas le problème, il défend son produit.
Dingue 😳😳😳
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix