Depuis le lancement de l’iPad Pro en 2017, Apple propose avec ses tablettes des claviers ajustables se cachant dans une couverture de protection. Cette idée n’est pas sans rappeler les type cover de Microsoft utilisés avec les Surface Pro. C’est l’une des meilleures façons de transformer une tablette en ordinateur.
Cependant, jusqu’à présent, le clavier proposé par Apple n’intégrait pas une zone tactile pour la souris. On ne retrouvait que le clavier AZERTY, ce qui limitait fortement l’utilité de l’accessoire, car cela signifie lever le bras à chaque interaction avec le système pour toucher l’écran tactile. Un comble pour la marque quand on sait que cette action de lever le bras est la raison invoquée par Apple pour ne pas intégrer d’écran tactile sur ses Mac.
Ajouter le support de la souris à iPadOS
D’après le site TheInformation, Apple travaillerait à un nouveau clavier pour l’iPad Pro, cette fois équipé d’un touchpad.
Pour proposer ce clavier, Apple devrait d’abord ajouter une gestion plus poussée du curseur dans iPadOS. Aujourd’hui, il faut passer par les options d’accessibilité pour ajouter ce support, et il n’est pas encore idéal. Si l’iPad Pro n’est pas dévoilé avant, il faudra donc surveiller les nouveautés de la prochaine version d’iPadOS pour savoir si Apple prévoit d’ajouter un support des souris.
Un nouveau pas vers le MacBook ARM
Bien sûr, l’ajout d’une souris peut sembler quelque chose de parfaitement mineur aujourd’hui, mais c’est l’élément qui distingue le plus l’interface de l’iPad et son utilisation, d’un ordinateur classique.
Avec un clavier et une souris, l’iPad Pro se rapprocherait beaucoup d’un ordinateur et donc d’un Mac. Ça tombe bien, Apple souhaiterait développer son premier Mac équipé d’un processeur ARM dans les 18 prochains mois. Cette nouvelle version de l’iPad Pro en serait la première étape idéale.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] le sait, Apple travaille depuis plusieurs années sur un projet de lunettes de réalité augmentée. Si les […]
[…] le sait, Apple travaille depuis plusieurs années sur un projet de lunettes de réalité augmentée. Si les […]
cela va bien audela. en exemple photoshop sur Mac ou Pc n'a pas les limitations de la version ipad. pleins de fonctions sont absentes. meme avec une souris. et ce n'est qu'un exemple. monter des videos avec 10 pistes , au doigt, sur un 12' ben c'est pas productif A chaque machine ses usages🙂
[…] le sait, Apple travaille depuis plusieurs années sur un projet de lunettes de réalité augmentée. Si les […]
Exactement. C'est pour cela qu'Apple ne doit pas se perdre en faisant trop ressembler l'iPad à un MacBook.
Microsoft Tablet PC : commercialisée en 2001. Faut-il encore ajouter quelque chose?
Effectivement, car toute application pour iPad se doit d'être faite pour le tactile en premier, et la souris ensuite.
arretez de vous chamailler et soyez a l'aise. les premieres tablettes c'est 5000 ans avant JC. bonne journée😂
il y a des programmes assez fantastiques qui sont parfaitement adaptés a un ipad. certain sans equivalent pc. pour autant beaucoup d'autre ne sont pas fait pour etre utilisés sur tablette , et meme en y ajoutant clavier, souris , en usage pro c'est moins bon.
Exactement, ce que tu dis est vrai. Apple a aussi copié d’autres constructeurs (au Xerox Park) c’est vrai mais à ma connaissance jamais Microsoft, que la marque n’a cessé d’accuser de copie et de produire des produits selon elle pas aboutis du tout... C’est vrai que l’ordinateur tactile semble devenir le futur mais cependant je trouve l’intérêt très discutable lorsque l’on connaît la batterie des Surface de Microsoft. Je pense que l’on veut trop mélangé tout, que de toute façon si l’on veut une tablette réellement utilisable, il faut qu’elle ne soit pas trop grande pour pouvoir la transporté partout ce qui est l’atout principal d’une tablette. Ainsi, un dilemme se présente puisque ou on perd en taille d’écran pour l’ordinateur et la tablette est plus adaptée ou on garde un bonne taille d’écran pour l’ordinateur mais la tablette est trop grande et lourde. J’attend donc encore une meilleure solution a un problème qui est toujours selon moi inexistant : tablettes et ordinateurs sont deux produits distincts complémentaires qui fonctionne avec Handoff et Continuité en parfaite symbiose, très agréable au quotidien...
tu a parfaitement raison. l'ipad est la tablette la plus aboutie conceptuellement et les softs y sont également en synergie. reste que c'est une tablette, point barre. Apple a raison d'essayer d'en vendre plus , sur un marché feroce ou il perd du terrain ( laptop et imac ) versus le marché agressif des autres constructeurs. Quand a la paternité du qui a copié sur qui, là c'est beaucoup plus compliqué , et pas toujours vrai. Apple comme MS furent de grands acteurs , pleins de concepts acquis , volés, détournés ou non , tout au long de la croissance de l'informatique individuelle
Je suis tout à fait d’accord avec vous depuis la nuit des temps Microsoft copie Apple alors si c’est peut être les règles du jeu et j’en suis tout a fait conscient mais qu’au moins les utilisateurs (et les influenceurs), à défaut d’en avoir conscience, ne mélangent pas tout et n’accusent pas Apple. Pour en revenir au thème abordé sur l’intégration de un trackpad au clavier, je suis presque sûr que c’est un tissu de mensonge car cela cannibaliserait l’entreprise en amputant avec L’iPad pro de trop grosses parts de marché du MacBook Air. Personnellement je trouve qu’un iPad est par définition tactile et que si l’on veut un trackpad et une souris et bien il faut se tourner vers le Mac. Et pourquoi pas non plus intégrer une unité centrale a l’iPad avec 2 To de RAM on marche sur la tête la. Un iPad se prend sur la canapé (titre) pour regarder des vidéos ou ses mails bref avoir un plus grand écran que celui de l’iPhone et ensuite utiliser son potentiel tactile très intuitif pour prendre des notes, travailler agréablement avec toutes les fonctionnalités d’iPadOs sur quelque traitement de texte en utilisant les fonctions d’annotation par exemple etc mais par définition pas passer des heures devant un bureau à travailler sur un traitement de texte pur et dure, sur un montage important ou je ne sais quoi. Ce n’est pas le but, un iPad est trop petit pour ça même si maintenant il grandit bien. Je veux dire que pour moi un iPad est complémentaire au Mac et il n’y a pas à faire n’importe quoi de tarabiscoté comme pour les smartphones pliables qui fonctionne une fois sur deux.
pas du tout. la tablette ne se destine pas au remplacement des pc. mon tableur avec 12000 lignes , des onglets, des formules ou photoshop en usage pro sur 34' avec clavier et stylet wacom ne se satisfait pas d'une tablette, qu'elle soit apple ou autre. Ma surface pro le fait. A chaque usage son materiel et un bon thermometre vaut les capteurs d'une montre. c'est selon
Bah, tout cela n'a guère de sens. un ipad n'est pas un pc, ni une surface pro, avec ou sans accessoires. Comme MacOs non plus n'est pas iOs, ni Windows. chacun y trouvera interèts et usages avec l'argent dont il dispose. Même avec des pneux cross, une ferrari n'est pas une land rover et vis et versa. Enfin , des claviers avec Pad, il en existe des tonnes, depuis la nuit des temps chez les accessoiristes, pour toutes les machines et les os.
FrAndroid, je commence en avoir ras-le-bol de tes articles à charge (et à peine mytho)... J'ai l'impression de lire un gamin de 14 ans toujours bloqué dans les années 90 avec la guerre Mac/PC. il suffit de regarder en quelle année est sortie la surface est en quelle année est sorti l'iPad pour comprendre qui copie qui.
En usage bureautique/web/édition vidéos en position laptop, oui
Et donc rajouter une souris est cohérent selon vous ?
content pour toi. mais bon, les équipes Pao, la prépress, ceux qui montent les videos pro chez nous, et les sous traitant associés, leurs 'setup' sur ipad, ben il n'y en a pas un seul. en 2020. maintenant monter ses stories, ses clips de team sur youtub et ses petites photos, pas de soucis, mes momes le font sur smartphone ou ipad. Chacun sa définition de pro, encore une fois.
Pas du tout, iPad os est toujours un os et logiciels 100% optimiser tactile contrairement à la surface pro.
"Une surface pro c'est comme un réfrigérateur qui fait grille pain, c'est ridicule" disait Apple il y a quelques années... Apparemment Tim Cook a changé d'avis 🤔.
ça dépend, l'ipad pro est une évolution de l'ordinateur, il peut tout faire sur le pouce n'importe ou, montage vidéo poussé avec luma fusion, édition photos poussé avec la suite affinity ou photoshop, créations musicale, le 120hz avec le pencil fait des merveilles dans procreate et les prises de notes. Il prend de bonnes photos, c'est très puissant (dans les 7mn pour un rush 1080p 4K contre 32 pour une surface pro 7 par exemple), léger, instantané, très grande autonomie et bouffe rien en veille etc... travaux beaucoup plus ludique. ça peut étre bien plus intéressant qu'un laptop normal.
On est plus en l’an 2000, beaucoup de choses ont changées aujourd’hui. On est plus figé à ce genre de setup même pour bosser dans plusieurs domaines.
Quel contradiction ? ce que peut faire iPad os et ces logiciels sur l’iPad pro sur os mobile donc peut sans problème être une évolution de l’ordinateur classique tout en étant très différent.
non, le terme pro est une blague. un pro n'utilise pas 3 doigts pour faire proprement ses montages. il a un grand ecran, voit 2, une souris, un pad, une tablette et stylet et des softs ad hoc. S'y ajoute des disques en reseau, etc. bref une config Mac, ou pc, voir station . il faut definir le terme pro. ce qui n'exclu pas d'y ajouter un ipad pour allez chez les clients. Et là un bon laptop puissant fait l'affaire pourmoins cher
Apple ne veut pas pas faire de son iPad un ordinaire, c’est clair pourtant.
J'ai pas compris.
Je ne trouve pas que l'Ipad pro est une évolution du PC... C'est un autre segment. Tout ce que tu énumères peut être fait avec laptop normal (ou plutôt ultrabook) pour un poids quasiment équivalent (en comptant le clavier). Niveau tarif, avec clavier et une mémoire ROM en phase avec l'utilisation (on vire les 64go) on arrive à un tarif de 1500€ soit le nouveau XPS 13. De mon côté j'utilise l'Ipad pour du multimédia uniquement en a coté d'un laptop. Si je ne devais en garder qu'un, ça serait le laptop car il peut faire 95% de ce que fait l'Ipad mais l'inverse n'est pas vrai ... Après le meilleur device est celui qui te convient. Commentaire fait en fonction de mes besoins perso
Tout a fait. C'est une bonne chose ce trackpad. Les comparaisons entre Microsoft/APPLE/ANDROID etc... Sont usante...
Une chance qu'il soit situé sur le clavier, alors ! xD xD xD
Exactement, l'ipad peut pour beaucoup de gens remplacer un ordinateur pour pas mal d'usages et comme ces usages deviennent de plus en plus complet et que apple a rajouté des tas de raccourcis clavier, le trackpad va juste permettre de l'utiliser un peu plus comme un laptop avec un clavier branché dessus. La première version du smart keyboard aurait déjà du avoir un trackpad d'ailleurs.
Buzz buzz buzz... C'est pas comme si le trackpad était une innovation.
Elle est ou la copie sachant que sur une surface pro c'est un os desktop qui s'utilise a 90% au clavier/souris/trackpad (donc normal et indispensable) tandis que ios/ipad os est un os mobile qui s'utilise 100% en tactile et que l'usage clavier/trackpad est totalement optionnelle ?
Apple ne copie pas, il 'innove' 😂 plus serieusement , la somme globale pour faire l'aquisition d'une config ipad pro et ses accessoires , avec un os restreint, versus un laptop ultra leger complet est tellement insolante qu'il faut etre riche ou drogué de pommes pour claquer.
Pour taper du texte oui, à part ça l'intérêt est très limité.
Les claviers détachable avec touchpad existait déjà chez différentes marques bien avant les surfaces
Copier Microsoft...et Samsung. J'ai un touchpad sur le clavier de ma Tab S6, et c'est beaucoup plus pratique que de tendre le bras. Et il y a moins d'empreintes digitales sur l'écran !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix