Apple iPhone SE (2020) : design, caractéristiques, date et prix, ce qu’il faut savoir sur l’iPhone bon marché

Une nouvel iPhone à moins de 500 euros ?

 
Surnommé iPhone SE 2020 (ou iPhone 9), le nouveau smartphone d’Apple attendu en ce début d’année devrait conjuguer ancien design et composants récents pour proposer un smartphone à un prix plutôt agressif pour Apple.
iPhone SE 2020, rendu par OnLeaks
iPhone SE 2020, rendu par OnLeaks / Crédit image : iGeeksblog

L’iPhone SE 2020 (qu’on pensait un temps appelé iPhone 9), fait l’objet de nombreuses rumeurs et fuites depuis beaucoup de mois. Son lancement serait prévu en mars et nous avons réuni ici tout ce que l’on sait sur ses caractéristiques, son prix et son design.

Quel est le design de l’iPhone SE 2020 ?

Toutes les rumeurs, ou presque, autour de l’iPhone SE 2020 pointent vers une réutilisation du design de l’iPhone 8. La plus grande fuite a été publiée par OnLeaks et permet de découvrir le design de cet iPhone en détail à travers plusieurs images. Ces images ont été réalisées à partir des plans d’usines.

Comme l’iPhone 8, l’iPhone SE 2020 intégrerait donc un écran de 4,7 pouces au format 16:9 avec de larges bordures au-dessus et en dessous de l’écran. Un design daté à l’heure où la quais totalité des smartphones propose des écrans bord à bord. Ce design permettra à Apple de recycler ses lecteurs d’empreinte Touch ID, puisque c’est bien un capteur biométrique de ce type que l’on devrait retrouver à l’avant du smartphone. Là aussi, à l’heure de la reconnaissance faciale et des lecteurs d’empreinte sous la surface de l’écran, cet élément de design pourrait paraître assez daté.

On peut voir à l’arrière l’utilisation d’un module photo à un seul capteur. Un élément qui a totalement disparu de la gamme iPhone 11 en 2020. L’arrière devrait être en plastique ou en verre pour permettre la recharge sans fil, mais on ne sait pas si Apple appliquera le même effet dépoli que sur les iPhone 11 pour créer une gamme cohérente ou non.

iPhone SE ou iPhone 9 : quel nom portera cet iPhone ?

D’abord nommé par les rumeurs, « iPhone SE 2 », le prochain iPhone d’Apple a finalement longtemps fait parler de lui sous le nom d’iPhone 9. C’est finalement sous le nom d’iPhone SE qu’il devrait faire son apparition officielle.

L’iPhone SE a été dévoilé par Apple en mars 2016, soit il y a 4 ans environ. Ce modèle très particulier d’iPhone remplissait plusieurs missions :

  • proposer un format compact ;
  • proposer un iPhone à un tarif plus agressif ;
  • recycler des composants des précédents iPhone et rentabiliser un peu plus les chaînes de productions d’Apple.

Depuis 2016, les design et les composants des iPhone ont bien évolué. Apple a d’ailleurs marqué une rupture en dévoilant l’iPhone X (ou iPhone « dix ») avec le design que l’on connait bien aujourd’hui, en plus de l’iPhone 8 qui utilisait l’ancien format d’iPhone (utilisé depuis l’iPhone 6).

L’iPhone dont on parle ici est clairement le successeur de l’iPhone SE, car il reprend les deux dernières caractéristiques listées ici, tout en proposant un format tout de même compact si l’on regarde les sorties de smartphones en 2020.

Gamme iPhone début 2020
La gamme iPhone en 2020, dans laquelle l’iPhone SE devrait remplacer l’iPhone 8.

Le suspense n’est cependant plus de mise puisqu’Apple a rajouté la compatibilité « iPhone SE » à l’un de ses protège-écran commercialisés sur sa boutique en ligne, avant de rapidement supprimer cette mention.

Caractéristiques : une puce Apple A13 surpuissante ?

Comme l’iPhone SE de 2016, ce modèle de 2020 devrait donc de proposer des composants de dernières générations avec un vieux design. Dans notre cas, cela signifie que l’iPhone 9 intégrerait une puce Apple A13 Bionic gravée en 7 nm, que l’on retrouve dans l’iPhone 11 aujourd’hui.

Puce Apple A13
Puce Apple A13

On espère que cela permettra à l’iPhone SE 2020 de proposer la même excellente autonomie que les iPhone 11. Cela permettrait surtout au smartphone de faire tourner toutes les applications et tous les jeux avec une fluidité extrême.

L’écran devrait se composer d’une dalle LCD IPS de 4,7 pouces avec une définition de 1280 x 720 pixels, ce qui devrait garantir au smartphone d’excellentes performances, y compris sur les jeux les plus gourmands de la plateforme. En effet, la puce Apple A13 a été calibrée pour l’écran de 2 688 x 1 242 pixels de l’iPhone 11 Pro Max, une définition bien plus élevée que celle attendue sur l’iPhone SE 2020.

Quel est le prix de ce nouvel iPhone ?

Le prix de vente de ce nouvel iPhone SE devrait être l’une des caractéristiques clés du téléphone. D’après les rumeurs concernant le smartphone, il serait lancé à moins de 500 euros en Europe.

Il devrait en tout cas remplacer l’iPhone 8 dans la gamme d’Apple. Ce dernier est actuellement commercialisé à partir de 539 euros par la marque pour la version 64 Go.

Si ces rumeurs se confirment, il sera donc possible d’acquérir un iPhone avec la dernière génération de processeur, et donc des mises à jour pour les années à venir, pour 500 euros environ. Aujourd’hui, pour bénéficier de ces éléments, c’est vers l’iPhone 11 à partir de 809 euros qu’il faut se tourner. L’iPhone 9 pourrait donc facilement trouver son public.

Quand sera annoncé l’iPhone SE 2020 ?

Toutes les rumeurs autour de l’iPhone SE 2020 pointaient vers une conférence de présentation en mars, avec une production qui devait commencer en février. Problème, l’épidémie du Coronavirus en Chine a fortement réduit la production de smartphone, en particulier chez Foxconn, et ce nouvel iPhone semble avoir été repoussé par Apple.

Selon les dires de MacRumors, l’Apple Store serait néanmoins prêt pour le lancement, ce qui laisse sous-entendre que ce n’est plus qu’une question de jours. Certains magasins auraient également reçu des accessoires pour le futur appareil.

C’est aussi à cette occasion qu’Apple devait dévoiler son nouveau produit Apple Tag à défaut de l’avoir fait lors de la présentation du nouvel iPad Pro.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles