« Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est le début d’une usine très puissante et importante », indiquait Donald Trump ce 20 novembre, durant la visite, au Texas, d’une usine d’assemblage de Mac Pro. « Tous ceux qui ont suivi ma campagne [savent que] je parlais toujours d’Apple, et que je voulais voir Apple construire des usines aux États-Unis. Et c’est ce qui se passe », a-t-il ajouté en compagnie d’un Tim Cook gêné, qui a rapidement embrayé sur les performances du nouveau Mac Pro, annoncé en juin.
Quelques heures plus tard, sur Twitter, Donald Trump en remettait une couche, indiquant avoir inauguré une usine Apple au Texas. Seulement problème : l’usine visitée n’appartient pas à Apple, mais à Flex Ltd (un sous-traitant de la firme). Pire, elle est en activité depuis 2013… et a donc été inaugurée sous l’ère Obama. En réalité, si Apple ouvrira bien un site au Texas, à Austin, il ne s’agira pas d’une usine mais d’un campus, similaire à celui que le groupe détient déjà en son fief de Cupertino (Californie). Ce nouveau site recrutera des ingénieurs « en col blanc », comme les décrit The Verge, et non les ouvriers américains que Trump et sa politique cherchent à cibler en priorité.
Une usine d’assemblage texane qui coûte cher à Apple… à cause de Trump
Plus loin dans son allocution, Donald Trump revient également sur sa politique en matière de taxes et d’impôts, destinée à encourager les investissements de grands groupes aux États-Unis. Le président américain insiste alors lourdement sur l’exonération dont Apple aurait bénéficié pour construire son usine d’assemblage texane. « Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il [Tim Cook] n’a pas à se soucier de taxes. Quand vous construisez ici [aux États-Unis], vous n’avez pas à vous soucier de taxes », a assuré le président Trump. Une assertion là aussi erronée dans le cas du site visité.
Comme le précise The Verge, Donald Trump met sans le vouloir le doigt sur un paradoxe généré par sa propre politique. Apple paie en effet d’importantes taxes pour faire importer de Chine les pièces servant à l’assemblage du Mac Pro au Texas. Pourquoi ? Parce que les taxes mises en place par Donald Trump s’appliquent aux composants et non aux appareils assemblés. En clair, il est donc plus intéressant pour Apple de faire assembler ses produits à l’étranger. Les iPhone sont d’ailleurs montés dans les sites chinois du géant taïwanais Foxconn, avant d’être expédiés partout dans le monde.
En l’état assembler un Mac Pro au Texas coûte cher à Apple, et ce en grande partie à cause des taxes qui s’appliquent à l’import des composants. Le coût de la main-d’oeuvre américaine n’est donc pas nécessairement le principal frein pour Apple, qui a déjà songé à délocaliser sa production de Mac Pro en Chine… avant de se raviser. L’objectif était-il de rester en bons termes avec l’administration Trump ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Si si, c'est toujours dans ta tête. Je te dis depuis le départ que les travaux finalisés pendant les premiers mois de la présidence d'Obama n'ont pas été commandés par lui. Ça va finir par rentrer, ou il te faut encore une autre formulation? Et il y a encore un point qui t'échappe probablement : la différence entre Obama et Trump. Là où Trump vocifère contre les migrants mexicains pour plaire à son électorat d'extrême-droite, Obama avait en tête, outre l'immigration clandestine, la lutte contre les cartels de drogue,la contrebande, et les moyens civils et militaires mis en place pour la surveillance de la frontière. Chez trump, l'immigration mexicaine est une véritable obsession. Pour lui, c'est un complot des dirigeants mexicains qui ont décidé d'envoyer aux USA leurs pires citoyens (je cite : des cirminels, des dealers et des violeurs). Ces affirmations sont évidemment vérifiables. Il suffit d'aller revoir les discours de Trump lors de l'élection présidentielle.
Sous Bush père, on parle de 14 miles ( sur les 650 miles du mur... ) Et avant le Secure Fence Act de 2006, on en était à 75 miles. Les travaux initiés sous Bush, lancé grâce entre autre au vote POSITIF de Obama et de Clinton. Selon toi c'est sous Bush que l'intégralité du mur actuel a été construit ? Hahaha Allez je continue ? "Some construction began with former President Bill Clinton in the early 1990s, George W. Bush ramped up the effort in 2006 and Barack Obama built more than 130 miles (209 kilometers), mostly during his first year in office." Ah MINCE les 200km de mur c'est pas juste dans ma tête on dirait bien. Mais toi par contre, ton amnésie sélective ca ne s'arrange pas on dirait bien. Bref, comme souvent Trump n'a rien fait. Il se vente et s'attribue des mérites qui n'a pas. Concernant le mur, il n'a fait que remplacer des morceaux à réparer et encouragé la construction privée de 800 mètres de mur. C'est juste du vent. Ce qui est du vent c'est aussi les gars comme toi, qui reprochent à Trump d'être pro-mur tout en affirmant qu'il n'a rien fait de concret pour le mur en question. Et dans le même temps ne rien reprocher au président d'avant qui lui aussi était pro-mur... Amnésie, 2 poids/ 2 mesures. Et le pire c'est que tu essayes de la ramener avec des affirmations totalement inventés et fausses. Tu as beau détester Trump, tu es comme lui. un gros fake. Quelques liens entre autre, histoire que tu arrêtes de te ridiculiser. https://www.govtrack.us/congress/votes/109-2006/s262 https://apnews.com/ab1b07e15e6f4e9a9274b576ff3a1d45
Pour commencer, ça ne s'écrit pas "tord", mais "tort". En 2006, le vote ne portait pas sur la construction du mur (puisqu'il existait déjà), mais sur la prolongation de celui-ci. C'est tout de même rigolo de vouloir mettre la responsabilité de l'édification du mur sur le dos d'Obama, alors que son vote était très loin de peser à l'époque. Et il n'y a pas deux poids, deux mesures. Juste un simplet qui vocifère des âneries à longueur de journée, et qui a la malheureuse caractéristique d'être président des USA.
Obama n'a pas fait construire 200km de mur. Ça, c'est dans ta tête. Par contre, les travaux initiés sous Bush ont bien été finalisés durant les premiers mois de son mandat, oui.
Obama a fait construire plus de 200km de mur. Trump combien stp ? Et tu reproches a Trump d'être pro mur. Toujours pas soignée ta maladie mentale ?
C'est faux. Ce n'est pas lui qui a fait construire les kim de mur dont tu parles. Je répète, le mur a été lancé sous Bush père, et aucun nouveaux travaux n'ont été initiés sous la présidence d'Obama. Uniquement la finalisation des travaux entamés avant lui, qui se sont terminés dans les premiers mois de sa présidence.
Personne ne lui met sur le dos, c'est lui qui le revendique. Et le plus drôle, c'est qu'il n'en a pas les moyens (cf l'épisode où il voulait détourner une partie du budget de l'armée).
Tout a fait, c'est pas du Trump. Comme beaucoup d'autres choses.
C'est quand meme drole d'avouer d'un coté que Trump n'a construit aucun cm de mur, et pourtant de cracher sur lui parce qu'il est Pro-mur : Je cite Lequidam : "on reproche à Trump d'être pro-mur." Et de l'autre coté, totalement occulter Obama, qui a pourtant voté POUR le mur en 2006, et qui a ensuite construit plus de 1000km de mur. Faudra peut être penser à se faire soigner un jour pour ce soucis d'amnésie partielle.
Je n'ai jamais dit qu'il avait tort ! ou que c'est du Trump. relisez ma phrase svp. "in fine", veut dire : au final... donc ma dernière phrase en langage standard, veut dire : "Au final, ce n'est pas du Trump" et "Peut-être" veut dire "je ne sais pas" si c'est du BUSH ou du OBAMA, en réponse au post précédent. ("précédent", veut dire le message juste avant)
je n'ai jamais dit que vous aviez tord. mes premiers mots sont "peut-être" car je ne sais pas... et la fin de ma phrase ajoute à vos dires.
Hey Coco ( vu qu'on est dans les petits mots doux ) moi je souligne juste le fait de l'amnésie sélective des médias à tout mettre sur le dos de Trump, sans réfléchir 1 seule seconde. Trump est pro mur, Les démocrates l'étaient aussi, et Obama le 1er. Ils ont juste changé d'avis une fois Trump élu, histoire d'être systématiquement contre lui. Je vois pas comment le dire autrement.
Quand tu critiqueras Obama et Clinton pour avoir voté oui pour la construction du mur, tu pourras venir parler. D'ici là, tu peux te taire :)
A partir du moment ou tu appliques un 2 poids/2 mesures en fonction de la personne que tu as en face de toi, tu peux le tourner comme tu veux, mais au mieux tu manques de discernement, au pire tu es de mauvaise foi.
hahaha c'est tout le contraire :) La situation est partiellement bien résumée par Lequidam : "et toi qui sous-entends que c'est Obama, parce qu'on reproche à Trump d'être pro-mur." En réalité vous reprochez à Trump d'être pro mur Mais vous ne reprochez pas à Obama d'être pro mur. Vous ne reprochez pas à Clinton d'être pro mur. Pourquoi ? Tu veux être contre Trump de manière intelligente, ou en copiant la façon de faire de Trump ? C'est juste CA le problème. Le reste c'est juste du fantasme dans ta petite tête. Ça me fait marrer les gens comme toi qui crachent sur Trump mais agissent de la même façon que lui en permanence.
Et pourtant j'ai tout sauf tord. Des km et des km de mur ont été construit par Obama. En 2006 les Démocrates ont voté pour la construction du mur. Obama a voté OUI Clinton a voté OUI Que Trump s'approprie ce que les autres ont fait, c'est pas une nouveauté. Est-ce que pour autant on doit faire dans le 2 poids / 2 mesures quand ca nous arrange ?
Essayé quoi ? De rappeler la vérité même si ca ne fait pas plaisir ? Que les donneurs de lecons d'aujourd'hui étaient "pour" le mur avec le Mexique il n'y a pas si longtemps ? Le 2 poids / 2 mesures est contre-productif en plus d'être totalement idiot.
Dis, mon grand, faudrait voir à ne pas inverser les rôles, hein... C'est Trump qui se vante d'être à l'origine du mur, et toi qui sous-entends que c'est Obama, parce qu'on reproche à Trump d'être pro-mur.
Sauf que c'est Trump qui en revendique le crédit, alors que sous sa présidence, aucun cm de mur n'a été construit. Et après, il crie aux fake news.
Je parle de Bush père, hein... Le mur n'a pas été commencé après le Secure Fence Act, ça date de bien avant. La construction a démarré sous Bush Senior, continué sous Clinton et Bush Junior,et a été terminé quelques mois après l'investiture d'Obama. Impossible, donc, de lui mettre la responsabilité sur le dos. Quant au vote du Secure Fence Act, il a d'abord été ratifié par le Congrès, avant l'accord du Sénat. Donc encore une fois, je ne vois pas comment lui imputer la totale responsabilité du mur.
Qui parle de responsabilité ? Obama était d'accord, a voté pour .- Les démocrates d'ailleurs étaient globalement pour... jusqu'à ce que Trump s'en mèle. Maintenant ils sont contre... juste pour pouvoir être systématiquement contre Trump. Ca a atteind un tel point de bêtise... les démocrates qui s'abaissent au niveau de Trump.. Et vont le faire élire à nouveau s'ils continuent.
Ou de baisser la marge
*de la propagande
Va falloir être plus précis alors 😘 Initié sous Bush, mais approuvé par Obama alors Senateur, et largement continué sous l'ère Obama président. Mais c'est étonnant de voir comment les gens ont des amnésies partielles parfois.
ils ne relayent pas, ils font une critique constructive avec exemples et preuves.
peut être a t'il tord, mais in fine, c'est pas du Trump...
Quel blaireau mdrrr La seule façon de réduire le prix, c’est de baisser les salaires ou d’augmenter la précarité ...
Parce qu'il séduit beaucoup ceux nourris aux mamelles de la démagogie et du populisme primaire et ils sont nombreux la bas.
c'est simple, tout ce qui ne vient pas de trump c'est des "fake news " pour eux .
avec des mac a 3000€, il va falloir embaucher des mexicains audela des frontieres et du mur. plus serieusement, usine vitrine, comme beaucoup de grands groupes. le reste provient de l'esclavage a bas cout d'ou vous savez😂
Une fake inauguration, quoi.
En résumé, si tu n'as retenu que cela de l'article, tu es irrécupérable
Je vois et comprends ce que tu dis. Ça pourrait tenir la route Sauf que c'est comme ça depuis le début de son mandat. Donc non pas à une fin de se faire réélire, juste qu'il enchaîne les casseroles ;)
Pas vraiment non mais je le ferai.
Elles sont tellement nombreuses que à la fin il faut se demander si c'est vraiment des casseroles, où si c'est fait à dessein. Parce ça a été démenti à de multiples reprises certes, mais pas par Tim Cook par exemple et de son côté Trump ne cesse de le répéter à l'occasion de tous les rassemblements qu'il organise de sorte que finalement son électorat finit par le croire. Et c'est ce qui compte finalement dans l'objectif d'être réélu.
Tu n'as donc pas consulté les chiffres.
Sauf que c'était sous Bush, et voté par le congrès, à majorité républicaine à l'époque. Ah, zut, tu vas devoir trouver autre chose ? ^^
Un autre truc qui a été fait sous la présidence d'Obama mais ajouté au crédit de Trump, c'est le mur avec le Mexique.... Ah zut, ca fallait pas le dire ?
Oui mis ca reste relativement moins élevé qu'aux USA a mon avis.
Là-bas? Pas que. Tu as vu les intentions de vote pour MLP en ce moment?
Et une casserole de plus XD
Sacré Donald
Ce mec est un paradoxe sur pattes... Comment, à l'ère de l'information disponible pour tous et instantanée, ce gars peut-il se faire élire, et rester aussi haut dans les sondages en racontant n'importe quoi sur tous les sujets ?
Ahaha je sais qu'il s'agit de tech, mais si même Frandroid se met a relayer les intox de Trump, c'est qu'il touche vraiment le fond
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix