La critique la plus récurrente que l’on entend à l’égard d’iOS, c’est qu’Apple ne laisse que peu de liberté à ses utilisateurs. La pomme préfère en effet imposer ses applications maison, à l’instar de Safari qui est forcément le navigateur par défaut sur iPhone, mais aussi sur iPad avec iPadOS.
D’aucuns estiment que c’est une concession à faire pour jouir d’un écosystème très bien pensé, d’autres déplorent toutes ces limitations. À cet égard, Apple lâcherait enfin un peu de lest dans cette politique restrictive.
Sur iOS 14 ?
Des sources de Bloomberg affirment en effet que la firme de Cupertino songerait à autoriser les utilisateurs d’iPhone à choisir leur navigateur web ou client mail par défaut. Concrètement, quand une personne vous enverra lien et que vous cliquerez dessus, celui-ci ne s’ouvrira pas forcément dans Safari. Si vous cliquez sur une adresse email, le système ne vous forcera pas à utiliser l’application Mail.
Grosso modo, on retrouverait une liberté similaire à celle plébiscitée par les amateurs d’Android. Bloomberg écrit que cette nouveauté pourrait faire ses débuts dès le prochain iOS 14 dont la bêta devrait être lancée durant l’été.
Spotify sur HomePod
Ce ne serait d’ailleurs pas tout : Apple assouplirait aussi ses pratiques sur son enceinte connectée HomePod en laissant des applications musicales tierces diffuser des contenus sur l’appareil. On se rappellera au passage que Spotify a porté plainte contre Apple en estimant que la pomme se donnait un avantage déloyal par rapport à ses concurrents.
Pour aller plus loin
Les mauvais arguments d’Apple contre Spotify
On imagine qu’en initiant une telle ouverture, Apple souhaite mettre un terme aux critiques et peut-être aussi éviter d’autres procédures judiciaires à son encontre. En contrepartie, le fait d’imposer ses applications — notamment sur le smartphone le plus vendu de 2019 — permet à la firme de garder ses utilisateurs dans un cocon, d’éviter de leur donner envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Ce serait donc un gros risque pour la pomme qui mise toujours plus sur ses services de musique, vidéo ou cloud pour soutenir sa croissance.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Sur macOS tu peux déjà faire cela 😉
Oui cest possible que ce soit aussi pour éviter un procès. Étonnant de la part d'apple quand meme. Et ce qui est bizarre cest que sur ios et pas mac os a priori? Pour ca que je voyais un lien avec les iphones meme si les 11 sest biem vendu cest vrai.
L’iPhone X c’était il y’a plus de deux ans , leurs derniers chiffres du dernier trimestre 2019 montrent que tout va plutôt très bien pour eux....je pense qu’ils font ça ni par gentillesse ni par « besoin » mais plutôt pour éviter de futurs procès d’abus sur leur plateforme...
L'iphone X ne s'est pas vendu comme espéré, même Apple l'a reconnu, cqfd. Et j'ai jamais parlé de fin de Apple le fanboy ^^
J'ai probablement lu trop vite ton premier commentaire sans faire attention au smiley qu'il comprenait. Ca m'apprendra. ^^
Justement c'était ironique. Ils sont dans la galère maintenant 🙂
chacun le juge comme il veux. mettre 2 favoris prend 1/2 seconde et hop terminé. on peut dire que c'est super hyper chiant a mort ou pas
Je n'ai jamais dit l'inverse, mais bon j'utilise des apps pour mes propres besoins pas ceux des autres.
En fait, ça ne contredit pas vraiment son affirmation. Je m'explique : Pour l'instant, le grand public ne voit pas l'intérêt d'Android sans Google. Mais de la même façon, je ne pense pas que le grand public soit en attente d'un iOS sans Safari. Donc, il est tout-à-fait possible qu'il y ait plus de gens qui attendent Android sans Google qu'iOS sans les apps Apple par défaut. Dans les deux cas pour l'instant, c'est une grande minorité.
Si on en a l’utilité, de base mail est suffisamment bon et fait ce qu’on lui demande mais si on a besoin d’autre chose rien n’empêche d’utiliser Outlook ou spark ou autre. Un lien on peut choisir de l’ouvrir avec une autre app.
ah ben moi je dis rien mais tout le monde se pisse dessus pour l'ipad pro a 1500 balles, c'est pas juste pour regarder youtub. donc du web pour travailler, c'est peut etre le cas. en tout cas, ma tablette samy, elle fait le taf, et pas safari😂
Je vais sur une tonne de site régulièrement et aucun problème avec safari sur iOS ou iPad os. De pcmag : Safari has trailed other browsers on support for emerging HTML5 features, but I haven’t run into or heard of any major site incompatibilities with it. It performed faster than the other browsers here on the WebXPRT 3 benchmark, even though I was using an iMac with a Core i7 CPU a generation earlier than that of my Windows machine.
C'est sûr que la majorité des utilisateurs iOS fait du dev d'appli et de la maintenance multiplateforme :)
ben tu tapes l'adresse du moteur , point barre
Donne moi un exemple de sites qui pose probléme comme ça je test sur mon 8+ et ipad pro 2016.
et bien tant mieux pour toi. ce n'est pas mon cas en tout cas sur plein de sites et sur les dev de mes prestataires. et quand je bascule sur tablette android, cela marche
Oui oui je suis moi même sous iOS mais là personne au dessus a l’air de dire qu’il peut déjà changer ses applications par défauts depuis iOS 12....il doit confondre.
Euh je comprends pas bien l’intérêt de l’article de créer une fausse polémique. Rien n’empêche d’installer chrome et de le désigner comme navigateur par défaut. C’est ce que j’ai fait. Idem pour gmail que j’ai aussi. C’est dispo depuis iOS 12 au moins.
Non ça ouvre directement Safari, d'où le problème de certaines personnes qu'on ne puisse pas utiliser autre chose que Safari/Mail et sûrement d'autres apps.
Ça suffit dans mon cas oui, ce dont tu as besoin en plus bah c’est m’est tout simplement pas utile. Je me sers de Safari 20 minutes par mois, donc oui ça me suffit amplement.
Si pour son utilisation ça fait le taff, en quoi est-ce drôle ?
"tout le monde" ? Sur quoi se base cette affirmation ? En dehors de la Chine, je doute que Huawei en vende des masses.
Je pense que s'ils avaient un store alternatif avec toutes les applications populaires basées sur HMS et non GMS, ils se vendraient comme des petits pains
D'accord c'est possible. Mais c'est super chiant de faire ça à chaque fois. Donc ça ne répond pas à l'article
Pour preuve, le fait que tout le monde achètent les nouveaux Huawei maintenant 🙄
il y a en effet des tonnes de sites web qui marchent mal avec safari ios. et je parle meme pas sur du dev multiplateforme... quand au mail apple, a des années lumiere de la puissance d'un client tel que outlook.
non, le moteur reste safari, quel que soit les navigateurs que tu lances sur ios a date. donc pourri . demain non
Ouvre un lien qu’on t’envoie par mail ou message, ça ouvre chrome?
C’est vrai que leur derniers chiffres donnent une impression d’une fin prochaine....🤔 Plis sérieusement , c’est pour éviter les futurs procès qu’ils font ça...
Mail est assez bon, et à mes yeux une bonne alternative à Gmail. J’apprécierais par contre énormément d’avoir chrome en navigateur par défaut ! Pour que le tableau soit parfait, il faudrait que chrome puisse se passer du moteur de rendu de safari (comme tous les navigateurs sous iOS) afin de pouvoir oublier les (trop nombreux) problèmes d’affichage que je rencontre sur iPad 5 - exple : lors d’achat sur l’épic game store, le bouton « confirmer » est tronqué tout en bas de l’écran et quasi inaccessible.
Mail et Safari font le taff? Mdrrrrr 🤣🤣🤣🤣🤣
MDR l'article au conditionnel. D'autant qu'il n'y a réellement rien de concret là dedans. Faut que le rédac arrête de fumer l'herbe de son jardin, c'est pas aujourd’hui que ce dictateur d'Apple laissera le choix à ses utilisateurs...
C'est pas un pas de plus vers la liberté mais plutot de la liberté conditionnelle. Je pense qu'apple va malgré tout sélectionner les navigateurs et client mail éligible histoire de pas (trop) perdre le controle
OUI tu es clairement en avance sur le TROLLDI le rageux !!!
N'en déplaise aux rageux qui commentent, je pense qu'il y a plus de gens qui rêvent d'un Android sans Google que de gens qui rêvent d'un iOS sans Safari ou Mail... Oui je sais ça fait un peu troll mais c'est pas grave. à vous.
^^
Là tu m’as bien eu car en effet c’est Apple qui décide les moteurs à inclure.
Pour le choix du moteur de recherche sur Safari le choix est limité
si cela te suffit, parfait. en revanche , sur ipad, et pour du dev d'appli multiplateforme, maintenance et test, ben safari , comment dire....
Cool pour ceux qu'ils veulent changer d'apps, perso je continuerai à utiliser les apps par défaut, ça fait le taff.
il n'y en a pas 50, et mon petit doigt me dit chrome😂
Non, Apple ce n'est pas Microsoft. Soient ils ne donnent pas les autorisations, soient ils les donnent à tous les développeurs. Pas d'exclu.
Apple qui s'ouvre a la concurrence? Très étonnant. Je ne peux que saluer cette initiative même si j'ai un doute la. Ou alors ca va pas fort et faut s'ouvrir aux gens moins habitués a Apple?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix