Le NFC chez Apple a toujours été source de frustration pour les détracteurs de la pomme. La firme a en effet toujours bridé cette technologie sur ses smartphones, empêchant ainsi les services tiers d’en profiter librement. Conséquences : pour payer avec leur iPhone, les utilisateurs doivent forcément utiliser Apple Pay. Cela pourrait toutefois changer suite à une initiative allemande.
L’agence de presse Reuters écrit en effet qu’un comité parlementaire a voté une loi contre le blanchiment d’argent dans lequel on trouve un amendement obligeant les opérateurs de transactions électroniques d’ouvrir l’accès à leurs plateformes à leurs concurrents. Le NFC des iPhone d’Apple est donc concerné.
Google Pay sur iPhone ?
En d’autres termes, cela pourrait ouvrir la voie à d’autres services de paiement mobile sur les iPhone. On pense évidemment à Google Pay, mais pourquoi pas aussi la plateforme française PayLib. Apple a réagi en exprimant ses craintes suite à cette décision allemande :
Nous sommes surpris de la soudaineté avec laquelle ce projet de loi a été présenté. Nous craignons que le projet de loi ne nuise à la facilité d’utilisation, à la protection des données et à la sécurité des données financières.
Il sera surtout intéressant de voir si cette initiative fera des émules dans les pays voisins de l’Allemagne — pourquoi pas la France ? Rappelons à ce titre que la Commission européenne envisage de lancer une enquête à l’encontre d’Apple pour évaluer, justement, si son service Apple Pay n’est pas le théâtre de pratiques anticoncurrentielles.
Enfin, il est bon de souligner que c’est justement à cause des restrictions imposées par Apple sur le NFC que les iPhone ne peuvent pas encore se substituer aux tickets de métro et passes Navigo sur le réseau des transports en commun de Paris et sa région, contrairement à un grand nombre de smartphones Android.
Pour aller plus loin
Un service Google Bank en 2020 ? Le géant cherche des alliés pour proposer des comptes courants
J’ai jamais dit que les autres ne l’étaient pas sinon je ne utiliserais pas Gapy pour payer mon abo YouTube Premium ...
Chez Google avec Gpay our les autres, c'est tout aussi sécurisé. Les protocoles de sécurité sont les mêmes. Mais comme @disqus_Wg4VmoaA6v:disqus et les fanboys Apple, vous ouvrez vos petites bouches sans connaitre ou savoir les choses. Naifs ou ignorants? Les deux?
Après en France les smartphone les plus vendu sont des Samsung et des iPhone ensuite vient des Huawei donc je dirais que c’est normale que les banques propose SamsungPay et ApplePay malgré leur réticence sur Apple contrairement à Samsung
Je suis d’accord avec toi, J’ai ApplePay et les cartes des magasins que je vais souvent et j’ai aucun soucis de piratage et sans compter le double authentification ! Y a pas plus sécuriser
[…] Le NFC chez Apple a toujours été source de frustration pour les détracteurs de la pomme. La firme a en effet toujours bridé cette technologie sur ses smartphones, empêchant ainsi les services tiers d’en profiter librement. Conséquences : pour payer…Lire la suite […]
[…] En Allemagne, une loi fraîchement votée force Apple à débrider le NFC sur ses iPhone. Cela ouvre la voie à larrivée de services de paiement mobile tiers tels que Google Pay sur les smartphones de la pomme. Le NFC chez Apple a toujours été source de frustrati… Read More […]
"Le NFC chez Apple a toujours été source de frustration pour les détracteurs de la pomme. La firme a en effet toujours bridé cette technologie sur ses smartphones, empêchant ainsi les services tiers d’en profiter librement." => Ah bon ? J'utilise le NFC de mon iPhone pour l'appairer avec mon boitier Sony et transférer des photos, avec l'appli Leclerc Drive il me suffit de poser mon tel sur la puce NFC de la borne en arrivant pour "débloquer" ma commande", on peut déclencher n'importe quel action (raccourci) à partir d'un tag NFC personnalisé... et j'en passe ! Le NFC est ouvert chez Apple et n'est plus bridé. C'est aux développeurs de l'exploiter, et aux journalistes d'éviter ce genre de phrase qui ne fait qu'attiser les débats du genre "Android c'est mieux, iPhone c'est pourri c'est fermé."
[…] Google Pay pourrait débarquer sur iPhone grâce à l’Allemagne FrAndroid “iphone” – Google Actualités […]
Évidemment C est pas avec les quelques pleupleus utilisant paylib BNP que cela va changer quoi que ce soit. Paylib n a pas été installé d office sur des millions d appareils en plus... Pour que cela puisse un minimum changer , le bouche à oreille est une très bonne arme. Toi ton bouche à oreille , c'est de dire , suite à une mauvaise expérience... Qu apple c est mieux. Il est évident qu'avec un tel discours et tu n es pas le seul , que cela n ira pas en s améliorant. En même temps c est pas de leur faute, les banques françaises n ont pas autant d argent qu apple pour faire de la pub entre 2 épisodes de Mimi Mathy . Les propres conseillers n'étaient pas formes et ne savent pas , pour la plupart , encore ce que c est. Pour la majorité des gens, ils l'ont découvert à la télé grâce à apple Édit : c est toi qui plus haut a dit être developpeur
Atlas et quasar , la doublette du diable Les mecs qui crient à la honte lorsque des états s équipent en réseau 5g avec un chinois plutôt que nos entreprises européennes et qui pour leur banque, travaillent avec un intermédiaire américain plutôt que nos banques françaises ou européennes... Vos discours sont gerbants En cas de problème et jamais tu ne pourras garantir qu'il n y en ai pas, il y a 2 cas Toi, apple et ta banque , ou chacun se renverra la balle Ou Toi et ta banque , ou tu pourras t y rendre directement avec ta trotinette xiaomi A croire que la 5g c'est Hiroshima, par contre un intermédiaire entre vous et votre fric pas de soucis . Et l argument apple peut pas se permettre de gruger sinon procès , dirais tu la même chose de huawei ?? Qu'ils puissent eux aussi avoir un procès , a l'évidence , ne te suffirait pas... Réfléchissez les gars, enlevez la pomme de votre crâne. Si demain , cela arrivé, utiliser nos applis françaises et européennes, plus il y aura d utilisateurs, plus ils la developperont. Pourquoi quand on peut aller de A a C directement, vouloir passer par B ???
Mais je ne me sens pas attaqué lol. Je suis juste gêné pour toi qui te dis developpeur. Sais-tu comment est on amené à pouvoir améliorer une appli ? Que des gens les utilisent...et remontent ce qui va pas et ce qui peut être amélioré. Regarde celle de la société générale et le travail de fou qu'ils ont fait depuis des années Il est évident que l appli de'la banque postale par ex n ira jamais en s améliorant avec les 3 pleupleus qui l'utilisent . Continue à utiliser apple pay, a la limite j ai pas d iphone , mais c est clair que ce n est pas.grace à toi que cela ira en s améliorant
Ne te sens pas attaqué personnellement, je ne dis pas que c'est mieux chez Apple ou Android. C'est ce que je dis depuis le début, l'article parle d'Apple. Chez Apple je ne veux pas d'une éxpérience mauvaise comme j'ai pu avoir avec PayLib. Je n'ai jamais dis qu'Apple l'avait fait en premier non plus, là encore tu lis ce que tu veux lire. Tu peux le faire avec un tel a 200 balles ? cool je suis heureux pour toi, mon point n'était pas là et je ne parlais pas pas de ça non plus. J'aime le fait qu'Apple bloque à ApplePay uniquement. De cette manière + de banques le supportent et j'ai mes 4 CB dans l'app, sur Android je devrais avoir PayLib, GPay, et encore une autre pour avoir cette possibilité. En france tu as : - 9 banques PayLib - 13 banques ApplePay - 2 GPay - 7 SamsungPay ça parle de soi même sur la stratégie d'Apple :)
C'est le problème avec Android ou il n existe pas qu'une seule marque de smartphone, comme s il n'y avait par exemple que les pixel ou serait installé d office et sans rien demander Google play par exemple. Mais c'est aussi ça qui est génial avec Android Pour couronner le tout chaque banque à développé sa propre appli avec plus ou moins de bonheur . La meilleure étant la société générale avec laquelle je paie via NFC depuis près de 4 ans, et même avec un téléphone à 300 balles cela marchait . Rappelle moi, apple pay, la société générale avec apple c'est récent non ? Le plus ironique c est que beaucoup pense que cela n existait pas avant apple... Je te garantie que tu deverouilles tu poses et c'est tout.. tu as paylib entre amis qui est aussi bien pratique Bref Quelque soit les éléments que tu peux apporter concernant la sécurité via apple, tu ajoutes un intermédiaire, qui n a absolument rien à voir avec ta banque. Mon argent c est ma banque Donc j'ai la même expérience utilisateur que toi Je peux le faire avec un téléphone à 200 balles Et tout reste entre moi et ma banque Comment ça peut être mieux dis moi ? Édit, je mets un code uniquement pour un paiement au-delà de 30 euros, qui n a pour seuil que le plafond de ma CB. En dessous de ces 30 euros je deverouille et je pose
Je déverrouille , je pose Voici mon experience utilisateur avec paylib. Tu veux quoi de mieux ?
Je ne me dis pas développeur je suis ingénieur logiciel. J'ai remonté les bugs maintes et maintes fois sur l'app BNP ça ne s'est jamais amélioré :) Je connais les process de qualité logicielle merci.
Pas du tout eu la même expérience personnellement chez BNP Paylib sur Android. Je dévérouille, je pose : erreur. J'ouvre manuellement : demande de PIN, pas d'empreinte, etc etc. Du coup je ne payais jamais avec car peur d'etre ridicule devant le vendeur. Avec applepay ça fonctionne toujours :)
Tu peux raconter ce que tu veux Paylib, appli française , créé par nos banques françaises fait la même chose. Pourquoi courir le moindre risque ?
Hallucinant ce commentaire. En arriver à préférer mettre ses coordonnées bancaires à une entreprise étrangère alors que paylib existe depuis près de 5ans, en gros bien avant que tu ais vu les pubs apple pay entre 2 épisodes de Mimi Mathy a la télé et que l appli a été créé en association avec plusieurs de nos banques françaises.
Ce n’est pas un discours marketing mais une description du fonctionnement technique. Les banques implémentent ces services elles savent très bien ce qu’elles transmettent. Et les asso de consommateur et de sécurité s’en assurent également.
Les gens sont des boulets, et il y en aura toujours pour faire des conn. ries
Intéressante, je regarderai.
Non juste que rien n'a encore été trouvé dessus à ce jour, mais oui on est obligé de faire confiance à Apple (le croire sur parole). D'ailleurs je recommande fortement la vidéo de Nowtech à ce sujet qui l'explique très bien :) https://uploads.disquscdn.com/images/18347f1838f21a9430c4a33ed198115d3f94bd9b4351637c16b7b3997e4e4297.jpg Apple n'a de tte façon aucun intérêt à mentir sur ce sujet donc c'est quand même un minimum rassurant (jusqu'à quand par contre?).
C'est également possible sur iOs (#iphonecake). Pour la "sûreté/sécurité" tout dépend ce que l'utilisateur fait mais je ne dirais pas que c'est moins sûr car ce dernier est averti des risques plusieurs fois avant de pouvoir installer une apk inconnu ou externe. Au moins il a le choix
Surement pour ça qu'autant de personnes ont aimé le tweet pour cette info ^^ Les gens disaient la même chose pour Google Chrome sur iPhone et pourtant aujourd'hui : plusieurs millions de téléchargement et de gens qui le préfère à Safari, suffit juste de lire l'appréciation de l'appli. Pourquoi en serait-il différent pour Ggoogle Pay?
C'est ça. Mais c'est tout de même chiant que la plupart des vendeurs n'utilisent pas la techno à fond.
C'est une mauvaise chose, qui rend Android moins sûr.
Oui 🙌🏻 Au pire des cas le service est égal à ceux des CB et des banques
Il n'y a pas que les banques qui doivent accepter Apple Pay, mais aussi les vendeurs. La plupart n'activent pas Apple Pay correctement sur leurs terminaux de paiement sans contact, et donc un plafond d'achat de 30 euros s'applique comme pour les cartes bancaires sans contact, ce qui ne devrait pas être le cas car Apple Pay est bien plus sécurisé.
Les numéros de carte sont stockés localement sur la machine. A chaque transaction, un numéro de carte est généré à partir de la clé de chiffrement stockée sur le téléphone. Ce numéro est fourni au vendeur, qui le transmet à la banque lié à son numéro vendeur. La banque reconnait les codes et les valide. A aucune moment, l'information ne passe par Apple. Apple ne stocke pas la liste des achats. Uniquement les 4 derniers sont affichés et stockés sur le téléphone. Les choses sont différentes avec la Apple Card, qui permet à Apple de récupérer plus statistiques. Avantages d'Apple Pay par rapport aux cartes de paiement sans contact : - plus sécurisé, par biométrie et sans que le vendeur puisse voir le code de la carte, - plus pratique, pas besoin de sortir son porte-feuille et on a tous nos téléphones à portée de main tout le temps, - pas de plafond d'utilisation, la biométrie permet de faire payer jusqu'au plafond de la carte.
Inverser... çad?
Apple ne possède pas les données bancaires des utilisateurs. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Oui, car si ça n'était pas le cas, ils auraient eu un méga procès à ce sujet depuis longtemps.
Faux. Apple Pay ou iCloud n'ont jamais été hackés. Si tu penses aux photos des stars, il s'agissait de social hacking.
Un discours marketing d'une marque n'est pas une source non plus...
Personnellement je suis développeur. C'est ce que je dis dans mon message initiale oui : ApplePay est bien mieux que PayLib en terme d'expérience utilisateur et ça serait très dommage pour nous si les banques arretaient de l'implementer (ApplePay). Concernant la sécurité : "Apple Pay garantit également la confidentialité de vos informations personnelles. Apple ne stocke pas les numéros de carte de crédit, de débit ou prépayée que vous utilisez avec Apple Pay et n’y a pas accès. De même, lorsque vous utilisez Apple Pay avec ces types de cartes, Apple ne conserve aucune information de transaction susceptible de vous identifier : vos transactions restent entre vous, le vendeur ou le développeur, et votre banque ou l’émetteur de votre carte." source : https://support.apple.com/fr-fr/HT203027
Renseigne toi sur comment fonctionne ApplePay puis reviens discuter avec moi
Ca va rager chez la pomme.
J'ai essayé mais j'ai pas pu 🙁
A notre époque qui rentre ses coordonnées bancaires dans Apple ou Facebook , surtout que maintenant on sait que leurs stockages sont volailles...
Toi tu te fais trop facilement laver le cerveau... c’est la fin de applepay. Les vernies banques sont mieux et surtout sécurisées.
Au pire, ne clique pas.
Personne ne souhaite utiliser PayLib. On reste sur ApplePay. Le risque est que les banques arrêtent de supporter ApplePay pour nous forcer sur PayLib 🤢🤮🤮
Donc on doit croire Apple sur parole ?
C'est pas Apple qui a réussi à inversé cette année les données de ces utilisateurs? Donc va pas annoncer des choses pareil alors qu'Apple est pas capable de gérer simplement le minimun d'information sur ces utilisateurs.
Même côté Android, paylib n'est par exemple pas disponible chez LCL.
Encore aucune appli non-Apple ne peut utiliser le NFC sur un iPhone ? Je croyais que ça avait été ouvert par Apple, au moins un peu plus qu'au début.
Elles ne seront pas portées directement, c'est certain. En revanche, Apple est attaqué de toutes parts à cause du verrouillage de son OS, alors que Google permet l'installation d'APKs tiers, par exemple. C'est une bonne chose IMO, mais Apple n'est pas prêt au bordel que ça va être ^^
Au pire, on s'en fou
Personne n'irait utiliser gg Pay sur un iPhone de toute façon.
Et bientôt les applis android?
quand on est fanboy, on paye fanboy🙂
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix