Récemment, Shadow a vu ses apps iPhone et iPad être rejetées de l’App Store. Et si vous cherchez les clients GeForce Now, xCloud, Sony PS Now ou encore Google Stadia sur iPhone et iPad… vous ne les trouverez pas. Comme souligné dans Bloomberg, les règles actuelles d’Apple empêchent les fabricants de services de cloud gaming et de cloud computing de proposer une application sur l’App Store.
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Une clause abusive ? C’est compliqué…
Quand vous jouez en cloud gaming ou que vous utilisez du cloud computing, l’iPad et l’iPhone servent de client pour accéder aux services, c’est-à-dire une simple interface d’accès. Pourquoi Apple bloque cet accès ? Dans les conditions d’approbation d’une application sur l’App Store, on peut trouver ce paragraphe comme le souligne 9to5mac :
Vous pouvez offrir un seul abonnement qui est partagé entre vos propres applications et services, mais ces abonnements ne peuvent pas s’étendre aux applications ou services tiers. Les jeux proposés dans un abonnement à des jeux doivent appartenir au développeur ou faire l’objet d’une licence exclusive (par exemple, ne pas faire partie d’une plateforme de publication de jeux). Chaque jeu doit être téléchargé directement depuis l’App Store, doit être conçu pour éviter les paiements en double par un abonné et ne doit pas désavantager les clients non abonnés.
La clause, telle qu’elle est rédigée, met hors-jeu tous les services de cloud gaming. En effet, GeForce Now, Shadow, xCloud, PS Now et Stadia donnent accès à des plateformes de jeux ou à des jeux dont la licence n’est pas exclusive.
Tant qu’Apple ne changera pas cette règle, il semble compliqué de voir arriver un client iPad ou iPhone pour GeForce Now, Shadow, xCloud, PS Now et Stadia. Une décision étrange, sachant que l’on trouve de nombreux clients VNC (VNC Viewer ou TeamViewer) sur l’App Store qui permettent d’accéder à des OS à distance. Qu’est-ce qui différencie un client VNC qui se connecte à Windows 10 à un client Shadow qui se connecte à Windows 10 ? Pas grand chose.
L’App Store très critiqué
Les règles spécifiques aux licences de jeux semblent les plus compliquées, alors même qu’Apple promut son service Arcade. Apple ne pourra jamais récupérer 30 % des revenus générés sur tous jeux disponibles en cloud gaming, car cela nécessiterait des modifications trop importantes des jeux proposés en cloud gaming. Cette position d’Apple est d’ailleurs sensible, étant donné que l’App Store est de plus en plus visé par les États qui y voient un contrôle anticoncurrentiel sur les plateformes.
Fin 2019, Spotify avait reproché à Apple la commission de 30 % prélevée sur les abonnements. Ce qui est également critiqué est l’interdiction de renvoyer les utilisateurs vers un abonnement sur le site du service, par exemple depuis un lien dans l’application : il faut que le paiement passe obligatoirement par la facturation de l’App Store. D’ailleurs, Spotify, comme Netflix, a choisi de se passer complètement du système d’Apple. Enfin, de nombreuses entreprises se plaignent également des règles fluctuantes de validation sur l’App Store.
Apple est sous la loupe des régulateurs européens et américains
Apple est sous la loupe des régulateurs européens et américains. Il est fort probable que les règles changent sous peu, d’ailleurs l’assistant Siri est déjà en train de changer, il sera possible d’utiliser par défaut une autre application que Messages et Téléphone.
Note : Ulrich Rozier, cofondateur d’Humanoid, est actionnaire du groupe Blade (Shadow)
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C'est clairement plus restrictif et donc plus en situation de monopole chez Apple.
Contrairement à iOS, sur Android, tu as les apk pour ne pas verser de commission à Google. Il y a aussi des stores alternatifs. Chez Apple, obligé de passer par l'App store.
J'aime bien les produits Apple mais leur "philosophie" commerciale et leur irrespect du client sont de sérieux freins. C'est vraiment navrant.
J’ai toujours l’appli de Shadow et elle marche toujours :P
Oui, c'est pour cela que je parle de bridage.
chrome ios passe par safari apple. donc pas mieux🙂
Il y a un seul moteur de rendu web sur iOS / iPadOS, c'est celui de Safari et c'est celui utilisé par tous les navigateurs tiers. Pour répondre à ta question, aucune idée mais Stadia ne fonctionne pas sur Chrome iOS par exemple
ça, on le savait déjà, mais il faut toujours re argumenter, sinon certains vont venir pleurer.
ça, on le savait déjà, mais il faut toujours re argumenter, sinon certains vont venir pleurer.
Il y a chrome sur iOS, même s'il est bridé.
tu veut dire LE seul navigateur iOS safari ? 😂
tient oui c'est vrai : itunes, tunes. j'avais pas pensé a cela😂 je rejoins certains avis, Apple veut maitriser sa future plateform de jeux Arcade premium de la mort , et bien sur proteger ses paroissiens, amen
Position dominante ? Laquelle? Apple n'est pas le leader commercial ni dans les smartphones, ni dans les ordinateurs, ni dans les services en ligne.
Concernant le amendes possibles, est ce que les positions dominantes sont t'elles définies par eco système ou dans un marché plus général?
Parce qu'ils font pas de tunes dessus
sauf que ça ne l'empêche pas de tomber sous les lois antitrust pour d'autres motifs au USA et pratique anticoncurrentielle et pratique déloyale en Europe !
Apple qui continue de se la raconter " Elite " et de faire des cacas nerveux de premier de la classe mais qui ne l'est plus🤣😂😂 Mdrrr
À mon avis, la restriction d'Apple vis-à-vis des autres services (shadow, stadia, GeForce now) leur évite d'être en concurrence direct avec ces services. Une stratégie qui fait freiner leurs concurrents et qui favorise Apple Arcade en encourageant l'utilisateur à installer et à s'abonner au seul service qui reste sur l'Apple Store, car il ne faut pas oublier que la marque a son propre service.
Apple impose son charabiat encore. A on avis, playstore ou appstore sont devenus trop important pour facturer 30%. Ca doit être beaucoup plus bas. En plus, favoriser ses propres app dans des stores quasi en monopole c'est abusé. Vivement une réglementation dans Android et iOS
Apple impose son charabiat encore. A on avis, playstore ou appstore sont devenus trop important pour facturer 30%. Ca doit être beaucoup plus bas. En plus, favoriser ses propres app dans des stores quasi en monopole c'est abusé. Vivement une réglementation dans Android et iOS
Les services de Cloud Gaming peuvent il passer par un navigateur sur iOS ?
Enfin, c'est tout de même plus compliqué. Il faudrait que chaque jeu chez Microsoft et Google : - Soit un jeu à DL sur l'App Store - Intègre l'In App Purchase d'Apple pour les DLC et autres contenus - Il y a aussi une notion d'exclusivité dans la licence
Apple est en position dominante dans son propre écosystèmes.
J'ai la réponse : Ces services sont des concurrents directs d'Apple Arcade
c'est pourtant marqué dessus une pomme. t'achete Apple, il faut assumer, ou changer. 15 ans que c'est ainsi, rien de neuf
Position dominante, plus aujourd'hui, en revanche pratique anticoncurrentielle oui
😂😂😂😂 Ils sont timbrés chez Apple. Les services de Cloud Gaming devraient complètement ignorer les appareils sous IOS pour le moment et ce concentrer à déployer sur tous les autres OS et devices. Une fois que le succès sera la, Apple ne sera peut être plus en position de force et assouplira probablement leurs règles. Parce la, à moins d'une intervention de l'autorité de la concurrence, ça va pas changer de si tôt
Le gros problème réside dans le fait de s'abonner ou acheter du contenu sur ces mêmes applications si je comprend bien. Donc pour Microsoft et Google ça sera simple, il suffira de proposer une app juste pour streamer le catalogue, et devoir obligatoirement passer par le web ou autre pour souscrire à un abo ou acheter un jeu. Hélas, pour Shadow et Nvidia c'est beaucoup plus compliqué...
Merci, je n'avais pas remarqué, en effet. :/
"The Stadia app allows you to set up and manage Stadia across compatible devices. You can’t use the Stadia app to play games directly on an iOS device, but you can use the app to manage Stadia on other devices." Ah oui, en effet... :/
Apple est très loin d'être en position dominante, justement.
Ce n'est pas un client Stadia contrairement à l'app Android (sur certains appareils)
Le service n'est pas accessible. C'est juste une application basique.
Stadia est sur iOS, il me semble, non ? https://apps.apple.com/app/apple-store/id1471900213
Stadia est sur iOS, il me semble, non ? https://apps.apple.com/app/apple-store/id1471900213
Pas besoin de faire un article bien long, la solution est simple : Parce que c'est des gros ******* (adjectif au choix)
Apple : Ah un concurrent qui vient faire de l'argent sur nos terres, supprimons le ! Merci l'argent et ce monde
Merci Ulrich pour ces explications techniques, car c'était le flou jusqu'à présent. En fait ça l'est toujours un peu car, comme tu le rappelles, les applications de prises à distance d'ordinateur (VNC, TeamViewer ou RDP) sont elles toujours disponibles et n'ont aucune différence d'avec le client Shadow. Et Stadia aussi est à l'image du client Spotify : les jeux ne sont achetables que sur le store Stadia sur le web, donc il y a respect de l'exclusivité, et l'application ne cherche pas à détourner les 30% de taxes Apple. Tout comme spotify, elle donne juste "l'accès". Bref, ça n'a ni queue, ni tête.
Tout à fait.
S'il n'y avait pas suffisamment de raisons de ne pas être client chez eux, en voilà une de plus.
La seule solution, c'est une amende de plusieurs milliards de dollars. Car il s'agit bien entendu d'abus de position dominante. mais les clés plus coupables, ce ne sont pas ceuxqui bosse chez Apple, ce sont ceux qui achètent ces produits sachant pertinemment qu'ils sont beaucoup trop chers et qui les rendent prisonniers d'Apple.
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