La thèse est osée dans le cas du port Lightning, mais néanmoins défendable… tout spécialement quand on a de la suite dans les idées. En réponse aux actions du parlement européen, qui souhaite standardiser la connectique de nos smartphones au profit d’un éventuel Type-C universel, Apple défend bec et ongles son port Lightning en assurant que standardiser les connectiques « gèlerait l’innovation plutôt que de l’encourager ». Une posture qui a du sens, mais qu’Apple campe dans un premier temps pour défendre un écosystème d’accessoires bien en place, et les royalties qui vont avec.
Et pour cause, après avoir commercialisé plus d’un milliard d’appareils équipés de ce fameux (et désormais ancien puisque introduit pour la première fois en 2012) port Lightning, la firme compte sur une quantité considérable d’accessoires réservés à cette connectique présente sur iPod, iPad et iPhone. En changer subitement placerait le client Apple dans une situation délicate et contraindrait aussi la marque à se passer des royalties qu’elle reçoit notamment des accessoiristes, le standard Lightning étant une technologie propriétaire d’Apple.
Adopter une connectique standardisée : un énorme gâchis pour l’environnement ?
« Les règlements qui favoriseraient [le recours à une connectique commune] pour tous les smartphone gèleraient l’innovation plutôt que de l’encourager. De telles propositions sont mauvaises pour l’environnement et perturbent inutilement les consommateurs », expliquait l’année dernière Apple dans un communiqué repêché par MacRumors et relayé par WCCFTech. « Plus d’un milliard d’appareils Apple ont été livrés avec un connecteur Lightning, en plus de tout un écosystème de fabricants d’accessoires et d’appareils qui utilisent le Lightning pour servir nos clients en commun ».
« Nous voulons nous assurer que toute nouvelle législation n’entraînera pas l’envoi de câbles ou d’adaptateurs externes inutiles avec chaque appareil, ni ne rendra obsolètes les appareils et accessoires utilisés par plusieurs millions d’Européens et des centaines de millions de clients Apple dans le monde. Il en résulterait un volume sans précédent de déchets électroniques et des désagréments considérables pour les utilisateurs », poursuivait le groupe en coiffant ici sa casquette écologiste.
Apple miserait sur un avenir dénué de connectiques sur smartphones
Autre raison pour laquelle Apple ne tient pas à se voir imposer une connectique universelle, la firme miserait à l’avenir sur une autre tactique : l’absence pure et simple de port sur ses prochains iPhone. L’abandon, à terme, du port Lightning ne se ferait pas au profit d’une nouvelle connectique, mais bien au moyen d’un abandon complet du principe même de connecteur. La recharge se ferait alors exclusivement par induction et le transfert de fichiers potentiellement par le biais d’AirDrop.
Il s’agit là d’un vieux projet pour Apple, qui prévoyait déjà de supprimer le port Lightning de son iPhone X, en 2017, avant de se raviser face à une présence encore trop marginale de la recharge sans-fil sur le marché. Dans les faits, ce sont les « iPhone 13 », attendus en 2021, qui pourraient profiter de cette réflexion au long cours chez Apple.
Je ne sais pas, je fais pourtant gaffe. J'ai énormément d'appareils et tous ces câbles sont très utilisés. Peut-être 1 de mes objet avec le port femelle pose problème et comme je les branche un peu partout... cela peut expliquer mais j'ai un doute quand même.
Donc il faudrait changer tous les cables du fait de ton unique maladresse ??? J'ai un paquet de cables micro USB et tous fonctionnent encore impec sans aucune exception !
Mes câbles micros USB sont quasiment tous morts (la connectique entre le smartphone et le câble - heureusement pas le port femelle du smartphone)... (j'avoue : j'en ai un peu partout - voiture, salon, chambre, scooter, batteries externes - et ils sont tous morts sans exception sauf un petit d'une batterie externe) ! Ils ont été remplacé partout mais certains sont encore mort (il faut bouger plusieurs fois pour qu'ils se connectent). J'espère que le câble USB C est plus fiable vendu dans la boîte originale des smartphone ou sur Aliexpress ?
c'est lá qu'on voit à quel point ils sont hypocrites chez apple
Ok pour le fric mais à un moment il faut assumer au lieu de faire son hypocrite
Apple: "on veut pas mettre de l'usb C ça frène l'innovation" Aussi apple: "on va mettre de l'usb C sur les ipads et macbook pour innover"
le lightning plus solide ? C'te blague!!
oui mais comme "ON" ne sera jamais d'accord ça restera un méga bordel qui ne fonctionnera jamais et qui nous coûtent malheureusement une blinde en impôts...
Tu déconne mais l'UE est le marché le plus juteux de la planete. Si on était foutu de tous se mettre d'accord, tout ce bordel fonctionnerait vachement mieux.
Bonsouaaarrrrr !
lighting solide, ok mais pas le câble Apple dans ce cas !
Autant je ne suis pas contre le sans fil même si ça ajoute des batteries à recharger dans à peu près tout ce qu'on possède (je vise principalement les écouteurs et casques) mais ça a un côté très pratique, autant la charge sans fil c'est design, c'est sympa mais ça reste gadget. Dans tout les cas le "chargeur sans fil" devra être branché, autant brancher un chargeur traditionnel, plus rapide et efficient du coup non ? Quand on aura plein de supports disponibles un peu partout pour charger la majorité de nos appareils je veux bien mais en l'état si c'est juste pour un smartphone...
Mon Note 8 a toujours son câble 🤔
Hahaha
sous couvert d'innover, apple nous a, de longue date habitué a des ports a la c*** dont le but non avoué consistait a enfermer le client. on peut en citer des wagons depuis le Mac 128 , qui on laissé au rebut du materiel incapable de communiquer .
Plus personne n’achète d’iPhone depuis 2018 donc ils peuvent continuer à faire ces vieux cables
L'argument écolo d'apple ne tient pas : quand il a introduit le lightning, apple a lui même mis à la poubelle une quantité astronomique de périphérique qui utilisaient l'ancienne connectique. "faites ce que je dis, pas ce que je fais"
Comment défendre l'indéfendable. C'est à la limite du pathétique. Si au moins le lightning avait un réel avantage par rapport à l'USB-C... Mais non, même pas.
"Nous voulons nous assurer que toute nouvelle législation n’entraînera pas l’envoi de câbles ou d’adaptateurs externes inutiles avec chaque appareil, ni ne rendra obsolètes les appareils et accessoires utilisés par plusieurs millions d’Européens et des centaines de millions de clients Apple dans le monde." *Enleve le port jack*
et satisfaire les clients
MDR Une connectique vieille de 7 ans sans réelle évolution, et ça parle de geler l'innovation. Et sans compter sur l'argument de perturber l'utilisateur, le passage du micro USB au type C s'est fait sans réel problème. Ce sont d'ailleurs eux les premiers à l'avoir grandement introduits sur leurs ordinateurs. Et puis, faut pas oublier le passage à l'USB C sur certains de leurs iPad. Mais c'est vrai, un chargeur officiel Apple Lightning, ça vaut quoi 50 balles...
Ils parlent d'écologie et veulent mettre en avant une technologie au rendement aberrant 🤔 pas très logique tout ça, surtout que l'ipad et les max ont déjà l'usb c
Bizarrement ma femme est assez brute avec ces câbles et ceux USB c tiennent bien le choc, pour dire c'est pas parce que vous êtes deux à avoir eu un problème que c'est une généralité.
Et pire pour il faut payer une licence pour créer des câbles compatibles, c'est surtout cette parti qui pose soucis à Apple.
Si on leur interdisait les ventes en Europe, ils vont tout de suite mettre de l'Usb-C...
Je confirme le type-c est fragile mon s9 a de plus en plus de problèmes de charges qq soit le câble que j utilise et il m est déjà arrivé de rater un réveil car il n avait pas chargé dans la nuit bien que je me sois assuré qu'il était bien branché et en charge avant de me coucher....
Et quand il a mis de côté le port Jack aussi
Pour la postérité : https://www.frandroid.com/actualites-generales/170417_enfin-chargeur-universel-smartphones (2013) https://www.frandroid.com/culture-tech/522965_chargeur-universel-la-grogne-de-bruxelles-face-a-la-lenteur-dune-harmonisation-europeenne (2018)
anéfé, je fais que le dire !
ça leur a surtout permis de vendre un nombre collosal d'accessoires à la nouvelle "norme" à prix "Apple" car c'est de la haute qualitay !
ouf à un moment j'ai eu peur qu'ils allaient se plier aux obligations imposées par l'union européenne !!! par contre, si l'UE se rebelle ça peut leur faire mal, comme une amende de 500 000 € et là ils ne s'en remettront pas 😁
Les chargeurs sans fil sont pourtant pas aussi bons que les chargeurs avec fil, que ce soit en charge rapide mais aussi pour la batterie, c'est beaucoup mieux de recharger avec un fil.
Oh, l'USB C a pris de Lightning ce qu'il fallait pour potentiellement verrouiller un appareil sur l'utilisation de chargeurs "approuvés" : l'échange de data bidirectionnel. On peut taper sur Apple (je suis le premier à le faire) mais les autres prennent souvent chez eux ce qu'il y a de pire.
c'est sur que basculer sur la recharge sans fil, où il faudra racheter autant de bases de recharge qu'on avait de cables, c'est hyper écolo. Arguments de m**de !
<blockquote>Si au moins le lightning avait un réel avantage par rapport à l'USB-C... Mais non, même pas.</blockquote> là c'est le consommateur qui parle, mais du point de vue de l'entreprise, il y a bien un réel avantage, faire du fric. Une entreprise, c'est pas une oeuvre sociale, sa raison d'être c'est de créer de la richesse.
ils se défendent pour rien. ya rien et y aura jamais rien qui interdira un fabricant d'utiliser sa propre connectique. C'est histoire de fric et Apple devrait l'assumer au lieu de se cacher dans un buisson
Wow se défendre avec l'écologie, ils doutent de rien. Leur objectif de supprimer le port de charge/transfert c'est pas aussi rendre obsolète une énorme quantité d'accessoires ? Le but de toutes leurs technos propriétaires c'est bien de faire cracher des royalties aux tiers (fabricants, utilisateurs), le reste ils s'en foutent.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix